Non non, il ne faut pas déposer la rampe....
Pour être certain de partir sur des bases saines:
- libère le potentiomètre en bout de rampe (2 vis dont une d'une accessibilité discutable. Il faut un tournevis très court ou un tournevis coudé). A l'occasion ça va suffire pour faire revenir la rampe en position de repos
- libère (enlève!) toutes les vis de réglage sur rampe (petite vis avec contre écrou sur chaque commande de papillon)
- desserre bien la vis de ralenti général. Elle ne doit plus toucher son appui.
- desserre bien la commande de starter
Quand c'est fait, tu as le volet du premier cylindre - celui vers l'avant - qui est maintenu fermé par un ressort. C'est le seul. Les autres sont assez libres et entrouverts. Tu vas maintenant les fermer en respectant bien l'ordre:
- Tu visses la première vis de réglage sur rampe. Celle qui est le plus vers l'avant. L'action sur cette vis bouge le papillon qui se trouve à sa droite. Tu visses jusqu'à ce que ça bloque. N'y va pas comme un bourrain
A ce stade tu auras complètement fermé le second volet. Tu peux serrer le contre écrou.
- Tu viens mettre la vis dite de réglage général de ralenti en butée sur son support. Butée très légère. Le rôle de cette butée est de soulager les papillons en position fermée et il faut que les papillons soient fermés au repos. Donc, en principe, tu ne devrais plus jamais toucher à cette vis dite de réglage de ralenti. Les réglages de ralenti se font par les vis de ralenti (laiton), avec un dépressiomètre.
- Tu visses la deuxième vis de réglage sur rampe afin de fermer le papillon le plus en arrière. Ici aussi tu visses jusqu'à ce que ça bloque, sans forcer. Tu lui serres son contre écrou.
- Tu règles la commande de starter afin que lorsque tu mets le starter au max, la vis dite de ralenti général se lève de 2.5 mm (1 mm au premier cran). C'est LE moyen de vérifier que ta rampe est bien réglée.
- Tu cales le potentiomètre en bout de rampe bien comme il faut. Tu dois entendre un petit clic dès que tu actionnes la poignée de gaz (avec son câble tendu juste ce qu'il faut, voire un peu moins). C'est hyper sensible comme réglage!
- Tu enlèves tes vis laiton de ralenti, tu les nettoies ainsi que leurs puits, tu vérifies leur joint torique, tu les revisses à fond, toujours sans trop forcer, et tu les desserres d'un tour et demi.
Voilà. A ce stade tu as une rampe pas loin de l'idéal.
Pour avoir le vrai idéal, il va te falloir trouver un dépressiomètre, le brancher aux embouts étudiés pour sur la rampe de papillons (embouts avec un bouchon en caoutchouc) et agir sur les vis laiton pour avoir des dépressions bien équilibrées et le régime qui convient. Pour l'embout le plus en arrière, il va aussi te falloir un T pour brancher ton dépressiomètre tout en gardant la rampe branchée au régulateur de pression d'essence, au bout du tuyau entouré d'une espèce de ressort. En principe, en procédant comme décrit, tu es certain que les papillons sont fermés au repos (encore que le serrage des contre écrous puisse mettre un peu de cirque dans tout ça car c'est sensible
) et ce sont les vis laiton qui te serviront à faire l'équilibrage entre chaque cylindre et avoir un moteur qui tourne bien rond, au bon régime de ralenti.
Tant que tu es dans le secteur de la rampe, vérifie le petit tuyau en S qui va de la rampe à la boîte à air. S'il est gras ou fendu, change le. C'est un gros fouteur de m...