Bon, vu que je viens de faire la vidange sur la R, petites explications :
Première étape : on sort son WD40 et on en pulvérise sur toutes les vis à sortir! (Liste au décours du tuto)
J'ai failli foirer une vis de l'étrier, donc on anticipe. On laisse agir le temps d'installer la brêle :
Moto sur la centrale ou béquille de stand, soulevez l'avant : j'ai pour ma part opté pour une technique rustique à savoir soulever avec mes petits bras l'avant pendant que madame insérait une grosse bûche sous le bloc moteur....si on est seuls, prendre le cric de la voiture, mettre une cale en bois pour pas abîmer le moteur de la moto et caler l'ensemble avec ce qui vous passe sous la main (planche, poutre, parpaing...).
J'ai pu faire les 2, ayant remis mes tubes trop bas au premier remontage....
On s'attaque au guidon : vous repérez l'inclinaison du guidon en marquant un repère avec un feutre (délébile...
sur ce dernier et les pontets.
Vous sortez les 4 vis qui le tienne (une douille de 8mm en 6 pans fait l'affaire sans problème si vous n'avez pas la Torx femelle), ceci afin d’accéder au haut des tubes : vous prenez une douille adaptée (17mm de mémoire) et vous les débloquez simplement! Ne les dévissez pas pour le moment : l'idée étant que tant qu'ils sont en place et bloqués, ça vous évite de les mettre à l'étau après. De plus, cela vous permettra d'accéder à la vis supérieure du té supérieur côté maître cylindre de frein...
Maintenant, on démonte :
-Les étriers : attention, freinés d'origine, on se positionne bien pour dévisser. 2 vis M8 par étrier.
Pour ceux qui ont l'ABS, sortir le capteur qui est au bout d'un fil en dessous de l'étrier gauche.
A partir de ce moment là, ne plus toucher à la poignée de frein...sinon bye bye plaquettes!!!
-Le garde boue (4 petite vis) et la pièce métallique, genre de 3ème té de fourche (4 vis, idem douille 6 pans n faisant attention ça fonctionne)
-La roue : dévisser les 2 vis maintenant l'axe sur le bas du fourreau droit, face à la route.
Puis, armé d'une clé 6 pans de 22mm dévisser l'axe de roue....certes, mais je la trouve où cette clé!???
Pour ma part, je suis allé voir un copain mécano, ça marche bien avec le soudeur du coin :
Vous achetez une vis avec tête en 6 pans de 22mm.
Une grosse rondelle plate allant sur cette vis, ainsi que 2 écrous dont la tête fait 22mm en 6 pans : vous enfilez la rondelle (....
), et les 2 écrous que vous positionnez au bout de la vis : votre soudeur soude le bout de la vis au premier écrou. Vous calez en le ramenant le 2ème écrou contre le premier (ceci afin d'avoir plus de surface de prise dans l'axe de roue), bien alignés, et la rondelle pour qu'elle soit bien perpendiculaire à l'axe de la vis, et vous soudez ça.
Voilà vous avez votre Embout que vous raccordez à votre gros cliquet ou manche avec une douille de 22mm.
Donc vous desserrez l'axe de roue, et vous le sortez.
Attention, côté gauche de la moto, vous avez une entretoise sur l'axe de roue: ne la perdez pas et regardez son sens.
Maintenant, il ne reste plus qu'à desserrer les 2 vis de chaque té pour faire descendre le tube. Attention, descendre et pas tomber!!!
si vous ne mettez rien sous le tube, ce dernier va venir s'écraser ou sur votre pied, ou sur le sol une fois libre de la pression des tés....
Pour vidanger :
on desserre le bouchon, en faisant attention de pas se le prendre dans le nez car le ressort de fourche est comprimé et le bouchon sous pression...
Donc on sort le bouchon, la cale qui est environ de 10cm.
On commence à faire couler l'ancienne huile qui est bien sale et malodorante, et on récupère la rondelle et le ressort : Attention, le ressort à un sens!!!Bien repérer haut et bas (l'un des 2 étant plus fin, je ne me rappelle plus, je vous laisse le soin d'y faire attention).
Et on laisse s'égoutter tranquillement.
Pour le remplissage : on prend son huile neuve, on COMPRIME la fourche, et on rempli pour que le niveau arrive à 94mm du haut du tube. C'est chiant à mesurer, mais c'est comme ça. Si vous avez une seringue avec un bout de durite pour prendre l'éventuel excès, ça vous évitera de manipuler le tube 36 fois.
Une fois le niveau atteint, on n'oublie pas de pomper plusieurs fois pour réamorcer la fourche, et on recontrôle.
Pour remonter, procéder en sens inverse!
Pour remettre ressort, rondelle et cale (une fois nettoyés), ne pas hésiter à décomprimer au fur et à mesure le tube en le remontant, ça évitera que votre huile déborde, et que vous ayez tout à recommencer.
Pour remonter, procéder en sens inverse.
Bien nettoyer toutes les vis qui auraient du dégrippant...pour ma part je n'ai pas remis de frein filet mais de la graisse cuivrée, mais ça, c'est ma manie.
Attention, ne pas mettre n'importe quelle graisse, surtout au niveau des étriers qui chauffent énormément : la cuivrée supporte la châleur, certaines vont se transformer en colle, et c'est du vécu! Bien se renseigner et acheter auprès d'un professionnel, et dans le doute, ne rien mettre.
Pour resserrer pontets, tés etc...bien serrer les vis en ALTERNANCE pour que les 2 bords retent bien parallèles.
Les couples de serrage, je les ai si ça intéresse certains, mais vu que j'ai pas de clé dynamo je ne m'en suis pas soucié...
Pour l'indice, d'origine c'est du 7,5W et non de la 10W comme j'ai pu lire....info prise sur le manuel d'atelier.... à vous de voir....moi j'ai mis du 12,5, parce que j'ai lu que 15 était franchement dure et que l'origine je trouvais un peu mou, alors j'ai fait mes mélanges, plutôt sur un air comique avec mon mécano qui mixait divers indices en cherchant l'arme absolue lol!
Quantité : d'origine, tube sec, il y a 584mL par tube, donc vous êtes obligés d'acheter 1,5L.
Bon le résultat : la vidange fait franchement du bien. L'augmentation d'indice a fait du bien, moins pompe à vélo, pas de perte de confort notoire, et elle a moins tendance à élargir en courbe.
Mon amortisseur arrière a été, par rapport aux réglages d'origine, durci en précharge et libéré sur l'hydraulique : vu mon poids et ma conduite, je trouve l'accord hyper homogène, confortable, même si parfois "vivant", mais jamais piégeux.
Voilà pour la vidange!