Bonjour à tous,
j'ai un problème avec mon r1100s de 1999 ayant 60000km, en fait depuis un certain temps (ou un temps certain ...) le moteur ne tourne pas super rond et vibre énormément et ce quelque soit le régime moteur et même quand je coupe les gaz ...
Évidemment, j'ai vérifié que ça ne venait pas de la transmission, en débrayant et en accélérant ça vibre aussi. Une remarque importante, la bougie de gauche a une couleur normale (café au lait) alors que celle de droite est complétement noire ...
Alors voila ce que j'ai fait :
- changement des bougies, ça change rien
- inversion des injecteurs, ça change rien (vis-à-vis de la couleur des bougies et de la synchro)
- inversion des câbles de bougie, ça change rien
J'ai donc porté la moto chez mon cons bm en lui expliquant le problème et pour qu'il la branche sur l'ordi et vérifie la synchro. Il a donc fait tout ça et rien à signaler ... par contre il l'a essayé sur route et confirme le problème. Comme en plus elle fait un bruit de cognement à froid qui disparait à chaud, il pense que c'est un problème mécanique sur le cylindre de droite.
Donc je prends mon courage à deux mains et démonte le cylindre de droite, pour constater que tout est calaminé, que deux soupapes ne sont plus parfaitement étanches et qu'il y a pas mal de jeu entre bielle et axe piston/bielle.
Bref ça pourrait expliquer mon problème.
En plus l'arbre à cames coté droit est fortement abimé, comme un cassure sur la partie qui pousse la came, donc j'en trouve un en occasion en état neuf.
Pour faire bien, je démonte l'autre coté, qui lui est nickel, calaminé normalement et culasse étanche.
Donc je remonte le tout en changeant :
- les deux axes piston/bielle
- les deux jeux de segments
- les deux jeux de clips des axes
- les deux jeux de coussinets de bielle
- les 8 joints de queue de soupape
j'ai en plus rodé les soupapes, bref je repars sur un moulin quasiment neuf.
Alors moment du redémarrage, on croise les doigts et tada !!, ça démarre au quart de tour et sans s’arrêter dans un panache de fumée, impec. Mes première impressions, la moteur fait moins de bruit, le bruit à froid à disparu, le ralenti est plus stable, tout va bien.
Après une synchro, je pars faire un tour, tout va bien mais le problème de vibration est toujours là !!!! suis un peu vert là mais bon.
Donc si les mécanos du forum avaient des idées, je penche pour un problème électrique quelconque ... dans l'ordre :
- les capteurs à effet hall
- le faisceau éléctrique (surtout autour des injecteurs)
- le boitier motronic
mais comment tester tout ça ?
d'avance merci pour les réponses !
j'ai un problème avec mon r1100s de 1999 ayant 60000km, en fait depuis un certain temps (ou un temps certain ...) le moteur ne tourne pas super rond et vibre énormément et ce quelque soit le régime moteur et même quand je coupe les gaz ...
Évidemment, j'ai vérifié que ça ne venait pas de la transmission, en débrayant et en accélérant ça vibre aussi. Une remarque importante, la bougie de gauche a une couleur normale (café au lait) alors que celle de droite est complétement noire ...
Alors voila ce que j'ai fait :
- changement des bougies, ça change rien
- inversion des injecteurs, ça change rien (vis-à-vis de la couleur des bougies et de la synchro)
- inversion des câbles de bougie, ça change rien
J'ai donc porté la moto chez mon cons bm en lui expliquant le problème et pour qu'il la branche sur l'ordi et vérifie la synchro. Il a donc fait tout ça et rien à signaler ... par contre il l'a essayé sur route et confirme le problème. Comme en plus elle fait un bruit de cognement à froid qui disparait à chaud, il pense que c'est un problème mécanique sur le cylindre de droite.
Donc je prends mon courage à deux mains et démonte le cylindre de droite, pour constater que tout est calaminé, que deux soupapes ne sont plus parfaitement étanches et qu'il y a pas mal de jeu entre bielle et axe piston/bielle.
Bref ça pourrait expliquer mon problème.
En plus l'arbre à cames coté droit est fortement abimé, comme un cassure sur la partie qui pousse la came, donc j'en trouve un en occasion en état neuf.
Pour faire bien, je démonte l'autre coté, qui lui est nickel, calaminé normalement et culasse étanche.
Donc je remonte le tout en changeant :
- les deux axes piston/bielle
- les deux jeux de segments
- les deux jeux de clips des axes
- les deux jeux de coussinets de bielle
- les 8 joints de queue de soupape
j'ai en plus rodé les soupapes, bref je repars sur un moulin quasiment neuf.
Alors moment du redémarrage, on croise les doigts et tada !!, ça démarre au quart de tour et sans s’arrêter dans un panache de fumée, impec. Mes première impressions, la moteur fait moins de bruit, le bruit à froid à disparu, le ralenti est plus stable, tout va bien.
Après une synchro, je pars faire un tour, tout va bien mais le problème de vibration est toujours là !!!! suis un peu vert là mais bon.
Donc si les mécanos du forum avaient des idées, je penche pour un problème électrique quelconque ... dans l'ordre :
- les capteurs à effet hall
- le faisceau éléctrique (surtout autour des injecteurs)
- le boitier motronic
mais comment tester tout ça ?
d'avance merci pour les réponses !