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niveau d'huile à chaud ! c'est pas très clair ...

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eric383
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DidierDe...
fab65
9 participants

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fab65

fab65
Rouleur du dimanche
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bonjour,

voilà la question, si quelqu'un connaît précisément la réponse, je suis preneur


combien de temps pour une huile à bonne température et combien de temps réel à attendre avant de lire la jauge( sans la visser)
comme il est écrit dans la RT :"attendre quelques instants que l'huile se stabilise" ça reste flou.....

pour info, j'ai fait tourner la moto 5 mn sur la béquille et contrôler quasi de suite.... et je suis rentré d'un trajet de 70 kms quasi jamais en-dessous de 120, bien chaud qu'il était le moulin, attendu 3 mn maxi et forcément j'ai pas du tout le même résultat de lecture

ça m'embrouille un tantinet.... je sais toujours pas si j ai trop d'huile ou pas assez..... Sad

j'attends vos bons et précieux conseils :fleur3:

à plus

Fab

DidierDe...

DidierDe...
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ben regarde LA tafume

D'ailleurs t'aurais tu le faire avant de poster, ça date que d'hier :Cool:

flower flower

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
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DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:ben regarde LA tafume

D'ailleurs t'aurais tu le faire avant de poster, ça date que d'hier :Cool:

flower flower


merci Didier,

... mais j'ai un Funduro 650, pas un RT, c'est pour ça que j'ai pas vu la discussion.... :Cool:

apparemment, ça n'a rien à voir, ni les temps d'attente non plus..;

merci quand même

Fab


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le faire moteur chaud , mais après avoir roulé ou à l’arrêt quand le ventilo se met en route

DidierDe...

DidierDe...
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Pour ta moto c'est un peu différent : (Mais pas tant que ça...)

L'huile n'est pas dans le carter moteur mais dans un réservoir séparé. (La c'est dans le cadre :Cool: )

Alors, respecte exactement les mêmes principes...

Moteur chaud (moto à plat...)
On attend un peu que l'huile qui veut bien redescendre dans le cadre le fasse et quelle recrache un peu l'air qu'elle a émulsionnée...

On vérifie que c'est entre le mini et le maxi et c'est tout...
On essaye de pas dépasser le maxi, mais c'est pas un drame si pas bcp en plus...
On essaye de pas trop descendre en dessous du mini, il y a quand même une marge avant que la pompe se désamorce mais après hein

Et on psychotique pas trop, car même dans ce cas, le niveau n'est pas hyper fidèle..
En générale, moteur eteint l'huile redescend dans le réservoir par gravité !!! mais tu noteras que souvent le réservoir d'huile est plus haut que le moteur geek
Alors suivant les mouvements que l'on va faire avec la moto, ça siphonne, ça siphonne pas...
Donc avec de l'huile (à la même température : vive le refroidissement liquide) et en attendant à peu près le même temps on doit trouver à peu près le même niveau d'une fois sur l'autre affraid

C'est comme la pub pour les clefs de voiture sans clefs study , suffit de savoir qu'il y a un peu d'huile dedans :Top cool:

flower flower

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
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DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Pour ta moto c'est un peu différent : (Mais pas tant que ça...)


On attend un peu que l'huile qui veut bien redescendre dans le cadre le fasse et quelle recrache un peu l'air qu'elle a émulsionnée...



merci Gérard, j'avais pas attendu le déclenchement du ventilo, je le referai ainsi.. :bien:

merci Didier, j'avais bien compris déjà.. tout ce que tu m'expliques... :Cool: je voulais juste savoir si par expérience ou autre, pour une durée donnée, on pouvait s'approcher du plus significatif possible, bien sûr qu'on est pas à 0.1 ou 0.2 litres près ....
pour moi, en l'ayant contrôlé 2 fois sous 2 conditions différentes, ou j'étais juste au dessus du mini (pas assez chaud ?)ou bien j'étais au ras du maxi (pas assez redescendu ?)... dans la RT, on dit que ça correspond à 0.3 litres, soit !, il est vrai que pour mes bagnoles, je me fixe toujours au milieu du mini/maxi, j'aurais souhaité retrouvé ça avec ma 2 roues... voilà

merci les gars ...

Fab

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
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faron83 a écrit:le faire moteur chaud , mais après avoir roulé ou à l’arrêt quand le ventilo se met en route


bonsoir Gérard,

je reviens vite fait sur mon contrôle de niveau d'huile car j'aime bien aller au bout des choses...

je suis rentré de Lourdes fin d'AM, environ 15 bornes, donc moteur bien chaud, le temps de virer la veste et le casque et de mettre la belle sur la centrale et hop ! je vérifie dans la foulée, j'étais pile au niveau max

1/2 h plus tard, suivant ton bon conseil, je redémarre le moteur tiède et laisse déclencher le ventilo... j'éteins et de suite, 2e contrôle et re ! au niveau max, pareil !

j'ai donc pompé 0,15 litres avec une petite seringue, maintenant je suis entre mini et maxi !!! :bien:

et vu que ça faisait 2 jours (justement depuis la vidange) que je ne prenais plus les tours et que ça patinait dur en ouvrant les gaz, je pense avoir résolu mon ptit souci, l'embrayage avait été réglé pile poil chez BM et ma chaîne a un "mou" de 30 mm...donc .... très certainement trop d'huile même si j'ai pas dépassé le maxi.... elle m'a l'air bien capricieuse la Funduro.... :siffle:

je vais essayer tout ça en montagne demain.....


à plus

Fab

Biologiste

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Gros Rouleur
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Sans faire de publicité, un bon article dans moto magasine de ce mois-ci sur le niveau d'huile, avec notamment un paragraphe pour les moteurs boxer.

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Sauf que là, c'est pas du Boxer, mais du Rotax niveau d'huile à chaud ! c'est pas très clair ... 962374 avec déjà un Cylindre en Moins

DidierDe...

DidierDe...
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fab65 a écrit:
faron83 a écrit:le faire moteur chaud , mais après avoir roulé ou à l’arrêt quand le ventilo se met en route


bonsoir Gérard,

je reviens vite fait sur mon contrôle de niveau d'huile car j'aime bien aller au bout des choses...

je suis rentré de Lourdes fin d'AM, environ 15 bornes, donc moteur bien chaud, le temps de virer la veste et le casque et de mettre la belle sur la centrale et hop ! je vérifie dans la foulée, j'étais pile au niveau max

1/2 h plus tard, suivant ton bon conseil, je redémarre le moteur tiède et laisse déclencher le ventilo... j'éteins et de suite, 2e contrôle et re ! au niveau max, pareil !

j'ai donc pompé 0,15 litres avec une petite seringue, maintenant je suis entre mini et maxi !!! :bien:

et vu que ça faisait 2 jours (justement depuis la vidange) que je ne prenais plus les tours et que ça patinait dur en ouvrant les gaz, je pense avoir résolu mon ptit souci, l'embrayage avait été réglé pile poil chez BM et ma chaîne a un "mou" de 30 mm...donc .... très certainement trop d'huile même si j'ai pas dépassé le maxi.... elle m'a l'air bien capricieuse la Funduro.... :siffle:

je vais essayer tout ça en montagne demain.....


à plus

Fab

No No si l'embrayage patine, c'est pas parce qu'il y a trop d'huile No No
Il y a autre chose...
le trop plein d'huile se recycle et dégueulasse le filtre à air... ... et le trop trop plein risque de faire "fuir" certains joints, mais comme je te l'ai dit, avec le réservoir séparé cela tolère un peu plus de marge qu'avec un carter "humide"...
Vérifie bien ta garde à l'embrayage, et ne mets pas les doigts sur le levier en conduisant.... ...ça le fait vite chauffer.
Sinon c'est qu'il est mort affraid

flower flower

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
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merci Didier de ton avis éclairé ...

mais je m'oriente plutôt ver une qualité d'huile non adaptée !!! je vais tout revidanger ...!!!

chez BM, z'avaient dit que je pouvais mettre de la 10w40 .... que nenni
je les vois demain pour racheter des joints, je vais leur en reparler...ça fait ch... !!!

je vais essayer de trouver de la 5w50 Mobil One 100% syhthèse, Grolandais en est content, je lui fait confiance....

à plus

Fab

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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Ce n'est pas la 10w40 qui fait patiner ton embrayage No No (sauf si elle est naze...)

Moi, je met de la 20w50 de qualité (API SJ ?) et de synthèse dans celle d'ISA parce j'en ai geek

Pourquoi celle là : parce que si elle résiste au couple de ma Buell, ça doit le faire pour le 650 mono et ça fait qu'un seul bidon à trimbaler :bien:
La qualité permet qu'elle resiste mieux au température élevée (L'huile grillée comme dans un friteuse - qui devient liquide comme de l'eau et noire, on connait bien chez les Harley... silent )
ET l'huile de synthèse prend un peu moins l'humidité... (Oxydation / mayonnaise... )
En Clair c'est mieux, mais c'est plus cher... Rolling Eyes

Le manuel y dit que ça :
Huiles HD de marque, classification API SF, SG ou SH; les extensions avec CD ou CE sont admissibles;
ou huiles HD de marque de classification CCMC G4 ou G5 ; l'extension PD2 est admissible.


Soit de l'huile assez ordinaire pour moteur essence ou diesel et mais n'indique rien concernant le fluidité à chaud ou à froid...

un recap simple : Classification des huiles ou LA...

Nous, elle dort au chaud et on n'est pas vraiment dans le grand nord donc je vois pas vraiment ce que pourrait nous apporter de la 5W...
(Le réchauffement climatique nous offre pas encore des températures de -35° :out: )

flower flower


fab65

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Rouleur du dimanche
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DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Ce n'est pas la 10w40 qui fait patiner ton embrayage No No (sauf si elle est naze...)

Moi, je met de la 20w50 de qualité (API SJ ?) et de synthèse dans celle d'ISA parce j'en ai geek

Pourquoi celle là : parce que si elle résiste au couple de ma Buell, ça doit le faire pour le 650 mono et ça fait qu'un seul bidon à trimbaler :bien:
La qualité permet qu'elle resiste mieux au température élevée (L'huile grillée comme dans un friteuse - qui devient liquide comme de l'eau et noire, on connait bien chez les Harley... silent )
ET l'huile de synthèse prend un peu moins l'humidité... (Oxydation / mayonnaise... )
En Clair c'est mieux, mais c'est plus cher... Rolling Eyes

Le manuel y dit que ça :
Huiles HD de marque, classification API SF, SG ou SH; les extensions avec CD ou CE sont admissibles;
ou huiles HD de marque de classification CCMC G4 ou G5 ; l'extension PD2 est admissible.


Soit de l'huile assez ordinaire pour moteur essence ou diesel et mais n'indique rien concernant le fluidité à chaud ou à froid...

un recap simple : Classification des huiles ou LA...

Nous, elle dort au chaud et on n'est pas vraiment dans le grand nord donc je vois pas vraiment ce que pourrait nous apporter de la 5W...
(Le réchauffement climatique nous offre pas encore des températures de -35° :out: )

flower flower



yeeeesssss Didier !

mon ciel s'éclaircit un tantinet

merci pour toutes ces infos

je vais mettre de la meilleure qualité, qqchose où la norme est marquée dessus...pas de surprise... j'aurais dû commencer par là...... tant pis pour moi.... (mais pas question de mettre la 15w50 dispo en rayon chez BM à 30 euros le litron... No



à+

Fab

Décédé : Faron

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Membre a vie
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fab65 a écrit:(mais pas question de mettre la 15w50 dispo en rayon chez BM à 30 euros le litron... No


la combine pour la payer environ 7 Roros le litre
faire le tour des accessoiristes et sur le Net
sur Cardy en ayant la carte de 10% et profitant de la remise de la TVA en Promo , c'est le prix que j'ai payé en fin d'année
bon j'ai acheté le Bidon 4l+1Gratuit, et un bidon de 1 l pour le voyage,à l'époque
et cela te permet d 'envisager 2 vidanges

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci Gérard,
je vais prendre le temps de faire le tour de tout ça....

j'ai bien trouvé de la Motul 3100, 100% synthèse, à 34 euros le bidon de 4 litres, ça reste correct..avec les normes JASO MA et API SG..... mais c'est de la 15w50 !!!! pfttt !
j vais quand même essayer de trouver de la 5w préconisée...


bonne journée

Fab

eric383

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En rodage
En rodage

Bonjour,
Moi j'utilise ça : Champion 10W40 notice
Qui m'a été recommandé par mon magasin spécialisé, qui l'a lu là :

Recherche des préconisation selon votre moto

Je n'ai fait que 1000 km depuis ma vidange mais jusqu'ici tout va bien.

Corinne 'tite route

Corinne 'tite route
Jeune pilote
Jeune pilote

A priori, c'est vraiment pas clair pour tout le monde, le niveau d'huile de cette moto. Un copain vient de faire la vidange de ma monture récemment acquise et il y avait "juste" 1,2 l d'huile en trop Suspect

http://www.titeroute.org

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Corinne 'tite route a écrit:A priori, c'est vraiment pas clair pour tout le monde, le niveau d'huile de cette moto. Un copain vient de faire la vidange de ma monture récemment acquise et il y avait "juste" 1,2 l d'huile en trop Suspect

bonsoir Corinne,

ouh la la ça commence à faire beaucoup.... mais où donc était fourrée toute cette huile !?... il est dit qu'il y a 0.3 litres entre le mini et le maxi de la jauge......... elle roulait la moto ?? Shocked

à plus


Fab


DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Corinne 'tite route a écrit:A priori, c'est vraiment pas clair pour tout le monde, le niveau d'huile de cette moto. Un copain vient de faire la vidange de ma monture récemment acquise et il y avait "juste" 1,2 l d'huile en trop Suspect

Niveau d'huile fait à froid... :Cool:

En fait en forçant un peu, on doit pouvoir remplir tout le bas moteur avec de l'huile...
... evidemment cela va forcer un peu au démarrage geek l'huile est un peu moins compressible que l'air hein

En revanche, les instructions sont clairs, suffit de les suivre...
Et de ne pas s'acharner à vouloir le niveau maxi en permanence, c'est un réservoir d'huile donc entre le mini et le maxi c'est largement bon...

L'huile ne va pas disparaître d'un coup sans laisser de trace, en général un contrôle tous les 500 voir même 1000km suffit...

On ne refait pas le plein d'essence tous les 10km... No

flower flower



Corinne 'tite route

Corinne 'tite route
Jeune pilote
Jeune pilote

Le réservoir d'huile était rempli à ras bord... C'est la première fois que j'achète une moto d'occase toute seule, c'est sans doute la dernière (mais bon, c'était sur un coup de tête), il y a eu d'autres surprises...
J'espère juste que le moteur ou des joints n'ont pas trop morflé.

http://www.titeroute.org

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

t'a rouler beaucoup comme ça ?

Corinne 'tite route

Corinne 'tite route
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelque chose comme 1 000 km.

http://www.titeroute.org

flattwin66

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je suis surpris que tout ce soit bien passé durant ce temps.

Corinne 'tite route

Corinne 'tite route
Jeune pilote
Jeune pilote

La F6350 vient de prendre 1 000 km de plus et pas de souci moteur particulier à signaler, pas de fuite d'huile.

http://www.titeroute.org

flattwin66

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ben t'a plus qu'a rouler alors :bien:

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je remonte un peu le sujet ...

J'ai fait la révision du GS, j'ai mis le niveau mini à froid en prenant soin de faire tourner le moteur un petit peu après un 1er gros remplissage, j'ai roulé, fait chauffer le moteur et l'huile, et recontrolé la :face: le réservoir est raz la gueule !!!

http://www.casim77.fr

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merkiiiiiii

http://www.casim77.fr

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