Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites fournitures pour purge ABS III

+18
chrisk1200lt
jojo63
michel88
clipper
Duroland
mamaille
BEHACHEME
tontondavid
christophe c
SilverSpider
Skill
NOGUERA
Brutus_angel
catwo
MAIGROT
BM92
bernard35
Aigle 4
22 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Petites fournitures pour purge ABS III Empty Petites fournitures pour purge ABS III Mar 12 Fév 2013 - 12:19

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de réaliser la purge complète des freins sur ma 850 RT avec le tuto mis en ligne par BM92
https://bmist.forumpro.fr/t82050-tuto-purge-de-frein-abs-iii-v2?highlight=tuto+freins

Le tuto est très bien fait, aucun problème n'est venu se mettre en travers ..... et cerise sur le gâteau ..... cela freine comme avant !!!
Par contre j'ai pas fait fort sur le temps .... Commencé samedi matin ... terminé dimanche midi !! C'était une première et aucune vis n'est restée par terre geek
Je ne sais pas ce que cela coûte dans un atelier BM , j'espère qu'ils sont plus rapides que moi !! :siffle:

Je vous regroupe ci-dessous la liste du petit matériel qui m'a été indispensable pour purger seul.

Réservoir pour purge centrale :
Possibilité de le fabriquer avec un bouchon conique en caoutchouc souple et un entonnoir (montage sans colle après perçage de bouchon et étanchéité assurée facilement sur réservoir centrale).
Petites fournitures pour purge ABS III Img_5310

Pour ceux qui sont loin de tout dans leur verte campagne ou montagne enneigée ….
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/62-divers/115-bouchonsconiques.html
1,52 € HT avec 8,00 € frais de port prendre un bouchon taille 4
http://www.easydosage.com/pelle-doseuse-cuillere-doseuse/126-entonnoir-diametre-40mm.html
Entonnoir 75 mm avec sortie de 10 mn à 1,38 € TTC avec 5,68 € de frais de port

Avec le même envoi, possibilité d’acquérir une seringue 100 ml avec tube à 3,79 € pour vider les réservoirs de la centrale et ceux des commandes avant et arrière
Petites fournitures pour purge ABS III Img_5311
http://www.easydosage.com/seringue-de-gavage/75-seringue-de-gavage.html

Pour bloquer les pistons des étriers de freins
Petites fournitures pour purge ABS III Cales10

Pour vidanger seul
Petites fournitures pour purge ABS III Img_5312

Clapet anti retour 19,90 € ttc avec 6,90 € de frais de port
http://ixtem-moto.com/Flexible-purge-de-frein-Bike-It_p40245.html ou http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=111769
Prévoir d’enduire de graisse l’embase des vis de purge étriers et centrale pour éviter suintements liquide de freins et entrée d’air (formation de micro-bulles).



Dernière édition par Aigle 4 le Mar 12 Fév 2013 - 14:16, édité 1 fois

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour les liens :bien:

http://www.opus17.fr

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Jacques,
Sur ta moto tu a pas d'assistance au freinage je crois ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Claude,

Si si ...... j'ai l'assistance avec les petites pompes qui font bzzzzzz bzzzzzzzzzz ....... que c'est même ch***t à l'arrêt avec démarrage en côte du moins en attendant que cela passe au vert ...

Purger les circuits roues avec les pompinettes de la centrale c'est du gâteau. Le plus dur a été de trouver ce p****n de bouchon conique pour fixer l'entonnoir sur les réservoirs de la centrale.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:Bonjour Claude,
Si si ...... j'ai l'assistance avec les petites pompes qui font bzzzzzz bzzzzzzzzzz .......
Pour la purge tu appuis tres doucement sur la poignée de frein ?
Je ne savais pas que la 850RT avait l'assistance au freinage, elle est de quelle année ta moto ?.

Aigle 4 a écrit:que c'est même ch***t à l'arrêt avec démarrage en côte du moins en attendant que cela passe au vert ...
Pour les démarrage en cote moi je freine du frein arrière juste se qu'il faut, on entend pas ou peu la pompe

Je cherche un tube entre 10 et 10,12mm de diamètre extérieure pour l'adapter a mon bouchon

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La bécane est sortie de l'usine en 07 2004 avec le même équipement que la 1150 RT.

Pour déclencher les pompes, effectivement tu appuies doucement et tu laisses guider par le bruit de celles-ci. Ayant un intégral cela met en marche les deux selon la pression sur la poignée et tu distingues très clairement quand la deuxième s'y met. Dès que tu vois le liquide sortir de la vis de purge tu maintiens la pression c'est tout. Tu peux même purger l'étrier arrière avec la poignée de frein avant (du moins si tu as un intégral)

Il faut surtout surveiller le niveau dans l'entonnoir car c'est glouton ... tu peux relâcher la poignée de frein, refaire le plein de l'entonnoir, et continuer la purge.

BM 92 a écrit
"Je cherche un tube entre 10 et 10,12mm de diamètre extérieure pour l'adapter a mon bouchon"

A chacun sa galère .... : Une fois le bouchon conique livré, un coup de forêt de 10 et l'entonnoir a été fixé et étanche sans un brin de colle.

MAIGROT

avatar
Apprenti

merci pour vos éxplications.

catwo

avatar
Apprenti

MERCI, merci, merci.................

http://komdezanfan.eu

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info...
http://www.beemerboneyard.com/abs3funnel.html

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas mal mais "most expensive"

NOGUERA

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous
quelqu'un peu me dire l'ordre de purge sur le bloc abs d'une r850rt de 2003
merci

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Aigle 4 a écrit:que c'est même ch***t à l'arrêt avec démarrage en côte du moins en attendant que cela passe au vert ...

Il vaut mieux éviter de solliciter la pompe d'assistance trop longtemps à l'arrêt, ça peut causer des problèmes à la longue.

Un truc simple :
• débrayer et passer la 1ère juste avant l'arrêt, ne pas relâcher l'embrayage, couper le moteur avec le coupe-circuit, puis relâcher l'embrayage et le(s) frein)s. La moto est retenue à l'arrêt par le moteur.
• au vert, débrayer, remettre le coupe-circuit (l'ABS n'a pas besoin de se réinitialiser puisque seul l'allumage est coupé), démarrer et repartir.

Ça a l'air compliqué expliqué comme ça, mais avec un peu de pratique ça se fait sans même y penser.

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Aigle 4 a écrit:Je ne sais pas ce que cela coûte dans un atelier BM , j'espère qu'ils sont plus rapides que moi !!

Pour ma K1200 RS de 2001 avec ABS Integral la purge complète des freins et de l'embrayage m'a coûté 194,51 €.

SilverSpider

avatar
En rodage
En rodage

Skill a écrit:
Aigle 4 a écrit:que c'est même ch***t à l'arrêt avec démarrage en côte du moins en attendant que cela passe au vert ...

Il vaut mieux éviter de solliciter la pompe d'assistance trop longtemps à l'arrêt, ça peut causer des problèmes à la longue.

Un truc simple :
• débrayer et passer la 1ère juste avant l'arrêt, ne pas relâcher l'embrayage, couper le moteur avec le coupe-circuit, puis relâcher l'embrayage et le(s) frein)s. La moto est retenue à l'arrêt par le moteur.
• au vert, débrayer, remettre le coupe-circuit (l'ABS n'a pas besoin de se réinitialiser puisque seul l'allumage est coupé), démarrer et repartir.

Ça a l'air compliqué expliqué comme ça, mais avec un peu de pratique ça se fait sans même y penser.

Géant, t'achètes une bécane à 15000 euros pour avoir le même souci qu'un solex des années 50 lors d'un arrêt en côte.  Surprised tafume

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le tuto pour purger un ABS III :

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

salut,
une question sur la purge de l'abs III, pourquoi mettre des cales en bois à la place des plaquettes ? Je ne comprends pas bien, si on laisse les plaquettes en place sur les disques ça change quoi ?
Je dois attaquer la purge je repousse de jour en jour, peur de faire une connerie donc je cherche toutes les infos avant..
merci.

tontondavid

tontondavid
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour faire simple:
Disons qu'avec la cale de bois, les pistons sont rentrer a fond. Du coup, dès que tu purges, tout le vieux dot4 sort.

Si tu as des plaquettes neuves, tu peux procéder ainsi, mais si tu laisses les plaquettes (neuve ou vieille) il y a de forte chance que dans l'étrier il te reste un peu de vieux dot4 (car piston pas assez rentrer).

Un liquide prend toujours le chemin le plus rapide. Donc le produit neuf est plus fluide que le vieux et par se fait sortira plus vite de l'étrier que le vieux.

Donc, c'est pour ça, il vaut mieux démonter les plaquettes et mettre une cale de bois a la place.

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

merci, au moins c'est clair..

Invité

Anonymous
Invité

Réservoir pour purge centrale :
Possibilité de le fabriquer avec un bouchon conique en caoutchouc souple et un entonnoir (montage sans colle après perçage de bouchon et étanchéité assurée facilement sur réservoir centrale).

Agrandir cette image

Salut,

j'ai remplacé le bouchon par la base d'une boule distributrice d'alcool "jaune" (acheté en grande surface).

il suffit d'enlever la boule et d’emboîter l'entonnoir.

Bonne route

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais pas fait ce rayon là.  Embarassed  mais je garde l'idée  :bien:

21Petites fournitures pour purge ABS III Empty petites fournitures Mer 9 Juil 2014 - 12:45

BEHACHEME

avatar
Apprenti

Et bien merci pour toutes ces références. J'ai passé commande ce matin.

mamaille

avatar
Apprenti

Bonjour à tous

Je voudrai me lancer dans la purge de mes freins mais le lien du tuto de BM92 mène à une page free avec erreur 404 "document non trouvé".

Cordialement motard.

23Petites fournitures pour purge ABS III Empty autre lien Sam 18 Avr 2015 - 18:58

BEHACHEME

avatar
Apprenti

Voilà si cela peut aider j'avais aussi consulté

https://bmist.forumpro.fr/t89367-purge-de-frein-850rt-de-2006

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le lien direct pour le tuto : http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

mamaille a écrit:Bonjour à tous

Je voudrai me lancer dans la purge de mes freins mais le lien du tuto de BM92 mène à une page free avec erreur 404 "document non trouvé".

Cordialement motard.

Erreur réparé :bien:

mamaille

avatar
Apprenti

C'est super.
Grand merci.

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Un petit réveil de post !

Il va aussi falloir que je passe à la totale (freins ET Centrale) alors je me renseigne aussi avec précision qu'il ne me manque pas LE petit truc à la con juste au moment où justement il faut rien lâcher !

Quel diamètre extérieur doit faire le bouchon caoutchouc sur lequel on va emboiter l'entonnoir ?

Merci :bien:



28Petites fournitures pour purge ABS III Empty Diamètre Lun 19 Oct 2015 - 18:51

BEHACHEME

avatar
Apprenti

Bonjour,

Je n'ai pas la pièce disponible mais j'ai utilisé la référence n°4 de bouchon chez Solutions Elastomères. Sur le site je crois qu'ils donnaient l'information.

Bonne continuation

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bouchon conique 16 mm à la base 19 mm au sommet Ref actuelle BC03S. Le fait de l'assembler "serré" avec l'entonnoir pour une bonne étanchéité, gonfle le diamètre de la base à 18 mm.

J'avais fait tout d'abord le montage avec le BC04S mais avec l'entonnoir j'avais un mal fou à l'enfiler dans le trou des réservoirs.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

merci à tous, et surtout Aigle4 et BM92 !    :bien:     :fleur3:      pompomgirl      cheers        flower

questions subsidiaires :
1 - je suppose que ce qui est valable pour la 850rt l'est pour la 1150rt, même centrale ABS III ?
2 - bien que la mienne, r1150rt 12/2003, ai eu sa centrale ABS changée avant mon acquisition, si je dois un jour la changer, pourrais-je alors prévoir à la place le système ABS dit "sport" pour ce modèle où la manette AV commande l'AV et l'AR (70% - 30 %) et la pédale seulement l'AR ?
3 - confirmez-vous que si pour ce modèle il y a eu pas mal de pannes de la centrale, il n'y a jamais eu à changer la centrale une 2ème fois plus tard ?

enjoy !   109

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Réponse aux questions :

1: Oui, 850 et 1150 même combat, même misère !

2: Je suis pas très féru dans le domaine mais je ne pense que non avec un truc tout bête : Selon les modèles et les années, les prises à broches sont différentes et avec nombre de conducteurs différents.

3 :  C'est vrai que pour l'instant je n'ai pas en mémoire un exemple ou cela est arrivé sauf avec des centrales "réparées" mais jamais avec du remplacement par une neuve. Si cela est arrivé le gars n'est pas venu se plaindre sur le fofo ..... il a dû foutre le feu à la bécane !! :wink:

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

danke Aigle4, danke-danke ! :bien:

michel88

michel88
En rodage
En rodage

3 :  C'est vrai que pour l'instant je n'ai pas en mémoire un exemple ou cela est arrivé sauf avec des centrales "réparées" mais jamais avec du remplacement par une neuve. Si cela est arrivé le gars n'est pas venu se plaindre sur le fofo ..... il a dû foutre le feu à la bécane !!                                                                                                 30 la mienne a été changé à 60000km elle a 84000 pour l’instant rien signalé je fais les purges une fois par an et je touche du bois, je suis pas persuadé que celle changé soi si différente que l'ancien d’ailleurs le problème reste pareil sur les r 1200 rt ou gs un ami en a fait les frais .

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les 1200 la centrale ABS, à la différence de celles montées sur les 1150, gère les infos vitesse et km du compteur via les données que lui envoie le capteur ABS de la roue arrière.

Sur les 1150 le compteur a un câble qui va direct au moyeu de la roue avant.

C'est pas une grande différence mais cela fait que t'es coincé pour un échange standard !

Je pense même qu'il faut se méfier entre une centrale posée sur une 1150 de 2001 et une équipant une 1150 de 2006 ... surtout avant d'acheter de l'occase à distance.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

la mienne est de 12/2003
d'après ce que j'ai cru comprendre, les problèmes d'ABS ont surtout concernés les premières années des 1150rt ... celles sorties en 2003 et 2004, derniers modèles, ont eu beaucoup moins de pannes d'après ce que j'ai pu lire ... confirmation ?
si je devais un jour être obligé de le re-changer (pas un seul retour d'expérience d'une obligation d'un 2ème changement, et pourtant j'ai cherché ! ), ma préférence irait pour un ABS dit sport prévu pour les 1150, lequel en équipe certaines mais peu, donc il existe; à l'origine c'était peu être une option d'ailleurs ... re-confirmation ?

pour les 1200, évidemment, je ne sais vraiment pas ce qu'il en est, mais je n'ai encore lu aucun retour négatif, mais je n'ai sûrement pas tout lu non plus dès lors que ce n'est pas le modèle qui a eu ma préférence

... ...

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu eu l'occasion de lire cela ? :
http://www.moto-net.com/actualites-motos-869-Pratique-COUP-DE-FREIN-BMW-verifie-l'ABS-Integral-sur-260-000-modeles-dans-le-monde.html

Quant au r1200 les premières étaient équipées avec cet ABS à freinage assisté avec la variante gestion du compteur via le capteur ABS arrière. Eh bien même misère !

Que cela soit de l'ABS semi-intégral, intégral, sport ....s'il y a d'associé "freinage assisté" ....... le mal est le même. Ces ABS à freinage assisté ont équipé divers modèles R et K mais je n'ai aucune idée des dates de production ou des possibilités d'options.

Je t'invite à lire le forum au printemps quand la majorité des bécanes reprennent du service ...... Çà pleure de partout. Je croise les doigts pour que nous ne fassions pas parti du lot !! :wink:

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

non, je ne l'avait pas lu, merci :bien:

si j'ai bien compris, l'AFMB (Association des BMistes Francophones) s'est créé en réaction à ces problèmes d'ABS de BMW, il y a un peu plus de 10 ans, pour défendre les proprios ... et apparemment, actuellement ou il y a peu, ils continuent dans la même voie avec des problèmes d'ESA des 1200 rt ... entre autres ?

sûr, je vais suivre ton conseil pour ce printemps ... ça va pas être trop dur, j'y vient tous les jours :wink:

je croise les doigts aussi ... ET surtout cela fait un moment déjà que j'ai enregistré le conseil d'effectuer une purge du système ABS tous les ans (idéal) ... :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part, je viens d'aller faire le point avec l'atelier BM proche de chez moi. D'après le responsable d'atelier, il est préconisé une purge des circuits avant et arrière tous les deux ans et un remplacement avec purge bien sur de la centrale tous les quatre ans ...

Je suis surpris car tout le monde parle d'un remplacement tous les ans pour chouchouter cette centrale.

Montant de la facture totale pour vidange de la centrale et purge : 264 euros. ça vous parait dans les clous ???

michel88

michel88
En rodage
En rodage

pierrolechti a écrit:Pour ma part, je viens d'aller faire le point avec l'atelier BM proche de chez moi. D'après le responsable d'atelier, il est préconisé une purge des circuits avant et arrière tous les deux ans et un remplacement avec purge bien sur de la centrale tous les quatre ans ...

Je suis surpris car tout le monde parle d'un remplacement tous les ans pour chouchouter cette centrale.

Montant de la facture totale pour vidange de la centrale et purge : 264 euros. ça vous parait dans les clous ???
                                                                                                                                           
 30 264 euros c'est pas donné un litre de liquide frein de la méthode que tu trouveras facilement ici et du temps surtout prendre sont temps.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

pierrolechti a écrit:Pour ma part, je viens d'aller faire le point avec l'atelier BM proche de chez moi. D'après le responsable d'atelier, il est préconisé une purge des circuits avant et arrière tous les deux ans et un remplacement avec purge bien sur de la centrale tous les quatre ans ...

Je suis surpris car tout le monde parle d'un remplacement tous les ans pour chouchouter cette centrale.

ouais, t'as raison, j'aurais dû préciser "purge des circuits AV et AR tous les ans" quand la moto roule moins de 1 000 kms / an, ce qui est le cas de la mienne cette année, mais quid de la centrale dans ce même cas ? tous les 2 ans ?

Invité

Anonymous
Invité

michel88 a écrit:
pierrolechti a écrit:Pour ma part, je viens d'aller faire le point avec l'atelier BM proche de chez moi. D'après le responsable d'atelier, il est préconisé une purge des circuits avant et arrière tous les deux ans et un remplacement avec purge bien sur de la centrale tous les quatre ans ...

Je suis surpris car tout le monde parle d'un remplacement tous les ans pour chouchouter cette centrale.

Montant de la facture totale pour vidange de la centrale et purge : 264 euros. ça vous parait dans les clous ???
                                                                                                                                           
 30 264 euros c'est pas donné un litre de liquide frein de la méthode que tu trouveras facilement ici et du temps surtout prendre sont temps.

J'adore faire l'entretien  moi même  et surtout les économies que cela entraîne.  Mais là  je suis très méfiant.  Le tout me semble assez complexe. Je pense que là je vais laisser faire le pro et douiller.  J'en profiterais pour potasser le tout et je me lancerai la prochaine fois je pense ...

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Extrait du plan de maintenance des 850 et 1150 RT :

Circuit de roues tous les ans
Centrale tous les 2 ans

Petites fournitures pour purge ABS III Plan10

Au bout de 4 ans, le Dot 4 commence à prendre une jolie couleur "caramel" .....
Vu le prix de cette merveilleuse centrale ....... à chacun de voir .... :wink:

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien: Aigle 4 !

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Pour ma part......j'me lance !
Pas tout à fait 2 ans, mais je veux voir de quoi ça à l'air !
Il fait froid, humide, il pleuviote, le temps idéal à rester dans le garage pour "réviser" Smile

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Grace à BM92 et Aigle 4 je me suis lancé dans la purge de mon ABS3 sur R1150RT.Voila c'est fait tout s'est bien passé.
Merci à eux.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

clipper a écrit:

ouais, t'as raison, j'aurais dû préciser "purge des circuits AV et AR tous les ans" quand la moto roule moins de 1 000 10 000 kms / an, ce qui est le cas de la mienne cette année, mais quid de la centrale dans ce même cas ? tous les 2 ans ?

oubli d'un "0" ... j'espère que chacun aura compris ...

up jojo633   :bien:

la mienne - la totale - va bientôt suivre mais effectuée par un spécialiste ... ...

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La purge du circuit de freinage est simple, y a rien à faire ce sont les pompes qui font tout le travail. C'est la purge de la commande qui est plus complexe, notamment pour l'accès aux vis de purge. La méthode utilisée en concession est différente. Ils mettent le circuit sous pression par une prise spéciale. Je ne suis pas sûr que leur méthode soit plus efficace que la méthode traditionnelle.
Personnellement, je gâche 1/2 litre de DOT 4 pour bien nettoyer le réseau, mais je suis sûr que tout le circuit est correctement purgé. Attention à bien protéger au niveau de la poignée de frein car le maître cylindre a tendance à renvoyer de l'huile au relâchement de la poignée.

zing83

zing83
En rodage
En rodage

j'ai voulu commander un seul bouchon conique chez Solutions Elastomères de ref BC03S comme utilisé par Aigle, et bien je me suis abstenu.
2.88 le bouchon et 11 euros de frais de port.

Du coup je vais essayer de trouver autre chose Suspect

zing83

zing83
En rodage
En rodage

J'ai finalement trouvé un site ou les frais de port sont raisonnables, de plus le bouchon cônique est déjà percé. C'est Rolling beers (bières qui roulent :ptdr: )
Prix avec fdp 7.65 :bien:

50Petites fournitures pour purge ABS III Empty Re: Petites fournitures pour purge ABS III Mer 28 Fév 2024 - 17:03

av

av
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de purger le systeme ABS sur une R1150R et je me suis passé de l'entonnoir et de son joint percé.

Les reservoirs avant et arriere du systeme ABS contiennent l'equivalent de 3 grosses seringues de DOT4. Si on prend soin de refaire le niveau de ces reservoirs, on peut se passer de l'entonnoir.

Une cle à oeil de 7, une de 10 et un tuyau a brancher sur les vis de purge et une grosse seringue, cela suffit comme matériel pour purger. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum