BM a écrit:Mmmm sur mon " nouveau" k11 j'ai un ohlins à l'arriére...Bien bein Mais
Comment le régler...pas la mpoindre idée...
il y a donc à gauche en haut et à coté de l'amorto une grosse molette ??
Sur le corps une bague..ca je n'y touche pas c'est pour le ressort
Sur la bobonne de l'amorto une molette ????
ET bas du corps de l'amoto en dessous du ressort ..encpore une molette...??
Bref..suis un peu
dans le vague.
Merci aux plus doués que moi
Pour faire simple :
Identifier : 1) Précharge : ça c'est facile, c'est la grosse molette
ça sert à remettre la moto à son assiette d'origine suivant le poids embarqué.
Contrairement à ce que bcp pensent cela ne durcit pas le ressort
mais règle la hauteur de la moto une fois le pilote et son barda assis dessus.
2) Compression :
C'est en général une petite vis située en bas de l'amorto qui ouvre ou ferme le passage de l'huile dans la phase d'enfoncement de l'amortisseur.
En gros si tu essaies d'enfoncer une aiguille dans une bassine d'eau c'est facile, une assiette ça force un peu plus
cela règle la dureté de l'amortisseur.
2) Détente :
C'est en général une petite vis située en haut de l'amorto qui ouvre ou ferme le passage de l'huile dans la phase d'étirement de l'amortisseur.
cela règle le rebond, en gros la vitesse à laquelle le ressort permet de remonter l'amortisseur à sa position initiale.
Comment régler pour un pékin moyen.... moi Précharge et course morte :face: l'idée est de mesurer le débattement de l'amortisseur à la roue c'est plus facile (ou sur la fiche technique
)
En général on considère qu'à l'arrêt, une fois le pilote et son barda sur la moto, on doit être à ~30% d'enfoncement.
Exemple : débattement d~160mm AV et ARR * 0,3 soit ~50mm
Je lève la moto jusqu'à ce que la roue se soulève du sol, je mesure un point fixe par rapport au sol selle (Guidon), j'enlève 50mm
NB : la moto sans moi dessus descend déjà de 20mm...
Je monte dessus, et j'ajuste la précharge AV et ARR à cette hauteur.... (Enfin là faut de l'aide car je peux pas être dessus et à côté de la moto
)
Je note le réglage de base
(Nb de tour depuis tout dévisser pour moi)
Hydraulique :Ouvrir tout à fond : en général on dévisse à fond les vis de réglage (Sens anti-horaire et on force pas comme un âne : ce sont des vis de réglage)
Compression :
On fait un petit tour très tranquillou avec un tournevis dans la poche sur des petites routes bosselées de préférences...
normalement cela talonne...
, on s'arrête et on durcit progressivement jusqu'au bon compromis dureté / confort souhaité
Une fois à peu près satisfait : on note le réglage de base = nb de tour depuis l'ouverture maxi
Détente :
On continu les petits tours moins très tranquillou toujours avec un tournevis dans la poche sur des petites routes bosselées de préférences...
normalement cela fait plutôt cheval de rodéo ou yoyo
, on s'arrête et on durcit progressivement la détente mais pas trop non plus afin que la moto puisse encaisser des bosses successives correctement et pas seulement la première
Une fois à peu près satisfait : on note le réglage de base = nb de tour depuis l'ouverture maxi
NB : ne règler qu'un truc à la fois pour apprendre...
Ensuite pour pinailler... ... prendre des cours