Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"RESOLU" R850R Pivots Tourillons Bras Oscillant

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
ma moto a 83000 Km et j'envisage de changer mes roulements avant et arrière de bras oscillant.
Je me suis penché sur la question des tourillons et j'ai consulté la rubrique "Tourillons de bras oscillant et pont  par supercyprien" du forum (plus quelques autres).
J'ai également retrouvé quelques photos sur le net.
Je suis donc un peu surpris de voir que la pièce qui supporte les plus fortes contraintes , c'est à dire le tourillon avant droit fixe (boite/bras) est en métal non magnétique , mais lequel ? , avec un tourillon partiellement creux alors que le tourillon arrière droit fixe (moins de contraintes) est lui en acier.
Par contre les deux tourillons réglables gauche sont en métal non magnétique.

Ca peut aussi poser un problème au démontage pour le tourillon avant droit si il est en aluminium avec un coefficient de dilatation au chauffage qui sera le même que celui du corps du bras oscillant (et supérieur à celui de la bague interne du roulement).

Je referai des photos et je testerai avec un aimant quand j'aurai les pièces et que je ferai la réparation et je comparerai avec les pièces à priori d'origine.


"RESOLU" R850R Pivots Tourillons Bras Oscillant Touril10
Pivots (tourillons) gauche avant et arrière ajustables en métal non magnétique : Ref = 33172311074 





"RESOLU" R850R Pivots Tourillons Bras Oscillant Ecrou_10
Contre-écrou de pivots (tourillon) gauche (30 mm) en acier  : Ref = 33172312217




"RESOLU" R850R Pivots Tourillons Bras Oscillant Touril11
Pivot fixe (tourillon) arrière droit en acier : Ref = 33172310890 




"RESOLU" R850R Pivots Tourillons Bras Oscillant Touril12
Pivot fixe (tourillon) avant droit en métal non magnétique : Ref = 33172312563 


Quelqu'un a t il une explication à ce choix  métal non magnétique/acier et a t on constaté des ruptures ou une usure anormale de ces pièces ?.

Merci et bonne journée.

Didier



Dernière édition par grolifou le Mar 9 Nov 2021 - 4:24, édité 3 fois

http://www.fantasiadl.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je n'ai jamais vu de problème avec ces pièces


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

"RESOLU" R850R Pivots Tourillons Bras Oscillant Jura_218

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
moi ,je me demande pourquoi tu veux changer ces pièces ??? même si la moto avait 300 000 kms Smile

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour , 
je ne tiens pas spécialement à changer ces pièces en changeant les roulements , mais il me semble avoir vu passer un article ou un des filetages était forcé et un autre ou la partie supportant le roulement était bien corrodée.
Et si je fais une erreur au démontage et que j'en abime une , la moto est bloquée pour plus d'un mois le temps de les recevoir.
D'un autre coté , vous avez raison , on ne peut pas non plus avoir un bras oscillant neuf complet d'avance au cas ou çà se passe mal.
Mais c'est vrai que j'aime bien entamer les réparations avec les outils et les pièces éventuellement nécessaires si elles ne sont pas hors de prix même si je ne suis pas certain d'avoir à les utiliser. Et aussi il faudra sans doute que je recommence pour l'embrayage un de ces jours.
Pour l'instant je dois fabriquer la douille longue de 30 mm échancrée , j'ai déjà la douille , reste à trouver la clé de 12 mm qui va bien pour ajuster la longueur de la clé et l'emplacement de l'échancrure.

FAIT : http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/5339_Douille_Ouverte_Pivots.pdf

Merci pour les renseignements dus à votre votre longue expérience BMW (moi, çà ne fait que trois mois , mais je surfe beaucoup).
Merci aussi pour les renseignements sur la synchro  , le TPS , les fiches de codage Motronic , les freins , etc... car la moto tourne déjà infiniment mieux que quand je l'ai achetée , pourvu que çà dure !
Bonne journée.
Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 29 Aoû 2021 - 18:35, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ok , mais sinon , changer les roulements que tu désigne
ce n'est pas utile non plus à ce kilometrage Question

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je pense que si car on perçoit un petit jeu quand on bouge la roue avec la main à cheval sur les pièces fixées au roulement avant du bras oscillant.
Du coup , pour y accéder , je suis obligé de tout démonter et de tout régler et çà sera aussi l'occasion de vérifier et graisser les cannelures de l'arbre de transmission (une fois tous les 22 ans ?) qui me semble avoir un jeu un peu supérieur à la normale : 7 cm en radial sur une roue arrière (à rayons) de 17 pouces (ce qui fait donc un peu plus de jeu que sur une jante normale de 18 pouces à bâtons à angle équivalent)
Bien sur , je pourrais me contenter d'essayer de rattraper le jeu à l'aveugle , mais comme je viens de racheter la moto , j'aimerais bien y jeter un coup d'œil un peu plus approfondi sans avoir à y revenir trop vite ensuite et avoir l'esprit plus tranquille quand je roule. (en attendant que le contrôle  technique nous décharge de toutes ces obligations ! "RESOLU" R850R Pivots Tourillons Bras Oscillant 1f605 )
bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
En démontant mes tourillons de pont et de bras oscillant , je pense avoir trouvé l'origine du jeu qui n'était pas là ou je le pensais.
Sur les tourillons reliant pont et bras oscillant :
Il existe un jeu d'environ 0,1 mm ??? mais très sensible à la main entre la cage interne du roulement conique à aiguilles et le tourillon acier droit dont la portée est un peu marquée. Du coup ce jeu n'est pas rattrapable au serrage.
Bizarrement , la portée de son vis a vis , le tourillon gauche en alu ? en titane ? n'est pas marquée et il n'y a pas de jeu à gauche.
Sur les tourillons reliant bras oscillant et boite , tous les deux en métal non magnétique il n'y a pas de détérioration des portées des cages internes.
Par contre la cage ou le joint en plastique externe de la cage à rouleaux coté tourillon fixe droit a fondu , je ne pense pas que ce soit avec le décapeur thermique car c'est la seule a avoir fondu.
Conclusion , il semblerait que le métal non magnétique utilisé pour les tourillons soit plus résistant que l'acier mais quel est il ?
Si c'est un alliage de titane , il a un coefficient de dilatation entre celui de l'acier et celui de l'aluminium , ce qui serait pratique pour le démontage en chauffant.
Quelqu'un a t il la réponse ?

CONCLUSION :
Le changement d'un des tourillons au moins était nécessaire ainsi que celui d'un des roulements.
Ca m'a aussi permis de remettre en état l'arbre longitudinal qui était bloqué enfoncé et de le graisser.
C'était aussi l'occasion de changer les ressorts/amortisseurs ce qui améliore bien la tenue de route.
La procédure n'est pas trop complexe mis à part la fabrication de la douille échancrée.
Après quelques centaines de Km , le jeu ne semble pas avoir réapparu.
Bonne soirée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum