Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU )

+12
patatwin
PatricK75
mickie
paternien
Forest85rt
sidecar44
batisse
Décédé : K'wet
Jpto19
Beylou
Freddy29
jackouil
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 16:07

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Selon la phrase consacrée... de certains du forum, moi aussi je suis une bille en electricité donc si certains peuvent me données des idées et une méthode pour tester mon alternateur "et ou " d'autres pistes à explorer.

Donc hier matin en sortant du boulot .... je gare ma moto en bas de chez moi et d'un seul coup mon ABS se met à clignoter ..... ??...
hier soir je reprends mon véhicule pour aller au boulot ...et bien sur la moto démarre mais l' ABS... est tjrs en rideau ....
Ce Matin apres une bonne nuit de boulot ... je vais pour démarrer et là , la batterie à genoux , petite séance de poussette histoire de me finir Twisted Evil 
je réussi a démarrer.....et rentrer
les jours précédent j'ai roulé normalement.... périph , proche banlieue sans souci....
Bizzare que ma batterie se soit vidée brutalement d'un seul coup ce matin ....?

Concernant l'alternateur il est d'origine .... mais j'ai changé les charbons et le régulateur ces derniers ont  30.000 kms .....
la batterie à 4 ans ....
je n'ai pas d'alarme...., plus de radio, que dois je vérifié de  plus du coup... Embarassed merci.....



Dernière édition par jackouil le Mer 24 Oct 2018 - 8:21, édité 1 fois

2Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 16:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le plsu simple pour le tester , moteur en marche tu mets un voltmètre sur la batterie , tu accélères vers 3000t/mn tu dois avoir 14,2 volts environ


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jura_218

3Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 17:09

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

comme Freddy 29. La tension à vide de ta batterie, moteur coupé, doit être d'env. 12,8 v et elle doit monter à env; 14 v moteur en marche.
Si moteur éteint, la tension est < 12,8 v, une bonne charge est nécessaire. Soit la batterie atteint ce seuil, elle est OK, soit elle reste en deça, elle est HS.
Si moteur en marche, tu mesures env 14v aux bornes de la batterie, l'alternateur est OK. Si moteur en marche, tu as la même tension que moteur éteint voire même la tension qui baisse, problème d'alternateur.

4Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 17:57

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un grand merci ...  yapuka... je vous tiens au jus :bien:

5Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 18:24

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

Une batterie de 4 ans ce n'est anormal qu'elle une faiblesse. Sleep

6Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 19:43

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2513

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2514Alzheimer je suis .... j' ai retrouvé un pti outil magique ..... acheté "peuchère" chez lidll je teste ça demain .... on verra....
désolé pour la mise en page des photos...

7Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 21:37

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Jpto19 a écrit:Une batterie de 4 ans ce n'est anormal qu'elle une faiblesse. Sleep

bah quand même, bien entretenue ça dure un peu plus Shocked

8Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 26 Sep 2018 - 21:46

Invité

Anonymous
Invité

Retiens qu'au pire j'en ai un d'occase, et que j'ai coutume de faire des prix canon
aux p'tits gars du forum, mais vérifie quand même avant, ça m'étonne un peu ce
décès soudain.

AmiKalement, Patrick

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Un alternateur qui ne donne pas, en général ça implique une lampe rouge au tableau de bord. L'as tu eue?

10Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 27 Sep 2018 - 9:00

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Peut être simplement une baisse de ton niveau d'électrolyte dans ta batterie et les symptômes sont baisse de tension , difficultés à charger, voir destruction de la batterie si plaques à l'air. Donc à vérifier avant de faire un essai de charge

Didier

11Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 27 Sep 2018 - 10:03

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les k1100 je ne pense pas que ce soit identique comme sur les k 100 ? de memoir j'ai eu un k 100 et effectivement quand le ralenti était trop bas la lumiere rouge s'allumait au TDB.

12Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 27 Sep 2018 - 10:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si c'est le même principe de fonctionnement pour tous les alternateur, le voyant rouge doit s'allumer en cas de défaillance de l'alternateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jura_218

13Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 27 Sep 2018 - 10:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu mets le contact, il y a assurément un voyant rouge "batterie" qui s'allume. J'ai une k1100 :wink:

Si tu n'as pas été choqué par l'allumage de ce voyant lorsque ta moto avait démarré, c'est à priori que l'alternateur n'est pas défectueux. Tu devrais en avoir la confirmation avec ton appareil de contrôle... qui te permet aussi de mesurer le voltage de la batterie au repos. Si inférieur à 12V pas bon signe en ce qui concerne sa santé...

14Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 27 Sep 2018 - 10:53

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A première vue ma batterie est HS mais pourquoi? .... et l'alternateur est  ok
désolé pour la mise en page .... bounce
Sur les photos
la 1°: moteur arrêté .... batterie à genoux...
la 2° booster en place ... pour la démarrer.
la 3°  à l' accélération le voyant concernant l' alternateur s' allume ... donc ....
je vais changer la batterie
Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2515
Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2516

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2517

15Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 27 Sep 2018 - 11:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Vérifie que la masse de la batterie soit bonne ainsi que les 2 cosses soient bien serrées


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jura_218

16Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 27 Sep 2018 - 16:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dans la vidéo, je trouve qu'il faut que tu accélères fort pour que le voyant de charge correcte s'allume. 13.2V ce n'est pas beaucoup... Ta batterie est naze mais ton alternateur a l'air poussif.
Ou alors c'est l'appareil qui est d'une fiabilité approximative.
Que fait ton voyant de batterie au tableau de bord au ralenti?

17Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Ven 28 Sep 2018 - 11:05

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rassures toi Batisse j'ai testé mon appareil sur ma voiture pour validé .... décidémment BMW... :laughing:
il n' a que 140.000 de 1988... deutch kalitat
bon on s'égare ..... je change ma batterie et on verra....
Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2310

18Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Ven 28 Sep 2018 - 18:04

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jackouil a écrit:Rassures toi Batisse j'ai testé mon appareil sur ma voiture pour validé .... décidémment BMW... :laughing:
il n' a que 140.000 de 1988... deutch kalitat
bon on s'égare ..... je change ma batterie et on verra....
Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2310

Le pont de Chateauneuf sur Loire !
Mes grands parents habitaient à Chato, j'y passais un mois chaque été et j'y suis encore passé ce matin après Sully sur Loire et avant d'aller goinfrer une tête de veau avec quelques potes à Chilleurs aux bois.

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) 18092810

19Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Lun 1 Oct 2018 - 18:59

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jackouil a écrit:Rassures toi Batisse j'ai testé mon appareil sur ma voiture pour validé .... décidémment BMW... :laughing:
il n' a que 140.000 de 1988... deutch kalitat
bon on s'égare ..... je change ma batterie et on verra....
Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Img_2310
J'avais fait celle-là en novembre dernier.
Toujours aller voir le pont quand on est à Chateauneuf.

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) P1010310

A gauche de la moto (pas visible) il y a des maisons sur lesquelles sont marqués les niveaux atteints par l'eau lors des crues.
Le K100 aurait été englouti !

Oups, rien à voir avec l'alternateur.

20Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mar 2 Oct 2018 - 11:09

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je confirme.... mais on s'éloigne du sujet et les modos vont nous taper sur les doigts .... ceci dit c'est une bien belle région , loin de l'idée du plat pays qu'est la Beauce .... la forêt domainiale d' Orléans et les bords de Loire .... st benoit, Sully valent le détour et une bonne occasion de balade pour les parisiens .
... Tout comme toi j'ai passé les mois de juillet....sur les bords de Loire mes parents ayant une maison de campagne, avant goût de futur motard  je faisais  le trajet Paris chateauneuf/loire en Gitane testi super 6....  avec la banane quand je tapais 105 km/h plat comme une limande , le nez ds le compteur
et le Q.... apres 3 H .... no comment. tafume

21Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mar 2 Oct 2018 - 13:52

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour infos, depuis que j'ai monté des leds . Il faut monter au 1500/2000 tours apres le demarrage pour que la led de charge ne s'eteigne.
C'est une info qui ne s’affiche pas avec des ampoules normales. Les leds etant plus sensibles au courant residuel.
Donc je pense que le relais ou le regulateur de charge ne "collent" qu a partir d'un certain regime (1500/2000 tours)

22Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mar 2 Oct 2018 - 14:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:Pour infos, depuis que j'ai monté des leds . Il faut monter au 1500/2000 tours apres le demarrage pour que la led de charge ne s'eteigne.
C'est une info qui ne s’affiche pas avec des ampoules normales. Les leds etant plus sensibles au courant residuel.
Donc je pense que le relais ou le regulateur de charge ne "collent" qu a partir d'un certain regime (1500/2000 tours)

Y'a pas de relais de régulateur de charge, c'est une autre époque ça :wink:

L'ampoule d'origine fait partie du circuit d'excitation (ou d'amorçage) nécessaire au débit de l'alternateur au démarrage du moteur. Certainement que la led, ou plutôt la résistance ajoutée à celle ci, décale le point d'extinction

23Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mar 2 Oct 2018 - 14:30

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De nuit on voit vraiment une différence (Au phare par exemple) dès que la led s'eteint... Il y a une legere variation en + au phare...

24Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mar 2 Oct 2018 - 20:16

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une ampouls conventionnelle, non led ou alors avec une résistance, est nécessaire pour que l'alternateur amorce et débite. Bidouiller cette lampe ne peut que créer des ennuis...

25Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mar 2 Oct 2018 - 20:57

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui c'est vrai, ca fait que 4 ans et environ 100 000 km Very Happy Very Happy

26Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 13:16

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

heu ..... vous me mettez le doute tout a coup ? sur ces leds car ces dernières éclaire mon tableau de bord , il faudrait que je vérifie combien j' en ai placé.....

27Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 14:28

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non, ca fonctionne très bien comme ca

28Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 17:44

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

paternien a écrit:Non, ca fonctionne très bien comme ca

Salut

Non désolé cela ne peut pas fonctionner très bien , cela fonctionne à peu près bien, il suffit de regarder le circuit de charge de nos machines pour comprendre que le voyant du tableau de bord fait partie intégrante du circuit d'amorçage de l'alternateur

Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Circui10

sans ce voyant ou avec une LED à sa place l'amorçage se fait simplement par la rémanence magnétique du rotor et cela implique une montée dans les tours pour cela.
Ça signifie aussi que dès que le régime moteur retombe sur le ralenti la batterie ne charge plus ou très mal.

Il faut absolument dans le cas de la LED monter en parallèle de celle ci une résistance équivalente à une lampe de 3W (d'origine) pour avoir l'intensité nécessaire au bon fonctionnement du circuit.
I = P/U = 3/12 = 0.25A
R=U/i = 12/0.25 = 48 Ohms

un dysfonctionnement du circuit de charge  peut avoir plusieurs origines : des connections défectueuses, la batterie fatiguée (sulfatée) ou manque d'électrolyte, des balais d'alternateur fatigués, les diodes d’excitations hs (dans le support balais) ou un dysfonctionnement du régulateur (intégré au support balais) tout ça a vérifier avant d'envisager un contrôle de l'alternateur proprement dit (continuité des enroulements stator et rotor)

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Lun 8 Oct 2018 - 8:40, édité 1 fois

29Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 17:51

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Va falloir que je m'inquiete alors :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Rien ne remplace l'experience............Enfin je dis ca......;

30Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 19:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

sidecar44 a écrit:
paternien a écrit:Non, ca fonctionne très bien comme ca

Salut

Non désolé cela ne peut pas fonctionner très bien , cela fonctionne à peu près bien, il suffit de regarder le circuit de charge de nos machines pour comprendre que le voyant du tableau de bord fait partie intégrante du circuit d'amorçage de l'alternateur

tout à fait.

Pareil avec l'appareil de surveillance du fonctionnement des feux AR. Si on met des LED à la place d'ampoules à filaments, ça fonctionne beaucoup moins bien.

Quant à l'intérêt de remplacer par une LED une ampoule qui ne s'allume qu'à la mise du contact, il est discutable :wink:

L'alternateur est largement dimensionné sur nos mobs et l'économie de quelques watts sur un moteur qui en développe 75 000 est du domaine du pinaillage. Je trouve :wink:

31Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 19:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien ce que j'exprime message 22 quant à la nécessité de l'ampoule...

32Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 20:58

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n 'est pas une question d'economie............C'est devenu juste plus simple a trouver les leds!!!
Je m'en tamponne de l'interet economique ainsi que de U=R/I

Je fais juste part de mon experience, qui est peut etre utile, vu que je roule un peu plus que la moyenne..................
Sans etre technicien, je pense que si le circuit de charge ne montait pas pour cause de led.....Je pense ne pas etre trop con pour m'en rendre compte..... Apres, mettez des ampoules, je m'en tape !!!!!!

33Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 21:10

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

34Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Jeu 4 Oct 2018 - 22:33

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu te contredis entre les posts 23 et 32...

Donc, pour la connerie, je te laisse juge.

J'appuierai mon propos par ta remarque concernant la variation de l'éclairage vers les 1500 tours.
Peu ou prou la même que je remarque (que tu remarquais) vers 1000 tours, avec la lampe. Pas ampoule, merci pour mon pharmacien.
Parce que si tu veux briller en sortant des formules sont tu dis te taper, pas de problème, mais tu ne peux pas contredire les lois de la physique.
D'où les constatations.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.
il paraitrait même que les ampoules halogène sont retirer du marché....

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

Je me permets de tiquer. La chaleur est le système généralement utilisé pour chasser la buée. Exemples: pare brise, rétros, lunette arrière, miroirs chauffants de salle de bain etc. Donc pourquoi serait-ce le contraire à l'intérieur des compteurs?

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

paternien a écrit:Ce n 'est pas une question d’économie............C'est devenu juste plus simple a trouver les leds!!!
Je m'en tamponne de l’intérêt économique ainsi que de U=R/I

Je fais juste part de mon expérience, qui est peut être utile, vu que je roule un peu plus que la moyenne..................
Sans être technicien, je pense que si le circuit de charge ne montait pas pour cause de led.....Je pense ne pas etre trop con pour m'en rendre compte..... Apres, mettez des ampoules, je m'en tape !!!!!!

Tu n'as même pas pris la peine de lire correctement ........la formule est fausse . d'autre part je ne conteste pas ta solution , si tu t'en contente c'est bien pour toi mais ne dit pas que cela fonctionne correctement c'est faux, même si tu roules beaucoup cela n'y change rien et je pense que le forum est fait pour partager ses expériences et connaissances......à tous.
Cordialement
Didier

38Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Ven 5 Oct 2018 - 10:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

Je me permets de tiquer. La chaleur est le système généralement utilisé pour chasser la buée. Exemples: pare brise, rétros, lunette arrière, miroirs chauffants de salle de bain etc. Donc pourquoi serait-ce le contraire à l'intérieur des compteurs?

ça, c'est PV=nRT

Le compteur a un trou de mise à l'air et n'est pas étanche à 100%

quand l'ampoule chauffe, l'air dans le compteur se dilate et l'excès est évacué vers l'extérieur. Quand la moto est à l'arrêt, l'air dans le compteur refroidit, la pression diminue dans le compteur et de l'air frais et humide de l'extérieur est aspiré dans le compteur. A la faveur des changements de température, l'air humide condense sur la vitre.

La led ne chauffant pas, ce phénomène est limité car les différences de T° entre l'intérieur du compteur et l'extérieur sont plus faibles.


_____________________________
Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) 354459_5
Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

39Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Ven 5 Oct 2018 - 11:42

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

Je me permets de tiquer. La chaleur est le système généralement utilisé pour chasser la buée. Exemples: pare brise, rétros, lunette arrière, miroirs chauffants de salle de bain etc. Donc pourquoi serait-ce le contraire à l'intérieur des compteurs?

Et pourtant lorsqu'il fait froid et que je rentre dans une maison chauffée, j'ai de la buée sur mes lunettes.
J'en déduis que la vitre froide de mon compteur peut
condenser sous l'effet de la chaleur des lampes du tableau de bord
.

40Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Ven 5 Oct 2018 - 11:59

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.
il paraitrait même que les ampoules halogène sont retirer du marché....

41Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Ven 5 Oct 2018 - 13:28

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Et pourtant lorsqu'il fait froid et que je rentre dans une maison chauffée, j'ai de la buée sur mes lunettes.
J'en déduis que la vitre froide de mon compteur peut
condenser sous l'effet de la chaleur des lampes du tableau de bord.

D'accord avec le coup des lunettes, mais au sujet de la condensation à l'intérieur du compteur il faut prendre le problème par le bon bout.

Pour qu'il y ait condensation il faut qu'il y ait différence de température. La condensation se met sur la partie froide. Dans le cas de nos lunettes, les lunettes. Dans le cas d'un verre de bière bien fraîche prise en terrasse bien chaude, le verre. Dans le cas d'une clim, la grille froide, ce qui a tendance a assécher l'air ambiant.

Donc, s'il y a condensation à l'intérieur du compteur, c'est qu'il fait plus froid à l'intérieur du compteur qu'à l'extérieur. Pour avoir un écart de température empêchant de condenser il faut donc refroidir l'air extérieur ou chauffer l'intérieur du compteur.

C'est quoi le plus facile? :wink:

42Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Ven 5 Oct 2018 - 14:01

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi s'il y a condensation à l'intérieur du compteur, c'est parce que l'air intérieur se réchauffe vite, la vitre reste froide et donc condense (d'ailleurs cela ne se produit que lorsqu'il fait froid à l'extérieur ).
Heureusement  on est d'accord sur le principe: Ça condense sur la surface froide.
Mais on s'égare du problème d'alternateur...

43Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Mer 24 Oct 2018 - 8:19

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après changement de la batterie , mon problème est "en partie résolu"..... ma batterie ne tenais plus la charge .... à présent autre problème , impossible de réinitialiser l ' ABS...
C'est une manip que j'ai faite maintes fois et qui à toujours marché ,donc là je sèche.
mon relais clac bien ,mon interupteur au guidon arrete bien le  clignotement du voyant rouge,par contre je ne sais comment vérifier les capteurs sur le plan électrique  du moins la continuité j'en ai un de rechange mais je ne sais si il est fonctionnel,c'est souvent celui de l'AV qui trinque..... comment effacer les codes erreur également ,la mémoire est peut être saturée??

44Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Sam 23 Oct 2021 - 13:26

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous… je relance ce vieux post pour apporter des confirmations…

J’ai depuis peu des problèmes de batterie aussi…
J’ai une lithium de Skyrich et ces derniers temps je doute de son efficacité…

J’ai aussi changé l’intégralité des ampoules de mon tableau de bord en led sans résistance…
Mon voyant batterie reste allumé beaucoup plus longtemps maintenant… mais comme ce sont des leds je me suis dit que c’était normal… je savais pas du tout que ça concernait l’alternateur…

Les symptômes : démarrage correct, au bout de quelques km de ville, ça broute et le ralenti tient plus, je sens qui si j’arrête d’accélérer ça cale… ce que ça fait au final… et les loupiotes du tableau s’éteignent genre batterie morte…
La skyrich a un contrôleur de charge intégré, et à ce moment il indique « low »…
Au bout de quelques minutes moteur éteint, la tension remonte et je peux démarrer, et repartir, toujours en broutant…
Mais si je prends le périphérique un peu après, le problème s’estompe et fini par disparaître…
À l’arrivée la batterie est pleine…

Quand je contrôle le circuit de charge au tensiomètre, après démarrage, au ralenti, la tension est moins importante qu’avant démarrage et n’augmente pas en accélérant… l’alternateur ne joue donc pas son rôle…

J’étais parti pour le changer quand je suis tombé sur votre fil… et ce post de K’wet sur le circuit de l’alternateur… post confirmé par sidecar44…
C’est gros comme une maison que mon alternateur ne s’en lance pas au démarrage à cause de cette anomalie sur le circuit et que la batterie se décharge sur les premiers km et se recharge si les tours commencent à monter haut !

Je m’en vais changer cette ampoule, ainsi que celle du feu stop comme indiqué plus haut, et de tous les autres indicateurs de bon fonctionnement, genre la température de l’huile… je pense que les cligno, le phare et l’éclairage des compteurs ça ira…

Une fois fait je testerai mon circuit de charge et vous tiens au courant…
Merci pour ce fil en tous cas…

45Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Sam 23 Oct 2021 - 15:23

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben c’est allé vite…

Je viens de remettre les ampoules d’origine : batterie, huile, température, feu stop…
Le reste reste en led…

Ben c’est reparti, ça charge au ralenti ! Donc l’alternateur est bon ! Le régulateur aussi puisqu’à 3000 t/min on est a 13.98 V…

En revanche j’ai un problème avec la Skyrich maintenant…
Selon les spécifications, elle ne charge qu’à partir de 14 V (à 15 elle décède)… du coup en ville c’est mort pour qu’elle tienne la charge… et j’ai remarqué que ce problème d’alternateur je ne l’avais pas systématiquement… et comme je prends le periph quasiment à chaque fois que je la prends, c’est normal… le phénomène met du temps à revenir, il n’est pas systématique…

Du coup c’est un problème…

Savez vous s’il est possible de régler le régulateur pour qu’il laisse passer un peu plus ?
Ou y en a-t-il un adaptable qui pourrait le faire ?

Merci beaucoup encore en tous cas, vous m’économisez une belle facture d’intervention…

46Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty Re: Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Sam 23 Oct 2021 - 16:41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il me semblait que les batteries lithium sont équipées de leur propre régulateur, est-ce que celui-ci n'opère que comme limiteur de tension ou il est capable de récupérer la tension fournie et la redresser au voltage nécessaire? Il faudrait demander à Syrich, qui sait...

47Alternateur K1100 HS ?? ( RESOLU ) Empty bonsoir ! Sam 23 Oct 2021 - 23:15

k53

k53
En rodage
En rodage

Si vous avez des problèmes d alternateur, j' ai une très bonne adresse ou pour une centaine d euros environs vôtre alternateur sera refait a neuf, collecteur charbon roulements, Etablissement Beaumont a 53400 CRAON (ou se déroule les fameuses courses de chevaux), téléphonez de la part de patrice, 202.43.06.26.90, ils peuvent vous refaire aussi les démarreurs Bosch ou autres

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum