Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R90-6 Jeu latéral dans la roue arrière (R2VR906) ®

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut tout le monde !
Je fais appel aux connaisseurs pour un petit problème :
J'avais un bon 3mm (au niveau du pneu) de jeu à la roue arrière du R90. Mon sang ne fit qu'un tour : bon sang mais c'est bien sûr, les roulements sont nazes ! Des roulements qui ont 15 ans, tu parles !
J'emmène la roue chez le mécano du coin qui me les change pour une 50aine d'euros, qui me file les anciens (morts de chez mort).
Arrivé à la maison, je remet la roue en place, apparemment le jeu a disparu ! Tout content, moi !
Deux semaines plus tard, ma RS ayant un p'tit problème, je reprends la R90 (c'est le père qui la conduit en temps normal). Et là, stupeur, il y a à nouveau du jeu dans la roue arrière.
J'ai nettoyé les canelures côté pont (un peu usés) et côté roue, regraissé, remonté, aucune amélioration. Il n'y a pas de jeu dans la couronne du pont.
Ainsi ma question est (pour ceux ont pris le temps de tout lire :wink:) :
Est-ce que le mécano est un manche qui ne sait pas régler la précharge des roulements, ou bien est-ce que l'usure des canelures du pont peut engendrer ce jeu, et que les roulements ne peuvent le rattrapper ??
Je crois que je vais quand même aller demander au mécano, il y connait pas grand chose en BM (son truc c'est les vieilles japs), mais bon, un roulement c'est un roulement, non ?
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

tu devrais démonter la roue, enlever la petite flasque porte-joint du côté gauche (5 btr à dévisser) comme ça tu pourras jeter toi même un oeil aux timkens, peut être que une des entretoises de calage du jeu latéral n'est pas bonne...



Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 14:09, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

filou a écrit:tu devrais démonter la roue, enlever la petite flasque porte-joint du côté gauche (5 btr à dévisser) comme ça tu pourras jeter toi même un oeil aux timkens, peut être que l'entretoise de calage du jeu latéral n'est pas bonne...

Merci. Ca se voit comment, que l'entretoies n'est pas bonne ?

Invité

Anonymous
Invité

normalement ça peut se voir que si les roulements sont sous tension, en mesurant le jeu latéral...là tu peux déja voir l'état des roulements, vérifier la présence des entretoises intérieures (normalement une grande et une petite, c'est la petite qui est dispo dans plusieurs epaisseurs et qui détermine le jeu latéral (dans l'idéal environ 8/100)
j'espère que ton mécano a bien bossé, si mes souvenirs sont bons, les roulements de roues arrière sont + difficiles à sortir que ceux de roue avant, les 2 timkens sortant du même côté (gauche)

Invité

Anonymous
Invité

voila en gros le principe: les cages de timkens sont bloquées avec l'axe et les entretoises, les "chemins" sont solidaires du moyeu et tournent avec lui.
le jeu latéral dépend de la distance entre les cages des timkens..donc de la longueur des entretoises.
R90-6 Jeu latéral dans la roue arrière (R2VR906) ® Schmaroultzk5

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour tes connaissances ! J'ai pas démonté le petit flasque, parce que j'ai déjà refilé la moto chez le mécano. 400 bornes et un jeu dans la roue, je préférais qu'il se rende compte de lui-même...
Verdict demain, je pense !
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, j'ai été cherché la moto chez le mécano -> "je peux rien faire, l'axe de roue est mort". J'ai rembarquer la moto en me disant "toi mon gars tu te fous de ma gueule, parce que l'axe est très bien, je le sais, mais ça te fais chier de regarder, et t'es pas près de me revoir".
Le hic, c'est que quand j'habite chez mes vieux, genre maintenant jusqu'en fin septembre (c'est ça les étudiants...), c'est dans un coin paumé où il y a deux mécanos moto à 50 bornes à la ronde. Donc j'ai emmené ma roue et son magnifique axe chez l'autre mécano, qui a recalé les roulements parce qu'apparemment ça avait été mal fait. Du coup il y a encore un mini-jeu, mais si on met une cale plus épaisse, c'est trop.
J'ai donc encore un petit jeu, mais bon, rien à voir avec avant ! Le gars me dit que ce n'est pas grave de rouler comme ça. Vu que je n'ai pas la RS sous la main pour comparer je peux pas voir si elle a aussi un jeu à la roue arrière, et si ce serait normal que ce ne soit pas exactement fixe. Sinon, ça ne se sent pas du tout en roulant...
Merci à tous. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

normalement tu dois pas sentir de jeu, tu peux juste le mesurer au comparateur, à mon avis les chemins de tes timkens ne sont pas en place, ils doivent être trop rapprochés...donc ça donne un jeu trop important (peut être que celui côté droit est pas en butée) il aurait fallu mesurer leur position avant démontage...
ce que tu pourrais faire c'est :
-re-démonter la roue (je sais c'est chiant)
-démonter la petite flasque porte-joint du côté gauche (5 btr à dévisser) aprés ça tu peux sortir: la cage du timken côté gauche et les entretoises
- chauffer le moyeu côté droit autour de l'axe (important)
-avec un jet un peu long essayer de finir d'enfoncer le chemin du timken côté droit
(pit'1 c'est pas facile à distance et sans voir !!!)

ce que te dit le second mécano n'est pas génial, même un "petit" jeu c'est déja trop à la longue....quand au 1er charlot mécano, à ta place j'éviterai de lui donner du taf à l'avenir, voire lui faire un peu de "pub"...

euh.. au fait ou est ce que t'as mis "une cale plus épaisse" ?
(parce que faut qd même faire gaffe, c'est calé au 1/100 normalement)
ça va, je sais chuis un peu maniaque ... :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum