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Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT

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Jay_K75RT
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Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour, j’ai monté une paire de bougies Iridium BKR7EIX en échange des NGK BKR7EK qui étaient présentes…

J’ouvre ce post pour que tout le monde puisse faire un petit retour d’expérience sur l’usage de ce type de bougies, avantages, désavantages et consommation liés

ATTENTION : Prendre Strictement des BKR7EIX (2667) et non pas des BKR7EIX-11(6988) car elles ont un écartement trop important (1.1mm au lieu de 0.8mm pour les BKR7EIX) qui peut poser des problèmes..., peut être résolu en modifiant l'écartement mais ce n'est pas préconisé par les conditions d'emploi !

Je joins photo perso et PDF sur le principe de fonctionnement que j’ai glané quand je recherchais des informations avant de les acheter.

Voici les photos des 2 modèles cote à cote, la différence de taille de l’électrode est impressionnante !

Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 Ngk01Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 Ngk02Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 Ngk03Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 Ngk04Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 Ngk05

Le Principe De Fonctionnement en PDF

Le Catalogue en PDF

Le moins cher que j’ai trouvé sur Ebay :

La Boutique Ebay "The Green Spark Plug Co"

Le Moins cher (Août 2015), Oscaro ! :

Lien Direct Oscaro

Attention au montage, il faut une douille de 16 très étroite pour rentrer dans le cylindre !!! Les douilles a bougies avec manche grossières à 9.90€ chez Carreouf s’abstenir…
J’ai une douille bougie 16 de marque Stanley.

Sinon mon avis sur les Bougies Iridium :

Avantages :

- Ralentit plus fluide.
- Démarrage plus souvent possible sans starter.
- Démarrage en hiver avec starter plus facile aussi.
- Fonctionnement du moteur plus "rond"
- Sans compter la longévité que je n'ai pas éprouvé encore...

Désavantages :

Je n’en ai pas encore trouvé, si ce n’est que la baisse de consommation n’est pas vraiment perceptible…

Adjoint au filtre K&N je dirais environ 0.30l/100km-1 d’économie... sur des long trajet en 6em,
et plutôt 0.15 - 0.10l/100km-1 d’économie... en ville, c'est peu mais au prix du litre en ce moment : on crache pas dessus  :bien:

Retour Sur Expérience, 3 ans & 30000km plus tard (Aout 2015)... :

Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 NGK_2015_1

La Rouille attaque  Smile
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 NGK_2015_2

L'une des électrode est beaucoup plus entamée que l'autre qui est quasi neuve !, impressionnant ! l'une aurais pu continuer comme ça longtemps alors que l'autre étais plus douteuse... défaut de conception ?  Question
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 2 NGK_2015_3

C'est repartit pour un tour !Surprised

J'ai eu pas mal de problème avec ma mule, ce qui a joué sur la consommation... mais je pense que le gain des bougies n'a pas trop bougé.

J'ai quand même changé car les bougies sont recommandé d’être changée à 25000km, et que si la pastille d'Iridium se désolidariserais et tombais dans la chambre, adieu le moteur, alors j'ai joué la prudence et attendu une période "livraison gratuite" sur Oscaro !

Lien Direct Oscaro

Voilou je vous tient au jus de l'évolution :bien:



Dernière édition par Jay_K75RT le Ven 28 Aoû 2015, 14:50, édité 6 fois (Raison : Retour Sur Expérience)


Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai mis des "ATTENTION" sur les lien Oscaro & sur le post d’entête pour plus qu'il n'y ai d'erreurs aux commandes...

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je reviens d'une journée de balade, après avoir hier réglé l'écartement des électrodes (cf. message plus haut) : aujourd'hui, en 300 bornes de route, la moto ne m'aura fait aucun raté ou à-coup, contrairement aux semaines précédentes... réduire l'écartement de 0,2 mm (pour le ramener de 1,1 du réglage usine vers les 0,8 préconisés) semble avoir un impact très positif.

Thierry33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai également réglé l'écartement à 0,8 comme me l'avait conseillé NGK. Bien que lors de mon premier essai je n'avais pas constaté d'effets comme a pu le faire Big Blue Motor Wapiti, il m'a juste semblé en prenant la moto après modification que mon démarrage en était plus facile et le caractère moteur reste vraiment agréable, plus souple qu'avec les anciennes bougies.

Thierry 33

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je viens de tester aujourd'hui ce nouveau réglage, sur mon trajet quotidien de 90 km A/R, écartement des électrodes à 0,8 mm au lieu de 1,1 mm.

Hé bin c'est super :bien:  Moteur encore plus onctueux et reprise plus bas dans les tours sans tressottement ni yoyo. Je vous le conseille. Merci pour le tuyau 27

Nico51

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Apprenti

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais je m'intéresse de près à tous vos échanges  :bien: 

Concernant les bougies iridium j'ai trouvé ça http://www.nsbconcept.com/bougies-ngk-iridium-par-reference/63003-bougie-allumage-ngk-iridium-bkr7ekc-87295173541.html

Ca me parait pas cher du tout et ça à l'air de correspondre à ce que j'ai lu sur le forum.

Cependant j'ai une question: sur une 1150RT double allumage, que faut-il mettre concernant les bougies "secondaires" (plus petites situées derrière le carénage) si on passe en Iridium sur les bougies "principales"?

Jose83

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Nico

Personnellement je prendrais la version iridium ,pour 2 raisons :

-mélanger une bougie "standart" et iridium ,ce n'est pas très mécanique.

- et pourquoi améliorer l'une et laisser l'autre en standard ce qui créerait un déséquilibre dans la combustion,avec tous les problèmes que cela pourrais engendrer.

@++
josé

Nico51

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Apprenti

Merci José  :bien: 

Donc en résumé si je veux 4 bougies en NGK je dois prendre les BKR7EIX pour les "principales" (plus grosses) et les DCPR8EIX pour les secondaires".

Par contre sur Oscaro j'ai trouvé 2 références concernant les bougies iridium BKR7EIX, quelqu'un peut-il me dire la différence? Et laquelle choisir?
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-2667-1773886-686-p
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-6988-775469-686-p

Jose83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Nico
la différence eentre les 2 est le chiffre de la fin le 11 , qui signifie simplement que la bougie est réglé avec 1,1 MM d'écartement ,donc plus chère pour pas grand chose.

http://www.ngkntk.fr/fileadmin/templates/Dokumente/FR/downloads_not_used_in_download_area/ngk_code_zuendkerzen_fr.pdf
cela t'aidera.

D'origine tu a : BKR7EKC+DCPR8EKC
et la liste des équivalence :
http://www.sparkplugs.co.uk/pages/technical/NGK-iridium-cross-reference.htm

voila tu a toutes les infos
@+++
José

Nico51

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Apprenti

Ah d'accord, je n'avais pas noté le 11 et pourtant j'en ai lu beaucoup des fils de discussions sur ce forum qui le mentionnait  :laughing: 

Bon merci Jose, je sais ce que je peux commander maintenant cheers 

Jose83

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Nico
j'ajouterais simplement que l'écartement pour ma R1100RT ,est 0,8 MM.
Je pense qu'il doit en être de même,personnellement je contrôle toujours l'écartement car vu que les bougies sont faite par des machines , tu n'est pas a l'abris d'un défaut de fabrication.
Voir tu peut pousser le vis a mettre une pointe de graisse au cuivre sur le filetage pour le montage.
Je risque de reprendre car il ne faut normalement pas graisser le filetage d'une bougie,mais la graisse au cuivre est prévue pour les hautes températures et les échappements et le cuivre est "il me semble" conducteur  :wink:.
exemple:
http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1265-graisse_cuivre/
Je n'ai pas d'action pour eux ,c'est simplement le premier lien qui est sorti.
@++
José

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

j'arrive pas à avoir le renseignement, est ce que les 850 ont aussi un double allumage ?

en tout cas ce que vous dites sur les bougies iridirum est fort intéressant et tentant, surtout pour leur durée de vie !

gil cat

Jose83

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Motogil

Il me semble que sur les 850 ,c'est a partir de 2002,comme celle qui ressemble au 1150.
Sinon regarde sur ta moto , il y doit y avoir un fils de bougie sous un cache sous les 2 cylindres.

@++
José

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

je vais y jeter un coup d’œil demain matin :wink:
j'ai lu ailleurs qu'il y avait des bougies briks qui étaient aussi performantes pour les flats

gil cat

Tiammax

avatar
Apprenti

Bonjour à tous et merci pour ce poste  :bien: 

J'ai commandé des BKR7EIX 2667 NGK et des Denso IK22 pour avoir un comparo...
Réception dans une huitaine de jours  tirelalangue 

J'ai aussi un ralenti qui yoyotte légèrement de 200 tours + Vibration et des acoups, j'espère que le changement des bougies réglera ça... Pense faire une bonne syncro, quelqu'un aurait le matos, du temps pour faire cela ensemble dans le 91, histoire de partager et échanger la passion des BMW  :bien: 
Ex-gendarmerie, démontage du moteur avec changement des pièces d'usure, segmentations, coussinets de bielle et tous le reste, fait par JP AUTO vers Mulhouse (quelqu'un le connait ?)

Je vous tiendrai au jus de l'évolution  :Top cool:



Dernière édition par Tiammax le Jeu 29 Mai 2014, 12:19, édité 1 fois

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

motogil a écrit:je vais y jeter un coup d’œil demain matin :wink:

ben ma 850 de 2004 est à 2 bougies  :bien: 

gil cat

Jose83

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Motogil

2 bougies par cylindre ou pour  les 2 ?
Bref le plus important c'est que tu le sache.

@++
José

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

oui 2 bougies en tout, une par cylindre !
j'ai passé commande, dés qu'elles seront en place, je vous donnerai mes impressions
sachant que ma moto est aussi sujette au yoyo

gil cat

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

j'ai fait environ 400km avec les iridium, autoroute, inter-file
la moto me semble plus souple, l'effet yoyo est tjs là mais à priori moins important
j'attends pour la conso, j'ai pas encore fait le plein !

gil cat

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

motogil a écrit:l'effet yoyo est tjs là mais à priori moins important

C'est assez étonnant
As-tu installer le Module accelerator

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

motogil a écrit:bjr

j'ai fait environ 400km avec les iridium, autoroute, inter-file
la moto me semble plus souple, l'effet yoyo est tjs là mais à priori moins important
j'attends pour la conso, j'ai pas encore fait le plein !

gil cat

Les bougies ne font pas tout, une synchro complète dans les règles de l'art (pré-requisites compris) peut le faire complètement disparaitre.  :wink: 

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

BM92 a écrit:
motogil a écrit:l'effet yoyo est tjs là mais à priori moins important

C'est assez étonnant
As-tu installer le Module accelerator

qu'est ce que le module accelerator ?

gil cat

fd-racing

fd-racing
Jeune pilote
Jeune pilote

le module accélérator c'est un truc tout con , qui modifie l'information de température d'air envoyé a la centrale d'injection qui , par la même , enrichie le mélange de quelques %, et sans le moindre risque .

j'ai perso fait mon propre sytème réglable au tableau de bord , depuis mon RT marche le feux de dieu !!!

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

l'intérêt, avantage de modifier le % de mélange, les réglages usines ne sont ils pas optimum ? en principe !

gil cat

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut Monogil Motogil  :wink:  
un peu de lecture ici et là
ou encore à la source
Erick

fd-racing

fd-racing
Jeune pilote
Jeune pilote


l'interêt il est clair et certain , les motronic sont reglée lanbda 1 d'origine ( pour passer les normes ) alors que chacun sait qu'il est préférable de les faire tourner vers 0.9 et ce sans grand changement sur la conso mais avec un vrai agrément de conduite surtout à chaud

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

Erick38160 a écrit:salut Monogil Motogil  :wink:  

bien vu :wink: décidément le mono et le bi sont inséparables !!!

fd-racing a écrit:
l'interêt il est clair et certain , les motronic sont reglée lanbda 1 d'origine ( pour passer les normes ) alors que chacun sait qu'il est préférable de les faire tourner vers 0.9 et ce sans grand changement  sur la conso mais avec un vrai agrément  de conduite surtout à chaud

donc ce truc c'est le grand bonheur !

sur ma r1100 non catalysée, c'était le bonheur (pas de module truc :wink: )!

je vais étudier ça de près

si on met un pot libéré en plus y a t il des inconvénients ?
je suis sur un coup pour un sébring, malheureusement non homologué

gil cat

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Monogil... il y a ici des gars du forum "500-xt-le-gros-mono" ?!
Là-bas, même très très peu actif, je suis présent sous le pseudo "ElsasSR" avec mon SR 500  :wink:

fd-racing

fd-racing
Jeune pilote
Jeune pilote


avec un pot "libre" c'est evidement encore mieux , c'est clair :bien: 

j'oubliais de préciser que ça à du sens sur les versions non catalysé et les catalysé sans le relais rose !!

sinon c'est la lambda qui decide  confused 

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

après 2 pleins et 900km avec les bougies irridium, je dirai que globalement c'est pas terrible !
certes j'ai le sentiment d'avoir gagné en souplesse, mais ça ratatouille voir même j'ai des coupures !
j'ai commandé le module, et je remets les anciennes bougies ce we pour voir et comparer
dés réception du module, je ferai le test avec les 2 types de bougies

gil cat

fd-racing

fd-racing
Jeune pilote
Jeune pilote

perso j'ai monté les iridium ya quelques milliers de bornes et no souci :bien: 

les ratatouilles et les coupures j'ai déja eu ça , j'avais des fuites de hautes tension sur les fils de bougies et antiparasites , c'est classique sur les RT qui ont des bornes , a vérifier donc  :wink: 

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fd-racing a écrit:perso j'ai monté les iridium ya quelques milliers de bornes et no souci  :bien: 

+1, je pense que les ratatouilles viennent d'ailleurs, synchro ou autre
Erick

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

motogil a écrit:bjr
après 2 pleins et 900km avec les bougies irridium, je dirai que globalement c'est pas terrible !

Tu t'attendais a faire l'économie d'un réservoir complet !!
Quel est ton style de conduite ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:+1, je pense que les ratatouilles viennent d'ailleurs, synchro ou autre
Erick

Fort possible car la mienne ne ratatouille pas et est plus souple

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

retour de mes 100km quotidiens avec les bougies d'origine au km indéterminé
la moto marche très bien, plus de ratatouillage, et finalement le yoyo est pas moins bien qu'avec les iridium !
donc pour moi dans une config d'origine, les iridium sont pas bien du tout !
j'ai reçu le module accelerator, je ferai l'essai avec et sans

gil cat

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

300 km avec les bougies d'origine et le module accélerator
enfin une moto qui marche correctement, c'est incroyable le bien que fait ce truc au moteur, on retrouve presque la pèche du 11r !
je vais essayer avec les bougies irridium cette semaine

gil cat

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma R1150 les 2 vont très bien, ca tourne nickel  :bien:
Mais bon le R850 est peut être différent

Invité

Anonymous
Invité

motogil a écrit:bjr

300 km avec les bougies d'origine et le module accélerator
enfin une moto qui marche correctement, c'est incroyable le bien que fait ce truc au moteur, on retrouve presque la pèche du 11r !
je vais essayer avec les bougies irridium cette semaine

gil cat
Bonjour
Lequel à tu pris ?
version compact ou étendue ?
Merci

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

creusix a écrit:Lequel à tu pris ?
version compact ou étendue ?
Merci

étendue, j'ai fait courir la sonde le long du cadre vers l'arrière, je ne l'ai même pas fixée, juste coincée entre les tubes

gil cat

Invité

Anonymous
Invité

Mercix

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut

j'ai commandé des Brisk chez Yves Lombard pour ma 1150RS
livraison rapide (emballage un peu léger mais bon...)

depuis plus de Yoyo qui commençait à m'agacer surtout à la sortie de révision
j'ai peu roulé je viens de refaire le plein donc pas encore vu effet sur la consommation

le moteur est plus rond, je roule encore moins dans les tours et plus facilement
un ralenti plus régulier (et plus bas quand il fait frais)

Bref un investissement valable pour moi
Bonne route

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

2 pleins avec les irridium, c'est bcp mieux que sans le module accélérator, mais c'est pas mieux que les bougies d'origine !
je les laisse comme ça j'ai des bougies neuves mais rien de magique

gil cat

marc15

marc15
Apprenti

Salut,

Sur le site de DENSO, pour les 1150, ils préconisent les IK22, mais également les VK22 (anti-surging).

Quelqu'un a t'il déjà essayé ce type de bougie ?

Marc.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour a tous,
Trés nouveau possesseur de R1150RT je n'ai fait que 250km avec mais elle est en pleine révision là (dans mon garage)
Et je dois passer une commande Oscaro (pour autre chose) et du coup j’hésite a commander des Denso IK22 qui sont à 11.83€
BM92 va me dire de foncer ? :)
Mais j’hésite, si ça marche moins bien après ??? Je suis pas certains de vouloir (pouvoir) investir encore dans un module accelerator après ....
Par contre je trouve qu'il n'y a pas trop de retour sur les iridium de la part des R1150RTiste

Edit :

En cherchant plus je trouve les BKR7EIX (2667) sur Oscaro à 10,79€
Et donc les DENSO IK22 à 11.83€


J’hésite ... :(

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

mikyvienne a écrit:BM92 va me dire de foncer ? :)
En cherchant plus je trouve les BKR7EIX (2667) sur Oscaro à 10,79€

Moi j'ai monté celles-ci et aucun problème  :bien:

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bha je vais profiter de la commande.... A priori elle tiennent bien longtemps donc au pire c'est pas perdu, si ça apporte rien ça ne devrait rien enlever.

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

une semaine de trajet et 500km après la révision moteur chez co2 coignières, la moto marche bcp mieux, plus de yoyo, reprises bien franches
il manquait les bouchons sous les injecteurs

bref un moteur qui tourne rond et presque pêchu
je précise que le conces a réglé ma moto avec les bougies iridium et le module accelerator, ce n'était pas un problème pour lui et il m'a même conforté dans mon choix du module :wink:

gil cat

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je ne peut pas comparer car j'ai monter des iridium avant le 1er démarrage donc toujours rouler avec

cordialement

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Bonjour,
Qu'appelez vous effet yoyo ?
J'ai des ratés entre 2500 et 4000tr comme une mauvaise alimentation et je n'en trouve pas la cause Sad
Les bougies pourraient elles en être la cause ?
Des pistes que je pourrais suivre ?
Merci ;-)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le filtre a aire est neuf ?
As-tu refait un réglage de soupapes et une synchro moteur ?

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Oui, tout a été révisé et réglé, et ces ratés persistent Sad
Mais peut-être dois je ouvrir un autre post pour poser cette question…

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