Bonjour à tous
Je continue les travaux d'hiver sur le K75 et en particulier :
Contrôle et graissage des cannelures avant / Arriéres du cardan .
Contrôle roulements et pivots bras oscillants.
J'ai démonté le pont et bras oscillant sans grande difficultés ( Ai bien chauffé au décapeur thermique les vis ), juste un souci pour l'extraction du pivot droit qui m'a permis d'improviser un extracteur à inertie ICI
J'ai aujourd'hui nettoyé les sous ensembles du bras oscillant pour permettre le remontage à venir.
Le nettoyage a permis de voir plus clairement l'état de l'ensemble et du coup, j'ai quelques question pour les pro de la mécanique ..... Merci d'avance pour leurs indications
Roulement droit :
RAS, rotation libre et facile, pas de point dur, pas de " craquement " laissant penser à des rouleaux cassés ou des impuretées ( sable ... ) dans le roulement.
Question : comment le graisser ???? de l'extérieur difficile car le cache protecteur en plastique ne permet pas trop de passer de la graisse sur le coté, de l'intérieur : pas possible, pas d'accés .... Quelle est la graisse préconisée ???
Roulement gauche :
Ici au démontage, pas mal de saleté .... graisse séchée semble t-il :
Rotation libre, mais légére résistance, j'ai l'impression d'avoir un peu de graisse séchée dans le roulement ou un peu d'impuretées. Pas de " craquements ", pas de points durs ....
Ce roulement est celui coté cardan et j'ai remarqué que le souflet de cardan avait été mal remonté et devait laisser passer de l'eau par grand mauvais temps.
J'en veux pour preuve la trace de corrosion sur le pivot droit et dans le logement intérieur du roulement :
A l'intérieur le roulement n'est pas trés propre ....
Je souhaite retirer l'ancienne graisse et nettoyer le roulement, pour ce faire j'imagine d'introduire au pinceau du gasoil depuis le coté extérieur du roulement afin que le gasoil passe à travers le roulement et dissolve la graisse et impuretées au passage. " J'éponge " ensuite le gasoil et " impuretés " du coté intérieur du roulement et pour finir un coup de soufflette de l'extérieur vers l'intérieur du roulement. Qu'en pensez vous, des contre indications ???? une meilleure méthode ????
Pivot Gauche :
Je suis trés surpris, j'ai démonté le pivot en le dévissant, mais lorsque j'ai voulu démonter l'écrou du pivot j'ai constaté que ce dernier peut se visser vers l'intérieur ( coté non fileté ), mais ne peut pas se dévisser compétement vers l'extérieur ( coté vis 6 pans ) ....
En effet, les 5 derniers filets ( coté vis 6 Pans ) ne semblent pas tout à fait identiques aux autres et un pas plus important que le pas de 1,5mm existe entre le 5e et 6e filet .... Est-ce normal, je n'ai lu nulle part qu'il existait une particularité sur le filet de ce pivot. Comment sont les votres ??? pouvez vous totalement visser ou dévisser l'écrou le long du filetage du pivot ????
Merci d'avance pour vos avis
@+
Je continue les travaux d'hiver sur le K75 et en particulier :
Contrôle et graissage des cannelures avant / Arriéres du cardan .
Contrôle roulements et pivots bras oscillants.
J'ai démonté le pont et bras oscillant sans grande difficultés ( Ai bien chauffé au décapeur thermique les vis ), juste un souci pour l'extraction du pivot droit qui m'a permis d'improviser un extracteur à inertie ICI
J'ai aujourd'hui nettoyé les sous ensembles du bras oscillant pour permettre le remontage à venir.
Le nettoyage a permis de voir plus clairement l'état de l'ensemble et du coup, j'ai quelques question pour les pro de la mécanique ..... Merci d'avance pour leurs indications
Roulement droit :
RAS, rotation libre et facile, pas de point dur, pas de " craquement " laissant penser à des rouleaux cassés ou des impuretées ( sable ... ) dans le roulement.
Question : comment le graisser ???? de l'extérieur difficile car le cache protecteur en plastique ne permet pas trop de passer de la graisse sur le coté, de l'intérieur : pas possible, pas d'accés .... Quelle est la graisse préconisée ???
Roulement gauche :
Ici au démontage, pas mal de saleté .... graisse séchée semble t-il :
Rotation libre, mais légére résistance, j'ai l'impression d'avoir un peu de graisse séchée dans le roulement ou un peu d'impuretées. Pas de " craquements ", pas de points durs ....
Ce roulement est celui coté cardan et j'ai remarqué que le souflet de cardan avait été mal remonté et devait laisser passer de l'eau par grand mauvais temps.
J'en veux pour preuve la trace de corrosion sur le pivot droit et dans le logement intérieur du roulement :
A l'intérieur le roulement n'est pas trés propre ....
Je souhaite retirer l'ancienne graisse et nettoyer le roulement, pour ce faire j'imagine d'introduire au pinceau du gasoil depuis le coté extérieur du roulement afin que le gasoil passe à travers le roulement et dissolve la graisse et impuretées au passage. " J'éponge " ensuite le gasoil et " impuretés " du coté intérieur du roulement et pour finir un coup de soufflette de l'extérieur vers l'intérieur du roulement. Qu'en pensez vous, des contre indications ???? une meilleure méthode ????
Pivot Gauche :
Je suis trés surpris, j'ai démonté le pivot en le dévissant, mais lorsque j'ai voulu démonter l'écrou du pivot j'ai constaté que ce dernier peut se visser vers l'intérieur ( coté non fileté ), mais ne peut pas se dévisser compétement vers l'extérieur ( coté vis 6 pans ) ....
En effet, les 5 derniers filets ( coté vis 6 Pans ) ne semblent pas tout à fait identiques aux autres et un pas plus important que le pas de 1,5mm existe entre le 5e et 6e filet .... Est-ce normal, je n'ai lu nulle part qu'il existait une particularité sur le filet de ce pivot. Comment sont les votres ??? pouvez vous totalement visser ou dévisser l'écrou le long du filetage du pivot ????
Merci d'avance pour vos avis
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