Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 option shifter : montée les vitesses à la volée

+11
SEGAFREDO
ouaichnico
bluebird
tof44
JamnaST
Freddy29
lolo89
hardreboot
maurice58
Taipei101
souskai
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
depuis quelques temps, j'ai découvert par hasard, que je pouvais monter les vitesses sur ma K100 sans utiliser le levier d'embrayage.
- c'est une moto d'occaz que j'ai depuis 2/3 ans
- je n'ai pas de bruits suspects ou de problèmes particuliers avec le passage de vitesse
-c'est juste que pour monter les vitesses, avec ou sans débrayage, ça ne change pas grand chose, la pédale monte comme dans du beurre.
-par contre pour redescendre, la pédale est bien bloquée, et je suis obligé de débrayer

selon vous, à quoi c'est dû? est-ce que ça annonce des problèmes avec l'embrayage?

Merci à tous

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour monter les vitesses à la volée, il suffit de relacher les gaz, au contraire pour les descendre il faut en donner un petit coup, tout ça est parfaitement normal.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Les boites motos sont d'une conception différente de celle des voitures. Se sont des boites à crabots. D'ailleurs on ne débraye pas a fond sur une moto contrairement à une voiture.
Donc pas de soucis. Entraine toi pour le jour ou tu auras cassé ton cable d'embrayage....

Cordialement

hardreboot

hardreboot
Jeune padawan
Jeune padawan

y a t'il un risque à procéder de la sorte , car même sur la 12 RT , par moment ça passe même mieux sans débrayer .

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Non pas de risque. Faut juste trouver le bon régime pour éviter de gratter.
Les boites moto ont toutes la même conception....


Cordialement

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ben oui ça passe bien en montant :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça me rappelle les vieux camions sans pignon de synchro K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 962374


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 option shifter : montée les vitesses à la volée Jura_218

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui mais là c'était l'inverse. Double pèdalage en montant et double débrayage en descendant.....

Cordialement

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:y a t'il un risque à procéder de la sorte , car même sur la 12 RT , par moment ça passe même mieux sans débrayer .

Pas de risque, pas de risque ...! Vite dit !

Il n'y a effectivement pas de risque ... à condition de bien maîtriser la manoeuvre !

Mais tout aussi effectivement, ça "passe" généralement mieux quand, en roulage normal, on ne débraye pas àa fond, ça permet aux trains de pignons de s'aligner.

Une remarque ... à éviter pour passer la 1ère au feu vert K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 855560 !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

maurice58 a écrit: Oui mais là c'était l'inverse. Double pèdalage en montant et double débrayage en descendant.....

oui souvenir souvenir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 option shifter : montée les vitesses à la volée Jura_218

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

JamnaST
"Il n'y a effectivement pas de risque ... à condition de bien maîtriser la manoeuvre "

C'est bien ce qui a été précisé.....

Cordialement

tof44

tof44
En rodage
En rodage

donc petite question alors, quel est le régime moteur idéale alors pour passer les vitesses a la volée, le connaissez-vous? J'ai effectivement fait l'experience plusieurs fois, et le passage est presque plus facile!
Merci!

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tof44, j'crois que ça fonctionne à l'oreille

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

oui, a toi de trouver....Tu mets la vitesse supèrieure en appui et vers 4000 tu soulages lègèrement les gazs et ça devrait passer. Pareil pour descendre tu appuies (pas trop fort) sur le selecteur et vers 2000/2500 sur un coup de gaz ça devrait descendre. pas facile a expliquer.
Mais bon, la bonne méthode c'est quand même de se servir de l'embrayage. Faut savoir qu'on peut passer sans débrayer au cas ou....mais ça ne doit pas devenir une habitude même si ça ne risque rien quand c'est bien fait.

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

sur le k11 ca passe en montée vers 2700 en lreachant l'accelerateur...pour la descente il faut passer presque 1000 trs de moins vers 1500...surtout sans forcer au bon regime moteur ça passe trés cooooooolllll si ça resiste un poil le regime n'est pas adapté

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce n'est pas une question de régime mais de charge moteur, il faut relacher les gaz pour monter une vitesse (normal le régime doit descendre en montant une vitesse) et en donner pour descendre une vitesse (normal le régime doit monter en descendant une vitesse).

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:Ce n'est pas une question de régime mais de charge moteur, il faut relâcher les gaz pour monter une vitesse (normal le régime doit descendre en montant une vitesse) et en donner pour descendre une vitesse (normal le régime doit monter en descendant une vitesse).

ben non, chez moi c'est le regime qui va bien...que ce soit différent sur la tienne pourquoi pas...mais sur la mienne c'est comme ça et comme il n'y a que moi qui la conduit c'est tant mieux K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 555275

ouaichnico

ouaichnico
Jeune pilote
Jeune pilote

maurice58 a écrit:Bonjour,

Les boites motos sont d'une conception différente de celle des voitures. Se sont des boites à crabots. D'ailleurs on ne débraye pas a fond sur une moto contrairement à une voiture.
Donc pas de soucis. Entraine toi pour le jour ou tu auras cassé ton cable d'embrayage....

Cordialement

Salut a tous,

Pardonnez mais la je me sens bête scratch , faut pas débrayer a fond sur les motos ?
Il me semble pourtant avoir entendu ne histoire comme quoi en sortie d'usine il tordait les poignée d'embrayage de nos montures pour bien soulager la boite :out:

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

korben94 a écrit:
Taipei101 a écrit:Ce n'est pas une question de régime mais de charge moteur, il faut relâcher les gaz pour monter une vitesse (normal le régime doit descendre en montant une vitesse) et en donner pour descendre une vitesse (normal le régime doit monter en descendant une vitesse).

ben non, chez moi c'est le regime qui va bien...que ce soit différent sur la tienne pourquoi pas...mais sur la mienne c'est comme ça et comme il n'y a que moi qui la conduit c'est tant mieux K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 555275

Contrairement à une voiture où l'on peut se mettre au point mort et se mettre "au régime" pour passer la vitesse, sur une moto je vois mal comment tu peux mettre ton moteur au régime qui va bien pour la vitesse au dessus alors que tu as déjà une vitesse engagée.

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:
korben94 a écrit:

ben non, chez moi c'est le regime qui va bien...que ce soit différent sur la tienne pourquoi pas...mais sur la mienne c'est comme ça et comme il n'y a que moi qui la conduit c'est tant mieux K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 555275

Contrairement à une voiture où l'on peut se mettre au point mort et se mettre "au régime" pour passer la vitesse, sur une moto je vois mal comment tu peux mettre ton moteur au régime qui va bien pour la vitesse au dessus alors que tu as déjà une vitesse engagée.

ben je sais pas si je vais pouvoir te l'expliquer par écrit, toujours est il que c'est comme ça que je procede ........aux regimes que j'ai indiqué les vitesses passent facilement....le pourquoi du comment à vrai dire j'en sais rien K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 669261

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

ouaichnico

Non, on ne debraye pas a fond, c'est inutile. Les vitesses sont en prise constante et on vient juste bloquer le pignon qui va bien. Perso je me sers de deux doigts pour débrayer. L'index et le majeur. L'auriculaire et l'annulaire restent sur la poignée et servent de butée.

Cordialement

hardreboot

hardreboot
Jeune padawan
Jeune padawan

et bien j'aurai encore appris des choses aujourd'hui , moi qui me demandais si je débrayais suffisamment pour passer les vitesses .. K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 724654

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

korben94

ben je sais pas si je vais pouvoir te l'expliquer par écrit

Parce que les pignons sont en prise mais qu'ils tournent "fou". C'est mieux de l'engager dans son crabot quand il tourne a la même vitesse....

Cordialement

ouaichnico

ouaichnico
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Maurice58,

Merci de l'explication limpide

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

maurice58 a écrit:Bonsoir,

korben94

ben je sais pas si je vais pouvoir te l'expliquer par écrit

Parce que les pignons sont en prise mais qu'ils tournent "fou". C'est mieux de l'engager dans son crabot quand il tourne a la même vitesse....

Cordialement

Et comment tu t'en assures ? La variation de régime se fait "entre" les deux vitesses, mais pas le temps de tenir un régime précis.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

korben94 a écrit:
Taipei101 a écrit:

Contrairement à une voiture où l'on peut se mettre au point mort et se mettre "au régime" pour passer la vitesse, sur une moto je vois mal comment tu peux mettre ton moteur au régime qui va bien pour la vitesse au dessus alors que tu as déjà une vitesse engagée.

ben je sais pas si je vais pouvoir te l'expliquer par écrit, toujours est il que c'est comme ça que je procede ........aux regimes que j'ai indiqué les vitesses passent facilement....le pourquoi du comment à vrai dire j'en sais rien K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 669261

Est-ce que ça veut dire qu'aux autres régimes ça ne passe pas ??? Curieux...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il y a un bail j'ai cassé mon câble d'embrayage en partant du taf, par chance en roulant... Les vitesses montent facilement mais pour décélérer il faut atteindre le bon régime pour descendre la vitesse, c'est à dire que le moteur ne doit pas être en charge et en "tâtant" le sélecteur ça passe tout seul. Arrivé à bon port le coupe contact a été super utile ... Neutral

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:
korben94 a écrit:

ben je sais pas si je vais pouvoir te l'expliquer par écrit, toujours est il que c'est comme ça que je procede ........aux regimes que j'ai indiqué les vitesses passent facilement....le pourquoi du comment à vrai dire j'en sais rien K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 669261

Est-ce que ça veut dire qu'aux autres régimes ça ne passe pas ??? Curieux...

a vrai dire, à chaque fois que j'ai senti une résistance j'ai cessé de peur d'esquinter la boite et comme ça marche comme ça, j'ai pas cherché plus loin, soit dit en passant je ne fais ça que de temps à autre ,généralement je me sers de l'embrayage qui est prévu pour ça

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Taipei101

Il n'y a pas de régime précis. C'est ta boite qui va décider. Tu releves le selecteur jusqu'a sentir le point dur et en soulageant l'accélerateur, la vitesse va passer. Il y a une plage de régime. Jusqu'a 3/4000 tours pas de problème. Au dessus les pignons tournent trop vite. Encore qu'en montant ça doit le faire, mais en descendant faut vraiment un régime bas.

Cordialment

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il n'y a pas de régime particulier à respecter,le moteur ne doit ni être en charge ni freiner la moto.Il n'y a que dans ces 2 phases que le passages des vitesses peut ce faire mais la difficulté
est de sentir ce moment neutre qui est très bref.

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

hardreboot a écrit:et bien j'aurai encore appris des choses aujourd'hui , moi qui me demandais si je débrayais suffisamment pour passer les vitesses .. K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 724654

+1 et moi qui ai passé du temps a bien regler mon embayage Sad , bon au moins pour demarrer ca sert

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

flector1 a écrit:Il n'y a pas de régime particulier à respecter,le moteur ne doit ni être en charge ni freiner la moto.Il n'y a que dans ces 2 phases que le passages des vitesses peut ce faire mais la difficulté
est de sentir ce moment neutre qui est très bref.

+1, enfin un qui a compris.

Invité

Anonymous
Invité

Petite question ou est l’intérêt du passage à la volée sur nos K?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fred54 a écrit:Petite question ou est l’intérêt du passage à la volée sur nos K?

quand tu as cassé ton cable d'embrayage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 option shifter : montée les vitesses à la volée Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci.. sur une variante comme cela je me serai contenter de trouver un faux point mort et stopper.. maintenant j'ai un plan B.. K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 550381 va falloir que je m'entraine..

hardreboot

hardreboot
Jeune padawan
Jeune padawan

Et lorsque l'on casse le câble d'embrayage et que l'on doit s'arrêter à un feu par exemple , on arrête tout et on redémarre à la poussette ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

hardreboot a écrit:Et lorsque l'on casse le câble d'embrayage et que l'on doit s'arrêter à un feu par exemple , on arrête tout et on redémarre à la poussette ?

tu peux passer au point mort, (comme il y a plein de faux points morts :laughing: ) après, une bonne descente ....... ou une p'tite poussette


_____________________________
K100 option shifter : montée les vitesses à la volée Mousta10 K100 option shifter : montée les vitesses à la volée Idf10K100 option shifter : montée les vitesses à la volée Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:
flector1 a écrit:Il n'y a pas de régime particulier à respecter,le moteur ne doit ni être en charge ni freiner la moto.Il n'y a que dans ces 2 phases que le passages des vitesses peut ce faire mais la difficulté
est de sentir ce moment neutre qui est très bref.

+1, enfin un qui a compris.

oui enfin un qui abonde dans ton sens...nuance tafume

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

korben94 a écrit:
Taipei101 a écrit:

+1, enfin un qui a compris.

oui enfin un qui abonde dans ton sens...nuance K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 902871

Encore essayé ce matin à 5000 tours/min ça passe sans problème.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Rassurez moi, au bout de 5 ou 6 mois vous changez le câble quand même ? :face:

Invité

Anonymous
Invité

Taipei101 a écrit:
korben94 a écrit:

oui enfin un qui abonde dans ton sens...nuance K100 option shifter : montée les vitesses à la volée 902871

Encore essayé ce matin à 5000 tours/min ça passe sans problème.

j'ai jamais dis que ça n’était pas possible, j'ai juste dis que sur la mienne c’était diffèrent, à l'occasion, j'essayerais ta methode

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit: Rassurez moi, au bout de 5 ou 6 mois vous changez le câble quand même ? :face:

mon cable n'est pas ( encore ) peté :laughing: ...c'est juste que parfois quand on traine un peu dans les embouteillages pour détendre la main gauche il m'arrive de passer les vitesses à la volée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum