bonsoir à tous
je viens d'installer des feux supplémentaires sur ma belle en créant quelques bricoles, j'ai pensé que ça serait bien de partager cette expérience de montage avec tous ceux qui ont la même moto que la mienne... sans tubes de protection ni accessoires, etc ...alors si ça peut intéresser quelqu'un... allez on y va....
j' ai donc réalisé une platine spécifique à la configuration de la 1100 GS...il suffira donc de la reproduire telle qu'elle est décrite et c'est tout bon !
depuis cette platine, chacun pourra monter ses feux, soit directement dessus, sous le phare avec des équerres percées comme il se doit.. ou soit sur l'extérieur de la tête de fourche (solution que j'ai choisi) à l'aide de supports à confectionner dont je vous parlerai plus loin. les feux se trouvant alors sous les clignos
note: toutes les dimensions indiquées dans mes commentaires sont en millimètres
la platine standard pour 1100 GS :
plat alu (ou inox) de 28 à 35 . (pas plus sinon ça touchera à la fourche braquée !) longueur totale 283, épaisseur 3 ou 4
mon exemple est un plat alu de 32 et ép. 4
note: les encoches visibles sur 2 coins ne sont pas nécessaires si le plat n'excède pas 30 de large
la platine est destinée à être montée avec les 2 vis de fixation du radiateur d'huile; les vis d'origine BTR M6 x 25 sont à remplacer par des M6 x 30 inox
important: l'entraxe des 2 trous de fixation est rigoureusement de 263 avec un perçage à 6,5
il y a donc les 2 petits carénages gris métallisés à écarter (sans les déposer totalement) et, impératif, desserrer les 2 vis latérales du bec de canard (voir photo ci-dessous)
la platine peut, ainsi faite, recevoir 2 équerres ou autre forme de support, ayant 2 perçages de 5 pour un entraxe de 20
j'ai utilisé de la visserie inox de M4 x 20, cette longueur permettant de rajouter sur le filetage excédentaire, un petit écrous M4 en guise de contre-écrou frein
voici les 2 supports de feux détaillés, droit et gauche parfaitement symétriques et se fixant sur la platine:
réalisés dans un plat alu de 20, longueur 160 et épaisseur 3
les cotes sont données au trait de pliage; les angles sont à 35 degrés; le petit retour plié d'équerre fait 20
après les différentes discussions sur le forum, les feux achetés sont ceux de chez Méovia.Com en modèle "mini longue-portées" H3 - 55W
ces feux sont complets, cependant, il m'a paru indispensable de revoir l'isolation des cosses et de rallonger le fil de masse... l'ampoule, quant à elle, est montée à la pâte type Rubson... mais bon...
voici les feux montés sur les supports et raccordés au châssis (masse) avec boulons inox M6 x 15:
le montage d'ensemble:
pour le câblage élec, voici les emplacements retenus dans la boîte, sous la selle:
les flèches vertes indiquent l'emplacement, sous le tube du cadre, où j'ai fait passer les gaines spiralées (perçage de la boîte à 9)
à gauche, la gaine des 2 fils de commande (aller-retour à l'interrupteur de guidon)
à droite, les 2 fils de + 12v, le direct venant de la batterie et le départ, après relais, vers la paire de phares.
il me reste à effectuer le réglage du faisceau de nuit quand la météo m'autorisera à faire quelques tours de roue dans le village
coté effet lumineux, voici un aperçu pour les 2 longue-portées allumées, seules, à 5m et à 10m
voilà....
en espérant que ça puisse servir à d'autres....
questions et renseignements supplémentaires ici ou en MP si vous voulez
comme ça fait un peu Tuto tout ça, je sais pas si j'ai posté au bon endroit... vous me direz...
à plus
fab
je viens d'installer des feux supplémentaires sur ma belle en créant quelques bricoles, j'ai pensé que ça serait bien de partager cette expérience de montage avec tous ceux qui ont la même moto que la mienne... sans tubes de protection ni accessoires, etc ...alors si ça peut intéresser quelqu'un... allez on y va....
j' ai donc réalisé une platine spécifique à la configuration de la 1100 GS...il suffira donc de la reproduire telle qu'elle est décrite et c'est tout bon !
depuis cette platine, chacun pourra monter ses feux, soit directement dessus, sous le phare avec des équerres percées comme il se doit.. ou soit sur l'extérieur de la tête de fourche (solution que j'ai choisi) à l'aide de supports à confectionner dont je vous parlerai plus loin. les feux se trouvant alors sous les clignos
note: toutes les dimensions indiquées dans mes commentaires sont en millimètres
la platine standard pour 1100 GS :
plat alu (ou inox) de 28 à 35 . (pas plus sinon ça touchera à la fourche braquée !) longueur totale 283, épaisseur 3 ou 4
mon exemple est un plat alu de 32 et ép. 4
note: les encoches visibles sur 2 coins ne sont pas nécessaires si le plat n'excède pas 30 de large
la platine est destinée à être montée avec les 2 vis de fixation du radiateur d'huile; les vis d'origine BTR M6 x 25 sont à remplacer par des M6 x 30 inox
important: l'entraxe des 2 trous de fixation est rigoureusement de 263 avec un perçage à 6,5
il y a donc les 2 petits carénages gris métallisés à écarter (sans les déposer totalement) et, impératif, desserrer les 2 vis latérales du bec de canard (voir photo ci-dessous)
la platine peut, ainsi faite, recevoir 2 équerres ou autre forme de support, ayant 2 perçages de 5 pour un entraxe de 20
j'ai utilisé de la visserie inox de M4 x 20, cette longueur permettant de rajouter sur le filetage excédentaire, un petit écrous M4 en guise de contre-écrou frein
voici les 2 supports de feux détaillés, droit et gauche parfaitement symétriques et se fixant sur la platine:
réalisés dans un plat alu de 20, longueur 160 et épaisseur 3
les cotes sont données au trait de pliage; les angles sont à 35 degrés; le petit retour plié d'équerre fait 20
après les différentes discussions sur le forum, les feux achetés sont ceux de chez Méovia.Com en modèle "mini longue-portées" H3 - 55W
ces feux sont complets, cependant, il m'a paru indispensable de revoir l'isolation des cosses et de rallonger le fil de masse... l'ampoule, quant à elle, est montée à la pâte type Rubson... mais bon...
voici les feux montés sur les supports et raccordés au châssis (masse) avec boulons inox M6 x 15:
le montage d'ensemble:
pour le câblage élec, voici les emplacements retenus dans la boîte, sous la selle:
les flèches vertes indiquent l'emplacement, sous le tube du cadre, où j'ai fait passer les gaines spiralées (perçage de la boîte à 9)
à gauche, la gaine des 2 fils de commande (aller-retour à l'interrupteur de guidon)
à droite, les 2 fils de + 12v, le direct venant de la batterie et le départ, après relais, vers la paire de phares.
il me reste à effectuer le réglage du faisceau de nuit quand la météo m'autorisera à faire quelques tours de roue dans le village
coté effet lumineux, voici un aperçu pour les 2 longue-portées allumées, seules, à 5m et à 10m
voilà....
en espérant que ça puisse servir à d'autres....
questions et renseignements supplémentaires ici ou en MP si vous voulez
comme ça fait un peu Tuto tout ça, je sais pas si j'ai posté au bon endroit... vous me direz...
à plus
fab