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Bruit à la décellération et au changement de rapport

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Freddy29
vanstracer
6 participants

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vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
ça faisait un moment que je n'avais pas laissé de post mais là j'ai besoin d'un (ou plusieurs) avis éclairés
voilà l'histoire je part samedi prochain en vacance avec mon K100RS1 de 1990 et 73500 km qui ne faisait pas de bruit suspect
j'avais depuis un moment une fuite d'huile par le trou sous la boite donc démontage et changement des spis, lors du démontage j'ai également posé le carter d'embrayage ( mais pas la roue libre) car j'avais un doute sur son étanchéité.
Après remontage me voilà parti pour un essai...
constat un bruit que je n'avais pas avant
je passe un rapport tant que j'accélère tout va bien et si je coupe les gaz sans débrayer j'entends un bruit (on dirait un bruit de pignonerie ou un grogrement ) venant du moteur
après plusieurs essais le bruit apparait également pendant le temps du changement de rapport
si je reste en roue libre en débrayant le bruit disparait dès que le moteur est revenu au régime de ralenti ( ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de la boite ni du pont) .
enfin ce fameux bruit est également présent en reprise à bas régime en dessous de 2500 tr.
Sinon tout va bien en vitesse stabilisé sous tous les rapports et à toutes les vitesses.

Mes hypothèses
j'ai merdé lors du remontage et la roue libre ou l'entrainement de l'alternateur déconne mais je vois pas le rapport avec mes symptômes.
l'arbre intermédiaire et son système de rattrapage de jeu qui n'est plus efficace et quand on coupe les gaz le jeux à la denture provoque ce bruit et en démontant l'embrayage j'ai fait surgir le prob.
la distri mais le bruit ne me semble pas venir de là.

Si vous avez une idée ça sauvera peut être mes vacances.

d'avance merci



http://lecaferacerbmwdeludo.chez-alice.fr/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

peut être les silent-blocs d'alternateur


_____________________________
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Bruit  à la décellération et au changement de rapport Jura_218

3Bruit  à la décellération et au changement de rapport Empty bruit Sam 14 Juil 2012 - 22:50

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai changé les roulements d'alternateur et les silent bloc étaient en bon état

http://lecaferacerbmwdeludo.chez-alice.fr/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'aurais pas monté dans le mauvais sens la rondelle ressort entre le carter et le pignon relais démarreur/roue libre ?

finalement non, ça le ferait tout le temps............. :nulle:



Dernière édition par K'wet le Dim 15 Juil 2012 - 0:07, édité 1 fois

Arcnaute

Arcnaute
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca ressemble fortement aux symptomes que j'avais. Résultat: c'était bien les roulements de la boite qui étaient morts et qui ont aussi attaqué l'arbre. Je n'avais du bruit que lorsque du couple était appliqué à la boite. Le devis pièces qui m'a été annocé est d'environ 1000€ et je ne parle pas de la main d'oeuvre, au moins autant!
Bon courage

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu n'aurais pas monté dans le mauvais sens la rondelle ressort entre le carter et le pignon relais démarreur/roue libre ?

Je n'ai pas déposé ni la roue libre ni le pignon du démarreur, mais un élément aurait il bougé au remontage?
ce matin je vais re déposer le démarreur et voir en tournant le pignon à la main si la roue libre n'est pas bloqué.
Mais je me vois mal barré pour ces vacances....

http://lecaferacerbmwdeludo.chez-alice.fr/

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

je viens de démonter le démarreur et l'alternateur
le pignon de démarreur tourne librement dans un sens et bloc dans l'autre, pas de jeu anormal, ce qui me fait dire que la roue libre est ok.
j'ai également entrainé le moteur par le roue arrière et le pignon du démarreur reste immobile.

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jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bruit  à la décellération et au changement de rapport Centre10

As tu eus des difficultés lors du remontage pour:

centrer ton embrayage, accoupler la boite au bloc moteur ,les pions sont en place ? malgre le poids tout doit se positionner sans forcer ,la preuve avant

tu n'avais pas de bruit puis apres ...... en REdemontant regarde si ta tige d'embrayage ne s'est pas tordue signe en autre d'un mauvais allignement boite bloc

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est je penses un problème au remontage mais je n'ai pas eu de difficulté pour remonter la boite je l'avais guidé avec des tiges filetés.
De toute façon je n'échapperai pas à un nouveau démontage
mais j’aime bien comprendre l'origine des problèmes.

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jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A tout hasard vidange la boite pour voir ;limaille ? regarde le bouchon de vidange s'il y a des depots supects

sur la centrale demarre passe les vitesses afin peut etre de mieu localiser ce bruit de roulements parfois ça aide ..... quoique si la roue ar n'est pas en charge...

tout autre chose tu as desaccouplé:

le bras oscillant de la boite au demontage ? si oui au remontage alignement ? je pense notamment a l' entretoise a droite entre le cadre et le moteur quelqu' un du forum avait eu probleme

Bruit  à la décellération et au changement de rapport Photo_19

on a combien de jours pour trouverBruit  à la décellération et au changement de rapport 10488 avant ton departBruit  à la décellération et au changement de rapport 34830

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos pistes, j'ai besoin d'un regard neuf

j'ai essayé sur la béquille toutes les vitesse passent, et pas de bruit j'imagine qu'il n'y a pas assez de charge.
J'ai démonté deux fois le bras et il se met bien en place en plus mon bruit disparrait quand je débraye
Je localiserai plutôt le bruit derrière l'alternateur mais pas évident d'être précis quand on roule

De toute façon le K ne partira pas en vacances cette année.

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vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon les vacances sont finies...
J'ai tout de même roulé .... mais en R1150GS j'avais trop les boules de partir en bagnole alors j'ai fait le malheureux et la patronne m'a laissé faire (de toute façon elle n'aime pas le rs1).

Mais maintenant il faut que je remette en route le RS1

J'ai re démonté la boite et le carter, j'avais espoir de trouver un défaut évident.... mais rien de suspect.
pas de limaille ou de pièce marquée
cette fois j'ai sorti la roue libre et le pignon intermédiaire de démarreur je ne vois là encore rien qui saute aux yeux.

Si vous avez des suggestions je prends!

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vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

le bras oscillant de la boite au demontage ? si oui au remontage alignement ? je pense notamment a l' entretoise a droite entre le cadre et le moteur quelqu' un du forum avait eu probleme
J'oubliais la rondelle entre le moteur est le cadre était bien là
Je vais vidanger la boite au cas où mais je l'ai fait il n'y a pas longtemps.
De toute façon avant que je démonte il n'y avait pas de bruit mais au point où j'en suis

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franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, quelque chose a dût mal être remonté, je pense qu'il faut aller au plus simple et reprendre pas à pas le remontage à partir de l'embrayage (la roue libre ne posant à priori aucun problème). Je vais faire le lourding mais lors du remontage, avais-tu bien la rondelle qui se trouve entre le plateau support d'embrayage et le gros roulement?
Peux-tu nous décrire le remontage? Peut-être as-tu tout simplement mal serré un écrou ou une vis? C'est à mon avis le plus probable si tu n'avais aucun bruit avant le démontage.

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

La rondelle y était
pour les serrages tout au couple et au re démontage tout était serré.
Je suis bien d'accord pas de bruit avant = erreur de remontage
faut juste trouver laquelle!!!

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jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bruit  à la décellération et au changement de rapport Photo_13

Tu dis la 1°fois fois avoir demonté le carter d'embrayage as tu BIEN repositionner la rondelle escargot? sinon tout autre chose ta tige poussoire d 'embrayage, ne serait elle pas tordue?Bruit  à la décellération et au changement de rapport 860918

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'avais pas déposé les pignons lors du premier démontage et au deuxième la rondelle escargot était bien en place
Pour la tige poussoir à l’œil ça semble droit mais je vais la contrôler plus précisément.

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vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de contrôler la tige d'embrayage c'est OK
J'ai également vidangé la boite l'huile devait avoir dans les 5000 un peu de dépôt mais pas de morceaux toutes les vitesses passent bien pas de point dur en tournant à la main. Pas de jeu axial perceptible sur l'arbre d'entrée et de sortie

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Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour info relies ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant le remontage de la roue-libre et surtout la partie concernant les conseils de mécasyl sur le positionnement de la rondelle escargot :wink:

vanstracer

vanstracer
Jeune pilote
Jeune pilote

ça correspond à ce que je pensais faire merci
mais je retourne ça dans tous les sens et je ne vois pas de rapport avec mes symptômes.

Pour info quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de problèmes sur l'arbre de sortie moteur principalement sur le système de rattrapage de jeu entre dents?

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