Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150R : Freins résiduel

+15
OlivierRT
Décédé : Le Xav' 34
DidierDe...
KDOUZEAIR
paternien
K-Owner
K-neef
Pamp le Mouss
francis31
THE FOX
philgood
Panders
BM
Gotha
BM92
19 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1150R : Freins résiduel Empty R1150R : Freins résiduel Ven 24 Aoû 2012 - 23:30

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour a tous,
Je continue a découvrir ma 1150R et a poser des questions
Pour le freinage assisté il y a une pompe qui se fait entendre au freinage par un Bzzzzz.
Si cette pompe tombe en panne il reste le freinage résiduel.
Qui peu m'en parler, puissance, efficacité ou pas.

2R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Ven 24 Aoû 2012 - 23:34

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sans la pompe d'assistance, si tu prends la poignée à deux mains ça freine un peu ! pale

3R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 0:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:Sans la pompe d'assistance, si tu prends la poignée à deux mains ça freine un peu ! pale
hein claport A ce point !!!?

4R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 0:15

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, freinage quasi nul


En fait , je trouve cela dangereux, mais focalise pas dessus,
Vidange du circuit de la centrale ABS OBLIGATOIRE tous les 2 ans,
Cela évite la plupart des soucis :wink:

5R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 0:19

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

BM a écrit:Oui, freinage quasi nul


En fait , je trouve cela dangereux, mais focalise pas dessus,
Vidange du circuit de la centrale ABS OBLIGATOIRE tous les 2 ans,
Cela évite la plupart des soucis :wink:

je pensais que c'était tous les ans!

6R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 0:35

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peter Andersen a écrit:
BM a écrit:Oui, freinage quasi nul


En fait , je trouve cela dangereux, mais focalise pas dessus,
Vidange du circuit de la centrale ABS OBLIGATOIRE tous les 2 ans,
Cela évite la plupart des soucis :wink:

je pensais que c'était tous les ans!


Pour autant que je ne sois pas a l,ouest:
Annuel, purge du liquide, 2ans idem plus centrale Sad

7R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 0:43

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

Pas de panique Claude ... sur ma 1150 je n' ai jamais eu de blème , et je n' ai même jamais purgé les freins ... Embarassed Quand ça fonctionne , je ne bouge pas ...

8R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 0:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

philgood a écrit:Pas de panique Claude ... sur ma 1150 je n' ai jamais eu de blème , et je n' ai même jamais purgé les freins ... Embarassed Quand ça fonctionne , je ne bouge pas ...
Bon tu me rassure un peu :bien:

9R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 0:59

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

philgood a écrit:Pas de panique Claude ... sur ma 1150 je n' ai jamais eu de blème , et je n' ai même jamais purgé les freins ... Embarassed Quand ça fonctionne , je ne bouge pas ...

Pas d'accord.

Le liquide de frein se dégrade, cuit, se charge d'eau.

Un changement régulier du liquide évite de se retouver sans freins (si on roule comme un bucheron)
mais évite également d'avoir de la "boue" dans la plomberie.

Sur ma moto, achetée d'occase, j'ai purgé les freins une première fois; rien de spécial.
Après lecture de différents posts sur le sujet et un an plus tard je me décide à également purger la centrale ABS.

:face: Le liquide était noir et épais :face: :face: :face:

A plus de 2000€ la centrale ABS, je fais gaffe.

10R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 6:41

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vidange/remplacement du liquide chaque année (circuit de commande et de puissance). Smile

Et aussi embrayage sur la lancée. Basketball

11R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 7:41

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je confirme que changer le liquide apporte un plus au freinage et évite les ennuis 107



De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

12R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 8:29

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

En ne purgeant pas ton point d'ébullition diminue car le liquide s'est chargé en condensation.
De mémoire je crois qu'en 6 mois il a perdu presque la moitié de ses capacités.

Le jour où la centrale lache, je vais pas mettre 2Xle smic dans un bloc abs. Ca sera pour ma part 3 bouts de durites avia à 25 euros le bout et basta. Certains on eu 2 fois le tour après avoir fait même pas 40000 Kms....

13R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 8:44

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est vrais que le prix du bloc (frein/abs) fait réfléchir,mais quel dommage de perdre l'assistance et l'abs. Crying or Very sad

J'ai peut-être du bol, ma 1150RS a 88.000KM (2002) et aucun prb de frein mais comme dit plus haut, remplacement du liquide

Chaque année. Smile

14R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 8:55

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:Sans la pompe d'assistance, si tu prends la poignée à deux mains ça freine un peu ! pale

+1, le freinage assisté électriquement est très performant, je m'y suis habitué assez vite sur mon ex-R1100S.

Le soucis potentiel, en cas de panne d'assistance, c'est qu'on est tellement habitué à l'assistance, qu'il faudra un temps de réaction assez important (à mon avis) pour retrouver un freinage normal (et encore).
Et je crains alors, que le panneau "trop tard" soit bien dépassé.

Mais comme écrit plus haut, un bon entretien annuel prévient déjà pas mal de tout dysfonctionnement.

15R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 9:33

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Pas de souci sur la mienne non plus, entretien annuel bien sûr... :wink:

Je me suis entraîné sur un parking de grande surface à freiner avec le résiduel (lancer la moto à 30 ou 40 km/h, point mort, couper le contact...). silent

Il est clair qu'en tirant comme un trappeur, ça freine. Un peu comme une série 5... pale

En cas d'urgence, je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de temps. Je ne suis pas inquiet, mais si BMW a abandonné le système, il y a certainement une raison. study


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
R1150R : Freins résiduel Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

16R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 9:48

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bin, hormis le passage en mode "roule toujours", c'est aussi pour cause d'ABS2 que je l'ai revendue.
Mais sinon, ca freine très très fort avec, et très très pas sans......

La 1ere chose est :
Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle.

17R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 10:07

Invité

Anonymous
Invité

paternien a écrit:Bin, hormis le passage en mode "roule toujours", c'est aussi pour cause d'ABS2 que je l'ai revendue.
Mais sinon, ca freine très très fort avec, et très très pas sans......

La 1ere chose est :
Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle,Purge annuelle, purge annuelle.

hedu.... je ne comprends pas. L'ABSII est sans assistance et beaucoup plus fiable que l'ABSIII. :wink:

18R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 10:13

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Il faut être conscient que le système d'assistance peut lâcher.
Et être préparé à la manoeuvre!
Mais si le système tombe en rade juste avant un gros freinage, c'est le crash assuré.
Un conseil: mettre le réglage de poignée de frein sur la position la + écartée.

Et bien entendu, il faut purger la centrale régulièrement, ce qui diminue les risques de panne.


19R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 10:14

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ABS3 bien sur et pas ABS2 , pas reveillé le lolo scousi

20R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 10:46

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pamp le Mouss a écrit:En ne purgeant pas ton point d'ébullition diminue car le liquide s'est chargé en condensation.
De mémoire je crois qu'en 6 mois il a perdu presque la moitié de ses capacités.

Le jour où la centrale lache, je vais pas mettre 2Xle smic dans un bloc abs. Ca sera pour ma part 3 bouts de durites avia à 25 euros le bout et basta. Certains on eu 2 fois le tour après avoir fait même pas 40000 Kms....


No No No

Le liquide s'est bien chargé d'humidité, mais pour la faire sortir ??? ben faut le faire bouillir !!!
Quand on purge, c'est l'air présent dans le circuit...
Cela agit sur la mécanique de la commande du freinage et c'est pas rien.
c'est à dire que ça freine, (levier est moins spongieux, si il l'était ) Evidemment, si ça freine plus, ben ça chauffe plus et ça bouille pas Embarassed

Mais pour retrouver le point d’ébullition d'origine, ben faut vidanger le liquide.

Faut purger si "pédale mole" à froid Smile
Et vidanger si pédale mole quand ça chauffe !!!

Et le faire avant que ça chauffe, c'est mieux !!!
A priori, le standard préconisé en Auto comme en Moto est tous les deux ans.

Mais rien n'empêche qui que se soit de le faire tous les mois :Cool:

flower flower



21R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 10:54

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K-Owner a écrit:Pas de souci sur la mienne non plus, entretien annuel bien sûr... :wink:

Je me suis entraîné sur un parking de grande surface à freiner avec le résiduel (lancer la moto à 30 ou 40 km/h, point mort, couper le contact...). silent

Il est clair qu'en tirant comme un trappeur, ça freine. Un peu comme une série 5... pale

En cas d'urgence, je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de temps. Je ne suis pas inquiet, mais si BMW a abandonné le système, il y a certainement une raison. study


Fais pas peur au CHEF pale pale pale

Je ne crois pas que le système a été abandonné pour des raisons de fiabilité. tirelalangue tirelalangue tirelalangue
Les premiers modèles ont été décriés par la presse car le freinage était trop puissant et dur à doser...
Et même avec les corrections apportées, ce freinage demande un temps d'adaptation (ce qui existe aussi sur certaines voitures geek )
D'autre part, il s'avère que sans assistance il est encore assez facile d'arrêter une moto efficacement...

Mais vu leur politique d'embonpoint, on frôle les 400kg à vide pour certains modèles, c'était pitet pas idiot d'aller dans cette direction !!!)

flower flower

22R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 11:03

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'avais ce système sur mon ancienne 1200RT, et elle ne freinait pas mieux que ma nouvelle RT qui n'a pas l'assistance.
Par contre sur mon ancienne il m'est arrivé de la déplacer sans le contact et de me faire surprendre par le manque de puissance.

23R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 25 Aoû 2012 - 13:46

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

je rejoins l'avis de Didier,

assistance sur mon ancienne 1150 r, 40mkm et pas de soucis,
assistance sur mon ancienne 1200 st, 70mkm et pas de soucis.

Mais vidange du circuit complet tous les 20 mkm (15-20 mkm/an)

24R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Dim 26 Aoû 2012 - 8:48

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le Xav' 34 a écrit:je rejoins l'avis de Didier,

assistance sur mon ancienne 1150 r, 40mkm et pas de soucis,
assistance sur mon ancienne 1200 st, 70mkm et pas de soucis.

Mais vidange du circuit complet tous les 20 mkm (15-20 mkm/an)
Ma mob a 85 000 et a ma connaissance elle a pas eu de problème :bien:

25R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Dim 26 Aoû 2012 - 14:34

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


Ma mob a 285 000 et a ma connaissance elle a pas eu de problème
R1150R : Freins résiduel 855560 R1150R : Freins résiduel 855560

Voici une photo de ta moto avant qu'il ne la rafraichisse.
R1150R : Freins résiduel S3010010

26R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Lun 27 Aoû 2012 - 22:42

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

la pompe sollicite plus la batterie, surtout pour ceux qui font pas mal de ville et qui ont une R12RT 2005-2006 vaut mieux la mettre en charge regulierement. Idea

https://www.nedplex.com/fr/

27R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Mar 28 Aoû 2012 - 11:45

mokachet

mokachet
Jeune padawan
Jeune padawan

Coucou Claude,

Dans le livret de bord, il est indiqué que le réglage de la poignée doit être sur 4 pour que le freinage soit efficace sans assistance, c'est le cas sur mon rockster et pour l'avoir essayé ça fonctionne.

Dans le manuel de réparation, il est indiqué que les purges du circuit de roue doivent être faites tous les ans et celle du circuit de commande tous les deux ans.

Le rockster subit tous les deux ans une purge de tout le circuit roues et commande avec l'embrayage en plus, j'ai trouvé un gars sur le Puy qui le fait pour 105 €.

La faiblesse c'est la centrale et l'humidité, ça se voyait bien sur le sujet du gars qui en avait démonté une.

En 7 ans de forum d'en face, je pense avoir entendu parler de moins de 10 centrales à changer et parfois cela se solutionne par une purge, un contacteur...

Frédéric

28R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Mar 28 Aoû 2012 - 11:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Fred,
Merci pour ta réponse :bien:
Claude

29R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 15 Sep 2012 - 14:37

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Vidange/remplacement du liquide chaque année (circuit de commande et de puissance). Smile

Et aussi embrayage sur la lancée. Basketball

+1 :bien: ...et au prix du dot4, pourquoi s'en priver...c'est moins cher qu'une nouvelle centrale :laughing:

30R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 15 Sep 2012 - 14:46

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai déjà roulé sans assistance : ça freine quand même un peu. En plus, sur le boxer, il y a du frein moteur. Pas de panique Claude.


_____________________________
R1150R : Freins résiduel 354459_5
R1150R : Freins résiduel Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

31R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 15 Sep 2012 - 15:12

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BM92 a écrit:
Gotha a écrit:Sans la pompe d'assistance, si tu prends la poignée à deux mains ça freine un peu ! pale
hein claport A ce point !!!?

A propos, c'est le cas de la plupart des voitures actuelles et personnes ne psycote, tout le monde s'y est fait :Cool:

Bon, quelques'uns ont décalqué leur femme sur le mur du fond du sous-sol en rentrant la voiture sans mettre le contact, mais pas tant que ça finalement pale :siffle: silent

flower flower

32R1150R : Freins résiduel Empty Re: R1150R : Freins résiduel Sam 15 Sep 2012 - 15:39

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

l'entretien de ces systèmes de freinage est très important, il doit être fait aux intervalles préconisés et surtout, il ne faut pas le négliger, sinon la pompe d'assistance va vers une mort assurée...

Le freinage résiduel est quasi nul.

Freinage très efficace quand tout fonctionne et catastrophique quand la pompe lâche....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum