chounig a écrit: Pseudo a écrit:
C'est un argument étonnant pour choisir une S plutôt qu'une R ! Les demi-guidons sont plus contraignants que le guidon simple de la R, non ?
Je ne sais pas si tu as une grande expérience en conduite de moto, meme si tu as 39ans. En tous cas, je pense que tu n'as pas de problème de dos.
Je vais argumenter ce que je pense et qui est confirmé par Fredo6s.
Le confort ressenti en montant sur une machine dont la position de conduite est droite (routière- gt - custom - trails - etc...) n'est en réalité qu'un confort se sensation.
En effet, toutes les irregularités de la route sont transmises de façon directe à la colonne vertébrale. Tant que tu n'as pas de problème de dos, tout va bien et tu te sens bien dans cette position plus confortable en ressenti.
Sur une sportive ou une sportivo-gt, ou meme certains roadsters : Ducat, guzzi griso, etc... tu est penché en avant avec les jambes en arrière. Ceci atténue considérablement les chocs transmis à la colonne. Si tu n'es pas habitué à rouler comme ça, la position peut te sembler plus contraignante. Effectivement, elle l'est. Par contre en terme de conséquences pour les vertèbres dorsales et cervicales aussi, c'est le jour et la nuit.
J'ai eu 4 HD dont 3 avec des positions droites, les jambes en position cavalière, assis comme sur une chaise. Oui, c'est cool comme position mais elle m'ont toutes cassé le dos et envoyé chez le rebouteux pour tout remettre en place après chaque longue sortie.
N'importe quel motard expérimenté (sauf peut etre ceux qui n'ayant pas de problème ne se sont jamais intéressé à la question) te confirmeront ça.
De même n'importe quel bon kiné également.
Voila pourquoi, quand je prends ma Honda 125 trail j'ai mal au dos et jamais sur cette K13S. Cela dit, sur le K13R on est aussi un peu penché en avant, mais moins.