Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cardan R100GS Paris dakar 01/1990

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Jeu 2 Aoû 2012 - 12:31

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

voilà c'est fait j'ai acheté uen R100GS paris dakar 1/1990
Beaucoup d'article précise que le cardan de cette moto est fragile...(associé a la qualité de l'amortisseur)

donc des que je la reçoit (fin Aout) j'aimerais regarder le cardan

l'ancien proprio la fait remplacer dans un garage non BMW par un occasion. Pas de soucis car j'envisageait de toute manière de le faire réviser chez GNK à Bruxelles

Par contre rien ne m'indique qu'il s'agisse du cardan haut débattement car il en existe 2 pour cette machine... celui qui casse et celui qui ne casse pas.

sur Realeom.com que ce soit de 1986 à 1996 c'est la même référence. Chez BMW Belgique ils ne savent pas (selon eux toujours été le même que la R80GS)

quelq'un aurait il une documentation dimensionnel des cardans qui ne cassent pas

autre question quelqu'un connait il un endroit pour trouver des pièces d'occasion pour cette moto... En BE rien chnol nada... seule des bourses oldies mais le Paris dakar n'est pas souvent présente...

merci a tous

philippe

2cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Ven 3 Aoû 2012 - 10:43

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Comme tu le dis, le soucis du cardan vient de l'ammorto. J'avais une R100GS avec laquelle j'ai parcouru près de 100 000 kms, j'avais acheter la machine a 30 000 km amorto hs, jel 'ai remplacer par un adaptable (emc) et j'ai du remplacer le cardan au alentours des 45000 a peut près.
tu surveille de temps en temps ton cardan, pour ce faire, tu fait tourner ta roue ar doucement et tu cherche s'il y'a un point dur. si y'a va voir un mecano, si y'a pas roule.

Je connais pas deux references pour ce cardan, par contre j'ai vu il y'a quelques temps un cardan adaptable renforcé, peut etre chez Motoren Israel, cherche sur le net tu finiras bien par trouver.
Pour ma part, a l'epoque je l'avais pris en Anglettere, mais faut surveiller le cours de la £ sterling...
Quand a monter un cardan d'occas, je pense que c'est une belle connerie... tu sauras jamais s'il a subit les douleurs d'un amorto hs.

3cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Ven 3 Aoû 2012 - 12:19

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Chez GNK bruxelles, ils m'ont dit de l'un apporter le cardan et ils vont le modifier (croisillon démontable et grassaible, et modifier le systeme de glissement

cout +/- 150 euros...

Il m'a rassuré en disant ce que tu notes, faire tourner lentement la roue si point dur c'est HS

mais attention qu'il y a le petit point dur du couple conique.

apparement le point dur n'est pas discret (il se sent bien)

Le technicien m'a également prévenu qu'un cardan a graisse a vie est une foutaise...

un cardan se soigne et s'entretien...

voilà mes dernières infos (frais de ce matin)


4cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Lun 6 Aoû 2012 - 8:34

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

oui le point dur se sent bien.
lors de chaque revision, je mettais un peu de graisse derierre le souflet, ça lui fait surement pas de mal.

5cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Lun 6 Aoû 2012 - 20:18

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonjour,
Perso, j'ai toujours démonté les transmissions pour les graisser au niveau des cannelures et au niveau des croisillons, ça ne leur fait que du bien.

En ce qui concerne l'usure et la casse, il est évident qu'un angle de travail trop fermé dû à un amorto rincé va faire exploser très vite l'articulation.

Au prix de la réfection que l'on te propose, fonce! Regarde chez les ricains la petite fortune demandée pour le même travail:http://www.beemershop.com/catalog/product_info.php?cPath=154_200&products_id=663

Un croisillon qui commence à rendre l'âme se manifeste par un petit cliquetis à chaque tour de roue en poussant la moto. D'ailleurs, le roulement de sortie de boîte qui grippe fait le même bruit.
Pour le diagnostic arbre déposé, si l'usure est importante,pas de problème: une torsion axiale fera apparaître le jeu.

6cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Lun 6 Aoû 2012 - 22:40

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Attention que chez les US c'est un nouveau cardan ...
A bruxelles c'est reconditionner le miens

7cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Lun 6 Aoû 2012 - 22:52

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

C'est vrai, j'avais pas tout lu. Du coup, c'est compétitif face à la pièce BM d'origine.
Je n'arrive pas à remettre la main sur l'atelier qui transforme de la même façon les cardans BM .

8cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Mar 7 Aoû 2012 - 12:00

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ca oui

chez nous c'est 985 euro TTC

il y a une nette différence de prix entre bmw belgique et France...

il suffit de voir le site d'atelier du roule toujours (un machin du style sur paris)

meme avce les frais de transport débile entre FR et BE c'est moins cher chez vous

et en plus c'est le prétexte de faire un WE en zamoureux sans les 4 gamins...

9cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Empty Re: cardan R100GS Paris dakar 01/1990 Sam 11 Aoû 2012 - 19:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

IL n'y a qu'une seule référence d'arbre de transmission chez BMW, la version renforcée est une légende urbaine.
Tartiner les cardans de graisse ne sert à pas grand chose ( strictement à rien en fait...), sinon à centrifuger et potentiellement boucher les évents de pivot du paralever, ce qui met à mal les joints à levre de part et d'autre.
Par contre les canelures d'accouplement avec le couple conique, là, tu peux mettre de la graisse adaptée.

Faire modifier les noix pour en augmenter l'angle est une bonne idée, c'est ce que faisait Arcueil si mes souvenirs sont bons. Y mettre des graisseurs aussi, mais en faisant attention de rééquilibrer l'arbre et ses deux cardans ensuite. Ceci dit la majorité des GS a paralever n'ont jamais cassé leurs cardans...peu l'utilisent en TT hard, ceux qui le font investissent en général dans un amortisseur de qualité qui évite tout problème. Les cardans sont les mêmes que sur les K1, K1100 qui ont beaucoup plus de poids et de puissance à faire passer, et ne présentent aucune faiblesse de ce côté là. Les R100R semblent aussi exempts de soucis, la faiblesse serait donc liée à un usage en tout terrain excessif, surtout avec un gros chargement en voyage, qui dépasse les capacités de l'amortisseur.
A tout prendre, j'investirai plus dans un Ohlins que dans un arbre de transmission, tu protègeras ce dernier, et en plus tu auras un résultat extraordinaire en terme de confort et de tenue de route (rien à voir au passage avec les autres amortisseurs...).
L'amortisseur de la GS est très particulier, très long, monté très incliné, la tige est sujet à la torsion et il chauffe plus qu'un amortisseur à course courte. BMW proposait en option un amortisseur sport WP (peut être à l'origine de la confusion avec les cardans renforcés), pas très convainquant non plus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum