K'wet a écrit:en plus plus ça doit faire gagner vachement de temps sur un trajet
Quand ça t'évite de devoir t'arrêter pour laisser se calmer le poignet endolori qui n'est plus en état de manier l'embrayage en continu, ça évite d'en perdre, c'est déjà pas si mal.
Là où ça ne convient pas, j'utilise aussi bien évidemment l'embrayage, l'un n'est pas exclusif de l'autre, mais tous les passages sans, sont autant de tractions en moins sur les tendons concernés et ça compte, à la fin de la journée. L'an dernier, quand je suis venu partager un moment de route avec toi et ton beau frère avec son Indian dans le Vercors, ma journée faisait 520km et sur des routes où l'embrayage travaille. Ma tendinite du poignet gauche ne tiendrait pas la distance si je devais la solliciter à chaque passage de rapport, up & down
À celui à qui ça n'apporte rien, je comprends qu'il en reste à ce qu'il a appris à l'origine et n'ait jamais essayé ne serait-ce que "pour voir". De toute évidence, la discussion a amené quelques perdreaux pas de l'année à y regarder pour leur gouverne, et constater que ça se fait bien. Évidemment, la pratique améliore les résultats, comme dans nombre d'activités et il a bien été précisé que ça devait être accompagné de la part du pilote, il ne fait que réaliser humainement ce que le shifter effectue par programme électro-mécanique, il y a donc un petit "coup à prendre". Moi ça m'est utile, voire indispensable, mais loin de moi l'idée que tout le monde doive en faire autant. Il s'agit juste de rapporter une expérience et un exemple "IRL"...