Comme toujours, ce sont les Etats-Unis
qui initient le mouvement. L'ambiance générale de ce marché étant
placée sous le signe de la judiciarisation des relations, il vaut mieux y
prévenir que guérir. Et comme le sujet concerne, dans tous les cas, des
motos qui sont fabriquées de la même manière pour le reste du monde, il
n'est pas question, non plus, de donner le sentiment qu'un Américain
compte plus que les autres clients de la marque. C'est donc bien d'un
précurseur d'une campagne de rappel à l'échelle planétaire qu'il s'agit
ici.
Ainsi, la BMW S 1000RR va faire l'objet, dès le mois prochain, d'un rappel de l'autre côté de l'Atlantique pour un problème de fixation de sa béquille latérale. Un dispositif qui aurait montré de coupables faiblesses, ce qui n'est pas rien en terme de sécurité. 2.385 motos construites de Septembre 2011 à Décembre 2012 sont concernées. On attend, à présent, la prise de position de la branche européenne sur le sujet.