Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décharge batterie

+3
noel
Trumftager
BM92
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Décharge batterie Empty Décharge batterie Jeu 10 Mai 2012 - 17:24

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

je possède une K1300S d'octobre 2010, il y a 2 ou 3 mois, je tombe en panne de batterie (celle d'origine au gel) après avoir coupé le moteur à une station service, après 30km de roulage (alors que j'ai démarré normalement en partant de chez moi). Peu de temps avant, ma batterie avait été complètement déchargée. Vu que c'etait un batterie au gel, je pensai quelle était foutue, j'ai donc acheté une batterie acide/plomb étanche.

Je me rend compte aujourd'hui que je ne peux pas démarrer après environ 3 semaines de non utilisation de la moto alors qu'elle était chargée complètement par un chargeur spéciale moto que je possède. J'ai mesuré la tension de ma batterie avant et après une ballade, la tension augmente bien de retour chez moi, donc je pense que l'alternateur fait bien son job (de plus la tension augmente au borne de la batterie quand le moteur tourne).

Ma question est la suivante : cette décharge en 2 à 3 semaines de la batterie en cas de non utilisation de la moto est-elle normale (rançon de l'électronique embarquée) ? ou ma batterie quasi neuve a t'elle un problème ? ma moto consomme t'elle trop contact coupé ?

Merci par avance pour vos retours d'avis et expériences.


2Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Jeu 10 Mai 2012 - 19:22

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

a mon avis 3 semaines de non utilisation c'est pas mal
A-tu une alarme sur ta moto ?.

3Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Jeu 10 Mai 2012 - 20:04

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Avec la mienne, cet hiver 4 à 5 semaines sans rouler et elle démarre nickel (batterie d'origine). C'est vrai qu'elle dort à l'abri et que je roule entre temps plutôt sur long trajet.

4Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Jeu 10 Mai 2012 - 21:42

Invité

Anonymous
Invité

Non je n'ai pas d'alarme et la moto dort au garage tout les soirs.
De plus, en ce moment c'est plutot une serie de petits trajets pendants 1 semaines (10km le matin + 10 le soir), puis 1 a 3 semaines au garage.

Mais je trouve que cela fait peut 3 semaines pour que la batteire soit a plat alors qu'au début des 3 semaines, j'ai chargé complètement la dite batterie.

5Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Jeu 10 Mai 2012 - 22:07

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Y'a un soucis: ma GS de 4 ans, batterie d'origine, 40 000 km, a passé l'hiver de novembre à avril sans tourner, avec juste 2 charges d'entretien, et elle a démarré du 1er coup....

Soit elle charge pas, soit y'a une fuite...

6Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 0:40

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

tes 10km le matin et le soir c'est pas beacoup surtout si tu fais de la ville (regime sous 3 000 3500 on va dire )donc bien que l'alternateur marche bien celui ne delivre pas assez pour compenser le demarrage et les feux. donc a force ...... ca baisse confused

essaye de prendre la tension tout les matins avant demarrage pour voir, sinon comme dit noel recherche de courant de fuite .... :siffle:

7Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 8:22

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est une batterie acide vérifie le niveau des éléments
Achete-toi un chargeur de type Optimate.
Il chargera et entretiendra la batterie pour l'hiver

8Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 10:40

Invité

Anonymous
Invité

Je possède un chargeur Ctek XS 800 et la moto est équipé d'une batterie Yuasa YTX14H qui est sans entretien, les éléments de la batterie sont scellés je pense que si je les ouvrent l'étancheité par la suite risque d'être mauvaise, non ?

9Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 10:51

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Batterie sana entretien = Ne pas ouvrir !! No

Voilà ce que l'on peut lire sur une doc YUASA

La recommandation Shogunmoto : idéalement toute batterie neuve moto, quad, scooter etc... nécessite une mise en charge à réception. Les batteries, quelque soit leur marque, sont rarement chargés à plus de 80% en sortie de chaine de fabrication. Complêter la charge de votre batterie, permettra d'en tirer les pleines capacités et allongera sa durée de vie.

Pour les mêmes raisons, si vous roulez de façon irrégulière, ou en faisant des arrêts fréquents, pensez à recharger régulièrement votre batterie de moto, quad ou scooter. Cela augmentera sa longévité.

A titre d'information, pour recharger une batterie après un démarrage, on considère qu'il faut une quinzaine de kilomètres via l'alternateur pour la recharger au niveau qu'elle avait avant le démarrage. Si vous faîtes des arrêts très fréquents, votre batterie se décharge donc régulièrement.


Donc rien d'anormal ..... comme toi je suis petit rouleur et avec une charge de temps en temps plus de soucis ....... (Ne pas laisser le chargeur en permanence ) :gnii:



Dernière édition par Aigle 4 le Ven 11 Mai 2012 - 11:04, édité 1 fois

10Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 11:03

Invité

Anonymous
Invité

les motos modernes ont toutes une petite consommation pour la gestion de l'électronique, de l'horloge de bord... ( les voitures aussi mais les batteries sont beaucoup plus grosses) Si tes petits trajets ne permettent pas la recharge de la batterie après le coup de démarreur, ce n'est pas étonnant que tu aies des problèmes de batterie.
la solution de l'optimate impose que tu aies un garage et l'accès à une prise électrique. si tu peux le faire , tu n'auras à priori plus de soucis.
pas simple, démonter la batterie et la charger à la maison, la remonter pour prendre la moto...
sinon rouler sur des trajets plus longs mais encore faut il que tu en aies la possibilité.

11Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 11:14

Invité

Anonymous
Invité

En février, période où il y a eu gel grand froid et autres amusement hivernaux, ma R est restée au garage trois semaines sans tourner.

Ensuite elle a redémarré sans problème ; j'ai une alarme.

12Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 14:55

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

je me repete mais .... le regime moteur a aussi son importance pour la recharge ..... :wink: tout autant que les KM ....

on en a vu combien lors des manif du mois de mars .... ne plus pouvoir redemarrer ????.... :siffle:

13Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 15:24

jp64

avatar
En rodage
En rodage

salut, les batteries tiennent en générale plus de 2 ans (la mienne sur k1200rs 5 ans) en faisant de petits trajets et balades de temps en temps. Pour controler ta consommation (I ampère) moteur à l'arret , branche un ampermètre en serie ( entre ta borne + de la batterie et ton cable rouge. Si la valeur et trop petite ce qui devrai ètre le cas met toi en miliampère. Sinon au dessus 1 ampère tu a un problème car en génerale les batteries font environ 19Ah cas de la mienne, il ne te reste qu'à calculer le temps de décharge ( théorique) scratch
Etant elec je reste à ta dispo.
A+ jp

14Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 16:36

Invité

Anonymous
Invité

il y a quelque jours, J'ai essayé de mesurer une éventuelle consommation à l'arrèt, contact coupé, mon milliampèremetre monté en série sur la borne + indiquait 1mA, soit rien qui ne puisse expliquer une décharge à mon avis.
Cependant j'ai mesurer 3 fois dans un délai de 3 a 5 jours la tension de ma batterie sans que la moto n'est tournée, ni que j'ai mis le contact. j'ai relevé dans l'ordre chronologique 12.95V (juste après la fin de charge par mon chargeur), 12.84V la 2eme fois et 12.77V la 3eme fois.
Ces 3 valeurs montrent qu'il y aurait tendance à avoir une décharge plus ou moins régulière, mais ce n'est pas concordant avec le courant que j'ai mesuré à l'ampèremètre. Il est peu être possible que les systèmes électronique consomme ponctuellement du courant, et cela ne s'est pas produit quand j'ai mesuré le courant, quelqu'un a t'il des informations la dessus ?
Dans tout les cas, mon alternateur recharge bien ma batterie, j'ai mesurer ma tension (toujours contact coupé) avant et après une ballade de 100km l'autre jour, et j'ai eu 13V en partant et 13.2V au retour.
JP64, tu dit qu'il ne faut pas que ma moto consomme plus de 1 ampère avec contact mis, mais sans avoir démarré la moto, c'est bien cela ?

15Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Ven 11 Mai 2012 - 18:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'as plus qu'à faire les mêmes mesures batterie déconnectée, des fois que ce soit un élément qui soit nase ou en court-circuit confused

16Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Sam 12 Mai 2012 - 9:57

jp64

avatar
En rodage
En rodage

salut fazyann, pour ta mesure tu fais bien les choses c'est à dire que le contact doit être coupé.
Si c'était un élément de batterie nase elle ne démarrerai même pas (2.1 volt par élément)
une tension de de 13.8 = fin de charge, 12.6 volt batt. ok, 12 volt batt. 1/2 chargé et 11.7 batt déchargé et à rechargé au plus vite. A tu monté des accessoires en plus sur ta 1300 GPS, avertisseur zone dangereuse, etc... mais 1 milliampère de conso à l’arrêt ça reste correct.
après moi personnellement je trouve qu'une batterie de 12Ah c'est léger.Sur mon 1200 qui n'est pas jeune j'ai une 19Ah. Lors de ton prochain changement de batterie pense à en prendre une avec un petit peu plus d'ampérage ( aucun risque et plus d'autonomie).

17Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Sam 12 Mai 2012 - 21:04

Invité

Anonymous
Invité

Merci JP64 pour tes précisions. En fin de charge avec mon chargeur, la batterie est à 13V. Je n'ai pas monté d'accessoires sur ma moto, mis a part que j'ai mis des clignotants à leds. Par contre la moto est toutes options (sauf alarme), cela joue peut etre.
Justement, j'avais cherché une batterie de plus grosse capacité que 12Ah lorsque j'ai acheté la nouvelle il y a 2 ou 3 mois, mais c'est impossible a trouver pour un K1300S, puisque la batterie est incrustée au milieu de la boite à air, et il n'y a pas 1mm de plus sur les coté pour mettre une batterie plus grande. Par contre j'ai trouver chez Yuasa une batterie qui pouvait délivrer 250A pour le démarrage au lieu des 200A d'origine. Je l'ai donc prise en me disant que les démarrage déchargerai moins la batterie, pour l'instant ce n'est pas clairement apparu, mais bon ...
Effectivement 12Ah c'est léger pour une moto qui a plaint de système electronique, pour le coup, je ne remercie pas BM qui d'habitude pense bien ses systèmes.

18Décharge batterie Empty Re: Décharge batterie Sam 12 Mai 2012 - 21:09

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui, j'oubliai, j'ai commandé sur internet cet accessoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car j'en avait marre de démonter sans arrêt le cache batterie en haut du réservoir. En plus il y a une led de vérification du niveau de charge, c'est pratique de voir cela en un coup d'oeil, et il y a un connecteur étanche, vais utiliser cela pour alimenter un GPS.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum