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Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT

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Jay_K75RT
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Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour, j’ai monté une paire de bougies Iridium BKR7EIX en échange des NGK BKR7EK qui étaient présentes…

J’ouvre ce post pour que tout le monde puisse faire un petit retour d’expérience sur l’usage de ce type de bougies, avantages, désavantages et consommation liés

ATTENTION : Prendre Strictement des BKR7EIX (2667) et non pas des BKR7EIX-11(6988) car elles ont un écartement trop important (1.1mm au lieu de 0.8mm pour les BKR7EIX) qui peut poser des problèmes..., peut être résolu en modifiant l'écartement mais ce n'est pas préconisé par les conditions d'emploi !

Je joins photo perso et PDF sur le principe de fonctionnement que j’ai glané quand je recherchais des informations avant de les acheter.

Voici les photos des 2 modèles cote à cote, la différence de taille de l’électrode est impressionnante !

Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 Ngk01Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 Ngk02Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 Ngk03Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 Ngk04Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 Ngk05

Le Principe De Fonctionnement en PDF

Le Catalogue en PDF

Le moins cher que j’ai trouvé sur Ebay :

La Boutique Ebay "The Green Spark Plug Co"

Le Moins cher (Août 2015), Oscaro ! :

Lien Direct Oscaro

Attention au montage, il faut une douille de 16 très étroite pour rentrer dans le cylindre !!! Les douilles a bougies avec manche grossières à 9.90€ chez Carreouf s’abstenir…
J’ai une douille bougie 16 de marque Stanley.

Sinon mon avis sur les Bougies Iridium :

Avantages :

- Ralentit plus fluide.
- Démarrage plus souvent possible sans starter.
- Démarrage en hiver avec starter plus facile aussi.
- Fonctionnement du moteur plus "rond"
- Sans compter la longévité que je n'ai pas éprouvé encore...

Désavantages :

Je n’en ai pas encore trouvé, si ce n’est que la baisse de consommation n’est pas vraiment perceptible…

Adjoint au filtre K&N je dirais environ 0.30l/100km-1 d’économie... sur des long trajet en 6em,
et plutôt 0.15 - 0.10l/100km-1 d’économie... en ville, c'est peu mais au prix du litre en ce moment : on crache pas dessus  :bien:

Retour Sur Expérience, 3 ans & 30000km plus tard (Aout 2015)... :

Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 NGK_2015_1

La Rouille attaque  Smile
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 NGK_2015_2

L'une des électrode est beaucoup plus entamée que l'autre qui est quasi neuve !, impressionnant ! l'une aurais pu continuer comme ça longtemps alors que l'autre étais plus douteuse... défaut de conception ?  Question
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 NGK_2015_3

C'est repartit pour un tour !Surprised

J'ai eu pas mal de problème avec ma mule, ce qui a joué sur la consommation... mais je pense que le gain des bougies n'a pas trop bougé.

J'ai quand même changé car les bougies sont recommandé d’être changée à 25000km, et que si la pastille d'Iridium se désolidariserais et tombais dans la chambre, adieu le moteur, alors j'ai joué la prudence et attendu une période "livraison gratuite" sur Oscaro !

Lien Direct Oscaro

Voilou je vous tient au jus de l'évolution :bien:



Dernière édition par Jay_K75RT le Ven 28 Aoû 2015 - 14:50, édité 6 fois (Raison : Retour Sur Expérience)


mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Moi (mais ça n'engage que moi) je regarderai la couleur des bougies (donc démontage)

Ça ressemble un peu a un problème d’étincelle non ?
Double allumage ou pas ?

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Non, simple allumage ...
je vais regarder ça, déjà, merci
;-)

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Petit HS et encore que....
J'ai croisé une R1150RT qui avait des inscriptions sur le cache culasse, moi je n'en ai pas. Est-ce lié a la version double allumage? Je n'ai pas eu le temps de lire ce qui était écrit Sad 

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon j'ai remis mes anciennes bougies, on va voir ce que ca fait mais sur les quelques premier kilomètres
je la trouve plus "onctueuse" moins de grosse vibration après 140.... On verra dans la semaine
En effet je trouve qu'elle est inconfortable a conduire après 140 et en l'absence de prise au sérieux et de sujet sur ce point je cherche un peu tout seul.....

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

J'ai changé mes bougies pour des Iridium.
1er constat: une des 2 "anciennes" bougies (environ 3000km !) est brun clair normal, mais l'autre est rose ! :-/
Qu'en pensez vous ?
2ème constat: une onctuosité indéniable mais l'effet yoyo n'a toujours pas disparu, même s'il est atténué.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je suis réservé sur les iridium vs normales.
Mes vibrations à 140 sont toujours là.

Si tes bougies n'ont pas la même couleurs c'est peut-être une simple synchro à faire....
plus c'est blanc plus le mélange essence/air est sec c'est à dire qu'il y a trop d'air
a l'inverse plus ça tire sur le marron (je pense que le rose se situe au milieu ?) plus le mélange est riche donc "trop" d'essence. En principe la bonne couleur est un beige bien clair mais sur les flat je ne sais pas.
Si tu as lu plus heut ils ont tous conseillé de refaire une synchro lorsqu'on change les bougies surtout par des iridium. Perso je pense qu'il faut faire quelques kilomètre avant de faire cette synchro au moins pour "roder" les bougie mais ça n'engage que moi.

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

mikyvienne a écrit:Mes vibrations à 140 sont toujours là.

C'est marrant j'ai aussi des vibrations a partir de 140 et la conso à augmenté depuis, et ces vibrations je les ai depuis que ma boite à été changée, je pensais que c’était lié mais peux être que le garagiste a déréglé la syncro en faisant le changement...

C'est apparu comment ce problème pour toi ?

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Effectivement, il semble qu'il faille "roder" les bougies !
L'effet Yoyo est nettement moins sensible depuis 2 jours Surprised

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je pense qu'il est apparu après que j'ai fait la révision ce qui impliquerait que ce soit lié un peu à la synchro que j'ai du mal à stabiliser dans les règles de l'art (au ralenti et à 3000 tr.)
Les vibrations sont à droite pour moi et que à droite. Je veux dire que je les sents dans le cale pied droit, un tout petit peu cote droit sur la selle, dans la poignée d’accélérateur et je ne les entend qu'a droite....
Cependant j'ai un "claclac prononcé au ralenti, a chaud quand je debraye au point mort. Ce qui me fait penser que mon tendeur droit est aussi mort (tendeur gauche changé il y a très peu de temps).
Je vais voir le coup del a piéce et peut etre le changer aussi. Ce qui m'obligera a tomber le carenage droit encore une fois et donc refaire une opération de synchro...
Je revient sur mes propos concernant les bougies et je trouve la titine plus "brutale" avec les bougie normales je pense donc remettre les irridium prochainement mais cela implique que je rejette un œil à la synchro...

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

mikyvienne a écrit:Je pense qu'il est apparu après que j'ai fait la révision ce qui impliquerait que ce soit lié un peu à la synchro que j'ai du mal à stabiliser dans les règles de l'art (au ralenti et à 3000 tr.)
Les vibrations sont à droite pour moi et que à droite. Je veux dire que je les sents dans le cale pied droit, un tout petit peu cote droit sur la selle, dans la poignée d’accélérateur et je ne les entend qu'a droite....
Cependant j'ai un "claclac prononcé au ralenti, a chaud quand je debraye au point mort. Ce qui me fait penser que mon tendeur droit est aussi mort (tendeur gauche changé il y a très peu de temps).
Je vais voir le coup del a piéce et peut etre le changer aussi. Ce qui m'obligera a tomber le carenage droit encore une fois et donc refaire une opération de synchro...
Je revient sur mes propos concernant les bougies et je trouve la titine plus "brutale" avec les bougie normales je pense donc remettre les irridium prochainement mais cela implique que je rejette un œil à la synchro...

Ok merci des éléments et retour :bien:

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Duroland a écrit:Effectivement, il semble qu'il faille "roder" les bougies !
L'effet Yoyo est nettement moins sensible depuis 2 jours Surprised

Au final c'est positif, ça ne peux faire que du bien :laughing: :bien:

manudedra

manudedra
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous, çà fait un moment que je ne suis pas passé sur le fofo;
r1100r de 95 achetée en avril à 89000 km; 4000km effectués depuis; bougies iridium NGK plus synchro injection chez Panda à Villeneuve= moto transfigurée!! Plus souple , nettement plus vive à l'accelération, remise de gaz plus onctueuse (je n'ai plus de cognement en 3° en ville), seul bémol: "coup de pied au cul" moins marqué qu'avant, mais vu le gain en agrément général, ce n'est pas grave.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour a tous
Pfff je n’arrive pas à trouver le temps de passer écrire un mot c'est une horreur...
Bref pour faire mon propre retour d’expérience, après avoir bien roulé avec les iridium c'est plutôt pas mal mais fallait un bon réglage et il n'a pas été facile a trouver sur la mienne (peut être aussi que l'outil n'est pas top)
Bref, me reste un "pof' lors de certaine deccéleration mais même si c'est régulier ce n'est pas systématique....
A part ca je garde les iridium :wink:

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

manudedra a écrit:Bonjour à tous, çà fait un moment que je ne suis pas passé sur le fofo;
r1100r de 95 achetée en avril à 89000 km; 4000km effectués depuis; bougies iridium NGK plus synchro injection chez Panda à Villeneuve= moto transfigurée!! Plus souple , nettement plus vive à l'accelération, remise de gaz plus onctueuse (je n'ai plus de cognement en 3° en ville), seul bémol: "coup de pied au cul" moins marqué qu'avant, mais vu le gain en agrément général, ce n'est pas grave.

mikyvienne a écrit:Bonjour a tous
Pfff je n’arrive pas à trouver le temps de passer écrire un mot c'est une horreur...
Bref pour faire mon propre retour d’expérience, après avoir bien roulé avec les iridium c'est plutôt pas mal mais fallait un bon réglage et il n'a pas été facile a trouver sur la mienne (peut être aussi que l'outil n'est pas top)
Bref, me reste un "pof' lors de certaine deccéleration mais même si c'est régulier ce n'est pas systématique....
A part ca je garde les iridium :wink:

Merci pour vos retours ! Bonne route !

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote


Retour Sur Expérience, 3 ans & 30000km plus tard (Aout 2015)... :

Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 NGK_2015_1

La Rouille attaque  Smile
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 NGK_2015_2

L'une des électrode est beaucoup plus entamée que l'autre qui est quasi neuve !, impressionnant ! l'une aurais pu continuer comme ça longtemps alors que l'autre étais plus douteuse... défaut de conception ?  Question
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT - Page 3 NGK_2015_3

C'est repartit pour un tour !Surprised

J'ai eu pas mal de problème avec ma mule, ce qui a joué sur la consommation... mais je pense que le gain des bougies n'a pas trop bougé.

J'ai quand même changé car les bougies sont recommandé d’être changée à 25000km, et que si la pastille d'Iridium se désolidariserais et tombais dans la chambre, adieu le moteur, alors j'ai joué la prudence et attendu une période "livraison gratuite" sur Oscaro !

Le Moins cher (Août 2015), Oscaro ! :

Lien Direct Oscaro

Voilou je vous tient au jus de l'évolution :bien:

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