Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT (Voyant Gen) charge (s'allume à bas régime) (R2VR80) ®

+5
arnaud13
trompette77
PierreBM
Décédé : K'wet
micheljsa
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

micheljsa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Sur mon 80 RT, le voyant gen 'allume quand la moto est au ralenti (environ 1000 t/min). Au dessus, le voyant s'éteint.
Je ne sais pas si cela est normal. Cela peut-il provenir des charbons ?
Dans l'affirmative, cette opération peut-elle être effectuée aisément.

Merci de votre aide

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

micheljsa a écrit:Bonjour à tous,

Sur mon 80 RT, le voyant gen 'allume quand la moto est au ralenti (environ 1000 t/min). Au dessus, le voyant s'éteint.
Je ne sais pas si cela est normal. Cela peut-il provenir des charbons ?
Dans l'affirmative, cette opération peut-elle être effectuée aisément.

Merci de votre aide

vérifies déjà que ta batterie soit en bon état (niveau d'eau, état et serrage des cosses) et bien chargée. Si tout va bien de ce côté là, utilise un voltmètre aux bornes de la batterie et moteur tournant regarde les variations de tension afin de vérifier le circuit de charge. Si la tension aux bornes ne varie que très peu, alors il faudra regarder les charbons et/ou le régulateur.

Invité

Anonymous
Invité

Il est normal que le voyant s'allume si le ralentit est un peu bas. En principe il s'éteint vers 800 ou 900 tr/mn

Invité

Anonymous
Invité

PierreB a écrit:Il est normal que le voyant s'allume si le ralentit est un peu bas. En principe il s'éteint vers 800 ou 900 tr/mn

Ben oui, tout est normal !
Sur la R90 du père, ça fait des années qu'il s'éteint à 1200trs, et y a jamais eu de problème. Sur ma RS, il s'éteint juste avant 1000trs.

PierreBM

PierreBM
En rodage
En rodage

Salut !
Comme pour les deux précédents avis, tout me paraît normal... sur ma R100T de 80, le voyant s'éteint lorsque l'aiguille passe 1000 trs/min.
Allez... du boulot en moins !!!! Laisse tes charbons tranquilles !!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

eh bien restons en là puisque tout est normal ! vous ne m'enléverez pas de l'idée que si le témoin s'allume c'est bien par défaut de charge. Je conçois qu'un ralenti trop bas entraîne ce genre de chose (c'est valable pour n'importe quel engin motorisé) et donc qu'aucun organe ne soit défaillant en partant de ce principe, mais ça veut dire également que vous tirer sur la batterie au ralenti puisque l'alternateur ne fournit plus assez à la fois pour charger et alimenter.

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:eh bien restons en là puisque tout est normal ! vous ne m'enléverez pas de l'idée que si le témoin s'allume c'est bien par défaut de charge. Je conçois qu'un ralenti trop bas entraîne ce genre de chose (c'est valable pour n'importe quel engin motorisé) et donc qu'aucun organe ne soit défaillant en partant de ce principe, mais ça veut dire également que vous tirer sur la batterie au ralenti puisque l'alternateur ne fournit plus assez à la fois pour charger et alimenter.
tu as raison mais à l'epoque l'allumage des codes n'était pas obligatoire et donc ça avait moins d'importance.avec ma serie 5 j'evite de rouler en code en ville

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'est un peu comme moi le matin.... au reveil, je suis un peu allumé, mais un coup de gaz et hop, ca repart !!!
t'inquiète pas pour ton témoin, c'est normal et ca prouve que l'ampoule est bonne, c'est deja ca !!!

manu09

manu09
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce voyant indique que l'alternateur charge quand il est éteint. Au ralenti, c'est normal qu'il s'allume. Les alternateurs de 2V n'enclenchent que passé 1000 à 1200 T/min. Par contre, les alternateurs "administrations" charge plus tôt.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

je confirme
c'est normal.
par contre , on peut tricher un peu.

dans le régulateur se trouve un potar que j'ai réglé moteur tournant , code allumé et bien sûr avec un metrix connecté.
on gagne facilement 1volt de tension de charge,la batterie est bien contente.
Razz Razz

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'est interessant ca ... comment place tu ton metrix ? aux bornes de la batterie ? sur quel modele, le 100 rt ?

Invité

Anonymous
Invité

Il me semble que l'on peut faire cette manip sur tous les régulateurs bosch. Voltmètre aux bornes de la batterie, faut pas que ça dépasse 13,4V si t'as une batterie au gel, sinon elle va pas aimer... Par contre, tu peux monter à 14V avec une batterie à l'eau.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pockaman a écrit: Par contre, tu peux monter à 14V avec une batterie à l'eau.

glop glop

j'ai fait ça sur mon 100RT et je l'avais déja experimenté sur ma premiere 100TC.

no probleme , tu peux te lancer , le plus long sera de retirer le résé.
aprés tu ouvres le regulateur , et c'est presque fini :gnii:

thierry30

thierry30
Membre a vie
Membre a vie

Salut,moi aussi je serai interresse par la manoeuvre, mais j'aimerais savoir ou ce situe ce regulateur, d'avance merci @+

http://mespassionsmecanik.chez-alice.fr/

K_100_souci

K_100_souci
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pareil pour moi, sur le R80, au ralenti le voyant s'allume mais dès que j'accelère il s'éteint... :wink: :wink:

http://ferroviae.blogspot.com/

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:
PierreB a écrit:Il est normal que le voyant s'allume si le ralentit est un peu bas. En principe il s'éteint vers 800 ou 900 tr/mn

Ben oui, tout est normal !
Sur la R90 du père, ça fait des années qu'il s'éteint à 1200trs, et y a jamais eu de problème. Sur ma RS, il s'éteint juste avant 1000trs.

+1 :wink:

Invité

Anonymous
Invité

thierry30 a écrit:Salut,moi aussi je serai interresse par la manoeuvre, mais j'aimerais savoir ou ce situe ce regulateur, d'avance merci @+
Tu démontes le réservoir, le régulateur est un boitier métallique d'environ dix centimètres de haut, un peu bombé sur le dessus. Il est situé sur la droite, fixé au cadre.

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, sur cette photo il est entouré en rouge :
R80RT (Voyant Gen) charge (s'allume à bas régime) (R2VR80) ® 90110
Je sais, qu'elle est sale ! :wink:

thierry30

thierry30
Membre a vie
Membre a vie

Merci a toi Pockaman :bien: et non je ne dirais pas que ta moto est sale, c'est tout simplement une moto qui roule (tu verrais la mienne Rolling Eyes ) @+

http://mespassionsmecanik.chez-alice.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Ben si elle était sale, là. Cette R90/6 n'avait pas tourné depuis 10 ans...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

thierry30 a écrit:Salut,moi aussi je serai interresse par la manoeuvre, mais j'aimerais savoir ou ce situe ce regulateur, d'avance merci @+

pour trouver ce regul , pockaman t'a répondu.
pour le reste , c'est bien décrit dans le post.


voltmetre sur batterie, moteur en marche et code allumé.

une petite goutte de vernis sur la vis du potar quand c'est fini

Invité

Anonymous
Invité

salut à tous, j'ai une batterie de voiture sur la mienne, je suppose que ça doit jouer, et que la tension de charge devrait etre plus importante ? :gnii:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

lartist a écrit:salut à tous, j'ai une batterie de voiture sur la mienne, je suppose que ça doit jouer, et que la tension de charge devrait etre plus importante ? :gnii:
La tension de charge est toujours la même, ce qu'il faut regarder c'est le courant débité par l'alternateur et comparer avec la capacité de ta batterie. Ce qui change c'est qu'il faut plus de temps (donc de kilomètre) pour recharger la batterie si l'altrenateur est un peu juste en débit.
On considère par exemple qu'il faut recharger une batterie au 1/10e de sa capacité donc: 5 A pendant 10heures pour une batterie de 50AH, si on charge à 2,5 A il faudra le double de temps.

thierry30

thierry30
Membre a vie
Membre a vie

Salut, je ne me desinterresse pas du sujet mais comme j'ai un autre probleme,j' essaye de regler le premier et apres j' essayerai je vous tiens au jus @+

http://mespassionsmecanik.chez-alice.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,
Je ne voudrais pas paraître désagréable mais depuis 30 ans que je roule en Beumeuveu je n'ai jamais eu aucun problème
de ce genre même sur une R50/2 de '61 !
On ne reste pas au ralenti pendant des heures au point de vider sa batterie tout de même !
A moins d'avoir un circuit électrique complètement pourri !
Shocked
Shocked

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

L'aut benêt a écrit:
On ne reste pas au ralenti pendant des heures au point de vider sa batterie tout de même !
A moins d'avoir un circuit électrique complètement pourri !
Shocked
Shocked

peut-être, mais on peut tout de même exprimer son avis sur un fonctionnement dont certes on s'accomode, mais qui n'est pas électriquement correct.
Amuses toi à baisser le régime de ralenti de ta BAR pour obtenir le même phénomène, et utilises là comme ça au quotidien et tu m'en diras des nouvelles............

Invité

Anonymous
Invité

L'aut benêt a écrit:On ne reste pas au ralenti pendant des heures au point de vider sa batterie tout de même !
Bien sûr que si, dans les embouteillages parisiens.
Quand j'ai eu ma 100GS (neuve, donc pas de "circuit complètement pourri") je roulais phares allumés tout le temps, et il fallait recharger la batterie toutes les semaines si je ne sortais pas de Paris.

Je précise que je sais très bien passer entre les files de voitures au lieu de rester arrêté derrière (ce qui est interdit et dangereux)... mais dans certains bouchons de Paris-centre c'est vraiment juste. Et puis les arrêts / redémarrages fréquents n'arrangaient pas les choses.

Depuis, et même si j'ai quitté Paris, je n'allume plus mes codes le jour en ville (ce qui est interdit et dangereux aussi).

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
L'aut benêt a écrit:
On ne reste pas au ralenti pendant des heures au point de vider sa batterie tout de même !
A moins d'avoir un circuit électrique complètement pourri !
Shocked
Shocked

peut-être, mais on peut tout de même exprimer son avis sur un fonctionnement dont certes on s'accomode, mais qui n'est pas électriquement correct.
Amuses toi à baisser le régime de ralenti de ta BAR pour obtenir le même phénomène, et utilises là comme ça au quotidien et tu m'en diras des nouvelles............
Ma BAR est réglée comme çà et je suis très souvent dans les embouteillages Parisiens en BAR ou en moto et je n'ai jamais eu ce genre de problème même après plusieurs semaines à ce régime ...mais, bon, pas de ma faute si j'ai pas eu ce problème ! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum