Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels ressorts de fourche pour r100gs Dakar???

+3
OlivierRT
k75roadster
"flatouine"
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

"flatouine"

avatar
Apprenti

Salut à tous!

Nouveau venu sur ce forum,je possède un r100gs Dakar et j'aimerai savoir si vous avez changer vos ressorts de fourche d'origine???

J'aimerai un peu améliorer l'amortissement, la tenue de route, et limiter les plongées au freinage, j'ai un disque et un étrier "Spiegler" et un amortisseur ar "White power".

J'ai vu sur le net:

-Ressorts progressifs "Hyperpro"

-Ressorts "Wurth"

Pouvez-vous un peu "m'éclairer"et me parler des comportements de votre Flat avec de nouveaux ressorts???

Appel de phare. Smile

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Changer le ressort est utile si tu mets plus de poids sur ta moto pour en adapter la résistance.
Comme tu as amélioré le freinage, le transfert de masse est plus rapide, pas plus important, et la moto plonge plus rapidement. Tant qu'elle ne talonne pas...ne touche à rien.
Si tu montes un ressort plus rigide, tu auras aussi une fourche qui sera plus dure tout le temps et un avant plus haut qui la rendra moins maniable. Il faut vérifier qu'elle reste toujours enfoncée sur le tiers de sa course à l'arrêt.
Tu peux installer un collier plastique sur le tube pour vérifier ça, puis freiner sur une surface lisse pour vérifier la valeur de la plongée.
Pour ralentir la plongée au freinage, tu peux jouer un peu sur la viscosité de l'huile (pas sur la quantité!). Attention, la GS n'a qu'un seul tube de fourche qui freine en compression: celui qui supporte l'étrier de frein. Vidange le et utilise de l'huile de viscosité 15, tu verras déjà du mieux!
Tu peux aussi freiner plus la détente de l'hydraulique de l'amortisseur arrière qui limitera le transfert de masse.
BMW propose au catalogue des ressorts de fourche spécifiques pour la GS ref 31422315510, conçus par WP justement: c'était une option "suspensions sport" prévue pour cette moto. 112€. Ca n'était pas tant pour répondre à la plongée de l'avant que pour s'accorder à l'amortissement renforcé de l'arrière, nécessaire pour éviter la casse de la transmission.
Personnellement, je n'ai pas tellement confiance dans les ressorts progressifs "génériques" type Hyperpro ou Wirth, produits au kilomètre, sans tests réalisés sur les motos qu'ils sont censé équiper. Tant que la longueur et le diametre sont identiques...c'est bon, on emballe, ça se vendra si on met un bel autocollant, les motards sont des cons.
Si tu veux réellement du sur mesure, tu contactes Le Ressort Daniel qui te fera une suspension au top pour le même prix: http://www.lrd.fr/
Pour un amortissement , paye toi des cartouches GoldValve Race tech. ref FEGV S3802. C'est prévu pour une fourche Showa de HD au départ, et ça n'est vendu que par paire: il faudra donc s'associer avec un autre propriétaire de GS pour grouper l'achat, puisque tu n'auras besoin que d'un. L'installation n'est pas simple, mais tu as ensuite un système d'amortissement qui agit différemment selon la vitesse d'enfoncement.

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

interessant tout cela :bien:

https://www.nedplex.com/fr/

4Quels ressorts de fourche pour r100gs Dakar??? Empty Wp ou Ird... Sam 8 Déc 2012 - 20:51

"flatouine"

avatar
Apprenti

k75roadster a écrit:Changer le ressort est utile si tu mets plus de poids sur ta moto pour en adapter la résistance.
Comme tu as amélioré le freinage, le transfert de masse est plus rapide, pas plus important, et la moto plonge plus rapidement. Tant qu'elle ne talonne pas...ne touche à rien.
Si tu montes un ressort plus rigide, tu auras aussi une fourche qui sera plus dure tout le temps et un avant plus haut qui la rendra moins maniable. Il faut vérifier qu'elle reste toujours enfoncée sur le tiers de sa course à l'arrêt.
Tu peux installer un collier plastique sur le tube pour vérifier ça, puis freiner sur une surface lisse pour vérifier la valeur de la plongée.
Pour ralentir la plongée au freinage, tu peux jouer un peu sur la viscosité de l'huile (pas sur la quantité!). Attention, la GS n'a qu'un seul tube de fourche qui freine en compression: celui qui supporte l'étrier de frein. Vidange le et utilise de l'huile de viscosité 15, tu verras déjà du mieux!
Tu peux aussi freiner plus la détente de l'hydraulique de l'amortisseur arrière qui limitera le transfert de masse.
BMW propose au catalogue des ressorts de fourche spécifiques pour la GS ref 31422315510, conçus par WP justement: c'était une option "suspensions sport" prévue pour cette moto. 112€. Ca n'était pas tant pour répondre à la plongée de l'avant que pour s'accorder à l'amortissement renforcé de l'arrière, nécessaire pour éviter la casse de la transmission.
Personnellement, je n'ai pas tellement confiance dans les ressorts progressifs "génériques" type Hyperpro ou Wirth, produits au kilomètre, sans tests réalisés sur les motos qu'ils sont censé équiper. Tant que la longueur et le diametre sont identiques...c'est bon, on emballe, ça se vendra si on met un bel autocollant, les motards sont des cons.
Si tu veux réellement du sur mesure, tu contactes Le Ressort Daniel qui te fera une suspension au top pour le même prix: http://www.lrd.fr/
Pour un amortissement , paye toi des cartouches GoldValve Race tech. ref FEGV S3802. C'est prévu pour une fourche Showa de HD au départ, et ça n'est vendu que par paire: il faudra donc s'associer avec un autre propriétaire de GS pour grouper l'achat, puisque tu n'auras besoin que d'un. L'installation n'est pas simple, mais tu as ensuite un système d'amortissement qui agit différemment selon la vitesse d'enfoncement.

Merci K75!

Pour ta réponse complète, je vois que tu connais les Flats, et les series K encore mieux sans doute...
Je vais jeter un oeil sur les ressorts WP chez Bm pour peut être harmoniser l'ensemble,quand à Ird cela me parait pas mal du tout et bien placé au niveau tarif pour du sur mesure...
Je vais voir tout ça...Car j'ai déja vidanger avec de l'huile 15w pas trop fluide justement pour pas que la fourche soit trop "souple". Et en fin de compression quand je fais pomper la fourche à l'arrêt en gardant la main sur le frein av, elle claque.Je pense que les ressorts sont quand meme fatiguer, pourtant la moto n'a que 60 000kms.
Pour les ressort WP ils sont linéaires ou progressifs?On m'a pourtant dit que les linéaires etaient plutôt fait pour la piste(circuit) et les progressifs pour la route???



k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si ta fourche claque, les ressorts ne sont pas en cause: c'est l'amortisseur qui est usé (pas grave, ça se refait pour pas cher) ou les guides qui sont HS.

Si tu hésites, je te conseille plutot LRD pour avoir du vrai sur mesure en fonction de ton poids, de l'usage, etc.
Le problème de la GS Paris Dakar est qu'avec 35L de carburant et de grands débattements, la variation de poids est presque ingérable et la plongée au freinage inévitable. Tu peux aussi t'y habituer! L'astuce est de freiner d'abord de l'arrière pour bien tasser la moto sur les suspensions (malgré le Paralever, la GS réagit encore en s'abaissant de l'arrière à la décelération).
C'est pour ça que le ressort de la fourche de la GS est finalement court, et monté avec une entretoise: le WP est d'une longueur égale à l'ensemble: Quels ressorts de fourche pour r100gs Dakar??? Dsc00610

IL y a également de soucis avec les huiles de fourche dont la viscosité est très variable à chaud d'une marque à l'autre, même si la viscosité de base est la même. Je n'arrive pas à remettre la main sur un tableau comparatif.
Le mieux est de s'en tenir à une seule et même marque, et de faire des essais successifs.

"flatouine"

avatar
Apprenti

Ok, le sur mesure me convient aussi, je vais les contacter, et vous tiendrai au courant.
En ce moment, j'ai pas mal de choses en route, je pense qu'après les fêtes ce sera plus calme...

Merci pour tes conseils.

7Quels ressorts de fourche pour r100gs Dakar??? Empty Ressorts de fourche pour r100gs Dakar??? Sam 15 Déc 2012 - 21:10

"flatouine"

avatar
Apprenti

J'ai contacté LRD, il me demande le diamètre extérieur et longueurs des ressorts d'origine????( Bmw r 100 gs Paris-Dakar 95). :bien:
Vous pouvez m'aider???

"flatouine"

avatar
Apprenti

J'ai trouvé un site sympa qui vend des ressort Wilbers progressifs un peu + raide que l'origine, c'est le même sous-traitant que WP.
Je vais les commander, et changer en même temps les joints spi.
On m'a parlé de caches poussieres aussi à changer est ce vraiment necessaire???? c'est un concessionnaire BM qui le dit...
Quelques un d'entre vous ont déja changés ces pièces????

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Si tu mettais ton lien du Fournisseur, cela pourrait servir à d'autres

"flatouine"

avatar
Apprenti

Pour les personnes interessées par les ressorts Wilbers...
www.mercadata.com et en plus pas trop chers...

"flatouine"

avatar
Apprenti

Avec mes excuses, je me suis trompé:www.mecadata.com

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

je viens de remonter ma fourche avec des progressifs wilbers huile 7.5 de chez mecadata
j'ai aussi pris l'amortos arr avce ressort peint en rouge (caprice)

par contre explication en Allemand ou anglais... pas facile a traduire...

question: le TUV préconise de laisser 160mm d'air mais comment le mesurer... fourche enfoncée, fourche etirée ou fourche en postion lachée avec sa roue???

si qqu a de l'expérience

merci

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

" Attention, la GS n'a qu'un seul tube de fourche qui freine en compression: celui qui supporte l'étrier de frein."

Salut ! un peu tard, mais j'ai trouvé ce site
http://www.largiader.com/tech/gsforks/
où ils disent au contraire que la "jambe droite" (celle où est fixé l'étrier) travaille en détente et la gauche en compression...
Me trompe-je ?
On chipote !
Patrice

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Après avoir été dissuadé de monter des ressorts progressifs, j'ai juste fait la vidange de ma fourche de R100GS-PD avec d'un côté de l'huile en viscosité 10 et de l'autre en 15, comme préconisé. Le résultat est plutôt pas si mal

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

c'est cela 15 W à gauche (compression) et 10 W à droite (détente)

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

PATRICE HUMBERT a écrit:c'est cela 15 W à gauche (compression) et 10 W à droite (détente)
Objectivement avec cela le résultat est pas mal. à l'ART ils m'avaient déconseillé les ressorts adaptables, et je pense qu'ils avaient raison

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Tout comme notre camarade ici dessus k75roadster

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum