Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur qui fait tac tac

+7
flector1
maurice58
Silex16
bello2a
Décédé : K'wet
franky
gastebois
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moteur qui fait tac tac Empty Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 9:17

gastebois

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Pour ma K75 basique sans ABS de juin 91, je dois acheter un kit de réparation pour mon maitre cylindre AR qui fuit (d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur....) et avant de commander les pièces, j'aimerai savoir d'où peut bien venir le tac tac tac régulier du moteur.
Je m'explique, à froid lorsque je démarre, le moteur tourne correctement, mais fait un tac tac tac (2 par seconde environ) qui accélère avec le régime moteur et qui est beaucoup moins perceptible à chaud. De plus d'un démarrage à l'autre il est plus ou moins fort.
Avez-vous une idée ???
Elle à 110 000km au compteur. Y a-t il des choses à faire autrement à ce kilométrage ? (distribution...???)

Merci d'avance.

2Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 9:53

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour acheter ton kit tu as ces deux adresses:
http://www.motobins.co.uk/index.php
http://www.2pma.fr/
Pour la réf de ta pièce tu à ça aussi (en plus de celui proposé par 2PMA):
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.aspx
Pour le tactactac pas trop d'idée, en revanche oui, la distrib est prévue à 120000 je crois, mais si elle fait du bruit (et c'est peut-être ça ton tactactac). Attends un peu, d'autre qui ont des K75 vont te répondre mieux que moi.

3Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 9:54

Membre a vie
Membre a vie

vérifies les caoutchoucs d'amortissement dans la cloche de l'alternateur, quand ils sont morts c'est l'étoile d'entraînement qui vient taper dans la cloche. A long terme tu risque la destruction de la cloche.

n°9 sur la vue (x3)
Moteur qui fait tac tac Aperau11

4Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 10:18

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Vérifies aussi que tu aies bien un MC de Ø 12, pour commander le bon kit.
Sinon, c'est du 13 et le piston n'est pas le même !
Moteur qui fait tac tac 508816 "C'est comme le port Salut, c'est marqué dessus".
Moteur qui fait tac tac Maitre10 :wink:

5Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 11:01

Silex16

Silex16
Jeune pilote
Jeune pilote

Ton "tac-tac",il le fait toujours si tu débraies??? Question

6Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 13:11

gastebois

Jeune pilote
Jeune pilote

Si je débraie, j'ai toujours le bruit. Il semble venir de l'avant du moteur (coté roue avant).
K'wet, pour vérifier les caoutchoucs, c'est simple ou pas. Faut démonter quoi pour y arriver ?

Ça aide si j'essaye d'enregistrer le bruit et que je le met en ligne ?

En tout cas, merci pour votre aide.

7Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 13:19

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si ça vient de l'avant ça ressemble à la distrib. Tu peux peut-être essayé de localiser le bruit plus précisément en mettant un tournevis sur le carter façon stéthoscope.

8Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 13:46

Membre a vie
Membre a vie

gastebois a écrit:Si je débraie, j'ai toujours le bruit. Il semble venir de l'avant du moteur (coté roue avant).
K'wet, pour vérifier les caoutchoucs, c'est simple ou pas. Faut démonter quoi pour y arriver ?

Comme le dit Franky voir dans ce cas du côté distribution

Sinon effectivement il faut sortir l'alternateur (3 vis BTR de 6 à 120°) après démontage de la batterie.

9Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 18:10

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Question; est ce que la chaine bat en charge (lorsqu'elle est tendue)???

Cordialement

10Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 19:11

gastebois

Jeune pilote
Jeune pilote

maurice58 qu'entends-tu pas est ce que la chaine bat en charge (lorsqu'elle est tendue)???

Autrement, j'ai joué au docteur avec un tournevis en stéthoscope. Le bruit et le plus fort lorsque le tournevis est sur la rampe d'admission d'essence !!! Pas de bruit particulier coté distribution, cache poussoirs, alternateur ou cache vilebrequin. Est-il possible que la synchro (que j'ai faite il y a 6 mois avec un depressiomètre maison) ait été mal faite et engendre ce bruit ?

11Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 19:15

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Peut-etre une soupape qui a trop de jeu?

12Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 19:25

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

flector1 a écrit:Peut-etre une soupape qui a trop de jeu?

+1 si le bruit provient de la zone rampe d'admission.

13Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 19:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

gastebois a écrit:Si je débraie, j'ai toujours le bruit. Il semble venir de l'avant du moteur (coté roue avant).

Sans doute :bien:

14Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 21:07

gastebois

Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai refait mon pastillage il y à 10000km.

J'ai mis un enregistrement sonore sur http://ggastebois.free.fr/k75/111102_000.mp3
Le bruit est audible vers 40s dans le fichier.

15Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 21:10

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pencherai plus vers une coupure d'allumage ou d'injection mais si cela, bcq de vérifs en perspective :
perte câbles de bougies, capteurs, bobines, prise d'air ....

16Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 21:35

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé et ma question prête a confusion....la question s'adressait a K'wet
Je demandais si une chaine usée pouvait battre au ralenti et ne pas battre en régime. C'était pour éliminer ce tac tac en permanence.

Cordialement

17Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 22:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

gastebois a écrit:J'ai refait mon pastillage il y à 10000km.

J'ai mis un enregistrement sonore sur http://ggastebois.free.fr/k75/111102_000.mp3
Le bruit est audible vers 40s dans le fichier.

Juste avant tu as une grosse chute de ralenti, c'est du à quoi ?

18Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Mer 2 Nov 2011 - 23:45

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

C'est marrant, sans image, cela m'a rappelé le vieux Massey-Fergusson de mon grand-père !!! :ptdr:
Blague à part, il est possible que Guillaume, (notre "agriculteur" d'un jour Moteur qui fait tac tac 11239) ... a changé le micro de place pour arriver à faire entendre ce fameux "tac tac" !
Pas facile à déceler. Cela fait longtemps que ce bruit est audible ?
Pas de doute qu'il s'agisse d'un cliquetis bien mécanique, mais lequel !?
Si tu n'es pas loin de 14460 COLOMBELLES, j'ai un de mes amis qui peut t'aider à définir ce bruit.
Passes en MP, je te donnerai ses coordonnées.
Il démonte et remonte du BM, série K, à longueur de journée et l'oreille d'un expert ainsi que ses conseils, seront sans doute un + pour toi. :wink:

19Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 1:41

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

UN vrai moteur espagnol,il joue des castagnettes :ptdr:
Bruit trop rapide pour être une soupape...

20Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 8:29

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi il n'y a rien de catastrophique dans cette bande sonore. On entend bien du tic tic d'injecteur mais ça ne "cogne" pas....

Je dirais que les miennes font pareil et que ça ne m'a jamais inquiété ni causé de souci en 140 000 km... (80 pour l'une et 60 pour l'autre)

21Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 9:07

gastebois

Jeune pilote
Jeune pilote

Segafredo : La grosse chute de ralenti c'est que j'ai baissé un peu le starter pour baisser le régime et ainsi entendre mieux le bruit.

22Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 9:13

gastebois

Jeune pilote
Jeune pilote

Bello2a : MP envoyé. Le bruit est audible depuis 6-10mois (~8000km) mais pas de façon constante : il est plus ou moins fort d'un démarrage à l'autre !!!

23Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 11:10

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

.. Je pense que la mienne fait "a peu pres" autant de bruit , mais je ne m'inquiete ( inquietais ? ) pas plus que cela .. j'ai encore fais 900bornes pour le pont de toussaint et tout roule bien ( pour l'instant Smile).

merci de nous communiquer le resultat de l'auscultation ..

Raf

24Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 19:39

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Quelle type d'huile mets tu? certaines rendent le moteur +bruyant que d'autres.

25Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 19:42

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Si la question est pour moi : de la carrouf 5w50

26Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Jeu 3 Nov 2011 - 19:45

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ah non, c'était pour gastebois

27Moteur qui fait tac tac Empty Re: Moteur qui fait tac tac Ven 4 Nov 2011 - 9:20

gastebois

Jeune pilote
Jeune pilote

shell helix 15w40

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]