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Au printemps 2013, BMW Motorrad signait un partenariat avec le constructeur indien TVS dans l'optique de concevoir une moto de moins de 500 cm3. Un petit roadster né de cette collaboration avait été aperçu en début d'année et son arrivée sur le marché avait été confirmée par Stephan Schaller, le patron de BMW Motorrad.
Le constructeur avait ensuite précisé ses intentions en octobre dernier avec la présentation d'un concept Stunt G310 au Brésil. C'est donc sans grande surprise que la marque à l'hélice dévoile aujourd'hui le G310R, son tout premier roadster de moins de 500 cm3 qui devrait lui permettre de s'installer sur les marchés émergents. Totalement nouvelle, cette moto dessinée par BMW et développée à Munich sera produite en Inde par TVS.
Au coeur de la BMW G 310 R on retrouve un monocylindre à refroidissement liquide de 313 cm3. D'une conception totalement nouvelle, ce moteur à injection électronique est doté d'une culasse quatre soupapes et d'une distribution par double arbre à cames en tête. Côté performance, le mono bavarois délivre une puissance maximale de 34 chevaux à 9.500 tr/min et un couple atteignant 28 Nm à 7.500 tr/min. Grâce à un poids contenu de 158,5 kg, le constructeur annonce une vitesse maximale de 145 km/h et une consommation de 3,3 litres aux 100 km.
Esthétiquement la G 310 R affiche des lignes acérés en référence aux modèles sportifs du constructeur. Toutefois, le roadster se démarque par son optique avant unique très proche de celui du dernier F800R.
Le petit roadster offre une position de conduite naturelle. Les ingénieurs de la marque ont porté une grande attention à l'ergonomie des commandes pour que celles-ci soient facilement accessibles.
L'atout majeur de cette G 310 R devrait cependant être son gabarit compact et son poids contenu. Deux paramètres qui devraient s'attirer les faveurs des utilisateurs urbains comme des débutants à la recherche d'une machine facile et maniable.
Côté cycle, BMW a opté pour un cadre treillis en tubes d'acier avec une partie arrière boulonnée. A l'avant on retrouve une grosse fourche inversée tandis que le bras oscillant en aluminium est associé à un combiné ressort/amortisseur articulé directement sur le bras. Le constructeur n'a pas non plus lésiné sur le freinage en équipant la 310 d'un étrier radial à 4 pistons et disque de 300 mm à l'avant à un disque de 240 mm et un étrier flottant à 2 pistons à l'arrière. Le tout est combiné à un système d'antiblocage ABS à 2 canaux.
Source Le Repaire des Motards
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Le premier roadster bavarois de moins de 500 cm3
Monocylindre de 313 cm3 délivrant 34 ch et 28 Nm pour 158,5 kg
Au printemps 2013, BMW Motorrad signait un partenariat avec le constructeur indien TVS dans l'optique de concevoir une moto de moins de 500 cm3. Un petit roadster né de cette collaboration avait été aperçu en début d'année et son arrivée sur le marché avait été confirmée par Stephan Schaller, le patron de BMW Motorrad.
Le constructeur avait ensuite précisé ses intentions en octobre dernier avec la présentation d'un concept Stunt G310 au Brésil. C'est donc sans grande surprise que la marque à l'hélice dévoile aujourd'hui le G310R, son tout premier roadster de moins de 500 cm3 qui devrait lui permettre de s'installer sur les marchés émergents. Totalement nouvelle, cette moto dessinée par BMW et développée à Munich sera produite en Inde par TVS.
Moteur
Au coeur de la BMW G 310 R on retrouve un monocylindre à refroidissement liquide de 313 cm3. D'une conception totalement nouvelle, ce moteur à injection électronique est doté d'une culasse quatre soupapes et d'une distribution par double arbre à cames en tête. Côté performance, le mono bavarois délivre une puissance maximale de 34 chevaux à 9.500 tr/min et un couple atteignant 28 Nm à 7.500 tr/min. Grâce à un poids contenu de 158,5 kg, le constructeur annonce une vitesse maximale de 145 km/h et une consommation de 3,3 litres aux 100 km.
Ergonomie et design
Esthétiquement la G 310 R affiche des lignes acérés en référence aux modèles sportifs du constructeur. Toutefois, le roadster se démarque par son optique avant unique très proche de celui du dernier F800R.
Le petit roadster offre une position de conduite naturelle. Les ingénieurs de la marque ont porté une grande attention à l'ergonomie des commandes pour que celles-ci soient facilement accessibles.
Partie cycle
L'atout majeur de cette G 310 R devrait cependant être son gabarit compact et son poids contenu. Deux paramètres qui devraient s'attirer les faveurs des utilisateurs urbains comme des débutants à la recherche d'une machine facile et maniable.
Côté cycle, BMW a opté pour un cadre treillis en tubes d'acier avec une partie arrière boulonnée. A l'avant on retrouve une grosse fourche inversée tandis que le bras oscillant en aluminium est associé à un combiné ressort/amortisseur articulé directement sur le bras. Le constructeur n'a pas non plus lésiné sur le freinage en équipant la 310 d'un étrier radial à 4 pistons et disque de 300 mm à l'avant à un disque de 240 mm et un étrier flottant à 2 pistons à l'arrière. Le tout est combiné à un système d'antiblocage ABS à 2 canaux.
Caractéristiques techniques BMW G 310 R
- Moteur : Monocylindre, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes
- Cylindrée : 313 cm3
- Alésage x course : 80 x 62 mm
- Puissance : 34 ch à 9.500 tr/min
- Couple : 28 Nm à 7.500 tr/min
- Rapport volumétrique : 10,6:1
- Allumage : électrique
- Alimentation : injection électronique BMW-E2, corps papillon de 42 mm
- Embrayage : Multidisque en bain d'huile
- Boîte de vitesse : 6 rapport, sélection par fourchettes et crabots
- Transmission secondaire : par chaîne à joints toriques
- Cadre : treillis en tubes d'acier, cadre arrière boulonné
- Suspension avant : Fourche télescopique de 41 mm, débattement 140 mm
- Suspension arrière : bras oscillant en aluminium, combiné ressort/amortisseur articulé directement, débattement 131 mm
- Angle de chasse : 64,9°
- Chasse : 102,3 mm
- Empattement : 1.374 mm
- Frein avant : monodisque de 300 mm, ABS BMW Motorrad
- Frein arrière : monodisque de 240 mm, ABS BMW Motorrad
- Roues : jantes à 5 branches en aluminium coulé sous pression
- Pneu avant : 110/70 R 17
- Pneu arrière : 150/60 R 17
- Longueur : 1.988 mm
- Largeur : 896 mm
- Hauteur de selle : 785 mm
- Poids en ordre de marche : 158,5 kg
- Réservoir : 11 litres
Disponibilités / Prix
- Coloris : Cosmic black/Polar white, Strato blue metallic, Pearl white metallic
- Disponibilité : 2016
- Prix : NC
Source Le Repaire des Motards