Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

demontage du croisillon de boite vitesse r100rt

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Re bonjour à tous, suite à ma présentation, voila ma première question :
comment démonter le croissilon de boite sur r100rt de 1980. J'ai reussi à sortir l'écrou qui serre le croisillon sur l'arbre mais je n'arrive pas à extraire ce dernier. Je n'ai pas l'outils mais je me suis fabriqué une platine perçée pour me fixer sur le croisillon sur laquelle je fixe un extracteur classique qui force sur l'arbre de boite. J'ai chauffé pendant plus de 15 minutes, le carter se désolidarise mais ça bloque toujours au niveau du croisillon....
Sur la RMT, le schema du croisillon montre un filetage et pourtant on parle de l'extraction d'un emmanchement conique ?????
Si quelqu'un à des infos, je suis sur le point de laissé tombé mais j'aurais bien voulu adapter ce cul de boite à kick
merci

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faut que tu poses tes question dans les bonnes rubriques !!!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

post à déplacer dans les R2s


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

demontage du croisillon de boite vitesse r100rt  Jura_218

BM95

BM95
Membre a vie
Membre a vie

:Welcome: 13 demontage du croisillon de boite vitesse r100rt  1041188165343_GrowingYoungCrowd_ani

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sujet déplacé. demontage du croisillon de boite vitesse r100rt  34830


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
demontage du croisillon de boite vitesse r100rt  Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Invité

Anonymous
Invité

excusez moi je suis novice
j'ai fait un copier coller dans la bonne rubrique
je vais faire attention

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Salut André,
L'emmanchement est bien conique, mais il tient bien.
Le filetage géant est l'entraînement du cable de tachymètre (cable qu'il faut bien sûr virer de la boîte). C'est sûr que sans l'extracteur BM ( un plan coté est sur la RTech. ), c'est pas du gâteau. J'en ai extrait un avec un extracteur à branches de grande marque en frappant avec un maillet sur la vis, mais ce n'est pas l'idéal.
Bon courage

Invité

Anonymous
Invité

lisbeth a écrit:Salut André,
L'emmanchement est bien conique, mais il tient bien.
Le filetage géant est l'entraînement du cable de tachymètre (cable qu'il faut bien sûr virer de la boîte). C'est sûr que sans l'extracteur BM ( un plan coté est sur la RTech. ), c'est pas du gâteau. J'en ai extrait un avec un extracteur à branches de grande marque en frappant avec un maillet sur la vis, mais ce n'est pas l'idéal.
Bon courage
merci à toi pour ta reponse
je vais essayer de me fabriquer un extracteur comme decrit sur la RMT
sais tu quelles pieces il faut que je change suite à l'ouverture (joints, ressorts ?) et s'il faut necessairement recaler sachant que je veux intervertir avec un autre cul de boite?
merci

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Tout dépend de l'état de la boîte avant démontage. Si elle fonctionnait bien avant démontage, et que tu ne changes que le couvercle, il te faudra néanmoins recaler les arbres .(attention à la rondelle déflectrice d'huile en bout d'arbre intermédiaire). Tu devras également changer le joint à lèvre de sortie de boîte (sous cette fameuse tulipe chiante à enlever),celui de l'arbre de kick, celui à double lèvre de la commande d'embrayage , celui d'entrée de boîte, côté moteur et enfin, celui de l'axe de sélecteur.
Je te conseille d'aller voir le site Flatmaniac qui donne toutes infos pour recaler les arbres , ainsi qu'un listing des différentes pièces.
Evidemment, si tu comptes démonter les arbres pour contrôle des roulements et du système de sélection, il te faudra un extracteur, éventuellement un décolleur et une presse.
Pour ce qui concerne le kick, tu peux contrôler l'état du pignon relais et les dents de la demi-lune, mais en principe ça ne s'use pas.Vérifie que le ressort de rappel ne soit pas cassé.
Bonne bricole

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Erreur, le bon site à aller visiter,c'est Flatmécanic.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

lisbeth a écrit:Erreur, le bon site à aller visiter,c'est Flatmécanic.free.fr
eh ben pour etre calé, t'es calé
merci, je bloque encore sur l'ouverture car je ne vais pouvoir faire mon extracteur de croisillon que samedi
j'en profite pour voir les differentes pieces necessaires pour le remontage et ton message va bien m'aider
est ce que pour des joints comme ceux la ça vaut le coup de les commander chez motobins ou connais tu des fournisseurs interessant en france
encore merci

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonsoir,
Pour ce qui est des joints,la plupart sont disponibles chez les distributeurs de fournitures industrielles mais certains sont spécifiques BMW et doivent donc être achetés dans le réseau.
Inutile de voir chez les britons pour çà. Va voir sur ce lien, tous les joints sont répertoriés. (http://flatmecanic.free.fr/index.php)
D'autre part, j'ai oublié le joint papier de couvercle de boîte.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum