Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit boite embrayage ? (Rsgts concernant un bruit.) ®

+2
marcok
wilbeau
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Je me suis déjà présenté dans une autre rubrique, je suis un ancien motocycliste mais nouveau Bmiste. Voilà je possède depuis environ 1 mois une BM K 75 C de 1987. Elle a 103.000 km. Naturellement je l'ai testée et j'ai remarqué ceci:
- aucune perte d'huile nulle part
- les vitesses passent correctement
- lors d'une décélaration quelque soit la vitesse enclenchée j'entends un bruit de moulin à café que je situe aux environ de la BV ou embrayage.
- j'entends également ce même bruit à l'accélération mais d'un manière beaucoup moins intense.
Ces deux constatations m'inquiètent
- Je signale que j'ai désolidarisé le pont du cardan et que je l'ai graissé avec de la graisse Molycote. Il n'y en avait plus.
- Pourriez-vous me donner, vous les chevronnés, un avis à ce sujet
- Je vous remercie d'avance des rsgts que vous me fournirez ( pas FOURNIRET)

PS: je viens de commander la revue technique pour éventuellement effectuer une réparation, je suis néophyte en mécanique mais très bon bricoleur

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ne pas se méprendre , beaucoup disent qu'un k ça siffle
c'est p'tet ce que tu sous-entend Shocked

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ben alors , pas glop , ce sont embrayage ET arbre entrée boite qui vont lacher.
déposes ta boite et regarde un peu.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

1ere hypothése: usure des cannelures sur l'arbre de sortie de boîte (côté que tu n'as pas graissé) ou côté pont mais là tu l'aurais vu.[/strike]

As-tu remarqué également si le bruit se produisait lors du débrayage ?
si oui 2e hypothese : , pour avoir vécu l'expérience par l'intermédiaire d'un autre forumiste (michphill92 et son K1100) ce bruit me fait penser à l'usure des cannelures du plateau d'embrayage.

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les premiers rsgts fournis:
- Côté pont les cannelures sont normalement usées mais il n'y a aucun jeu, à cet endroit la graisse brillait par son absence.
- Lorsque je débraye, je n'entends pas de bruit au point mort, et lorsque j'embraye, j'entends un très léger bruit.
- Si j'ai le temps ce WE, je vais démonter complètement le cardan afin de vérifier les cannelures côté boîte

Mais n'ayant pas encore la revue technique je n'oserai pas m'aventurer plus loin.

Est'il dangereux de rouler encore quelques centaines de km comme celà, avant d'effectuer si nécessaire les réparations.
Merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ce que tu risques à plus ou moins long terme, c'est d'être immobilisé, et de devoir rentrer à la poussette :nulle:

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, je crois que je vais prendre le risque d'aller encore faire une ballade du WE, qui selon les prévisions météo ne s'annonce pas trop mauvais, et dès que j'ai mon bouquin technique, je démonte. Je te tiens au courant de l'évolution et encore merci à tous pour les quelques renseignements fournis. Bon WE et bonnes ballades à tous.
Maintenant je redescends du bureau car je sens la sauce spaghetti qui commence à brûler. Salut.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Question idiote?

L'huile de boîte à combien de Kms, et son niveau...

Je pense que tu as déjà regardé par là, mais parfois une huile pas ou peu adapté, vielle,...

C'est vrai que s’il n'y a pas de graisse d'un côté, pourquoi il y en aurait de l'autre,...

Amitiés :bien:

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Au niveau de l'huile, boîte, pont et moteur, il n'y a pas de problème, tout est correct. L'ancien propriétaire avait fait le gros entretien avec changement des huiles y compris la fourche, et divers filtres à 100.000 plus exactement à 99.500. J'ai également revérifié tous ces niveaux par sécurité et senti manuellement et de visu les huiles. Elles m'ont l'air tout-à-fait parfaites. Si tu as une autre idée, transmets la moi. Merci.

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Une chose est certaine, je vois que la solidarité entre motards ( redébutant pour moi), n'est pas un vain mot et je vous en remercie. Il est bien dommage que cette solidarité n'existe pas dans la vie de tous les jours et/ou dans d'autres domaines.
Je suis épaté, encore merci.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Tu devrais aller chez BMW, faire écouter par les mécanos.
C'est peu être rien.
Faire un peu de bruit de "moulin à café" :102: :101: Gun2
Nous nous sommes habitués... Sleep

Amitiés EriK scratch

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Erik, lorsque j'aurai ma revue technique je jetterai un coup d'oeil et si je ne décelle rien, je me rendrai chez un concessionnaire BM. Maintenant je vais souper, je suis heureux ma sauce spaghet. n'est pas brulé.
Bon app. et encore merci. A +

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wilbeau a écrit: Maintenant je vais souper, je suis heureux ma sauce spaghet. n'est pas brulé.
T'as du bol, dans ton post de 16h27 tu commençais la cuisson affraid il t'en reste un peu ? :laughing:

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour K'Wet ( l'ami K....)
La sauce et les spaghetti étaient délicieux, malheureusement il n'est reste plus, mais à l'occasion, si tu viens en Belgique dans ma région, je me ferai, de même que mon épouse, un plaisir de t'accueillir. J'oubliais, j'ai arrosé celà d'un bon bordeau, une petite côte de Blâye. Je préfère un vin plus léger que certains vins d'Italie.
Bonne soirée à tout le monde, maintenant je vais regarder la télé.

dav

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

peut être que c'est ss entendu sur certains postes mais dans ton cas il me semble intéressant de démonter le couple,cardan et pont et de constater si le bruit est toujours là qd tu remets le moteur en route (tu débrayes le bruit est il présent si oui celà peut être sur les pièces en rotation avt la boite).Aprés tu peux essayer de freiner l'arbre de sortie de boite pour la mettre en charge (ne pas endomager l'arbre, ne pas se faire entrainer) et constater quel effets celà fait, et si reprise du bruit.
Par ailleur qd ce sont des roulements de boite (ex arbre primaire et secondaire) tu arrives à sentir une vibration sur la boite et celà se transmets aussi dans le cale pied droit, qd la boite est en prise. pour ma part j'avais aussi ce sentiment de moulin à café. (k75rt 140000kms), j'ai continué sur 250 kms et le phénomène augmentait progressivement.
le démontage d'une boite ce fait facilement mais le rrrreeeeeeeeeemmmmontage demande qlq calage....autant en mécanique que dans la mécanique (sentiment perso).
si tu doutes je te conseil de la faire écouter par un mécano de type bm pas forcément estampillé. parfois l'huile vidangé amène aussi des éléments.
sur le fond ce ne sont pas des opérations laborieuses hors mis de s'attaquer à démontage remontage du coeur de la boite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum