Bonjour,
ma moto a 83000 Km et j'envisage de changer mes roulements avant et arrière de bras oscillant.
Je me suis penché sur la question des tourillons et j'ai consulté la rubrique "Tourillons de bras oscillant et pont par supercyprien" du forum (plus quelques autres).
J'ai également retrouvé quelques photos sur le net.
Je suis donc un peu surpris de voir que la pièce qui supporte les plus fortes contraintes , c'est à dire le tourillon avant droit fixe (boite/bras) est en métal non magnétique , mais lequel ? , avec un tourillon partiellement creux alors que le tourillon arrière droit fixe (moins de contraintes) est lui en acier.
Par contre les deux tourillons réglables gauche sont en métal non magnétique.
Ca peut aussi poser un problème au démontage pour le tourillon avant droit si il est en aluminium avec un coefficient de dilatation au chauffage qui sera le même que celui du corps du bras oscillant (et supérieur à celui de la bague interne du roulement).
Je referai des photos et je testerai avec un aimant quand j'aurai les pièces et que je ferai la réparation et je comparerai avec les pièces à priori d'origine.
Pivots (tourillons) gauche avant et arrière ajustables en métal non magnétique : Ref = 33172311074
Contre-écrou de pivots (tourillon) gauche (30 mm) en acier : Ref = 33172312217
Pivot fixe (tourillon) arrière droit en acier : Ref = 33172310890
Pivot fixe (tourillon) avant droit en métal non magnétique : Ref = 33172312563
Quelqu'un a t il une explication à ce choix métal non magnétique/acier et a t on constaté des ruptures ou une usure anormale de ces pièces ?.
Merci et bonne journée.
Didier
ma moto a 83000 Km et j'envisage de changer mes roulements avant et arrière de bras oscillant.
Je me suis penché sur la question des tourillons et j'ai consulté la rubrique "Tourillons de bras oscillant et pont par supercyprien" du forum (plus quelques autres).
J'ai également retrouvé quelques photos sur le net.
Je suis donc un peu surpris de voir que la pièce qui supporte les plus fortes contraintes , c'est à dire le tourillon avant droit fixe (boite/bras) est en métal non magnétique , mais lequel ? , avec un tourillon partiellement creux alors que le tourillon arrière droit fixe (moins de contraintes) est lui en acier.
Par contre les deux tourillons réglables gauche sont en métal non magnétique.
Ca peut aussi poser un problème au démontage pour le tourillon avant droit si il est en aluminium avec un coefficient de dilatation au chauffage qui sera le même que celui du corps du bras oscillant (et supérieur à celui de la bague interne du roulement).
Je referai des photos et je testerai avec un aimant quand j'aurai les pièces et que je ferai la réparation et je comparerai avec les pièces à priori d'origine.
Pivots (tourillons) gauche avant et arrière ajustables en métal non magnétique : Ref = 33172311074
Contre-écrou de pivots (tourillon) gauche (30 mm) en acier : Ref = 33172312217
Pivot fixe (tourillon) arrière droit en acier : Ref = 33172310890
Pivot fixe (tourillon) avant droit en métal non magnétique : Ref = 33172312563
Quelqu'un a t il une explication à ce choix métal non magnétique/acier et a t on constaté des ruptures ou une usure anormale de ces pièces ?.
Merci et bonne journée.
Didier
Dernière édition par grolifou le Mar 9 Nov 2021 - 4:24, édité 3 fois