Le code de la conso, ils s'en tamponnent le coquillard... C'est juste une question relationnelle avec le client.C'est ce que BMW appelle le "traitement au cas par cas" = réservé aux clients "premium"
, ceux qui achètent des motos neuves tous les 2 ou 3 ans n'ont aucun souci de prise en charge, pour les autres la règle générale c'est "rien au-delà de 40.000 kms ou 4 ans".
Certes il est mieux d'avoir d'excellentes relations avec son concess (mais alors tu es déjà un très bon client, régulier, qui fait entretenir sa moto chez lui) mais ça n'empêche pas celui-ci d'appliquer à sa manière (à la tronche du client = son potentiel CB/VISA) ce que la loi française impose et ce que Motorrad à Munich a décidé
Il est d'ailleurs curieux de voir que BMW "rase les murs" aux USA, non pas parce que les clients américains sont gentils et les concess gentils et qu'ils ont d'excellentes relations entre eux, mais tout simplement parce qu'aux USA le code de la consommation est affreusement dur grâce aux associations de consommateurs. Pour info, l'importateur et les concess franchouillards n'ont qu'une trouille
: c'est que leurs clients fassent bloc et les obligent à appliquer la loi et ne plus faire du "cas par cas" ...
De son côté le concess a des comptes à rendre à l'importateur et notamment un pourcentage de prises en charge demandées qui est plafonné et proportionnel à son activité = quand il a atteint son quota de prise en charge le reste est pour sa pomme, et là si t'es pas un très très très bon client qui achète une moto neuve tous les deux ans et tout son équipement, tu peux toujours aller allumer un cierge ... Indice : souvent suite à un pb qui n'est pas pris en charge l'importateur ou le concess proposent un effort commercial sur l'achat d'une moto neuve et dont la validité est limitée dans le temps. Autrement dit la seule solution proposée est d'acheter une moto neuve !
Alors oui un bon relationnel est indispensable, mais il faut arrêter de rêver
et d'imaginer que le monde il est beau il est gentil uniquement parce que je suis gentil ...