Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150GS vider catalyseur et modif échappement en absorption

+6
flatman62
K-mino
pompom
igloo
paf la bm
Franz1150gs
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

Bonjour,
J'envisage de vider le catalyseur et de modifier l’échappement d'origine en absorption...
Il semble que les avis soient partagés sur le résultat; pouvez-vous m'éclairer de façon constructive?
Certains disent que ça n'apporte rien de vider le catalyseur, d'autres pensent qu'il faut alors modifier la cartographie de l'injection, etc... qu'en est-il vraiment?
Pour l'échappement, je tiens à garder l'origine et le modifier en absorption, dois-je garder une chicane en entrée pour garder un minimum de pression dans l'échappement primaire? ou je peux opter pour un tout absorption?
Si cumuler les deux modifs n'est pas conseillé/utile, plutôt choisir de garder le catalyseur ou l'échappement à l'origine?
Autre problématique, le bruit! Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif? si oui est-ce que les décibels ne montent pas trop haut? sachant que mon but n'est pas de faire du bruit mais de gagner en souplesse et d’obtenir une sonorité de flat qui s'assume :wink:
J'ai tout l'hiver pour me concocter ce petit montage, alors je suivrais ce post avec attention pour en tirer le meilleur au printemps.
Là tout de suite je vais bouger à la manif moto contre le CT, alors je vous dis à bientôt!

PS: vous vous en doutez, je suis preneur de tout plan, topic et autre aide concernant le sujet!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Touches pas à ça sinon la moto sera différente et pas forcément dans le sens que tu souhaites.

Et pis gaffe le CT arrive et il sera utile d'avoir un échappement d'origine pour pouvoir le monter au moins pour le CT Exclamation

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pompom a fait une modif...mais il a simplement viré le cata et remplacé par un "Y" (et le son est joli Twisted Evil )

(+) des bougies iridium et un filtre KN (si j'ai bonne mémoire)

pas encore lu de sujet ou quelqu'un veut garder le cata ...mais vide No

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:pompom a fait une modif...mais il a simplement viré le cata et remplacé par un "Y" (et le son est joli Twisted Evil )

(+) des bougies iridium et un filtre KN (si j'ai bonne mémoire)

pas encore lu de sujet ou quelqu'un veut garder le cata ...mais vide No
J ai effectivement virer le cata pour mettre un y ....c etait la solution qui a mon sens est la plus raisonnable,et surtout un gain de poids enorme ,car je peux toujours revenir en arriere ...avec des bougies iridium et un filtre kn ...apres profites en pour faire un reglage soupapes et une synchro

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

Ok, et ceux qui mettent un Y (Pompom), pas de programmation de la cartographie? et le silencieux, tu as gardé les chicanes? pour le bruit, il est juste plus révélateur d'un flat ou tu casses les oreilles au voisinage? (la seconde option ne me plait pas...)

Filtre KN j'aime pas, trop d'entretien et cher (2 filtres, nettoyant et graisse, j'avais ça sur mon barigo et ça me gavait! trop sensible, la graisse s'épaissie et donc l'aspiration se dégrade rapidement; c'est juste bien pour la compétition ou quand tu sors pas beaucoup, dans ces dernier cas c'est à faire à chaque fois) enfin c'est mon expérience et mon avis...

Paf la bm, tu peux expliquer? tu sembles dire que la moto serait en régression!...

pour ce qui est de la solution de vider le cata, c'est pour garder un semblant "d'origine" et ne pas être embêté à chaque contrôle; j'aurais bien une seconde ligne complète en réserve :wink:

Les bougies iridium, ça change beaucoup le comportement?

Pour les réglages soupapes et synchro, je les ferais surement en fin d'hiver

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

le bruit est a peine plus audible ,mais il est merveilleux à l acceleration et à la deceleration (un vrai stuka en piqué) ,par contre j ai remarquer une plus grande souplesse ..je rentre dans les patelins en 6 ...50km/h et je repars sans soucis !!!puissance en plus ??? confused j en sais rien et je m en fout ce que je cherche c est un peu plus de souplesse sans perdre le frein moteur !!!

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

Bon ben ça ressemble à ce que je recherche!... mais tu n'abordes pas la cartographie, j'en déduis que tu n'as rien fais de ce coté là?
et ton silencieux, c'est l'origine? si non, c'est un absorption? si absorption, c'est sur la totalité du pot?

je sais j'insiste, j'insiste, mais il me faut les infos!

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

tes questions ne me genes pas ...
j ai conservé le silencieux d origine pour la simple raison que cela evites que les forces de l ordre ne te regarde de trop ......
sinon j ai rien touché .....
maintenant un conseil ...achetes un y qui a deja la patte d arret pour la bequille centrale cela t evitera de bricoler une patte et de te faire chier à trouver comment la fixer sinon tu viens à la balade demain matin et tu entendras le bruit en statique et en dynamique :ptdr: :ptdr: et puis comme ça on boira deux fois du cafés tafume tafume tafume tafume et t auras meme droit d essayer la bete Smile

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:le bruit est a peine plus audible ,mais il est merveilleux à l acceleration et à la deceleration (un vrai stuka en piqué) ,par contre j ai remarquer une plus grande souplesse ..je rentre dans les patelins en 6 ...50km/h et je repars sans soucis !!!puissance en plus ??? confused j en sais rien et je m en fout ce que je cherche c est un peu plus de souplesse sans perdre le frein moteur !!!

Tu parles un vrai tracteur des années 50 tafume tafume tafume tafume

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si non le contraire n'est pas mal non plus, j'ai le cata avec un Leovince depuis que je l'ai achetée, je la trouve assez souple et le bruit est sympa. J'aime bien repartir sur le couple et sur départementale ,en cognant un chouille ,elle racroche dans les épingles, même en 6° et avec un beau bruit ..(mais discret Sleep )donc je pense qu'au niveau souplesse c'est pas pire..Je ne suis pas statistiques,alors ce qui est plus ou moins bien?????

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je confirme pour le bruit de la moto de pompom...ça reste discret, mais c'est plus chaud et plus viril...ce qui donne un contraste surprenant :laughing: (mais j'aime beaucoup :bien: ................................je parle du bruit..pas de pompom :ptdr: )


flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sur ma mémère j 'ai un "Y" et un silencieux "BOS", sans le db killer; pas de problèmes avec les bleus, les voisins, les femmes enceintes.... Et le bruit est plus sympa !! Rien a retoucher coté moteur comme réglages

Rem's

Rem's
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, je m'intéresse également au sujet...

pompom a écrit:J ai effectivement virer le cata pour mettre un y ....c etait la solution qui a mon sens est la plus raisonnable,et surtout un gain de poids enorme ,car je peux toujours revenir en arriere ...

Tu dis qu'on peut retourner facilement en arrière, mais j'avais cru lire que l'échappement d'origine et le cata était en une seule pièce (donc découpage obligatoire) me trompe-je ???

Pour le Y, tu as pris le Lazer ? J'imagine qu'ils sont livrés avec la prise qui va bien pour rebrancher la sonde lambda et le support pour la béquille en toute logique Question

Petit apport personnel, pour ce qui est de virer le catalyseur ca m'étonnerait que ca pose problème au CT : à l'époque des R 1150, il ne devait pas y avoir beaucoup de bécane avec un catalyseur, et de toute façon il n'était obligatoire à ce moment là (l'euro 3 n'a été obligatoire qu'en 2007, et pour passer l'euro 2 il n'y avait pas besoin de catalyseur !).

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

j avais un y laser mais sans l arret de bequille centrale ,l ancien prorio de ce y a tout simplement enlevé la bequille .........
sur les 1150 le cata et le silencieux sont en 2 pieces ..sur le 1100 c est effectivement en 1 morceau .....

Rem's

Rem's
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai refait une recherche et effectivement sur la RT le cata et l'échappement sont en un seul morceau : https://bmist.forumpro.fr/t33319p50-remplacer-pot-d-echappement-sur-1150-rt.
Donc du coup la RT est un sujet spécifique coté échappement et je suis donc hors sujet :wink:



Dernière édition par Rem's le Mar 25 Sep - 9:58, édité 1 fois

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Rem's a écrit:J'ai refait une recherche et effectivement sur la RT le cata et l'échappement sont en un seul morceau : https://bmist.forumpro.fr/t33319p50-remplacer-pot-d-echappement-sur-1150-rt
mais pas sur le gs ni sur le r

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

Salut tt le monde,
je vais bientôt me lancer dans l'excision du catalyseur!
La seule photo que j'ai trouvé est avec une ouverture à l'arrière, coté nid d'abeille (voir le lien):

https://servimg.com/view/17885017/2]

Est-ce que quelqu'un aurait ou saurait où trouver une image de la coupe complète du pot primaire? Etant curieux je voudrait savoir ce qu'il y a exactement dans la première partie de la marmite... certains me diront "des chicanes", mais comment, combien, bref, une vue des entrailles svp!
Quant au silencieux, le croquis semble montrer un système simple et pas trop handicapant; je pense que je vais donc le garder à l'origine:

https://servimg.com/view/17885017/3]

Modifier le silencieux en absorption risque de faire monter les dB non?
Le but étant de ne pas augmenter le bruit mais d'améliorer la sonorité...
Des avis, des conseils, des infos, bref je prends tout ce qu'il y a à prendre!
De mon coté des photos seront prises;

Ce qui me fait royalement peur c'est la soudure pour refermer... j'aurais accès à un poste à l'arc et baguettes inox 2.5mm mais ça fait 15 ans que je n'ai pas soudé... peut-être un tig aussi mais jamais fait! il parait que c'est plus facile... GLOUPS!!!!!
A bientôt Smile

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Dans ma jeunesse [Mode vieux con : ON]

j'ai joué longuement avec un banc de puissance (FUSCH) et les pots de la R1100GS

sans mettre de puce

j'ai testé differente config avec les pieces suivante :
- échappement d'origine (sur la 1100 en un seul morceau marmite et silencieux solidaire l'un de l'autre)
- marmitte REMUS (Homologué)
- echappement REMUS Viper (homologué a chicane)
- Echappement REMUS grand prix (non homologué a absoption)
- Tube de liaison pour by passé la marmite
- fiche de codage (ou pas)

bref apres tout plein de passage au banc dans toute les config possible

le pire : tube + pot homogué
le mieux : marmite remus sans rien (pas de pot)

la config de tout les jours pendant plus de 100000 km
marmite remus + pot non homologué (bruit plus feutré)

c'est la marmite qui donne le couple au R259 son ablation donnera un peu plus de puissance a tres haut regime, mais au prix d'une perte de couple vers 3500tr/min

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

Merci Popov pour ce rapport détaillé de ta carrière BMiste :bien:
Ne comptant que retirer le catalyseur dans la marmite (je garde donc la marmite et ses entrailles), tu penses que je risque de perdre beaucoup de couple?
pour le silencieux, le transformer en absorption risque-t-il de la faire hurler? Y a t il des recommandations à suivre pour la modif afin de ne pas augmenter les dB?
si je le modifie, j'ai pensé à 2 options:
en faire un absorption sur toute la longueur (et là faut-il une sortie de dim inferieur à l'entrée?)
ou
utiliser les chambres pour faire 1 partie décompression et l'autre absorption.
Je sais que je me lance dans quelque chose de fastidieux, mais je veux tenter d'arriver à mes fins santa

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu gardes le cata
et tu vire le pot

c'est la config au meilleur rapport bruit, puissance, couple

si tu veux mieux, faut une puce, et des aac specifique
mais c'est plus une GS
autant mettre un moteur de r1100s a ce moment la

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon 1150 gs 2002 adoré I love you
j'ai mis un y + pot léovince+ filtre KN de ce fait immédiatement je me suis retrouvée sur une 1150 GS libérée ,complétement métamorphosée ( bruit "limite" confused mais ,plus de puissance et plus longtemps , souplesse un peu améliorée , conso presque maintenue )

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

GSTT81 a écrit:Sur mon 1150 gs 2002 adoré I love you
j'ai mis un y + pot léovince+ filtre KN de ce fait immédiatement je me suis retrouvée sur une 1150 GS libérée ,complétement métamorphosée ( bruit "limite" confused mais ,plus de puissance et plus longtemps , souplesse un peu améliorée , conso presque maintenue )

mais malheureusement tu n'as pas de passage au banc
pour avoir beaucoup joué avec un banc

en jouant avec les pots et les filtres on gagne 3 à 5 cv sur un GS (moins sur une RT/RS)

on augmente tres facilement le trou de couple à 3500
ce qui fait que lorsque l'on sort du trou on a l'impression en conduite d'avoir + de puissance
mais le bruit + la sortie du trou fait croire que .....

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur, les impressions sont souvent trompeuses, et sur ce genre de bécanes mieux vaut privilégier le couple sous 4000 tours que quelques chevaux en limite de zone rouge.

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:
GSTT81 a écrit:Sur mon 1150 gs 2002 adoré I love you
j'ai mis un y + pot léovince+ filtre KN de ce fait immédiatement je me suis retrouvée sur une 1150 GS libérée ,complétement métamorphosée ( bruit "limite" confused mais ,plus de puissance et plus longtemps , souplesse un peu améliorée , conso presque maintenue )

mais malheureusement tu n'as pas de passage au banc
pour avoir beaucoup joué avec un banc

en jouant avec les pots et les filtres on gagne 3 à 5 cv sur un GS (moins sur une RT/RS)

on augmente tres facilement le trou de couple à 3500
ce qui fait que lorsque l'on sort du trou on a l'impression en conduite d'avoir + de puissance
mais le bruit + la sortie du trou fait croire que .....


Sad
tu as raison ma curiosité ne m'a pas poussé à aller vérifier le gain de puissance précis (tu me rend curieux tout d'un coup en m' informant des quelques 3 à 5 cv gagnés...) No la plage devient néanmoins subitement trés étendue = 2000 tr /mn en sup
Lors d'une sortie avec quelques membres du fofo gs"istes (12GS bouille , sbm et boxberg 1150GS on a pu constater Shocked la très nette différence av un Y +pot+filtre air et bougies ... scratch )
c"est vrai que le bruit un peu fort , dans les tours ...( je rejoins aussi l'avis de magnum5) donne l’impression d'envoyer du lourd ... mais en ce qui me concerne ,ne m'incite pas à aller taquiner la zone rouge (quelle erreur selon moi ce n'est qu'une très bonne mécanique aussi attachante que sympathique sans parler de son look I love you .
:bien: pfff.....connaissant parfaitement l"agrément atteint +++ , je suis curieux d'en connaitre le gain maintenant :ptdr:

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

mmm... l'expérience qui semble la plus poussée est celle de Popov; je crois que je vais donc suive ses conseils... :wink:
par contre j'ai la marmite d'origine; j'ai retiré le silencieux et ça fait trop de bruit, par contre la sonorité est sympa!
Il faudrait juste que j'arrive à baisser les dB du montage sans silencieux sans pour autant l'étouffer!
Etant donné que j'ai 2 silencieux d'origine, je crois que je vais me séparer d'un et trouver un pot absorption, le résultat sera surement meilleur qu'un pot maison; je suis têtu mais j'essaie de réfléchir à la meilleur config; et je doute pouvoir faire mieux qu'un fabriquant Crying or Very sad
Mon but est juste d’améliorer la sonorité sans déranger le voisinage; je doute que mes voisins apprécient du ram-dam à 5h quand je file au taf!...
Question chevaux, elle a déjà ce qu'il faut; c'est pas les 5ch en plus qui changeront grand-chose...
Ma foie, si ma GS hérite du coup de plus de couple, je ne cracherais pas dessus, mais encore une fois elle a déjà de quoi me satisfaire :content:

sinon, pffff..., j'ai regardé les prix des pots... pfff de 300 à 700€ :nulle: c'est la fête du slip!!!

quelqu'un propose de modifier le pot d'origine comme suit:
https://servimg.com/view/17885017/4]
mais j'ai peur qu'il ne libère plus de dB qu'autre chose...

dur de faire un choix, mais en tout cas merci à tous pour vos conseils!!! :bien:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

allez, c'est bientot noel

fait toi plaisir

http://www.ebay.de/itm/BMW-R-1150-GS-R-1150-R-Sportauspuff-NEU-Laser-Duo-Tech-Auspuff-/261117854996?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3ccbd64514

ou
http://www.ebay.de/itm/REMUS-REVOLUTION-AUSPUFF-fur-R1150-R-GS-GS-ADV-Rockster-/290800408344?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item43b50e1718#ht_500wt_1205
mait faudra le polir

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

Merci Popov! :gnii:

Pour l'instant j'ai donc remonté une ligne d'origine...
En effet Remus et Akrapovic semblent être les top! Sans me précipiter, je vais encore chercher des infos pour les départager...

Entre-temps, je viens de finir ma synchro grâce au tuto de Gérard ( http://www.gmax.fr/ ) qui a répondu à mes questions en moins de 12h!!!! Génial ce Gérard! Maintenant elle tourne parfaitement; à moins que ce soit psychologique...

Bon, je vais encore faire la courroie d'alternateur et les raccords rapides sur durites essence!
A bientôt :bien:

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu n'y gagne pas grand chose à changer un pot, sauf un gain de poids, sur le 1150, on ne vide pas la partie intermédiare,les gaz sont freinés dans le parcours tortueux d'un cata, mais gardent en grande partie la pression, sans cata tes gaz vont être freinés dans une chambre beaucoup trop grande, seul un Y fait la différence
Par contre on le fait sur le 12gs ou le cata est très petit et intégré aux tubes. On remet la sonde en place, le calculateur joue de lui même son rôle. Si tu y ajoutes un modulator, la différence n'est pas flagrante avec la ligne d'origine,par contre sans le cata, c'est le jour et la nuit en agrément moteur
Franz1150gs a écrit:Merci Popov! :gnii:

Pour l'instant j'ai donc remonté une ligne d'origine...
En effet Remus et Akrapovic semblent être les top! Sans me précipiter, je vais encore chercher des infos pour les départager...

Entre-temps, je viens de finir ma synchro grâce au tuto de Gérard ( http://www.gmax.fr/ ) qui a répondu à mes questions en moins de 12h!!!! Génial ce Gérard! Maintenant elle tourne parfaitement; à moins que ce soit psychologique...

Bon, je vais encore faire la courroie d'alternateur et les raccords rapides sur durites essence!
A bientôt :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum