Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulle Electrique K1100 : probleme tuyau guide bouché RESOLU

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile


J'ai récupéré une bulle de K1100 à remettre en êtat .... elle n'avait plus fonctionnée depuis bien longtemps, pour la monter sur mon K75RT.

J'ai commencé par démonter toute la mécanique qui était encrassée ( mélange de graisse séchée + dépot brun qui ressemble à une légére oxydation ) le démontage s'est bien passé après avoir passé du WD-40 un peu partout et laissé agir une nuit. Smile

J'étais tout content .... ça se démonté, pas de souci majeur.
Du coup, je veux fignoler le nettoyage et passe un fil électrique domestique "rigide" avec un peu de papier absorbant + gasoil dans les tubes guides pour terminer de les nettoyer :Cool:

Ca se passe bien pour 3 des tubes, mais dans le dernier pobléme ..... ça bloque ! confused
Je repase du gasoil et WD-40 , un peu de jus brun clair en sort, pas de débris solides ..... ça bloque toujours.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai pu retirer le cable crémaillére ..... le tube doit donc être vide ..... si je verse du gasoil dans le tube, il ne s'échappe pas de l'autre coté ce qui prouve qu'il est bouché ..... comment le cable crémaillére a t-il pu passer ????? qu'est ce qui bouche ?????

J'ai introduit une baleine en acier élastique d'essuie glace de voiture dans le tube : ça bloque, je sens que je tape dans quelquechose de dur, pas un amas mou ( graisse séchée ou autre ) ! Shocked
Précision, j'introduis la baleine dans le sens opposé au sens par lequel j'ai retiré la cable crémaillére, ainsi, si j'ai entrainé une piéce placée au bout du cable créamillére et qu'elle s'est coincée dans le tube, j'applique une pression dans le sens opposé au premier déplacement de l'objet potentiel, donc je le pousse vers la partie gauche du tube ( vers l'empladement de la roue dentée du moteur - vers la platine )

Questions :

Qu'est ce qui pourrait bloquer ??? il n'y a pas d'autre piéce que le cable crémaillére dans le tube ??????

Comment dégager ce qui bloque sans détruire le tube ????

Je vous joins une photo du tube sur laquelle j'ai indiqué la zône de blocage, cet AM je ferai une mesure plus précise afin de déterminer la longueur de l'obstacle.

[img]Bulle Electrique K1100 : probleme tuyau guide bouché  RESOLU Tube_b10[/img]

Voilà, si quelqu'un à une idée ou a rencontré le même probléme , je suis preneur de ses indications.

@+
Bonne journée à tous. :wink:



Dernière édition par Loulou33 le Sam 29 Sep 2012 - 21:07, édité 1 fois

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Ca y est, probléme résolu bounce

Cet AM j'ai mesuré avec une pige ( toujours ma baleine d'essuie glace ) l'épaisseur du bouchon : environ 1 cm ..... scratch

J'ai trouvé une autre baleine d'essuie glace un peu plus large et épaisse, mais qui passait dans le diamêtre du tube.

Je l'ai introduite dans le tube en butée sur le bouchon, j'ai ensuite introduit la baleine la plus fine, un coup de Dremel pour tronçonner les 2 baleines 4 à 5 cm du bout du tube à la même longueur.
J'ai bloqué les tubes dans mon établi mobile " Bla... & .... ker " pris un petit marteau et frappé sur l"extrémité des 2 baleines.
Quelques coups plus tard le bouchon avait bougé ..... Surprised
J'ai continué à frapper jusqu'à ce que les baleines ne dépassent que d'un cm.
J'ai retiré les baleines à la pince et réintroduit une baleine épaisse plus longue et poussé le bouchon jusqu'à la platine.

C'est un bouchon de 1 à 2 cm de crasse + un peu de mon solapin initial qui est sorti .....
Le Sopalin a raclé l'intérieur du tube et poussé la crasse qui a fait un bouchon ( à moins qu'a bouchon de crasse ne soit parti avec le tube crémaillére et ne soit resté quelque part dans le tube auquel s'est rajouté un peu de sopalin lors de mon ramonage ... Rolling Eyes )
J'ai été surpris par la densité de ce bouchon de crasse et sopalin on aurait dit de la sciure de bois compressé .... Shocked

Toujours est-il que mes tubes sont à présent libres et presque propres. Je vais essayer d'y introduire une cordelette pour pouvoir dégager le reste de crasse par un mouvement de va et vient avec un peu de gasoil ..... scratch
Voilà, tout est bien qui fini bien :wink:


En espérant que cette petite mésaventure serve à d'autres.
Bonne soirée à tous
@+ tafume

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum