Bonjour à tous,
Il y a 2 semaines, je sors la moto du garage moteur en route ( 850 RT 2001 ABS sans assistance 32000 km ), l'ABS fait son "petit bruit " classique, mais le voyant du bas reste allumé...
J'essaye de couper le contact et de redémarrer , de rouler, de recouper le contact, bref toutes les manips classiques, voyant toujours allumé. La batterie à 2 mois ( Odyssey, merci Olivier !!! ) donc je commence à penser au pire...
Je jette un oeil sur le forum, mais prudent avec l'électronique, je décide de ne rien faire et d'aller chez le concessionnaire
RDV chez BMW à Nîmes ( le jour le plus froid de la semaine ... ) , ça commence avec 1 mécano , puis 2 , puis 3, la moto branchée sur un PC, puis un autre, et au bout de 45 minutes, le chef d'atelier vient m'annoncer qu'ils n'arrivent pas à communiquer avec la centrale ABS, donc elle est soit morte, soit un fil électrique coupé...
Naïf, je lui demande le prix d'une centrale : 1623 eur, mais à confirmer car le prix n'a pas été actualisé depuis longtemps... si on ajoute 3 ou 4 h de main d'oeuvre on en sort avec un billet de 2000 eur en moins. Donc au final, il me conseille de rouler sans ABS, et de virer l'ampoule du voyant au tableau de bord pour ne pas être gêné par le clignotement...
Point positif, je me vois facturé de 12,48 eur ( pour 3/4 heure ) compte tenu du fait que le garage reconnait être incapable de faire un diagnostic exact du problème.
Coup de blues et d'énervement d'avoir une super moto qu'on ne peut pas réparer sauf à un prix délirant !!!
Passé ce moment d'égarement je décide malgré tout sur les conseils de ma moitié d'essayer de me débrouiller tout seul. Si la centrale ABS est HS je ne lui ferai pas plus de mal...
Le diagnostic ( avec mon testeur à led à 10 eur ) affiche 3 clignotements ( défaut capteur avant).
Bon, j'essaye de faire une remise à zéro selon la méthode préconisée, et miracle , l'ABS se remet en route comme auparavant.
Après réflexion, le défaut est apparu alors que sortant du garage doucement, l'ABS s'est initialisé alors que je venais juste de stopper la moto ( pour fermer le garage ) avec le frein avant.
Coïncidence donc qui a du déboussoler la centrale...
Soulagement donc, et coup de rage vis à vis du SAV BMW puisque j'ai pu me dépanner avec vraiment pas grand chose, en 10 minutes, et surtout l'aide de ce forum et de ceux qui ont vécu ce genre d'expérience.
Un grand merci à tous !!!