Ben vlà tout. Quels gains/inconvénients éventuels ?
Dernière édition par Maya le Mar 18 Déc 2012 - 8:38, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Maya le Mar 18 Déc 2012 - 8:38, édité 1 fois
Dernière édition par Maya le Ven 12 Oct 2012 - 9:01, édité 1 fois
paternien a écrit:Il y a eu plein de motos avant que l'ABS n'existe sur 2 roues. Quand on sait un peu freiner, en principe ça se passe pas trop mal !!!!!!!
C'est juste en cas d'urgence......................urgente.
Sur le mouillé, on ne finit pas par terre au 1er coup de frein, meme sans ABS !!!
paternien a écrit:C'est une façon de voir les choses.
Euh ! t'es sûr là Jean-Paul ?SWEETY a écrit:
même des pilotes de GP motos arrivent à rater un freinage, bon, des pilotes il y en a plein sur le forum, et bien personnellement, malgré les stages que j'ai fais ( autos et motos une 20 taine en tout) même si je n'ai pas encore déclenché l'ABS même en cas d'urgence en moto ou en bar , j'aime bien savoir qu'en cas de besoin comme une situation critique (un gosse, un ballon, une voiture, un chien ou autre) dans un virage un peu rapide sous la pluie, il sera là, et je pourrai peut-être sortir entier et sur les roues du virage
grolandais a écrit:Euh ! t'es sûr là Jean-Paul ?SWEETY a écrit:
même des pilotes de GP motos arrivent à rater un freinage, bon, des pilotes il y en a plein sur le forum, et bien personnellement, malgré les stages que j'ai fais ( autos et motos une 20 taine en tout) même si je n'ai pas encore déclenché l'ABS même en cas d'urgence en moto ou en bar , j'aime bien savoir qu'en cas de besoin comme une situation critique (un gosse, un ballon, une voiture, un chien ou autre) dans un virage un peu rapide sous la pluie, il sera là, et je pourrai peut-être sortir entier et sur les roues du virage
En ligne droite sur 2 roues c'est efficace mais en courbe si ça part t'es au tas !
Pour en rajouter un peu, je peux dire que ma première modif de hors la loi a été de mettre des durit avia sur toutes mes bécanes. Tout ça est strictly verboten et sévèrement puni par les assureurs trop contents de pas sortir les sous. Mais pour les durit avia, je pourrai pas remettre les tuyaux caoutchouc d'avant. Ni les roues de bicyclette du K11LT d'ailleurs.Lucky Luke a écrit:Supprimé l'ABS ok, c'est faisable pour tout les modéles, seulement qu'en est-il en cas d'accident vis à vis de l'assurance. Moto ou bar plus en conformité à l'origine. Mais même si on n'est pas responsable, l'assurance peut nous déclarer responsable car nous avons modifié un élement de sécurité.
J'espére que cela n'arrive jamais, mais c'est pas le jour ou cela va arriver qu'il faut se poser la question.
Chat vert a écrit:Les motos de la sfp n ont plus d ABS le gain de place permet de monter des batteries plus puissantes...
Lucky Luke a écrit:mais c'est pas le jour ou cela va arriver qu'il faut se poser la question.
k75roadster a écrit:L'assurance te cherchera des poux dans le casque dès que ça deviendra plus cher de t'indemniser que de payer expertises et procés, et uniquement si la dépose de l'ABS est la cause exclusive de l'accident.
Perso j'ai eu des K1100 avec et sans ABS, je préfère nettement sans, j'aime pouvoir décider si ma roue va freiner ou pas au lieu d'avoir la mauvaise surprise de perdre le freinage à l'arrière. C'est pas demain que je remettrai en état de marche cette saloperie.
jackouil a écrit:
Histoire de te faire saliver par avance je les ai misent la semaine derniere
c beau et ça freine nettement mieux; verifies malgré tout l'etat de tes pistons de maitre cylindre, histoire de faire propre jusqu au bout
de mémoire , 75 Euros pour l AR ,et 150 Euros pour l'AV "porc" compris prêt a poser chez motobins....
Ne t'inquiète pas pour son entretien, il est mieux réalisé que s'il était fait chez un concessionnaire car c'est moi qui roule avec et ça fait longtemps que je ne laisse plus à qui que ce soit la possibilité de faire des erreurs que je payerai de ma vie.SWEETY a écrit:k75roadster a écrit:
Perso j'ai eu des K1100 avec et sans ABS, je préfère nettement sans, j'aime pouvoir décider si ma roue va freiner ou pas au lieu d'avoir la mauvaise surprise de perdre le freinage à l'arrière. C'est pas demain que je remettrai en état de marche cette saloperie.
c'est à dire ??
à part sur la neige ou le verglas, je ne vois pas comment , sauf si problème sur l'ABS, mais dans ce cas, c en'est pas l'ABS qui est cause mais la moto et son entretien
k75roadster a écrit:D'accord avec toi, il n'y a que des vieux motards .
Note bien que j'apprécie que certains puissent avoir l'ABS si ça les rassure et si ça évite qu'ils ne se foutent au tas sur un freinage d'urgence; mais le simple fait d'avoir à freiner d'urgence démontre que la situation problématique n'a pas été anticipée. Les vieux motards sont justement ceux qui ont appris à tout envisager, même le pire, même l'inenvisageable.
Chuis un peu d'accord avec toi, je vais investir dans deux durites en direct et je verrai bien à l'usage car, bien que toujours en éveil, j'ai un peu tendance à me retrancher derrière l'ABS. Je dois vieillir. Si je fais trop d'huile je remettrai l'ABS.k75roadster a écrit:Note bien que j'apprécie que certains puissent avoir l'ABS si ça les rassure et si ça évite qu'ils ne se foutent au tas sur un freinage d'urgence; mais le simple fait d'avoir à freiner d'urgence démontre que la situation problématique n'a pas été anticipée. Les vieux motards sont justement ceux qui ont appris à tout envisager, même le pire, même l'inenvisageable
DirtyF a écrit: l'assurance te démontreras que si tu n'avais pas démonté l'ABS tu l'aurais évité. Et tu te retrouves en slip, SDF jusqu'à la fin de ta vie.
DirtyF a écrit:DirtyF a écrit: l'assurance te démontreras que si tu n'avais pas démonté l'ABS tu l'aurais évité. Et tu te retrouves en slip, SDF jusqu'à la fin de ta vie.
Je me cite moi-même pour ajouter que l'assurance ne te démontrera rien d'ailleurs. Elle dira simplement que la moto a été modifiée par rapport à son homologation d'origine et que, par conséquent, le contrat est caduque, comme si tu n'étais pas assuré.
C'est bien mal connaître le droit (en l'occurence le code des assurances) que d'affirmer ça. J'attends toujours que quelqu'un me cite l'article qui en traite. Depuis des années...sans succès.DirtyF a écrit:DirtyF a écrit: l'assurance te démontreras que si tu n'avais pas démonté l'ABS tu l'aurais évité. Et tu te retrouves en slip, SDF jusqu'à la fin de ta vie.
Je me cite moi-même pour ajouter que l'assurance ne te démontrera rien d'ailleurs. Elle dira simplement que la moto a été modifiée par rapport à son homologation d'origine et que, par conséquent, le contrat est caduque, comme si tu n'étais pas assuré.
jackouil a écrit:+1 viens faire un tour a Panam .....
nous on glisse entre les files de voitures on se fait meme broutter par les scoots de plus en plus agités ,et les sportives sans abs d'ailleurs il y en a un qui m'a mangé la bavette une fois sur un freinage tendu ... sur le périph
pendant un temps j' ai ete coursier ...
fredv2 a écrit:
J'ai déclenché l'ABS ce matin sur la R1200 GSA
Tunnel de la A86 entre Fresnes et Antony à 7h15. Chaussée bien humide. Vitesse du flux des voitures environ 70km/h dans cette légère descente
Pour une fois, je suis resté dans ma file à droite à la vitesse des voitures; je suis presque arrivé au boulot et pas en retard...
D'un coup, gros ralentissement comme souvent à cet endroit. Une camionnette tractant un compresseur roule plus vite que les autres sur la file de gauche. Blocage de ses roues au freinage, le compresseur et la camionnette se mettent de travers et en porte feuille.
J'ai planté un freinage comme on apprend en stage. Frein AV + AR + débrayage. Regard le plus loin possible en cherchant l'évitement.
La roue AR a bloqué/ débloqué plusieurs fois. Je me suis arrêté et ne suis pas tombé.
Peut-être grâce à l'ABS, peut être pas.
Mais savoir que l'ABS, dans cette situation, pouvait m'éviter la chute m'a permis de freiner comme un bourrin sans me poser de question.
C'est bien l'essentiel ....
Je n'ai eu peur qu'après
Maya a écrit:fredv2 a écrit:
J'ai déclenché l'ABS ce matin sur la R1200 GSA
Tunnel de la A86 entre Fresnes et Antony à 7h15. Chaussée bien humide. Vitesse du flux des voitures environ 70km/h dans cette légère descente
Pour une fois, je suis resté dans ma file à droite à la vitesse des voitures; je suis presque arrivé au boulot et pas en retard...
D'un coup, gros ralentissement comme souvent à cet endroit. Une camionnette tractant un compresseur roule plus vite que les autres sur la file de gauche. Blocage de ses roues au freinage, le compresseur et la camionnette se mettent de travers et en porte feuille.
J'ai planté un freinage comme on apprend en stage. Frein AV + AR + débrayage. Regard le plus loin possible en cherchant l'évitement.
La roue AR a bloqué/ débloqué plusieurs fois. Je me suis arrêté et ne suis pas tombé.
Peut-être grâce à l'ABS, peut être pas.
Mais savoir que l'ABS, dans cette situation, pouvait m'éviter la chute m'a permis de freiner comme un bourrin sans me poser de question.
C'est bien l'essentiel ....
Je n'ai eu peur qu'après
Vlà Pourquoi je le garderai !
k75roadster a écrit:C'est bien mal connaître le droit (en l'occurence le code des assurances) que d'affirmer ça. J'attends toujours que quelqu'un me cite l'article qui en traite. Depuis des années...sans succès.DirtyF a écrit:
Je me cite moi-même pour ajouter que l'assurance ne te démontrera rien d'ailleurs. Elle dira simplement que la moto a été modifiée par rapport à son homologation d'origine et que, par conséquent, le contrat est caduque, comme si tu n'étais pas assuré.
Le contrat n'est caduc qu'en cas de fausse déclaration intentionnelle, sinistre volontaire...ou conduite sous emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
Rouler avec une moto qui n'est pas conforme à son PV de réception aux Mines est une infraction au code de la route, mais pas au code des assurances, qui ne prévoit nulle part de cause de nullité dans ce cas, au pire une résiliation (non rétroactive du contrat). Par contre, l'intox est reine dans ce domaine de la part des assureurs et même des forces de l'ordre.
Ceci dit une fois que l'assurance a indemnisé, elle a la possibilité de réclamer le remboursement des sommes versées à l'auteur de l'accident si elle peut établir (c'est à sa charge...) que c'est de sa responsabilité exclusive (pas d'autre facteur intervenant) et que si elle avait eu connaissance de la modif de la moto, elle aurait appliqué une autre tarification à la mesure du niveau de risque augmenté, et donc de récupérer une part de l'indemnisation au prorata des différences de tarification.
Or...quelle est la différence de tarif d'assurance entre une K1100LT avec ou sans ABS? Zéro. Les assurances qui au début pensaient que l'ABS entrainait moins d'accidents sont vite revenus sur la prime avantageuse qu'elles octroyaient au vu de la froide réalité des chiffres: on n'a pas moins d'accidents avec un ABS.
Conclusion: aucune assurance ne s'amusera à mettre des milliers d'euros d'expertises en l'air pour rien.
fredv2 a écrit:jackouil a écrit:+1 viens faire un tour a Panam .....
nous on glisse entre les files de voitures on se fait meme broutter par les scoots de plus en plus agités ,et les sportives sans abs d'ailleurs il y en a un qui m'a mangé la bavette une fois sur un freinage tendu ... sur le périph
pendant un temps j' ai ete coursier ...
J'ai déclenché l'ABS ce matin sur la R1200 GSA
Tunnel de la A86 entre Fresnes et Antony à 7h15. Chaussée bien humide. Vitesse du flux des voitures environ 70km/h dans cette légère descente
Pour une fois, je suis resté dans ma file à droite à la vitesse des voitures; je suis presque arrivé au boulot et pas en retard...
D'un coup, gros ralentissement comme souvent à cet endroit. Une camionnette tractant un compresseur roule plus vite que les autres sur la file de gauche. Blocage de ses roues au freinage, le compresseur et la camionnette se mettent de travers et en porte feuille.
J'ai planté un freinage comme on apprend en stage. Frein AV + AR + débrayage. Regard le plus loin possible en cherchant l'évitement.
La roue AR a bloqué/ débloqué plusieurs fois. Je me suis arrêté et ne suis pas tombé.
Peut-être grâce à l'ABS, peut être pas.
Mais savoir que l'ABS, dans cette situation, pouvait m'éviter la chute m'a permis de freiner comme un bourrin sans me poser de question.
C'est bien l'essentiel ....
Je n'ai eu peur qu'après
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K1100 (LT, RS) » [RESOLU] K1100 LT : Peut-on retirer l'ABS ?
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum