Changer le ressort est utile si tu mets plus de poids sur ta moto pour en adapter la résistance.
Comme tu as amélioré le freinage, le transfert de masse est plus rapide, pas plus important, et la moto plonge plus rapidement. Tant qu'elle ne talonne pas...ne touche à rien.
Si tu montes un ressort plus rigide, tu auras aussi une fourche qui sera plus dure tout le temps et un avant plus haut qui la rendra moins maniable. Il faut vérifier qu'elle reste toujours enfoncée sur le tiers de sa course à l'arrêt.
Tu peux installer un collier plastique sur le tube pour vérifier ça, puis freiner sur une surface lisse pour vérifier la valeur de la plongée.
Pour ralentir la plongée au freinage, tu peux jouer un peu sur la viscosité de l'huile (pas sur la quantité!). Attention, la GS n'a qu'un seul tube de fourche qui freine en compression: celui qui supporte l'étrier de frein. Vidange le et utilise de l'huile de viscosité 15, tu verras déjà du mieux!
Tu peux aussi freiner plus la détente de l'hydraulique de l'amortisseur arrière qui limitera le transfert de masse.
BMW propose au catalogue des ressorts de fourche spécifiques pour la GS ref 31422315510, conçus par WP justement: c'était une option "suspensions sport" prévue pour cette moto. 112€. Ca n'était pas tant pour répondre à la plongée de l'avant que pour s'accorder à l'amortissement renforcé de l'arrière, nécessaire pour éviter la casse de la transmission.
Personnellement, je n'ai pas tellement confiance dans les ressorts progressifs "génériques" type Hyperpro ou Wirth, produits au kilomètre, sans tests réalisés sur les motos qu'ils sont censé équiper. Tant que la longueur et le diametre sont identiques...c'est bon, on emballe, ça se vendra si on met un bel autocollant, les motards sont des cons.
Si tu veux réellement du sur mesure, tu contactes Le Ressort Daniel qui te fera une suspension au top pour le même prix: http://www.lrd.fr/
Pour un amortissement , paye toi des cartouches GoldValve Race tech. ref FEGV S3802. C'est prévu pour une fourche Showa de HD au départ, et ça n'est vendu que par paire: il faudra donc s'associer avec un autre propriétaire de GS pour grouper l'achat, puisque tu n'auras besoin que d'un. L'installation n'est pas simple, mais tu as ensuite un système d'amortissement qui agit différemment selon la vitesse d'enfoncement.