BM92 a écrit:
Une chose est sur, si la chaine casse en roulant débraye de suite.
Autrement tu vas au tas, moteur et boite bloqué.
Oui ....mais non. Aucune moto n'est (n'était?) pensée comme une BMW (et aucune BMW pensée comme une moto non plus, d'ailleurs :-)).
Sa moto est équipée de deux amortisseurs de couple:
Un en bout d'arbre de transmission: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=26_0114&hg=26&fg=05
et un dans la boite:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=23_0257&hg=23&fg=05
En cas de bloquage instantané du moteur, les amortisseurs font leur boulot et cliquettent le temps d'amortir le changement brutal de régime, en comprimant le ressort qui permet de faire tourner l'arbre sans entrainer son extrêmité.
La glisse dépend surtout de la charge, de l'adhérence du pneu et de l'inclinaison de la moto.
Ne prends tout de même pas ça comme une sécurité! Ca atténue (un peu comme les systèmes anti dribbling pneumatiques modernes) mais ça ne débraye pas à ta place!
Sans compter que suite au bris de la chaine, en général il n'y a pas de bloquage de l'équipage mobile mais ce sont les soupapes qui se prennent le piston dans la quiche, le percent au besoin et s'éparpillent dans la chambre de combustion. Tu retrouves des morceaux partout dans le haut moteur, bien incrustés dans la culasse ou le piston, preuve que ça a continué à marteler quelque temps là-dedans. Ca en arrive même parfois à tordre les bielles, et là...ça bloque. Idem si la chaîne se coince entre les pignons...
Bref, fais vérifier ton moulin quoi qu'il ne soit. Je te l'ai déjà dit, je suis pas certain que ce soit la chaîne, ça peut parfaitemetn être un coussinet de bielle qui claque, mais pour dire il faut entendre...ou ouvrir et regarder.