Jac33 a écrit:Mais alors, pourquoi retrouve-t-on des iridiums en première monte sur l’ensemble de la gamme actuelle KTM ?
Pourquoi Monsieur BMW en monte-t-il en première monte sur ma F900 ?
Pourquoi énormément de constructeurs automobiles en montent-ils, en première monte et plus particulièrement depuis l’apparition de l’EURO 4 (et ça fait quelques années) ?
Une meilleure combustion, une moindre consommation, de moindres émissions en seraient-elles la cause ? Si ta réponse est affirmative, pourquoi une bougie standard ne fait-elle pas le job ?
Ça ne veux rien dire, tu ne connais pas les accords financiers qu’il peut y avoir derrière
Pat 24 en a acheté trois fois moins chère au USA
Les constructeurs ne sont pas philanthropes : soit il y a un intérêt financier soit une raison technique...
On peut éliminer :
- le coté financier vu que les iridiums reviennent plus cher = aucun intérêt à équiper en première monte
- performances : les constructeurs ne sont pas 0.1 ou 0.3cv près = ça fait cher la fraction de cv
- l'avantage de la revente par le réseau SAV = les concessionnaires ne se fournissent pas en bougies auprès des constructeurs mais auprès de grossistes/fabricants
A réfléchir :
- la généralisation de l'emploi des iridiums liée durcissement des normes anti pollution est une piste "probable"
- les iridium ont une durée de vie plus longue (tout le monde ou presque l'a constaté) = OK mais les constructeurs s'en foutent royalement vu qu'ils ne les revendent pas (ou rarement) à leur réseau...
- j'aimerais bien voir la tête des bougies changées systématiquement lors des révisions = je pense que 9 fois sur 10 elles sont encore utilisables en l'état mais tant que c'est démonté autant les changer (même si un simple contrôle/ajustement de l'écartement suffirait) vu que c'est dans le programme de révision constructeur + qu'au final c'est le client qui paie (et que ça fait aussi une marge pour l'atelier)
- une iridium est 3 fois plus chère + dure 3 fois plus longtemps = au niveau € ça revient au même finalement !!! surtout quand on parle de quelques € tous les X0.000 km...
Le diable se cache dans les détails et "l'économie d'échelle" compte aussi voici un exemple tout bête :
Sur les Twingo première génération l'antenne radio était sur le rétro au lieu d'être sur le toit = c'était tout simplement pour économiser 1.20m de câble d'antenne !!!
Sur une voiture produite c'est "peanuts"... mais à l'échelle d'un constructeur qui sort 800 ou 1000 véhicules jour c'est des milliers de km de câble au final... sur le véhicule les ingénieurs/techniciens ont même du aller jusqu'à estimer le gain en logistique : un câble plus court prend moins de place et pèse moins lourd!!!
Si les constructeurs forment et paient des gens pour "l'amélioration continue" et le "lean management" c'est tout simplement qu'il y a un retour financier quantifiable (et quantifié !!!)
En faisant la même chose un peu partout sur le véhicule lors de la conception le gain n'est pas négligeable au final
Même en mettant tout ça sur la table = pas de quoi se disputer sur le forum