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pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt

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Michel D
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Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Voilà j'ai acheté il y a peu une k100lt de 88 ayant 180000 km .Elle est franchement propre tourne nickel et me plait bien.
Mais j'ai 2 gros problèmes avec cette moto.
En premier ,le comportement routier, c'est limite flippant Shocked à partir de 120 km dans les courbes elle à tendance à louvoyer sérieusement ,ce qui n'est pas rassurant.
Elle est pourtant équipée d'un amortisseur arrière et de ressorts de fourche white power .
Deuxièmement ,le béquillage de la moto !!!
Visiblement, il est impératif de la béquiller sur la béquille centrale sinon elle fume pendant 5 min.
Mais, je me détruis le dos à faire ce mouvement et depuis que j'ai la moto, ben j'ai mal au dos Sad .
J'ai même allongé la béquille latéral ,pour qu'elle soit moins inclinée mais ça fume quand même quand je la laisse un moment sur la latéral.

Alors ,qu'en pensez-vous ?Avez-vous le même souci que moi ?

Merci

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour la latéral oui, certaines sont plus sensibles que d'autres mais les cylindres se remplissent d'huile sur la béquille. La mienne pas de trop mais parfois oui.
Pour la béquille centrale il paraît que c'est moins difficile avec une béquille de k11, la forme est différente.
La pré charge de ton ressort d'amortisseur arrière est peut être pas assez serré, ce qui rend la moto plus basse de l'arrière?
Pour la tenue de route faudrait voir les pneus, l'étât des roulements car même si ce n'est pas un rail, il n'y a pas de quoi se faire peur à cette vitesse là.
Rappel toi de la facon de rouler de nos amis de la police avec des K, ca envoyait pas mal !!!

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

La conception du moteur à plat et le côté du béquillage ( culasse en bas) fait qu'il n'est pas conseillé d'utiliser la latèrale.
Le bèquillage demande beaucoup d'efforts. Parfois, si on s'y prend bien, ça va tout seul, d'autres fois on se casse le dos. Faut trouver la bonne méthode, mais y a pas de miracle.De plus elle est lourde cette bête.
La mienne a tendance a louvoyer aussi mais a vitesse plus haute (vers 140/150) dans les grandes courbes.
Les saccoches, le top case et l'ensemble des suspensions et pneus entrent en ligne de compte.
Si tu trouves mieux change de machine.....je suis tranquille que tu n'es pas prés de changer...regarde la fiabilité et le coût d'entretien.....

Cordialement

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patrolitos a écrit:Salut,
Voilà j'ai acheté il y a peu une k100lt de 88 ayant 180000 km .Elle est franchement propre tourne nickel et me plait bien.
Mais j'ai 2 gros problèmes avec cette moto. En premier ,le comportement routier, c'est limite flippant Shocked à partir de 120 km dans les courbes elle à tendance à louvoyer sérieusement ,ce qui n'est pas rassurant .Elle est pourtant équipée d'un amortisseur arrière et de ressorts de fourche white power .
Deuxièmement ,le béquillage de la moto !!! Visiblement, il est impératif de la béquiller sur la béquille centrale sinon elle fume pendant 5 min. Mais, je me détruis le dos à faire ce mouvement et depuis que j'ai la moto, ben j'ai mal au dos Sad .J'ai même allongé la béquille latéral ,pour qu'elle soit moins inclinée mais ça fume quand même quand je la laisse un moment sur la latéral.

Alors ,qu'en pensez-vous ?Avez-vous le même souci que moi?

Merci

idem pour moi , comportement routier dépassé silent
Comme dit plus haut , je l'ai equipé d'une bequille de k11, c'est un peu mieux pour le bequillage
Sinon c'est une merveille,toujours prête à partir loin..... moteur increvable Crying or Very sad



Dernière édition par lolo89 le Jeu 15 Mar 2012 - 11:37, édité 1 fois

Eole80

Eole80
Membre a vie
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bonjour,

suite à gamelle (la fourche a une facheuse tendance à vriller en freinage intensif en courbe), je viens de m'équiper d'un raidisseur de fourche, meme si ce n'est pas la panacée, cela améliore la tenue de route.
ces machines ont une tendance à dodeliner, il faut le savoir !

pour la bequille, aprés vingt ans d'arret, je me suis aussi déchiré le dos parceque j'avais oublié que si la centrale est en forme de courbe, ce n'est pas pour rien. quand tu veux béquiller centrale, tu donnes (avec le pied qui maintien déja les deux parties de la béquille sur le sol) un léger mouvement de la moto vers l'avant, suivit immédiatement d'une traction vers l'arrière en métant tout ce que tu peux de force sur le pied qui est sur la béquille. la poignée sert, en particuler, à donner le mouvement avant/arriere. en fait, le positionnement de la béquille est ainsi fait qu'avec un mouvement avant puis arriere, tu "enroules" les 250 kg de la k autour de la courbe de la béquille et ça ce passe nettement mieux. essaye et tu nous dis quoi :bien:



Dernière édition par Eole80 le Jeu 15 Mar 2012 - 12:28, édité 2 fois

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
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Faut pas hesiter à bien y mettre TOUT son poids:!!! sur la bequille et ça monte sans que tu ais à tirer sur la poignée

Eole80

Eole80
Membre a vie
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c'est dit plus simplement mais c'est un bon résumé de la situation !

Invité

Anonymous
Invité

ok mais combien vous pesez les gars car moi même avec 85 kg j'ai du mal.
Sinon je sens qu'elle va finir en café racer !!!! je viens de me casser les yeux sur des cafés racer's sur base de k100 !!!

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
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patrolitos a écrit:ok mais combien vous pesez les gars car moi même avec 85 kg j'ai du mal.
Sinon je sens qu'elle va finir en café racer !!!! je viens de me casser les yeux sur des cafés racer's sur base de k100 !!!
72 Kg, et j'ai pas de probleme
je pense que tu t'y prends pas bien et donc tu forces , tu n'as pas à forcer :bien:

piapiapia

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Heuu, pardon de m'incruster comme ça, mais... tous ces problèmes de K100 n'ont-ils pas été résolus sur le K75 ? On dirait bien, non ?

@+

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut


Je pense que la réponse est dans ton premier post

"J'ai acheté, il y a peu "

Le bèquillage n'a rien à voir avec la force, c'est juste un coup de main à prendre, les premiers mois j'ai aussi un peu galéré, mais maintenant ça va impec !!!!

Dans tous les cas, moi mon K100LT, je l'adore et pourtant d’après beaucoup d'avis:
- c'est moche
- ça tiens pas super le pavé
- ça fait un bruit d'aspirateur
- le moteur est linéaire sans aucune sensation
- tu crève de chaud l'été
- il y a toujours des bruits bizarres (transmission, vibration etc...)

Mais moi j'men fout :
- tellement c'est moche que c'est attachant (comme un bulldog français)
- comme ça tiens pas la route, je roule cool et ça me va
- les bruit des vibrations du carénage cache le bruit du moteur
- c'est linéaire mais ça reprend en 5em à 30 kmh
- la chaleur, connais pas, j'habite en Normandie
- tant que ça tremble, c'est que le moteur marche

Franchement, le rapport prix/plaisir de cette moto est imbattable (idem pour un K75)

Ce n'est QUE mon avis, en tous cas, la mienne je la garde !!!!

A+ Michel


Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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lolo89 a écrit:
patrolitos a écrit:ok mais combien vous pesez les gars car moi même avec 85 kg j'ai du mal.
Sinon je sens qu'elle va finir en café racer !!!! je viens de me casser les yeux sur des cafés racer's sur base de k100 !!!
72 Kg, et j'ai pas de probleme
je pense que tu t'y prends pas bien et donc tu forces , tu n'as pas à forcer :bien:

Mieux !! 69 kg et je béquille le K11 sans soucis tafume

Bien s'assurer que les 2 points d'appuis de la béquille touchent le sol, roue avant dans l'axe de la moto, peser de tout son poids sur l'ergot tout en tirant (et pas forcément comme une bête) avec la poignée de levage :bien:

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

piapiapia a écrit:Heuu, pardon de m'incruster comme ça, mais... tous ces problèmes de K100 n'ont-ils pas été résolus sur le K75 ? On dirait bien, non ?

@+
non c'est pareil, je pense seulement que le k75 est un petit peu plus leger

Invité

Anonymous
Invité

Le béquillage même bien maîtrisé est à la longue pas très bon pour le dos avec cette machine. Pour le stationnement dans mon garage j'ai une petite planche sur laquelle je pose la roue arrière avant de béquiller cela facilite beaucoup, à l’extérieur je la laisse sur latéral le plus souvent possible.

L'histoire de fumée a été résolue (à vérifier) par BM.. donc cela dépendrai de l'année.. en tous cas je n'ai pas ce soucis avec celle que j'ai en ce moment et je l'avais avec celle d'avant.

Question tenue de route, étant plutôt "pépère" je ne sais quoi dire, pour moi rien de spécial à signaler.. le dodelinement que tu signales semble anormal as tu changé ton huile de fourche?



Dernière édition par fred54 le Jeu 15 Mar 2012 - 20:47, édité 1 fois

Eole80

Eole80
Membre a vie
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1m76, 72 kg

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

1m76 et 65 kg. Pour la centrale, je m'aide du genou.!! j'appuie le genou sous la poignée, cela me permet dz soulager le dos. (hernie discale).
Pour le louvoiement, sauf par grand vent!!

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, j'utilise aussi une petite planchette sur laquelle je pose la roue arrière avant de béquiller et que je garde dans le top case . J'ai un ou deux vertèbre qui me lance si je ne l'utilise pas.

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

1m88 pour 95 kg (je sais, je dois faire un effort) du coup, je suis trop plié en deux pour attraper la poignée. Avec l'amortisseur YSS elle est un peu plus basse (en réglahe confort) qu'avec le Hagon, du coup je force plus. Mais ca le fait.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

Invité

Anonymous
Invité

jamais eu de problème de louvoiement dangereux avec mes deux K100 ni avec le K1100 d'ailleurs. Fais essayer ta machine par quelqu'un elle a peut être un problème. le béquillage demande une certaine habitude mais essaie de mettre un 4 cylindres japonais sur sa centrale et tu m'en diras des nouvelles... j'ai essayé avec un FJR ben mon neveu, c'est une autre paire de manches...
quant à la fumée sur la latérale, c'est plus genant que grave mais c'est un défaut du K100 surtout avec un peu d'usure moteur... faut faire avec ou apprendre à la mettre sur la centrale! persévères et tu apprendras à la trouver attachante...

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ca vient de quoi le fumée suite au stationnement sur la latérale ?

La mienne à 115 000 kms, je la met le soir sur la centrale au garage, mais sinon toute la journée sur la latérale et elle fume pas d'un poil au démarrage

C'est pas une histoire d'étanchéité de segments qui avait été réglé par BMW ?

Invité

Anonymous
Invité

Pour la tenue de route, ca depend ce que tu conduisais avant... ces becanes ne sont pas des sportives modernes, mais la tenue de route est tres acceptable avec un peu d'habitude. Elles sont neanmoins tres sensibles a l'etat et a la pression des pneus.
Pour le bequillage, je trouve que la centrale est super facile a utiliser, maintenant il doit etre possible de fabriquer une bequille laterale du cote droit, le moteur penchera du bon cote, le plus dur ce sera de se faire a descendre de la moto par la droite...

Invité

Anonymous
Invité

la fumée est dûe à des infiltrations d'huile dans les cylindres par le fait que la culasse étant "en bas" sur la latérale, se remplit d'huile qui passe plutôt par les guides de soupapes je pense. c'est le même phénomène sur les moteurs d'avion en étoile sur lesquels les cylindres du bas se remplissent carément d'huile ce qui fait qu'on doit faire tourner l'hélice à la main pour vider les dits cylindres avant la mise en route. Pas autant d'huile dans ceux du K100 mais les quelques gouttes qui passent, en brûlant, dégagent le fameuse fumée bleus. le K75 le fait également très bien.
j'ai aussi entendu dire que le problème avait été résolu sur les derniers K100 mais je ne sais pas comment.
celà dit, le phénomène est plus désagréable que "dangereux" pour le moteur.

bluebird

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


(Pression)Oui ça louvoie un peu voir beaucoup, mais pas à 120/130, ça me le faisait à des vitesses répréhensible, à 189, tu coupes un peu les gaz et tout rentre dans l'ordre, la mienne avait 150 000, des bruits, mais mémère était de 86 et je n'avais aucun historique de sa vie, elle m'a emmené en vacances, en vadrouille et jamais aucune pannes, elle a toujours démarré même après être plongée en sommeil, juste une fois son petit câble d'embrayage a lâché, mais c'était à cause de la petite entretoise de la cocotte de poignée.
Comme mon voisin de dieppe qui lui connait que le froid, y fait toujours froid à dieppe c'est comme ça, la K100 te chauffe bien le mollet gauche en été, mais ça dure qu'un souffle l'été, non garde la ta K100, pis à tout hasard vérifie la pression de tes pneus, parce qu'au début quand j'ai eu la mienne j'ai eu cette mésaventure de louvoiement, j'avais 1,2 bars de pression à l'avant.

Invité

Anonymous
Invité

Je suis passé votre un ancien mécano de la police national qui a testé ma moto et il ma dit qu'elle ne se comporte pas si mal que ça ,et qu'elle est même carrément propre pour son kilométrage.D'après lui les défauts de tenue de route des K étaient connus.
Je suis donc parti de chez lui rassuré ,mais après 10 bornes de routes sinueuses ,grosse frayeur en courbe ou j'ai faillit me sortir méchamment Suspect !!!

Dû coup ,c'est décidé je la vends ,je ne dois pas avoir la conduite qui va avec la moto .
Bref,si vous voulez une jolie k100lt avec quelques bricoles à faire pour moins de 1500 euros ,allez faire un tour du coté des petites annonces

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

moumouille49 a écrit:la fumée est dûe à des infiltrations d'huile dans les cylindres par le fait que la culasse étant "en bas" sur la latérale, se remplit d'huile qui passe plutôt par les guides de soupapes je pense. c'est le même phénomène sur les moteurs d'avion en étoile sur lesquels les cylindres du bas se remplissent carément d'huile ce qui fait qu'on doit faire tourner l'hélice à la main pour vider les dits cylindres avant la mise en route. Pas autant d'huile dans ceux du K100 mais les quelques gouttes qui passent, en brûlant, dégagent le fameuse fumée bleus. le K75 le fait également très bien.
j'ai aussi entendu dire que le problème avait été résolu sur les derniers K100 mais je ne sais pas comment.
celà dit, le phénomène est plus désagréable que "dangereux" pour le moteur.


il y'a eu un changement au niveau des segments et des pistons . Ces derniers se sont vus équipés d'un ergot dans les gorges afin que les segments ne tournent plus.
les références des segments sont différentes à partir de 88 jusqu'à la fin de production.

Piston:
11251464228 jusqu'en 88. Référence supprimée
11251461930 KS PISTON - 66,98 BR2 (02/88 to 07/89)

Segments
11251460994 REPAIR KIT PISTON RINGS - KS (to 02/88)
11251461958 REPAIR KIT PISTON RINGS - KS BR1+BR2 (02/88 to 07/89)

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

C'est vrai que ca va bien comme moto mais faut s'habituer à elle. Ne pas la brusquer, on parlait d'enrouler, mais ca va bien. Quand elle commence à bouger faut utiliser le frein arrière, éviter de tout rentrer en vrac au niveau des vitesses, etc.
Je ne vous apprends rien, mais certaines moto demande certaines adaptations.
Peut être que cela ne te convient pas, ca peut arriver. Difficile parfois d'expliquer ce qui se passe entre nous et nos motos.
La K100 est ma seizième moto perso mais j'ai eu la chance d'essayer + ou - 150 motos en 20 ans de permis. Je faisais le rodage des machines d'essais pour un pote concessionnaire, entre autre.
Parfois ca ne fonctionne pas, une moto pourtant réputée dans les essais presse te fout la trouille. Ou l'inverse.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

"Je suis donc parti de chez lui rassuré ,mais après 10 bornes de routes sinueuses ,grosse frayeur en courbe ou j'ai faillit me sortir méchamment !!! "

...;en même temps on ne peut pas toujours accuser la moto......


Cordialement

N6

N6
En rodage
En rodage

Quel dommage, elle est magnifique ta moto. Sinon je vois que tu fais dans la Mini aussi! Tu as quoi comme modèle? Moi j'ai une 30th.

Invité

Anonymous
Invité

certes on ne peut pas toujours accuser la moto ,mais pour ma défense ,je roule en moto depuis l'age de 6 ans , j'ai fais beaucoup de piste en sportive et supermotard ,j'ai même bossé comme coursier pour les urgences sanguine pendant 4 ans. J'ai arrêté de compter les motos que j'ai eu à 47 motos ,il y a au moins 6 ans ,et niveau moto casse gueule ,je roule aussi avec un vmax 1200 préparé.
Mais là ,c'est pour moi une des motos les plus traitre que j'ai eu. Alors ,j'avoue j' aime bien attaqué un peu ,mais là je me suis très vite fait calmé par la moto.
Je suis certain que c'est une très bonne moto avec des qualités indéniables ,peut être même qu'avec quelques réglages le changement serait radical ,mais malheureusement le feeling ne passe pas entre nous et dans ce cas ,je ne suis pas trop du genre à forcer les choses.
Donc ,je préfère la vendre.

Pour la mini ,c'est une red hot de 1988 ,sinon je collectionne aussi les voitures américaines (elles aussi très casse gueule d'ailleurs ,mais là je m'adapte Smile ) ,

Invité

Anonymous
Invité

a moins que ...............pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Bmw_k110 geek :out: geek 134

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

patrolitos a écrit:certes on ne peut pas toujours accuser la moto ,mais pour ma défense ,je roule en moto depuis l'age de 6 ans , j'ai fais beaucoup de piste en sportive et supermotard ,j'ai même bossé comme coursier pour les urgences sanguine pendant 4 ans. J'ai arrêté de compter les motos que j'ai eu à 47 motos ,il y a au moins 6 ans ,et niveau moto casse gueule ,je roule aussi avec un vmax 1200 préparé.
Mais là ,c'est pour moi une des motos les plus traitre que j'ai eu. Alors ,j'avoue j' aime bien attaqué un peu ,mais là je me suis très vite fait calmé par la moto.
Je suis certain que c'est une très bonne moto avec des qualités indéniables ,peut être même qu'avec quelques réglages le changement serait radical ,mais malheureusement le feeling ne passe pas entre nous et dans ce cas ,je ne suis pas trop du genre à forcer les choses.
Donc ,je préfère la vendre. ,

OK autant pour moi.....c'est donc la moto qui ne te convient pas......tu as effectivement suffisamment d'expèrience pour porter un jugement....


Cordialement

N6

N6
En rodage
En rodage

patrolitos a écrit:a moins que ...............pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Bmw_k110 geek :out: geek 134

C'est beau mais la photo est à l'envers! :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
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si te ne sents pas la moto, qu'il s'agisse d'une BM ou d'une autre, tu ne seras jamais rassuré à la conduire, il faut donc en changer. Ensuite une k100LT, comme son nom l'indique, c'est une grande routière et par rapport à ton expérience (sportive, circuit), il faut sans doute recadrer l'utilisation de la machine dans l'origine de sa conception: le confort en bouffant des km, l'attaque en courbe, beaucoup moins :bien:

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Effectivement, ton expérience parle. Parfois ca ne le fait pas.
Je n'ai jamais roulé sur circuit, pas fait de compétition. Dans ma période "rodage en concession" j'ai officié chez un pote ducatiste. Je me suis éclaté en mostro et ST3 mais je n'ai pas aimé la 1099, j'ai vite compris que j'allais subir la moto sur de petites routes, je n'étais pas en confiance. Pourtant belle bécane et j'avais quand meme l'habitude de bien rouler (je limais le collecteur d'échappement de ma 900 SS ou 900 Daytona) mais cette bécanne n'était pas faite pour moi.
Parfois même la plus belle femme du monde peut faire peur !!!

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

35pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Mer 19 Juil 2023 - 17:45

Invité

Anonymous
Invité

Ce post à 11 ans, mais j'y ajoute cependant ceci:
Ma K100 LT de 1991 a 112000 km.
J'ai changé l'amortisseur et j'ai constaté que la machine est plus basse.
J'ai moins besoin de placer une cale sous la béquille latérale mais, dans le même temps, mettre la machine sur la béquille centrale est devenu infernal.
J'ai utilisé l'astuce mentionnée sur une réponse:
Je mets la roue AR sur une planche de 3 cm d'épaisseur et le béquillage redevient aisé.
Par ailleurs, je souscris aux nombreuses réponses concernant la fiabilité et le côté économique de cette machine.
pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Dscf1210

Michel D

Michel D
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Waaa, qu'est ce qu'elle est belle!

J'ai adoré cette moto, j'avais exactement la même il y a 30 ans.

Pour le béquillage, tu peux essayer en inversant la prise sur la poignée. C'est à dire qu'au lieu de mettre ton pouce vers la moto, paume vers le haut, tu prends la poignée paume vers le bas, pouce vers toi. La traction est nettement plus efficace, il faut juste faire gaffe à l'équilibre plus délicat à gérer.

Je suis léger et quand je l'avais, j'ai eu un accident de parapente qui m'a brisé une vertèbre. Et bien pourtant je la mettais sans forcer sur la centrale, c'est un coup de main à attraper. Possible que ton amortisseur plus bas pose problème, en effet...

Bien du plaisir au guidon de ta belle, elle a fière allure.

37pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Jeu 20 Juil 2023 - 11:36

Invité

Anonymous
Invité

Michel D a écrit:Waaa, qu'est ce qu'elle est belle!

J'ai adoré cette moto, j'avais exactement la même il y a 30 ans.

Pour le béquillage, tu peux essayer en inversant la prise sur la poignée. C'est à dire qu'au lieu de mettre ton pouce vers la moto, paume vers le haut, tu prends la poignée paume vers le bas, pouce vers toi. La traction est nettement plus efficace, il faut juste faire gaffe à l'équilibre plus délicat à gérer.
...Possible que ton amortisseur plus bas pose problème, en effet...

Bien du plaisir au guidon de ta belle, elle a fière allure.

J'ai essayé en plaçant la paume vers le bas...
Rien n'y fait.
Je béquillais la machine "les doigts dans le nez" avant ce changement d'amortisseur.
Je roule en solo et j'ai réglé la précontrainte en "confort".
Il est probable que, pour le duo et une précontrainte plus forte, la machine serait plus haute et tout rentrerait dans l'ordre.
J'ajoute ceci car j'ai lu sur un site "comment baisser la hauteur de selle d'une K100".
En jouant sur la précontrainte de l'amortisseur...
Oui, avec l'inconvénient du béquillage.



38pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Jeu 20 Juil 2023 - 11:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Plus l'amortisseur est court plus tu as à lever l'arrière de la moto pour passer le point de bascule de la béquille.

39pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Jeu 20 Juil 2023 - 21:41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

L'amortisseur de remplacement n'a sûrement pas la même cote au repos que l'origine...

40pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Jeu 20 Juil 2023 - 22:21

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:L'amortisseur de remplacement n'a sûrement pas la même cote au repos que l'origine...


Il y a la cote au repos et, lorsque le ressort est au minimum de contrainte, la moto descend plus que lorsque la précontrainte est élevée.
Il y a sept centimètres de différence entre les deux réglages extrêmes.
Lorsque je l'ai monté (en 2011) j'ai probablement comparé les longueurs au repos.
C'est un EMC.
Actuellement, il est près du minimum de contrainte pour un meilleur confort.
Il m'arrive de rouler plus de 10 heures sans fatigue...
En duo, ce serait trop mou.
Avec une précontrainte supérieure adaptée au duo, la moto à vide serait plus haute...et le béquillage facile.


MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

samfor a écrit:Avec une précontrainte supérieure adaptée au duo, la moto à vide serait plus haute...et le béquillage facile.

Exactement. Ma RT1200 est surbaissée 20mm AV / AR. Pour la béquiller facilement, plusieurs trucs :

1. Grâce à l'ESA, avant l'arrêt du moteur, je la remets en position "duo", la moto remonte donc
2. Je fais reculer la moto sur une chute d'OSB 24mm dont un bord est biseauté
3. Si elle est chargée comme un mulet, je retire le TC et les 2 valises pour l'alléger.
4. Je rigole tellement la mettre sur la centrale est devenu facile :laughing:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

samfor a écrit:
Dr.X a écrit:L'amortisseur de remplacement n'a sûrement pas la même cote au repos que l'origine...
Il y a la cote au repos et, lorsque le ressort est au minimum de contrainte
La cote au repos, c'est la précontrainte au minimum et la moto posée sur ses deux roues. C'est cette cote qui conditionne le béquillage, c'est elle qui est certainement différente entre ancien et nouveau.
Après, oui, on peut compenser avec la précontrainte, mais la moto n'est pas réglée pour ton usage solo confort... et changer à chaque arrêt-départ, c'est pas pratique. Même avec ESA, comme MosaBM pratique...

43pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Ven 21 Juil 2023 - 10:33

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
La cote au repos, c'est la précontrainte au minimum et la moto posée sur ses deux roues. C'est cette cote qui conditionne le béquillage, c'est elle qui est certainement différente entre ancien et nouveau.

Oui, c'est ce que j'ai constaté...
Pour moi, l'avantage d'une moto plus basse est une moindre inclinaison sur la béquille latérale.
J'ai désormais moins besoin de mettre une cale en dessous.
Cale que je positionne du pied et que j'enlève en tirant sur la cordelette à laquelle elle est attachée.
Et dans le garage, je place une planche de 3 cm d'épaisseur sous la roue arrière avant de béquiller sur la centrale.
Changer un amortisseur peut avoir des conséquences inattendues...



Dernière édition par samfor le Ven 21 Juil 2023 - 11:15, édité 1 fois

44pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Ven 21 Juil 2023 - 10:34

k75roadster

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Actuellement, il est près du minimum de contrainte pour un meilleur confort.
Il m'arrive de rouler plus de 10 heures sans fatigue...
En duo, ce serait trop mou
La précontrainte ne rend pas l'amortisseur plus dur ,plus mou ou confortable : ça permet juste d'ajuster la hauteur de la moto à la charge embarquée. Ca ne modifie pas le tarage du ressort qui est invariable (sauf en cas de spires jointives) et l'amortisseur s'enfoncera toujours de la même valeur pour le même poids appliqué dessus.

45pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Ven 21 Juil 2023 - 10:53

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k75roadster a écrit:
La précontrainte ne rend pas l'amortisseur plus dur ,plus mou ou confortable : ça permet juste d'ajuster la hauteur de la moto à la charge embarquée. Ca ne modifie pas le tarage du ressort qui est invariable (sauf en cas de spires jointives) et l'amortisseur s'enfoncera toujours de la même valeur pour le même poids appliqué dessus.

Oui, le tarage du ressort est invariable.
J'imagine seulement que lorsqu'il est déjà fortement comprimé à vide (par exemple de 5 cm), oui, la moto est plus haute, et le ressort est plus dur à comprimer.
Le débattement de la roue arrière reste identique mais nécessite un poids plus important.
Sur les séries 2, il y avait un levier qui permettait de passer (sans clé) du solo au duo en comprimant le ressort.
pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Levier10

46pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Ven 21 Juil 2023 - 18:47

Sirius

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[quote="samfor"]
k75roadster a écrit:

Sur les séries 2, il y avait un levier qui permettait de passer (sans clé) du solo au duo en comprimant le ressort.
pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Levier10

Exact ! Il y avait et il y a toujours Smile

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_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
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47pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Ven 21 Juil 2023 - 19:29

Dr.X

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samfor a écrit:
Oui, le tarage du ressort est invariable.
J'imagine seulement que lorsqu'il est déjà fortement comprimé à vide (par exemple de 5 cm), oui, la moto est plus haute, et le ressort est plus dur à comprimer.
Ben non, tu imagines mal... la moto est juste plus haute mais le ressort comprime pareil... plus tu mets de poids, plus il s'enfonce, et réciproquement. Donc tu écris tout et son contraire dans le même paragraphe...

48pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Ven 21 Juil 2023 - 20:25

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Dr.X a écrit:
Ben non, tu imagines mal... la moto est juste plus haute mais le ressort comprime pareil... plus tu mets de poids, plus il s'enfonce, et réciproquement. Donc tu écris tout et son contraire dans le même paragraphe...

Le ressort est plus dur à comprimer car il l'est déjà...un peu plus pour le duo.
C'est pour cela que la moto est plus haute à vide.
Le débattement (et l'amortissement) de l'amortisseur restent identiques dans les deux cas, mais le ressort plus comprimé au départ sera plus dur à enfoncer.
Entre 80 kg et 160 kg de charge (solo et duo), il faut bien qu'il y ait une différence de résistance à l'enfoncement.

D'où mon exemple de la série 2 avec son réglage spécifique...solo et duo.
J'ai réglé mon amortisseur près du minimum car sinon, avec une précontrainte supérieure, c'est désagréable (suspension trop dure).
J'ai constaté la différence...
Idem il y a 55 ans sur une Norton.
Je l'ai mise en position duo... Quel tape cul!
Chez EMC, ils proposent des ressorts adaptés:
100 % solo.
Fifty/fifty.
100 % duo.
C'est à la demande du client quand il achète un amortisseur.
En fonction du poids, il y a alors une différence de tarage qui rend inutile les réglages ultérieurs.
Mais pour le duo, il faut que le ressort soit plus tonique.
D'où la précontrainte plus forte sur les modèles "classiques".

49pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Empty Re: pourquoi j'hesite à vendre mon k100lt Sam 22 Juil 2023 - 11:54

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K100 LT
Après ces échanges sur le béquillage et les amortisseurs, je reviens sur le sujet initié par « invité » il y a 11 ans.
Pourquoi je désire conserver ma K ?

Historique :
1967 => R67/2
1968/69 => Norton 99
1972/76 => R50/2
1981/1996 => R100RS
1996 à aujourd’hui => K100LT édition spéciale.

Je passe sous silence les déboires connus avec les machines autres que la K100.
Aujourd’hui, à 112000 km, elle roule comme le jour où je l’ai achetée (15000 km).
Dès l’achat, j’ai posé des soufflets de fourche.
Les plaquettes AV, remplacées une fois, ont 70000 km.
L’amortisseur fuyait, remplacé en 2011 par un EMC.
Je passe l’écran du carénage au produit lustrant pour meubles (plizz).
Il reste parfaitement transparent.
Malgré ma conduite douce, les pneus font moins de 10000 km.
J’ai récemment monté des pneus Batlax A41.
Pourquoi ?
Je roule souvent sur des chemins ou de toutes petites routes.
Ma conduite ?
Rarement au-dessus de 3000 t/mn.
L’esthétique ?
Lorsque je regarde la gamme BMW actuelle, je la trouve très moche (la gamme).

L’assurance ?
Moins de 100 €/an… Je mets la moto en position garage plusieurs mois par an.

Je suis sorti une dernière fois en octobre 2022.
J’ai remis la moto en route en juillet 2023.
Elle démarre au deuxième très bref coup de démarreur.

On ne change pas une équipe qui gagne…
Tenue de route ?
Je lis parfois que telle ou telle machine louvoie à 200 km/h avec un top-case monstrueux.
Selon moi, le top-case équivaut aux automobiles et avions cubiques des années 30.
Le bon sens existe… loin des top-cases.

En 1997, j’ai traversé la France d’est en ouest et retour à 170 km/h sur l’autoroute.
1 – C’est complètement crétin.
2 – Aujourd’hui, si je refais cela, je n’ai plus de permis de conduire en arrivant à Nantes…

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