Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Essai K1300s... Encore un !

+16
zebra
oOo.Manu.oOo
chounig
mik12gt
std57
olive78
fredo6s
newbm31
Pseudo
Crazypit59
ledany
Valoche
wismerhill
francis31
noel
Tomodeloye
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty [CR] Essai K1300s... Encore un ! Jeu 8 Nov 2012 - 15:06

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Petit retour suite à mon essai du K1300s.
Cela fait longtemps que cette moto me fait de l'oeil et il était temps pour moi de voir si la moto était aussi attirante sur le papier qu'en vrai !

Mon profil: 8 ans de moto (1 diversion 600, 2 er6n, 1 Gsxf 750, 2 GSR600) bref que du roadster mid-size sans protection et vraiment pas adpatés pour la route l'hiver... Quelques stages + sessions sur Circuit, un peu d'enduro (j'adore !). Bref, passé le cap des 30 ans, je me suis dit qu'il était temps de passer à plus couillu.

J'ai donc pris rdv avec le concess de l'étoile par un bel après midi d'octobre et après avoir photocopié mon permis, il m'amène la moto. Pas de chèque de caution ? J'apprécie ce détail.

Il m'amène donc un modèle toutes options, avec en prime le pot Akra. C'est une grise métal, la blanche ne se fait plus et c'est bien dommage je trouve... Bref, après une explication de l'ordi de bord, du réglage des suspensions ESA etc, il est temps de partir. "Prenez votre temps, revenez dans 2h si vous voulez". Là encore j'apprécie cet essai non chronométré.

Au démarrage, le pot laisse échapper une petite explosion, ça promet même si au ralenti il se fait très discret. Les cales pieds sont en retrait (ce ne sont pas des commandes reculées mais en venant d'un vél.. heuu roadster forcément on est un peu perdu au début), mes genoux sont un peu gênés par les carters, la selle semble confortable, le guidon demi-bracelet parfait !
Je pars en mode confort pour les pavés de l'avenue de la grande armée et zouuu c'est parti vers l'étoile puis redescente vers la porte Dauphine pour aller chercher les maréchaux vers la porte de Saint Cloud, Boulogne, Pont de Sèvres, N118 direction la vallée de chevreuse.

Première constatation on est tout de suite à l'aise, je n'ai pas senti le poids de la moto elle se manie très bien elle est confortable, par contre je suis incapable de faire la différence à ce moment de l'essai entre CONFORTABLE / NORMAL et SPORT. Je ne vois pas de différence notable en terme de confort. Je n'arrive pas à sentir une amélioration du confort par rapport à mon roadster sur les pavés parisiens. Petite déception par rapport à cet ESA dont j'entends tant parler...

La sortie de Paris se fait sans encombre, et je découvre avec joie l'utilisation du shifter, qui couplé au silencieux Akrapovic donne des sensations assez extras... J'ai fait quelques passages ratés qui m'ont fait retomber sur un faux point mort, ce qui est assez gênant en gaz en grand puisque l'à-coup est très violent. Peut être un problème de mon côté ?

Le moteur maintenant. En montant sur la moto, je me suis fait la réflexion de me dire: "doucement, c'est un 1300 tu n'es plus sur ta 600". Et d'une manière générale on sent qu'il y en a sous la selle, la moindre rotation de poignée se traduit par une accélération virile comme je cherche depuis longtemps. Malheureusement la castration du moteur et cette fichue cale fait qu'on arrive très (trop) vite à la butée ... Bon ok, ça pousse velu dès 3.000trs, mais la plage d'utilisation est quand même sacrément réduite, à partir de 8.000trs ça s'arrête, là c'est vraiment ma grosse déception. En terme de sensations, j'ai l'impression d'en avoir bcp plus sur un 600 de 98cv que sur ce 1300. Mais je pense que la protection au vent masque aussi pas mal les sensations, et qu'en terme d'accélération le 1300 laisse sur place une 600 dans les tours, même bridée à 100cv, et même si j'ai eu l'impression de mettre beaucoup de temps pour arriver à placer l'aiguille sur le 200km/h. Il serait intéressant de faire un comparatif sur route pour connaitre réellement les performances en 100cv. Ce qui est top quoiqu'il en soit, c'est le couple, la disponibilité perpétuelle du moteur et ce son... mama mia. Un truc de fou !

En terme de partie cycle, j'ai vraiment été bluffé par la tenue de route et par ce train avant qui est scotché au sol. La moto s'emmène très facilement d'un angle à l'autre avec une grande précision. C'est vraiment très rassurant, mais cela n'incite pas à rester calme. Rien à voir avec mon roadster dont la direction s'allège passé les 180km/h, là on voit que c'est du lourd et qu'on a changé de catégorie. Le freinage à deux doigts est top et très mordant, je n'ai pas planté de gros coup de frein mais on sent qu'il y a ce qu'il faut pour les gros freinages à vitesse élevée. Le ralentisseur arrière est un vrai frein, ce qui en ville est très appréciable l'agilité dans un flot de circulation à très basse vitesse. La BMW n'a pas volé sa réputation sur ce point !

En terme d'agrément rien à dire, ca ne cogne pas (épaté par cette transmission au cardan sans à-coups, là je suis fan), et à part des saletés de vibrations vers les 4.000trs à la décélération, RAS. Soit dit en passant, j'ai trouvé ça un peu raide pour une bécane à 18.000€ ! Le vendeur m'a assuré qu'il n'avait jamais eu ça, un coup d'oeil sur le forum me fait penser qu'il m'a menti mais bon, une moto sans vibration, cela existe-t-il ?

Autre remarque, sur le moment j'ai trouvé que la moto chauffait pas mal, en été ça doit être assez désagréable en ville assis sur un four. Des expériences à remonter pour les possesseurs de la bête ?
Enfin en coupant le contact, j'ai senti une odeur d'huile cramée, j'ai regardé partout et rien trouvé en terme de fuite... Vas savoir.

Voilà pour l'essai, au bout d'une heure 1/2 je revenais avec quand même la banane malgré quelques critiques j'ai quand même décidé de prendre ce modèle pour une LOA, parce que malgré tout le souvenir le meilleur reste ce confort, cette tenue de route exemplaire, et cet agrément que je cherche depuis longtemps. (sans compter tous les accessoires, la protection au vent, les poignées chauffantes, etc...). Je ne sais pas trop quand elle va être livrée (la négo n'est pas encore finalisée entre ma boite et BM...) mais j'espère avant Noel ! J'ai trop hâte !!

Voilà pour ce petit CR, j'espère ne pas vous avoir saoûlé, et serai curieux de connaître le ressenti des propriétaires de cette moto par rapports à mes impressions.


51[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Dim 11 Nov 2012 - 19:16

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Solo bagages en solo je trouve ça trop dur... Même solo confort c'est pas pullman... Et je fais pas 65 kg on plus Sad((

52[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Mer 28 Nov 2012 - 18:48

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Deux mois après l'essai de la K, je la récupère lundi.... [insomnie mode ON] Very Happy

53[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Mer 28 Nov 2012 - 20:10

Spectroman

Spectroman
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tu l'as prise en quelle couleur?

54[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Lun 3 Déc 2012 - 16:07

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Spectroman a écrit:Tu l'as prise en quelle couleur?

Désolé, un peu long à la détente. Je l'ai prise en gris et je l'ai récupérée ce matin... Elle est superbe !
J'ai hâte de partir du boulot Very Happy

Sinon, j'ai pris les valoches sport, et il faut que je m'habitue à la largeur de la moto parce que j'ai déjà frôlé un poto et une voiture en interfile...

55[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Lun 3 Déc 2012 - 16:36

wismerhill

wismerhill
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonne prise en main et bon courage.

J'espère que le climat sera clément !

56[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Lun 3 Déc 2012 - 23:56

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'aime toujours cette video de la vieille K12s ... tafume
Ça décoiffe :face:

57[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Mar 4 Déc 2012 - 7:44

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Nous sommes bien d'accord: cale tordue égal gain d'une vingtaine de Cv et rotation complète de poignée. Cartographie à refaire pour avoir les....167 bourrins...il me semble.
Quant-à l'ESA, pas de grosses différences entre normal et comfort mais en sport, c'est flagrant. En tout cas sur le k12.

58[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Mar 4 Déc 2012 - 9:38

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yapluka a écrit:Nous sommes bien d'accord: cale tordue égal gain d'une vingtaine de Cv et rotation complète de poignée. Cartographie à refaire pour avoir les....167 bourrins...il me semble.
Sur un K1200, c'est ça ?

59[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Mar 4 Déc 2012 - 11:08

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

wismerhill a écrit:Bonne prise en main et bon courage.
J'espère que le climat sera clément !

Bof pas trop je me tape de la flotte depuis hier :(
Cela me permet de constater une chose très importante, à savoir que la protection est excellente, je ne suis ni trempé, ni gelé en arrivant au boulot ou en rentrant chez moi alors qu'il fait 4°C et qu'il flotte... Quel pied !

En revanche, pas encore eu de temps sec, donc je roule un peu sur des oeufs, je ne prends pas d'angle, j'ai l'impression de ne plus savoir conduire une moto ! En interfile je ne suis pas à l'aise (alors que ça fait juste 8 ans que je fais ça quotidiennement...), notamment à cause de valises sport qui font que je n'ai plus le compas dans l'oeil. Ca vous a fait ça aussi ? En même temps, je viens d'un roadster mid-size donc bon, le gap est assez important.

Quoiquil en soit, si vous croisez un poireau à Panam sur une K1300s flambant neuve grise, c'est moi Very Happy

60[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Mer 5 Déc 2012 - 20:28

Spectroman

Spectroman
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Moi je l'ai que depuis vendredi et je n'ai encore roulé que sous la pluie et sous la neige...
Ben oui on est en Décembre aussi...
Du coup elle est déjà toute sale et j'enrage (en noir ça salit vite)...
Par contre je la trouve super maniable et très accrochée à la route même dans ces conditions extrêmes.
L'ESA est très différent d'un mode à l'autre, entre normal et confort c'est évident.
Pour le reste j'ai l'impression d'être sur un gros vélo.
Ca fait même un peu peur, elle est en 100CV, j'imagine une fois passée en full...

61[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Lun 22 Sep 2014 - 10:13

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tomodeloye a écrit:
wismerhill a écrit:Bonne prise en main et bon courage.
J'espère que le climat sera clément !

Bof pas trop je me tape de la flotte depuis hier :(
Cela me permet de constater une chose très importante, à savoir que la protection est excellente, je ne suis ni trempé, ni gelé en arrivant au boulot ou en rentrant chez moi alors qu'il fait 4°C et qu'il flotte... Quel pied !

En revanche, pas encore eu de temps sec, donc je roule un peu sur des oeufs, je ne prends pas d'angle, j'ai l'impression de ne plus savoir conduire une moto ! En interfile je ne suis pas à l'aise (alors que ça fait juste 8 ans que je fais ça quotidiennement...), notamment à cause de valises sport qui font que je n'ai plus le compas dans l'oeil. Ca vous a fait ça aussi ? En même temps, je viens d'un roadster mid-size donc bon, le gap est assez important.

Quoiquil en soit, si vous croisez un poireau à Panam sur une K1300s flambant neuve grise, c'est moi Very Happy

T'inquiètes, j'ai mis 6 mois et quelques stages de pilotage à bien la comprendre, genre freinage du frein arrière (qui est d'ailleurs très puissant) position du buste, assise plus reculée sur la selle etc...

Je te confirme que je me fais avoir aussi avec les valises que je laisse quasiment tout le temps…
A force de toucher, je fais un peu plus attention en interfile…
Mais je les laisse bien volontiers car 1 c'est pratique et 2 en cas de chute je me dis que ça fait une bonne protection…

Pour les suspensions en utilisation quotidienne - mixe de 80% petites routes et 20% ville, comme Valoche, je roule en confort + bagages ou en confort + duo parce que c'est quand même plus souple de l'avant surtout à haute vitesse on absorbe mieux les irrégularités et plus dur à l'arrière, ça me donne une meilleure accroche car le train arr. ne déleste pas autant sur de vilains raccords, bosses etc…
Cette moto reste quand même assez raide et ça ne sera jamais un trail…
L'utilisation qui me donne le plus de plaisir, dès que c'est du billard et que je veux vraiment rouler vite, mode "sport solo" mais là c'est bien raide.
La moto se balance plus vite d'un angle a l'autre.
Sur la pluie systématiquement en mode confort + bagage, c'est ce qui est préconisé car les transferts de masse se font moins brutalement et ça prévient plus.
mais tout ça c'est du ressenti perso et c'est bien d'essayer les différents modes pendant un long moment et de passer de l'un a l'autre selon le type de conduite, ballade, arsouille, ville, mouillé pour se rendre compte.

En roulant sur une route défoncée, tu peux déjà changer de sport à comfort et plus tu roule vite plus tu verras la différence.

Les pneus aussi, ça y fait pas mal depuis que j'ai mis des sportsmart 2 je suis ravi mais tu as des posts entiers la dessus qui montrent que chacun a son ressenti.

Bonne route...

62[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Lun 22 Sep 2014 - 19:03

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Smile
Mais mon post initial date de presque deux ans ;-)

Depuis de l'eau à coulé sous les ponts, les trains de pneus se sont succédés et de plus en plus j'augmentais la cadence, et arriva ce qu'il devait Arriver... Je me suis fait sauter mon permis!

Un collègue m'avait prévenu que vu mon tempérament et vu l'engin je risquais de ne pas garder mon permis très longtemps...

Bref je me suis fait toper à la jumelle à plus de 2x la vitesse, à 14:30 un mercredi après midi au milieu de nulle part par les motards de la police nationale. Bilan: 6 mois de retrait de permis que je paye très très cher puisque je me tape 4h de transport quotidien au lieu de 1h10 habituels en moto. Avec le recul je me dis que ce n'est pas plus mal vu que je roulais beaucoup trop vite ces derniers temps, plusieurs fois je me suis fait arrêter par les motards, j'ai un peu trop forcé le destin... mais que voulez vous, avec cette bécane c'est impossible de rester calme surtout chaussée de pneus sport avec un akra qui ne demande qu'à chanter... Bref j'ai du bol ils auraient pu me la garder là elle est dans mon garage c'est un moindre mal.

M'enfin il me reste encore 3 mois à tirer et je n'en peux vraiment plus!

A plus et prudence sur la route ;-)

63[CR] Essai K1300s... Encore un ! - Page 2 Empty Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! Lun 22 Sep 2014 - 20:13

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ah zut… ! bon le bon coté ce sont les 3 mois … :wink: a bientôt.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum