Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème changement plaquettes frein arrière K1300gt

+8
BoxerJob.1
Valoche
ledany
OlivierRT
communicator
Pitchou29
Kalou
Tequila79
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Rappel du premier message :

Embarassed J'ai entrepris le changement des plaquettes de frein avant et arrière.

J'ai pour aide les excellents tuto de Kalou :bien:

J'ai commencé par les plaquettes arrière mais je n'arrive pas à remonter l'étrier avec les plaquettes neuves sur le disque. Ca ne passe pas car il semble que je n'ai pas assez d'écartement entre les plaquettes.

J'ai essayé d'écarter au maximun les plaquettes et je pense que les pistons sont repoussés à fond.

J'ai commandé mes plaquettes sur "moto-freinage.com" en mettant les spécificités de la moto k1300gt 2009. La ref reçue est 07BB28SP. C'est la seule ref donnée par le site pour les plaquettes arrière k1300gt. Sur l'emballage il y a marqué entre autres pour modèle k1200s, k1300r .... mais je ne vois pas k1300gt.

Je suppose que ceux sont les mêmes mais ....

Pouvez-vous m'aider sur ce coup là car je ne vois pas comment faire ?

ci-dessous photos de l'emballage et des plaquettes placées dans l'étrier

[img]Problème changement plaquettes frein arrière K1300gt - Page 2 Ref_pl11[/img]

[img]Problème changement plaquettes frein arrière K1300gt - Page 2 Etrier10[/img]

[img]Problème changement plaquettes frein arrière K1300gt - Page 2 Etrier11[/img]

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Kalou a écrit:……..

pour vérifier ton etrier tu le pousse sur le disque (les pistons vont rentrer et les axes aussi)
5mm de "flottement" suffisent.

mais maintenant ca ne sera plus des ennuis ... puisque tu sais pourquoi ca arrive, comment on y remedie et comment on evite un nouveau grippage  tafume
……

Tu peux détailler ça stp? Tu vérifies l'étrier monté sur la moto ? tu le pousses dans quel sens ? Vers la jante ou tu le tires à toi ?
Je suis en train de me demander si ça n'est pas pour ça que mes plaquettes Arr ont explosé (trop chauffées etc…) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Finalement j'ai eu du temps aujourd'hui et j'ai pu démonter à nouveau.
J'ai réussi à sortir l'étrier et la cale, c'était rempli de rouille. Pas étonnant que ce soit si grippé !
Un bon coup de papier de verre sur la colonnette et dans l'orifice de l'étrier et c'est reparti !

Par contre à force de triturer les joints ils sont fatigués et je suis bon pour les changer.

@pixray: l'étrier est flottant, tu peux le bouger facilement à la main dans les 2 sens.
J'ai fait à peine 10km avec l'étrier grippé et c'était archi brûlant, les plaquettes ont du bien monter en température car la peinture a brûlé. Je pense en effet que ça peut être la cause de tes soucis.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour éviter une telle galère avec les étriers et pistons de freins, il faut faire un entretien préventif:
-A mi-usure des plaquettes (soit environ à 10000 km) démonter les plaquettes et nettoyer l'ensemble avec une bombe spéciale frein. Graisser avec une graisse cuivre " haute température" et remonter les plaquettes. L'utilisation de l'outil spécial pour repousser le piston est préférable.
Cet entretien préventif permettra d'avoir un bon freinage et une usure équilibrée des deux plaquettes.
Ce travail sera un gain de temps, par rapport à la grosse galère décrite ci-dessus...qui aurait pu se terminer par des frais importants, ou pire par un blocage de roue et une chute.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2