Bonjour, je viens d'acquérir un chargeur optimate 4. Pour ma 1200lt de 99, est ce possible de le brancher directement sur la batterie, ou dois je passer par une des prise accéssoire, rapport au multiplexage et canbus, les premiers modèles en étaient ils pourvu.Merci pour vos réponses, je vais dans un premier temps essayer sur la vfr, moins risqué.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
batterie
+3
OlivierRT
channel1
claude 40
7 participants
2 Re: batterie Mar 13 Nov 2012 - 13:30
channel1
Bmiste d'Or
La K12LT n'est pas multiplexée tu peux y aller comme tu veux mais je ne sais pas si les 2 prises sont connectées lorsque le contact est coupé
3 Re: batterie Mar 13 Nov 2012 - 13:33
claude 40
Apprenti
Merci, pour ta réponse ultra rapide. je vais donc directement ma prendre à la batterie.
4 Re: batterie Mar 13 Nov 2012 - 20:14
OlivierRT
Partenaire professionnel
si elle est sans entretien verifies le niveau d eau et la proprete des cosses....
5 Re: batterie Mer 14 Nov 2012 - 19:11
jeff18
Jeune pilote
Bonjour
j'ai un K1200LT de 99 et un optimate 4, je branche ce dernier directement sur la batterie à l'aide des pinces. Je n'ai pas installé le câble spécial fourni avec l'optimate car la batterie est très facilement accessible sur le K12 contrairement à la multistrada que j'ai équipé e de ce câble qui débouche sous la selle passager.
cordialement
jeff
j'ai un K1200LT de 99 et un optimate 4, je branche ce dernier directement sur la batterie à l'aide des pinces. Je n'ai pas installé le câble spécial fourni avec l'optimate car la batterie est très facilement accessible sur le K12 contrairement à la multistrada que j'ai équipé e de ce câble qui débouche sous la selle passager.
cordialement
jeff
6 Re: batterie Mer 14 Nov 2012 - 20:34
Invité
Invité
Bonjour,
Le plus dur est de trouver la prise qui va bien et de la raccorder comme il faut.
La prise du top case n'est pas fonctionelle lorsque le contactest coupé.
A+
Le plus dur est de trouver la prise qui va bien et de la raccorder comme il faut.
La prise du top case n'est pas fonctionelle lorsque le contactest coupé.
A+
7 Re: batterie Mer 14 Nov 2012 - 20:45
OlivierRT
Partenaire professionnel
8 Re: batterie Jeu 15 Nov 2012 - 18:54
claude 40
Apprenti
Merci pour vos réponses. J'ai branché l'optimate directe sur la batterie comme jeff18. ça a l'air de lui avoir fait du bien!!
9 Re: batterie Jeu 15 Nov 2012 - 19:12
jeff18
Jeune pilote
Je confirme ça fait plus d'un an que je pratique comme ça et ça va super!
jeff
jeff
10 Re: batterie Jeu 15 Nov 2012 - 21:43
SWEETY
Modo régional
OlivierRT a écrit:si elle est sans entretien verifies le niveau d eau et la proprete des cosses....
même si elle est avec entretien, d'ailleurs
11 Re: batterie Mer 21 Nov 2012 - 19:07
Papy doux
En rodage
Pour la K 12 LT, je viens de remplacer mon chargeur "tampon" par l'"Optimate 5". Ce dernier est livré avec deux types de raccordement pour la batterie.
Soit par les pinces dont les fils (environ 40 cm) sont raccordés à une prise*.
Soit par des cosses + et - à brancher sur les bornes de la batterie dont les fils (environ 40 cm) sont raccordés à une prise*.
*L'une ou l'autre se branchant sur la prise courant continu du chargeur.
J'utilise l'option "cosses" et cherche à sortir la prise de sous la selle en laissant cette dernière "fermée". J'ai tenté par l'encoche au dessus de la poignée de levage mais la selle se "ferme" mal.
Quelqu'un a-t-il trouvé le bon passage ?
Soit par les pinces dont les fils (environ 40 cm) sont raccordés à une prise*.
Soit par des cosses + et - à brancher sur les bornes de la batterie dont les fils (environ 40 cm) sont raccordés à une prise*.
*L'une ou l'autre se branchant sur la prise courant continu du chargeur.
J'utilise l'option "cosses" et cherche à sortir la prise de sous la selle en laissant cette dernière "fermée". J'ai tenté par l'encoche au dessus de la poignée de levage mais la selle se "ferme" mal.
Quelqu'un a-t-il trouvé le bon passage ?
12 Re: batterie Mer 21 Nov 2012 - 19:15
BZH56
Apprenti BM'Ist
Bonjour Papy Doux,
Pourquoi veux-tu sortir la prise, quand tu charge ce n'est pas important si la selle n'est pas entièrement fermée et quand tu roule avec la moto tu dois trouver assez de place sous la selle.
Ce n'est que mon avis ...
Pourquoi veux-tu sortir la prise, quand tu charge ce n'est pas important si la selle n'est pas entièrement fermée et quand tu roule avec la moto tu dois trouver assez de place sous la selle.
Ce n'est que mon avis ...
13 Re: batterie Mer 21 Nov 2012 - 21:04
jeff18
Jeune pilote
Plus simplement, il existe chez optimate un câble avec au bout une prise type allume cigare compatible BMW (cherche sur le net tu trouveras facilement pour environ 12€) et tu n'auras qu'à brancher l'optimate avec cet adaptateur sur une des deux prises de ta BM (attention à ne pas tourner ta clé vers la blocage de direction car ça coupe les prises et donc empêchera la charge).
cordialement
jeff
cordialement
jeff
14 Re: batterie Jeu 22 Nov 2012 - 8:18
Papy doux
En rodage
Jeff, je n'ai pas vu cet accessoire "Optimate", je me renseigne.
J'ai une prise BM neuve que je pourrais câbler mais, je m'interroge sur les deux prises de la K 1200. Des messages ont abordé ce sujet de façon parfois contradictoires. J'en ai retenu que la prise Top-case n'est raccordée qu'avec le contact en service mais, que la prise près de la marche arrière est opérationnelle même contact coupé (je n'ai pas vérifié au voltmètre). Donc cette dernière doit permettre le raccordement du chargeur.
Tu conseilles de ne pas "bloquer" la direction pour que ces prises soient opérationelles mais, dans cette position de clé, l'écran du GPS (intégré) reste en service* et je ne peux pas adopter cette solution.
* Ce qui s'est passé chez le concessionnaire en septembre dernier. Il a accusé la batterie ...., je vous passe la suite.
J'ai une prise BM neuve que je pourrais câbler mais, je m'interroge sur les deux prises de la K 1200. Des messages ont abordé ce sujet de façon parfois contradictoires. J'en ai retenu que la prise Top-case n'est raccordée qu'avec le contact en service mais, que la prise près de la marche arrière est opérationnelle même contact coupé (je n'ai pas vérifié au voltmètre). Donc cette dernière doit permettre le raccordement du chargeur.
Tu conseilles de ne pas "bloquer" la direction pour que ces prises soient opérationelles mais, dans cette position de clé, l'écran du GPS (intégré) reste en service* et je ne peux pas adopter cette solution.
* Ce qui s'est passé chez le concessionnaire en septembre dernier. Il a accusé la batterie ...., je vous passe la suite.
15 Re: batterie Jeu 22 Nov 2012 - 20:37
Invité
Invité
Bonjour,
Je confirme, je charge direction bloquée sur la prise du bas. Aucun PB. Il faut toutefois brancher et débrancher délicatement. Le + est au centre, dans la prise.
Je confirme, je charge direction bloquée sur la prise du bas. Aucun PB. Il faut toutefois brancher et débrancher délicatement. Le + est au centre, dans la prise.
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K1, K100RS/1 (4 Soupapes) » batterie