Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Dim 4 Mar 2012 - 10:25

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai un petit problème enfin plusieurs .La fourche claquait de temps en temps , je sais c'est récurant sur ses fourches mais comme je voulais changer les joints spis et la reconditioner, bin, j'ai tout démonté .
Pour le démontage , fastoche , maintenant que tout est posé sur l'établi ,ce n'est pas encore l'angoisse mais je commence à m'interroger sérieusement sur le montage :
Sur un autre forum, on parlait d'une rondelles d'épaisseur pour positionner derrière le circlips qui maintien le piston du tube de fourche pour éviter ce claquage .
Je téléphone aux concessions BMW mais malgré les références, impossible d'en trouver , peut-être chez Motoworks mais bon une commande chez les perfides pour deux malheureuses rondelles ,ce n'est pas une opération très rentables .
J'ai bien des rondelles qui correspondent mais c'est des rondelles pour charpente :[a+]: .
Même si on n'est pas au centième et qu'au niveau résistance cela devrai être bon ,au niveau de la portée cela ne doit pas être la joie .
J'aimerai savoir comment on mesure l'épaisseur du calage de cette maudite rondelle vu qu'il faut comprimer le ressort dans le tube . Je dois fabriquer un outil pour repositioner le circlips dans le tube de fourche [bs] .
Ensuite suivant la RTM (pas très explicite ) et RealOEM, j'ai pas tout à fait la même configuration .
je compte sur vous pour me refiler le sourire ! [VA]

Voici quelques photos pour ceux que j'aurai embrouillé.
-Photo du tube de fourche et du piston faut le comprimer environ de 20mm pour mettre le circlip.
FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Dscn0410
-Voici le corps interne de l'amortisseur avec ses deux ressorts de compression
FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Dscn0412
- La même en couleur en rajoutant la rondelle d'épaisseur
FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Dscn0413
-Voici l'éclaté de la fourche et cela ne corresponds pas tout a fait a ma fourche .
Pour le ressort de fourche je n'ai pas les pièces N°7 et N°6
Ensuite je n'ai pas de cale d'épaisseur N°20 ou15 mais un tube guide qui fait peut être aussi office de cale d'épaisseur et pour finir pas d'anneau guide N°11
FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Eclata10

Voilà si quelqu'un a déjà démonté cette fourche j'en serai ravi
Merci d'avance !

2FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Ven 9 Mar 2012 - 7:05

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

le REALEOM spécifie pour cette fourche que certains éléments sont montés que jusqu'en 1982.
Ce n'est pas un modèle paralever ta machine ?

3FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Ven 9 Mar 2012 - 8:53

rv80gs

rv80gs
Apprenti

Salut.

Lors de la sortie de la version "PARIS DAKAR" en 1983 un tarage plus ferme des ressorts de fourche a été monté sur ce modèle en raison du surplus de poids dû à la capacité augmentée de carburant (+10 KGS environ). Pour des raisons de standardisation, cette modif a été "discrètement" étendue à tous les modèles, c'est ce qui explique le "jusqu'à 1982.

La mienne, équipée depuis 2005 du réservoir DAKAR a gardé les ressorts d'origines, qui vont trés bien à mon goût. De mémoire quand j'ai eu la 80 neuve, j'ai trouvé par comparaison avec ma 75/6 précédente que la fourche était trop dure. Le temps a amélioré les chose par l'avachissement des ressorts.

Question entretien, en bientôt 30 ans et quelques 170000 kms, je n'ai fait que des vidanges de fourche et, j'ai une seule fois en 2002 changé les spis et soufllets en ne déposant que les fourreau avec la BTR du bas. C'est tout.

Pour info, je dispose depuis le début de l'indispensable pontet rigidificateur de fourche.

@+RV80G/S

http://rv80gs.unblog.fr/

4FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Sam 10 Mar 2012 - 10:18

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour vos réponses ,

Je reconditionne et je vous tient au courant .
170000km , les ressorts de fourches et l'amortos doivent être limites , déjà les miens sont limites à 68000km et ils ont déjà été changé.
Maintenant, c'est une première main ,ça change pas mal les données !
je vais changer les spis , les petits ressorts et les circlips vu que le prix de ces pieces est infime, pourquoi s'en priver ! Je vais changer les ressorts progressifs car j'en ai une paire d'avance . Je vais voir pour les tubes , ils ont une flèche de 1mm , pas une grosse conséquence si j'aligne les deux impeccable dans le sens de la route , je vais me renseigner sur le prix des tubes :
Cette moto , je l'ai acheté pas très cher et tant qu'à faire, je la remet en ordre .

5FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Dim 11 Mar 2012 - 18:46

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Remettre un 80G/S première main en forme est une très bonne idée.. :bien:

6FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Dim 11 Mar 2012 - 22:18

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Isère38 a écrit:Remettre un 80G/S première main en forme est une très bonne idée.. :bien:

Je ne suis que le 3eme proprio , je connais très bien le premier proprio ; le deuxième n'a pas roulé beaucoup avec mais la laisser en plan pendant dix ans et c'était pas un méticuleux comme son prédécesseur .
J'ai eu du boulot dessus Je l'ai repeinte sauf le cadre , une bonne remise en route qui a occasionné pas mal de frais . J'attaque les suspensions pour cet hiver et n'ayant que 69000km , je démonterai le moteur pour le vérifier que dans 10000/20000 km, .
Pour l'instant ,elle tourne bien, c'est pas un foudre de guerre mais c'est assez sympa pour me procurer un max de plaisir

N'étant pas collectionneur , je me suis permis de la peindre en blanc nacré .
FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Dscn0711
Photo prise lors d'un périple de 2000km sans encombre juste perdu l'axe du sélecteur.
FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Img_0314

7FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Lun 12 Mar 2012 - 4:58

Isère38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La présentation blanc nacré ne choque pas du tout.
Quand au comportement moteur, c'est un tracteur avec ses 50CV.
Le comportement peut être amélioré ainsi que la consommation en installant la modification du constructeur:
Réduction du calibre du gicleur principal et mise en place d'un chapeau de filtre de R65 équipé de 2 trompettes au calibre différent.
Mais ta machine en est-elle peut être déjà équipée.

8FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Dim 20 Mai 2012 - 14:29

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Toujours superbe cette G/S, Didier :bien:

9FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Empty Re: FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR Mar 29 Mai 2012 - 15:44

Invité

Anonymous
Invité

Le temps a amélioré les chose par l'avachissement des ressorts.
FOURCHE 80G/S PARIS DAKAR  Pclab

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum