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Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT

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Jay_K75RT
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Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
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Bonjour, j’ai monté une paire de bougies Iridium BKR7EIX en échange des NGK BKR7EK qui étaient présentes…

J’ouvre ce post pour que tout le monde puisse faire un petit retour d’expérience sur l’usage de ce type de bougies, avantages, désavantages et consommation liés

ATTENTION : Prendre Strictement des BKR7EIX (2667) et non pas des BKR7EIX-11(6988) car elles ont un écartement trop important (1.1mm au lieu de 0.8mm pour les BKR7EIX) qui peut poser des problèmes..., peut être résolu en modifiant l'écartement mais ce n'est pas préconisé par les conditions d'emploi !

Je joins photo perso et PDF sur le principe de fonctionnement que j’ai glané quand je recherchais des informations avant de les acheter.

Voici les photos des 2 modèles cote à cote, la différence de taille de l’électrode est impressionnante !

Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Ngk01Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Ngk02Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Ngk03Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Ngk04Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Ngk05

Le Principe De Fonctionnement en PDF

Le Catalogue en PDF

Le moins cher que j’ai trouvé sur Ebay :

La Boutique Ebay "The Green Spark Plug Co"

Le Moins cher (Août 2015), Oscaro ! :

Lien Direct Oscaro

Attention au montage, il faut une douille de 16 très étroite pour rentrer dans le cylindre !!! Les douilles a bougies avec manche grossières à 9.90€ chez Carreouf s’abstenir…
J’ai une douille bougie 16 de marque Stanley.

Sinon mon avis sur les Bougies Iridium :

Avantages :

- Ralentit plus fluide.
- Démarrage plus souvent possible sans starter.
- Démarrage en hiver avec starter plus facile aussi.
- Fonctionnement du moteur plus "rond"
- Sans compter la longévité que je n'ai pas éprouvé encore...

Désavantages :

Je n’en ai pas encore trouvé, si ce n’est que la baisse de consommation n’est pas vraiment perceptible…

Adjoint au filtre K&N je dirais environ 0.30l/100km-1 d’économie... sur des long trajet en 6em,
et plutôt 0.15 - 0.10l/100km-1 d’économie... en ville, c'est peu mais au prix du litre en ce moment : on crache pas dessus  :bien:

Retour Sur Expérience, 3 ans & 30000km plus tard (Aout 2015)... :

Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT NGK_2015_1

La Rouille attaque  Smile
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT NGK_2015_2

L'une des électrode est beaucoup plus entamée que l'autre qui est quasi neuve !, impressionnant ! l'une aurais pu continuer comme ça longtemps alors que l'autre étais plus douteuse... défaut de conception ?  Question
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT NGK_2015_3

C'est repartit pour un tour !Surprised

J'ai eu pas mal de problème avec ma mule, ce qui a joué sur la consommation... mais je pense que le gain des bougies n'a pas trop bougé.

J'ai quand même changé car les bougies sont recommandé d’être changée à 25000km, et que si la pastille d'Iridium se désolidariserais et tombais dans la chambre, adieu le moteur, alors j'ai joué la prudence et attendu une période "livraison gratuite" sur Oscaro !

Lien Direct Oscaro

Voilou je vous tient au jus de l'évolution :bien:



Dernière édition par Jay_K75RT le Ven 28 Aoû 2015 - 12:50, édité 6 fois (Raison : Retour Sur Expérience)

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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sans oublier les meilleures reprises dans les avantages,


_____________________________
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Mousta10 Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Idf10Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

D'accord avec ton analyse sauf qu'il n'y a pas de starter sur nos boxer 4V.

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
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grolandais a écrit:D'accord avec ton analyse sauf qu'il n'y a pas de starter sur nos boxer 4V.

J'ai bien une r850rt 4V, et j'ai bien une commande starter sur le commodo gauche…
Le mot starter est bien dans la doc p. 00.61 de la r1150rt même si ça agit comme un élévateur de régime et non une suralimentation :wink:

SWEETY

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Jay_K75RT a écrit:
grolandais a écrit:D'accord avec ton analyse sauf qu'il n'y a pas de starter sur nos boxer 4V.

J'ai bien une r850rt 4V, et j'ai bien une commande starter sur le commodo gauche…
Le mot starter est bien dans la doc p. 00.61 de la r1150rt même si ça agit comme un élévateur de régime et non une suralimentation :wink:

oui, tout à fait c'est un accélérateur de régime


_____________________________
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Mousta10 Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Idf10Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Un petit "up" pour ce sujet déjà ancien.
je viens d'acheter une R1150RT de 2002. j'ai un site de vente en ligne allemand qui me propose des bougies SPARK PLUG NGK IRIDIUM IX BKR7EIX. ou SPARK PLUG NGK IRIDIUM IX BKR8EIX.
Quel modèle faut-il prendre pour la R1150RT de 2002 et si je monte ce type de bougie faut-il revoir les reglages de carburation ou autres ?
D'après ce post il y a plus de gains et pratiquement pas ou pas d'inconvénients.
Le prix unitaire est de 14,99 €.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Thierry 33

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que c'est la BKR7EIX, si tu as un double allumage je ne sais pas... peut être qu'il on fait évoluer les culasses & pas de vis... et tu devras changer les 4 bougies bien entendu...

depuis ce post je n'ai pas eu de pépin, tu peux te faire une idée des consommation avec le suivis spiritmonitor.de(le lien est dans ma signature) c'est plutôt pas mal !

Le moteur tourne plus rond et démarre plus facilement même en hiver... donc c'est liés aux bougies...

pour ce qui est des inconvénients je n'en ai toujours pas a dire depuis...

Regarde aussi mon lien pour l’Angleterre c’était les meilleurs prix à l'époque...

BM92

BM92
Membre a vie
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Thierry33 a écrit:je viens d'acheter une R1150RT de 2002.
Simple ou double allumage ?
Sur ma R1150 2001 (simple allumage) j'ai mis des N.G.K BKR7EIX-P
Vas voir ici : BOUGIE NGK IRIDIUM MAX Ref. BKR7EIX-P
Consommation diminuée, effet yo-yo disparu et gain en souplesse moteur

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je crois que le double allumage est à partir de 2003

Erick

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Erick38160 a écrit:je crois que le double allumage est à partir de 2003

Erick

Oui , et il y a 2 paires de bougies différentes ( celles du dessous beaucoup plus petites que les latérales)

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
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Thierry33 a écrit:Un petit "up" pour ce sujet déjà ancien.
je viens d'acheter une R1150RT de 2002. j'ai un site de vente en ligne allemand qui me propose des bougies SPARK PLUG NGK IRIDIUM IX BKR7EIX. ou SPARK PLUG NGK IRIDIUM IX BKR8EIX.
Quel modèle faut-il prendre pour la R1150RT de 2002 et si je monte ce type de bougie faut-il revoir les reglages de carburation ou autres ?
D'après ce post il y a plus de gains et pratiquement pas ou pas d'inconvénients.
Le prix unitaire est de 14,99 €.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Thierry 33
Bonjour Thierry,
Moi j'ai mis des bougies Denso IK22 Iridium depuis bientôt 100 000 kms.
J'en suis content. J'ai juste refait un réglage de ralenti.
Olivier

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
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Olivier a dit :
Moi j'ai mis des bougies Denso IK22 Iridium depuis bientôt 100 000 kms.
J'en suis content. J'ai juste refait un réglage de ralenti.


Le réglage du ralenti m’intéresse, comment tu as fait, moi on m'a "réglé" le moteur depuis je consomme 0.5l/100km en plus ... Rolling Eyes

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux aller voir le site de Gmax, c'est la méthode que j'utilise:
http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/gs-main.html
Olivier

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
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olivier_999 a écrit:Tu peux aller voir le site de Gmax, c'est la méthode que j'utilise:
http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/gs-main.html
Olivier

Merci pour les infos :bien:

Mais bon si j'ai bien compris faut reprendre la synchro si on veut régler le ralenti... Sad

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, je confirme que sur mon modèle, le 2002, il ya un simple allumage. Donc il faudrait que je prenne les IX BKR7EIX si j'ai bien compris ?
Par contre si je me contente de changer les bougies dans un premier temps sans toucher à aucun réglage, y-a-t-il un risque d'endommager le moteur ou d'amoindrir les performances ?
Ma question est peut être bête mais j'avoue que je suis largué concernant les incidences que peut avoir un changement de bougie, pour moi au mieux on avait une meilleure étincelle mais je ne pensais pas que celà pouvait influer au point de nécessiter de modifier les réglages Embarassed Mais bon la mécanique ça s'apprend, j'ai plus qu'à bosser :bien:

A+

Thierry 33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Jay_K75RT a écrit:Le réglage du ralenti m’intéresse, comment tu as fait, moi on m'a "réglé" le moteur depuis je consomme 0.5l/100km en plus ... Rolling Eyes
Tu consomme combien ? hein
0,5L au 100 ou 5L au 100
Si c'est 0,5 au 100 donne-moi tes réglages :bien:

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Thierry33 a écrit:Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, je confirme que sur mon modèle, le 2002, il ya un simple allumage. Donc il faudrait que je prenne les IX BKR7EIX si j'ai bien compris ?
Par contre si je me contente de changer les bougies dans un premier temps sans toucher à aucun réglage, y-a-t-il un risque d'endommager le moteur ou d'amoindrir les performances ?
Ma question est peut être bête mais j'avoue que je suis largué concernant les incidences que peut avoir un changement de bougie, pour moi au mieux on avait une meilleure étincelle mais je ne pensais pas que celà pouvait influer au point de nécessiter de modifier les réglages Embarassed Mais bon la mécanique ça s'apprend, j'ai plus qu'à bosser :bien:

A+

Thierry 33

Oui pour la BKR7EIX, et tu n'as pas forcement besoin de faire des réglages, le moteur ne sera pas endommagé, ces bougies fournissent une plus grande étincelle et moins de zone d'ombre dans la chambre de combustion, c'est pour cela que tu consomme un peux moins, tu as une explosion plus efficace et donc plus de puissance donc logiquement tu tire un peux moins sur les gaz (j'ai dis logiquement tongue ) ...

BM92 a écrit:
Jay_K75RT a écrit:Le réglage du ralenti m’intéresse, comment tu as fait, moi on m'a "réglé" le moteur depuis je consomme 0.5l/100km en plus ... Rolling Eyes
Tu consomme combien ? hein
0,5L au 100 ou 5L au 100
Si c'est 0,5 au 100 donne-moi tes réglages :bien:

Non 0.5L/100km en plus... je suis passé de 5.2l/100 a 5.8l/100 environ en ce moment depuis les derniers réglages..., comme il a touché aux réglages du ralentit je voulais savoir si je pouvais régler ce ralentit sans toucher a la synchronisation qui est très bien ? ça se joue a la position du potentiomètre du papillon (réglages via Voltmètre en mV) ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Régler le ralenti sans toucher a la synchro oui mais c'est pas le ralenti qui te fait consommer 0,5 en plus
Ton ralenti est trop haut ?
Non je ne pense pas que ca se joue a la position du potentiomètre du papillon, du moins en état de marche
Poignée de gaz au repos le potentiomètre du papillon est éteint
Si ton moteur a trop de ralenti essai de voir de ce coté
Sur la R1150 le ralenti est de 1100trms

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

"Oui pour la BKR7EIX, et tu n'as pas forcement besoin de faire des réglages, le moteur ne sera pas endommagé, ces bougies fournissent une plus grande étincelle et moins de zone d'ombre dans la chambre de combustion, c'est pour cela que tu consomme un peux moins, tu as une explosion plus efficace et donc plus de puissance donc logiquement tu tire un peux moins sur les gaz (j'ai dis logiquement tongue ) ..."

Merci pour cette précision, j'en ai profité également pour suivre les liens donnés plus haut, et j'ai eu un retour de la part du site JAPANSPARKPLUGS, il existe 3 qualités de bougie IRIDIUM chez NGK.
La IRIDIUM max est le haut de gamme, la 1X IRIWAY7 est la version améliorée de la IRIDIUM IX. Pour le R1150RT de 2002 ils recommandent la référence BKR7EIX pour la IRIDIUM IV et la référence BKR7EIX-P pour la IRIDIUM MAX.

maintenant je vais faire un tour sur le net afin d'avoir une idée des prix pratiqués. Ensuite je pense que je passerai à l'achat, puisqu'il n'y a pas besoin de refaire les réglages immédiatement au moment de la pose et que les utilisateurs confirment le gain. Smile

Y'a pluka

A+

Thierry33

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

ça roule :bien: Fait remonter ton ressenti !

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Promo -49% Sur Oscaro en ce moment (On est le 11.10.2013) sur les bougies NGK pour ceux que ça intéresse ! : :bien: 

BKR7EIX Sur Oscaro ! ATTENTION VOIR POST D’entête !

:ye:



Dernière édition par Jay_K75RT le Dim 1 Déc 2013 - 11:57, édité 1 fois

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci, Jay_K75RT... grâce à ton alerte sur cette promo, je viens de passer commande d'une paire de ces bougies.
Bonne route à toutes et à tous ! :bien:

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

No problemo !

JOJO37

JOJO37
Apprenti

Merci pour toutes vos informations relatives aux bougies et conso.
Je rappelle que si l'un de vous désire le schéma électrique complet de la R 1150 RT (sur 1 planche) je peux vous le transmettre par mail ou par courrier. Je possède la doc elec BMW.
Salutations à tous.

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Sur le site Louis MOTO DE ce sont les NGK iiridium IX soit 9 qui sont données pour le R1150RT et sur le site OSCARO ce sont des 11.
A quoi correspond cet indice ? Y-a-t-il un risque de prendre du 11 au lieu de 9

A+

Thierry33

Jose83

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

http://www.ngkntk.fr/fileadmin/templates/Dokumente/FR/downloads_not_used_in_download_area/ngk_code_zuendkerzen_fr.pdf
cela vous explique le "code" NGK
le dernier chiffre indiquant l'écartement d'usine, mais je controle toujours l'écartement avant de les monter.
@+++
José

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Big blue Motor Wapiti a écrit:Merci, Jay_K75RT... grâce à ton alerte sur cette promo, je viens de passer commande d'une paire de ces bougies.
Bonne route à toutes et à tous ! :bien:
Jose83 a écrit:Salut à tous

http://www.ngkntk.fr/fileadmin/templates/Dokumente/FR/downloads_not_used_in_download_area/ngk_code_zuendkerzen_fr.pdf
cela vous explique le "code" NGK
le dernier chiffre indiquant l'écartement d'usine, mais je controle toujours l'écartement avant de les monter.
@+++
José
Merci pour ces infos José83, bon sang j’espère que je ne t'ai pas induit en erreur Big blue Motor Wapiti ! No

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour ces infos José83, bon sang j’espère que je ne t'ai pas induit en erreur Big blue Motor Wapiti !

... no souci, Jay_K75RT pour 2/10èmes de millimètres, j'm'en fais pas.
Le colis Oscaro est en cours de transit vers mon domicile, et je monterai les bougies au plus vite afin de vous tenir informés de l'efficacité de celles-ci ou de problèmes éventuels, les copains.

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut à tous,
Colis reçu hier soir et bougies NGK Iridium BKR7EIX-11 montées dans la foulée.
Résultat du parcours dodo-boulot ce matin : tip-top ! La moto n'en devient évidemment pas plus puissante qu'avec les Bosch Super 4 précédentes, mais le moteur me semble plus souple dans ses montées en régime et plus leste à la reprise...
A suivre.
Franck

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
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Impeccable... On voit le gain dans le temps si tu fais des statistiques conso... faible mais toujours ça de pris et puis effectivement, fonctionnement plus rond & ralentit plus stable !

Jose83

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Jeune pilote
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Bonjour à tous

j'ai acheté les bougies :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230813723752&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_4530wt_1153
19.39€ livré à la maison avec 8 jours de délais .
je les ai monté , et pour mes premières impressions:
démarre bien , moteur plus "joueur" , plus de vibration , pour la consommation ,il va falloir que je répare le compteur pour savoir.
@+++
José

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
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J'ai remis a jour mon lien de la boutique du premier post qui n'étais pas ou plus bon ...

The-Green-Spark-Plug-Co 1x NGK Iridium IX Spark Plug BKR7EIX (2667)

6,85 GBP Soit 8,10 EUR + 2,00 GBP soit 2,36 EUR de livraison = 10.46€ l'unité

20.92€ les 2

papachou

papachou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous
sur ma mémère 1100RT j'ai acheté des Denso Iridium Power modèle ref : IK22
Chez Japan Spark Plugs
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-denso/354-1x-ik22.html
çà arrive tout droit du Japon et met à peine une semaine pour arriver
le prix est très interessent
Côté mobylette le démarrage n'est pas amélioré par rapport aux NGK traditionnelles
par contre je trouve le ralenti plus stable et un moteur bien plus souple
ex: en 3ème à 1500 Tr/min le moulin ne rechigne pas et prend gentiment ses tours
il me semblerait que les accelerations soient plus franches dès qu'on essore la poignée
(mais bon , c'est pas ma tasse de thé)
en résumé je trouve le moteur plus rond et souple
tout çà pour moins de 26€ livré , je ne regrette absolument pas

@+

Jay_K75RT

Jay_K75RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ton ressenti papachou :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

J'ai moi aussi installé la semaine dernière des Denso Iridium Power IK22 que j'ai commandé chez Oscaro et que j'ai eu deux jours après.
Je trouvais sur mon 850 RT le ralenti et les phases de décélérations et accélération un peu brutale.
J'ai tout de suite vu la différence : beaucoup plus fluide et j'ai l'impression que le bruit du pot d'échappement est plus rond.

JeF

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

olivier_999 a écrit:Tu peux aller voir le site de Gmax, c'est la méthode que j'utilise:
http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/gs-main.html
Olivier
Bonjour à tous, je suis un peu hors sujet mais j'ai eu beau lire et relire son listing d'entretien, je n'ai pas trouvé mention d'un quelconque changement de chaîne de distribution,elles sont réputées robustes
, mais à ce point... Shocked 

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
J'ai commandé les irridium sur oscaro. Ce matin je regarde le manuel d'entretien de chez BMW pour voir le couple de serrage recommandé pour les bougie, je trouve 25 Nm, ok je note mais en continuant ma lecture je trouve en page 00.58 l'information suivante : deposer les embouts de bougie (anti-parasite ?) A l'aide de l'outil de montage ref BMW 12 3 520.
Il faut vraiment un outil special pour changer les bougies ? Ici personne n'en parle, comment faite vous ?
De même le cache noir qui couvre le fil est simplement clipsé ? Il suffit de tirer dessus pour l'enlever ou il y a une manip particulière a faire ?
Désolé si cela peut sembler basique comme operation mais je ne voudrais pas bousiller une patte ou un clips en m'y prenant mal.
A+
Thierry 33

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
C'est le Connecteur de Bougie
Bougies Iridium sur nos R850RT / R1150RT Connec11

Pas besoin , mais pratique.
Par contre il te faut LA clé à bougies

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Thierry33 a écrit:Il faut vraiment un outil special pour changer les bougies ?
Non et heureusement
Tu prend une clé plate a la bonne grosseur et le tour est joué
N'oublie pas de mettre un chiffon sous la clé pour ne pas abimé l'alu :bien:

Thierry33 a écrit:De même le cache noir qui couvre le fil est simplement clipsé ?
Oui tu a juste a tirer dessus

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, ce forum est une vraie mine :bien:
Pour ma clef à bougie c'est un embout adaptable sur les clefs à cliquet son diamètre extérieur est de 22 mm, cela ne me parait pas hyper large, je pense que ça va passer.
A l'appui de vos réponses et si le temps me le permet j'essayerai de faire le changement demain.

Bonne soirée.

Thierry33

 

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Alors voila le changement est fait. Pour les outils je confirme que ma clef à bougie de 22 mm est trop large pour rentrée assez profondément dans le trou  pour démonter la bougie Sad .
Donc une fois ce constat fait je me rappelle qu'il y a une trousse à outil sous la selle Idea . Je l'ouvre et là surprise le petit outil en plastique (photo de creusix) pour retirer les anti-parasites fait partie de la dotation, il y a également une clef à bougie qui correspond pile-poil au diamètre, par contre pas question de serrer avec la clef dynamométrique.
Démontage du cache bougie qui se dé-clipse par l'avant (pour ceux qui ne l'ont jamais démonté, comme moi jusqu'à aujourd’hui) et changement des bougies.

Voilà le temps de faire un premier essai venu.
Je démarre la miss, une RT1150 de 2002, simple allumage, mais comme elle est restée longtemps sans tourner, malgré le maintient de charge avec l'optimate 4 il faut insister et tenir le ralenti à l'accélérateur. Une fois qu'elle a tournée quelques secondes, l'accélérateur manuel du comodo gauche suffit à tenir le ralenti.
Me voilà partie, un petit passage à la pompe pour faire le plein car il ne reste qu'une barre à la jauge et hop j'attaque la 4 voies direction Bordeaux, j'accélère peu le temps de faire chauffer la belle, la température est de 8° et il me semble que la montée en température se fait plus vite par rapport à mes repères habituels. Est-ce que c'est possible suite à un changement de bougie ?
Une fois en température je tire plus les rapports, elle reprend plus bas et je n'ai plus cette petite sensation d'étouffement que j'avais parfois lorsque j'étais resté longtemps à vitesse constante et à un régime entre 2500 et 3000 tr/mn.
La vitesse est limitée à 110 alors bon je ne peux pas trop tirer non plus et en ce week end j'ai croisé pas mal de motards, gendarmerie et police, alors je ne force pas.
Là où je note le plus de changement c'est au passage des ronds points le moteur semble plus "constant" et du coups c'est encore plus facile d'enrouler, il y en a un où habituellement je redescendais en seconde pour ne pas avoir d'accoups et là hop en 3ème ça passe tout seul, avec une reprise bien linéaire en sortie c'est super agréable.
Une fois au bout de la 4 voies je fais demi-tour et revient en direction du Cap Ferret, attention au radar tronçon, pour ceux qui connaissent, et pour les autres aussi d’ailleurs, et sortie en direction de Blagon pour prendre les petites routes et là deuxième point marquant d'amélioration c'est en 6ème à 90, un peu moins de 3000 tr/mn, avant c'était désagréable avec un effet yoyo qui au final m'obligeait à revenir en 5ème.
Là c'est fini et on tient sur la distance, il y a de la reprise quand j'accélère et plus cette impression d'étouffement que j'avais avant.
Je descend en direction de Taussat et là je repars en direction du Cap Ferret en traversant les villes du nord bassin, c'est du 50 km/h obligatoire sur  toute la distance car on sort d'une commune pour rentrer dans l'autre.
Ici j'ai tenu le 50km/h en 4ème et pareil pas d'accoups avant j'avais du mal à la tenir à moins de 60.
Passé Arès je redescends sur la pointe du Cap Ferret en passant par les vallons du Ferret, les enchaînements de virages se font tous seuls (bon c'est pas de la montagne non plus, hein) et même à bas régime, c'est plus agréable qu'avant.
Je pense que sur route mouillée la belle sera plus simple à gérer du fait de cette souplesse accrue, enfin c'est comme cela que je le ressent. Retour par la route du Truc Vert, là je tire les rapports pour doubler les quelques voitures qui sont là, une fois dans les tours les montées sont franches et sans trou.
Enfin retour au bercail après un peu moins de 100 km.

Après cet essai je ne regrette pas l’investissement. Par contre j'attends de voir ce que cela donnera à des températures plus élevées car je trouve que dans l'ensemble le moteur est plus agréable lorsque les températures sont peu élevées
Et puis il y a cette montée en température qui m'a parue plus rapide mais ensuite pas de problème, avec 8° extérieur j'affichais 5 barres au thermostat, mais est-ce qu'un jeu de bougie peu influer sur la température de fonctionnement du moteur ? Parce que cet été avec des températures supérieures à 30° il n'était pas rare que j'affiche 6 barres.

Je n'ai pas d'infos sur la consommation, je verrai au prochain plein.

A+

Thierry33

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Thierry33 a écrit:Donc une fois ce constat fait je me rappelle qu'il y a une trousse à outil sous la selle Idea . Je l'ouvre et là surprise le petit outil en plastique (photo de creusix) pour retirer les anti-parasites fait partie de la dotation, il y a également une clef à bougie qui correspond pile-poil au diamètre, par contre pas question de serrer avec la clef dynamométrique.
pour l'outil en plastique: c'est dommage d'avoir perdu du temps en ne regardant pas dans l'outillage du vehicule

pour le serrage des bougies à la clé dynamo, il y a un petit bricolage ici

Erick

Thierry33

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Jeune pilote
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Bonjour,

Merci Erick pour le lien, c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir eu le réflexe trousse à outil tout de suite, maintenant je découvre la RT et la mécanique donc tous les réflexes ne sont pas là, je n'ai pas perdu non plus des heures.
Par contre j'ai monté mes bougies tel quel et j'ai quand même envoyé un mail à NGK afin de savoir s'il y avait un risque d'utiliser les irridium BKR7EIX-11 d'OSCARO par rapport aux BKR7EIX préconisées.
Comme indiqué ci-dessus ils m'ont confirmé que la différence vient de l'écart d'électrode qui fait 1,1 mm sur la ref -11 par rapport à l'autre où il fait 0,8 mm. Ils m'indiquent donc de réduire cet écartement à 0,8 (ce que je n'ai pas fait avant montage) mais ils ne m'ont pas indiqué les conséquences que pouvait avoir cet écartement.
Je vais donc me procurer un jeu de cales et modifier l'écartement pour le ramener à 0,8 et comme pour l'instant je n'ai fait que 100 km avec le mauvais réglage. j'espère que cela n'aura pas de conséquences.

A+

Thierry33

BM92

BM92
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Thierry33 a écrit:Par contre j'attends de voir ce que cela donnera à des températures plus élevées car je trouve que dans l'ensemble le moteur est plus agréable lorsque les températures sont peu élevées
A température plus élevée je trouve la mienne trouve plus souple

DidierDe...

DidierDe...
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BM92 a écrit:
Thierry33 a écrit:Par contre j'attends de voir ce que cela donnera à des températures plus élevées car je trouve que dans l'ensemble le moteur est plus agréable lorsque les températures sont peu élevées
A température plus élevée je trouve la mienne trouve plus souple
Le chiffre "7" est l'indice thermique! donc si problème avec température élevée ça vient d'ailleurs
et si tu corriges pas le ailleurs tu peux changer d'indice thermique (C'est à dire de bougie!)
Mais c'est pas forcément la bonne solution tafume tafume tafume 

Mais dans les deux cas la bougie est innocente et l’iridium fera toujours aussi bien que la normale !!!

flower flower 

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bizarre, moi je trouve que ça tourne plus rond par température froide, quand elle est chaude bien entendu. J'ai aussi des bougies iridium et un module accelerator.

BM92

BM92
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Cocobel'oeil a écrit:J'ai aussi des bougies iridium et un module accelerator.
Idem pour moi
R1150R avec des bougies iridium et un module accelerator

Thierry33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

De mon coté je confirme qu'une fois le moteur en température je le trouve plus souple et onctueux lorsque la température extérieure est fraîche, le matin en allant au boulot par exemple plus que le soir lorsqu'il a fait chaud toute la journée et que l'air est surchauffé.
Alors je vais continuer à faire le candide mais je viens de lire que le module accélarator envoi plus de carburant à l'accélération, comme le fait l'injection lorsque l'air est frais, cela ne pourrait pas justifier que le moteur soit plus "onctueux" du fait du mélange plus riche, comme le fait le modul accelerator lorsqu'il fait plus chaud ? D'après le site ou je suis allé la sonde décale la donnée température de 20° . Enfin ça c'est si j'ai compris le principe de fonctionnement car jusqu'à ce post je ne savais pas que cela existait Embarassed 
A+
Thierry33

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Vous lirez plus haut dans ce post que j'ai monté des NGK Iridium BKR7EIX-11 le 17 octobre dernier, sans toucher à l'écartement des électrodes (réglage à 1,1 mm en usine).
Le premier jour, j'ai trouvé un mieux dans le fonctionnement du moteur, qui ne s'est pas démenti dans les deux ou trois jours qui avaient suivi... Par contre, sont apparus ensuite comme des ratés à l'allumage, et même des coupures à basse vitesse. Dans la mesure où je pensais que la cause de ces pépins était à trouver ailleurs que dans le changement de bougies (notamment le froid plus vif), et parce que je roule quasiment au quotidien et que ces ennuis étaient somme toute bénins, je n'ai sorti mes NGK qu'aujourd'hui, pensant les remplacer par mes anciennes BOSCH par acquis de conscience. Mais j'ai finalement réglé l'écartement des NGK à 0,8 mm puis les ai remontées : de retour à l'instant d'un essai roulant, je pense qu'il y a effectivement une différence de rendement thermodynamique - et donc de fonctionnement - avec les 0,2 mm d'écartement en plus ou en moins par rapport à la valeur d'origine. Demain, je pars en balade pour la journée ; si d'autres éléments confirmaient ou infirmaient le contenu de ce message, je vous en ferais part.

Titigs

Titigs
Membre a vie
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olivier_999 a écrit:
Thierry33 a écrit:Un petit "up" pour ce sujet déjà ancien.
je viens d'acheter une R1150RT de 2002. j'ai un site de vente en ligne allemand qui me propose des bougies SPARK PLUG NGK IRIDIUM IX BKR7EIX. ou SPARK PLUG NGK IRIDIUM IX BKR8EIX.
Quel modèle faut-il prendre pour la R1150RT de 2002 et si je monte ce type de bougie faut-il revoir les reglages de carburation ou autres ?
D'après ce post il y a plus de gains et pratiquement pas ou pas d'inconvénients.
Le prix unitaire est de 14,99 €.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Thierry 33
Bonjour Thierry,
Moi j'ai mis des bougies Denso IK22 Iridium depuis bientôt 100 000 kms.
J'en suis content. J'ai juste refait un réglage de ralenti.
Olivier
Moi aussi j, ai mis des bougies iridium cela fait un moment
Plus d, ,efait hal

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