Bonjour à tous
Elle est certes très belle la K16. Et comme tous les BMistes (que je suis depuis ma tendre enfance quand je regardais avec un regard envieux passer les motards de la garde présidentielle aux guidons de leurs R60), la sortie d’un nouveau modèle (surtout une GT) est un véritable évènement. Pour un temps, j’ai boudé ma K1300 qui d’un coup a pris un sérieux coup de vieux. Mais avec le temps, le choc du premier contact avec la K16 passé, c’est la raison qui prend le dessus sur le cœur, qui au final fini par suivre la raison. Voici ma réflexion (basée sur de larges extrait du comparatif du moto journal paru le 31 mars 2001), et vos avis sont les bienvenus :
La K13 Plus rigoureuse
« ….en passant sur la « vieille k1300gt », le contraste est saisissant, même si l’on n’est pas dépaysé. Cette dernière offre le même ressenti aux commandes, mais tout est un cran au-dessus en termes de rigueur. Sorte de sportive en tenue de voyage, avec une garde au sol plus élevée, elle affiche une efficacité dynamique incroyable. Encore plus agile, bien plus rigide et efficace, elle plonge d’un bloc et se joue des virages. Sa stabilité de TGV procure une grande confiance, le feeling du châssis également, avec une position de conduite légèrement plus basculée »
La K13 Plus sûre
« …Identique sur les deux machines, le freinage se révèle largement suffisant, sans jamais faiblir. Mordant et puissant, sans jamais faiblir. Mordant et puissant, on sent tout de même une efficacité supérieure sur la K13, à cause de son poids moins élevé. »
La K13 plus sportive
« …Néanmoins, le quatre-cylindres en ligne de la K1300GT n’a pas à rougir de ses performances. Bien au contraire. Moins démonstratif, certes, moins sensationnel également, j’aurais juré qu’il se faisait enrhumer par le six-cylindre. Mais avec une puissance légèrement supérieure (165ch pour le K1300 et 159 pour le k1600) et surtout 40Kg de moins, la k13 prend la tête lors des accélérations et des reprises. Très rond, son bloc se montre souple et docile à bas régimes, pour souffler avec force passé 4500 tr/mn. Un peu plus pointu il faut davantage allez chercher la puissance dans les tours. »
La K13 Plus rapide
« Dernier round : la protection sur autoroute. Ici, la K16 s’impose largement, grâce à sa bulle plus haute d’une dizaine de centimètre et à une face avant plus large …. » (NDLR face plus large = vitesse de pointe moins élevée)
Bilan
Par rapport à la k13, la k16 offre un moteur plus coupleux et plus souple, un confort supérieur et une esthétique plus aguichante … Mais la K13 est plus maniable, plus sportive, plus rapide, plus sécurisante et plus rigoureuse.
Epilogue
• Si l’on garde une âme sportive la K13GT, n’a toujours pas de remplaçante tant qu’elle garde tous ses chevaux. En France, où sévis cette stupide loi des « sans chevaux », la K16GT est une alternative sérieuse. K13 et K16 seront alors en 100CV, avec plus de couple pour la dernière.
• Si l’on vient d’une RT ou d’une LT ou le confort est primordial, la K1600GTL est « la moto » par excellence.
• Personnellement, si je devais acheter une moto tout de suite, ce sera encore une K1300GT.