Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite au niveau commande embrayage

+5
Michel 09
maurice58
meca-syl
Freddy29
laudhoo
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fuite au niveau commande embrayage  Empty fuite au niveau commande embrayage Mer 5 Oct 2011 - 12:30

laudhoo

laudhoo
Jeune pilote
Jeune pilote

help me , j 'ai une fuite d 'huile de boite au niveau du soufflet/collier de la commande d'embrayage.
Est ce une grosse réparation ?
Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non tu enlève la roue, le cable de la biellette et tu changes le soufflet

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/j/w/5.png


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite au niveau commande embrayage  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

ce qui implique que le spi en bout de l'arbre primaire est certainement fatigué

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:ce qui implique que le spi en bout de l'arbre primaire est certainement fatigué
non marc,pas nécéssairement.
dans son cas,il parle du soufflet,le joint n'a rien à voir la dedans.
un soufflet naze,c'est fréquent.

laudhoo

laudhoo
Jeune pilote
Jeune pilote

d apres la concession BM un soufflet :150 euros (MO incluse) alors que si c'est le joint , c est 2,5 heures de Mo pour démonter la boite .........donc plutôt 300 si tout ce passe bien .

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
abarthh a écrit:ce qui implique que le spi en bout de l'arbre primaire est certainement fatigué
non marc,pas nécéssairement.
dans son cas,il parle du soufflet,le joint n'a rien à voir la dedans.
un soufflet naze,c'est fréquent.

ben oui, mais si le soufflet est plein d'huile c'est que le joint est fuyard non ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

laudhoo a écrit:d apres la concession BM un soufflet :150 euros (MO incluse) alors que si c'est le joint , c est 2,5 heures de Mo pour démonter la boite .........donc plutôt 300 si tout ce passe bien .
tu parle de quoi exactement sur ta moto?
d'une fuite au niveau du soufflet,c'est ça??

dans ce cas,je ne vois pas ce que le joint d'arbre primaire vient foutre la dedans.
ce joint n'est là uniquement pour éviter que l'huile de boite traverse l'arbre et aille contaminer le disque,ce qui n'a rien à voir.

de plus,si il fallait vraiment changer ce joint,ce qui,j'insiste bien,n'est pas du tout la source de ton avarie,il n'est pas utile de sauter la boite.
on peut tout à fait le changer sans démonter la moto,et encore heureux!
si ton concess te dit qu'il la démonte pour changer ce joint,c'est un mensonge ou une grosse ignorance de leur part ou mieux,carrément des bons à rien.


un autre truc,150€ pour changer un simple soufflet,ça fait cher quand même quand on sait qu'il y en a pour pas plus d'une demi heure de M-O et 25€ le soufflet.



Dernière édition par meca-syl le Mer 5 Oct 2011 - 20:31, édité 1 fois

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
meca-syl a écrit:non marc,pas nécéssairement.
dans son cas,il parle du soufflet,le joint n'a rien à voir la dedans.
un soufflet naze,c'est fréquent.

ben oui, mais si le soufflet est plein d'huile c'est que le joint est fuyard non ?
voyons,voyons marc!

le soufflet est toujours rempli d'huile.
si il n'était pas là,tu viderais ta boite en un rien de temps.
la butée,le ressort et l'extrémité de la tige de poussée baigne dans l'huile.

que se passe t'il lorsque le joint est naze?
ben,c'est simple,l'huile glisse le long de la tige et va arroser le disque.

peut tu me dire le rapport avec le soufflet??
le soufflet n'est qu'un cache poussière,c'est tout!

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Pardon mais.........Soit vous ne parlez pas de la même chose soit je suis complètement largué......d'où peut bien venir l'huile qui suinte au bout de la tige de poussée de l'embrayage......??????

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
abarthh a écrit:

ben oui, mais si le soufflet est plein d'huile c'est que le joint est fuyard non ?
voyons,voyons marc!

le soufflet est toujours rempli d'huile.
si il n'était pas là,tu viderais ta boite en un rien de temps.
la butée,le ressort et l'extrémité de la tige de poussée baigne dans l'huile.

que se passe t'il lorsque le joint est naze?
ben,c'est simple,l'huile glisse le long de la tige et va arroser le disque.

peut tu me dire le rapport avec le soufflet??
le soufflet n'est qu'un cache poussière,c'est tout!

j'apprend Sylvain ...

il n'y a pas longtemps que je sais qu'il y a un spi dans l'arbre primaire tafume tafume

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Pardon mais.........Soit vous ne parlez pas de la même chose soit je suis complètement largué......d'où peut bien venir l'huile qui suinte au bout de la tige de poussée de l'embrayage......??????

Cordialement
je saisi pas bien la question.
à quel endroit de la tige ce suintement?

si tu veut parler de l'huile qui se trouve sur son extrémité au cul de boite,c'est normal.

je vais donc essayer de faire plus clair.

dans la boite,on a une quantité d'huile,ok,jusque là tout va bien!
le niveau d'huile est bien en deça de la hauteur à laquelle se trouve la tige,la butée,le ressort et le soufflet,on est bien d'accord!
lorsque l'on roule,le barbotage de la pignonnerie diperse de l'huile jusqu'à hauteur de l'ensemble tige,butée,etc...en passant à travers la cage/rouleaux du roulement d'arbre primaire.
c'est pour ça que tout le monde est lubrifié et ne travaille pas à sec.
si le soufflet est perçé,toute cette huile passe à travers et se retrouve sur la route.
selon l'importance de la déchirure et le temps que le pilote se décidera à réparer,il n'est pas rare de voir des boites presque se vider.

étant donné que tout ce petit monde baigne dans l'huile,je te laisse imaginer ce qui se passe lorsque le fameux joint dont on parlait un peu plus haut est mort,l'huile fuit direction l'embrayage.

dans le cas présent,je le répète,le joint n'a rien à voir avec la fuite incriminée.



Dernière édition par meca-syl le Mer 5 Oct 2011 - 21:17, édité 2 fois

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:il n'y a pas longtemps que je sais qu'il y a un spi dans l'arbre primaire fuite au niveau commande embrayage  902871 fuite au niveau commande embrayage  902871
je suis au courant,mon p'tit doigt me l'a dit. fuite au niveau commande embrayage  99750

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour,

OK, moi d'aprés la question j'étais sur le cache poussière en bout de biellette............


Cordialement

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

maurice58 a écrit:bonjour,

OK, moi d'aprés la question j'étais sur le cache poussière en bout de biellette............


Cordialement

c'est bien de ce soufflet dont il s'agit ici


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite au niveau commande embrayage  Jura_218

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour a tous,

le soufflet en question,


fuite au niveau commande embrayage  Dscf0610



Et le petit spi, caché derrière, c'est lui,


fuite au niveau commande embrayage  Dscf0611

laudhoo

laudhoo
Jeune pilote
Jeune pilote

donc , le mieux serait que je change ce soufflet , moi même ....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

laudhoo a écrit:donc , le mieux serait que je change ce soufflet , moi même ....

oui c'est simple a faire


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite au niveau commande embrayage  Jura_218

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tu peux toujours changer le soufflet....si tu ne changes pas le spi, ça ne réglera pas ton problème de fuite....tu ne la verras plus...c'est tout.
Enfin....moi ce que j'en dis....

Cordialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonjour,

Tu peux toujours changer le soufflet....si tu ne changes pas le spi, ça ne réglera pas ton problème de fuite....tu ne la verras plus...c'est tout.
Enfin....moi ce que j'en dis....

Cordialement

rien à voir si je peux me permettre :wink:
le spi empêche simplement une remontée d'huile jusqu'à l'embrayage par la migration le long de la tige d'embrayage.
Le seul organe qui réalise l'étanchéité vers l'extérieur à ce niveau là, c'est le soufflet.
Mécasyl (Sylvain) a déjà très bien détaillé tout cela.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Tu peux toujours changer le soufflet....si tu ne changes pas le spi, ça ne réglera pas ton problème de fuite....tu ne la verras plus...c'est tout.
Enfin....moi ce que j'en dis....
je croit que tu n'as pas trés bien saisi le rôle de l'un (le joint) et de l'autre (le soufflet).
ou alors,je m'exprime trés mal,ou alors,tu as une drôle d'approche de la mécanique.

sans prétention aucune,sâche tout de même au passage qu'il ne me faut pas plus de trois heures pour reconditionner une boite en entier,tous les roulements (bielette y compris),bagues de pignons,calage des trois arbres,etc.... et ceci en y allant tranquille,pause bibine comprise.
ceci pour dire que je commençe à connaître un peu le sujet.

si tu es si sûr de ton affirmation,explique moi,j'aimerais bien comprendre ton raisonnement.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir,

bon, on ne va pas pourrir le topic plus longtemps...je t'envoie un MP...

Cordialement

22fuite au niveau commande embrayage  Empty Re: fuite au niveau commande embrayage Lun 10 Oct 2011 - 10:53

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

meca-syl a écrit:
maurice58 a écrit:Tu peux toujours changer le soufflet....si tu ne changes pas le spi, ça ne réglera pas ton problème de fuite....tu ne la verras plus...c'est tout.
Enfin....moi ce que j'en dis....
je croit que tu n'as pas trés bien saisi le rôle de l'un (le joint) et de l'autre (le soufflet).
ou alors,je m'exprime trés mal,ou alors,tu as une drôle d'approche de la mécanique.

sans prétention aucune,sâche tout de même au passage qu'il ne me faut pas plus de trois heures pour reconditionner une boite en entier,tous les roulements (bielette y compris),bagues de pignons,calage des trois arbres,etc.... et ceci en y allant tranquille,pause bibine comprise.
ceci pour dire que je commençe à connaître un peu le sujet.

si tu es si sûr de ton affirmation,explique moi,j'aimerais bien comprendre ton raisonnement.


3 heures ? C'est le temps qu'il faut au commun des mortels pour déposer la roue, le cardan, et le bras oscillant... Après, il faut encore 1 ou 2 heures pour comprendre la revue technique et après, le commun des mortels a perdu la notion du temps.

23fuite au niveau commande embrayage  Empty Re: fuite au niveau commande embrayage Lun 10 Oct 2011 - 10:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

piapiapia a écrit:
meca-syl a écrit:je croit que tu n'as pas trés bien saisi le rôle de l'un (le joint) et de l'autre (le soufflet).
ou alors,je m'exprime trés mal,ou alors,tu as une drôle d'approche de la mécanique.

sans prétention aucune,sâche tout de même au passage qu'il ne me faut pas plus de trois heures pour reconditionner une boite en entier,tous les roulements (bielette y compris),bagues de pignons,calage des trois arbres,etc.... et ceci en y allant tranquille,pause bibine comprise.
ceci pour dire que je commençe à connaître un peu le sujet.

si tu es si sûr de ton affirmation,explique moi,j'aimerais bien comprendre ton raisonnement.

3 heures ? C'est le temps qu'il faut au commun des mortels pour déposer la roue, le cardan, et le bras oscillant... Après, il faut encore 1 ou 2 heures pour comprendre la revue technique et après, le commun des mortels a perdu la notion du temps.



Sylvain n'est pas le commun des mortels fuite au niveau commande embrayage  962374


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite au niveau commande embrayage  Jura_218

24fuite au niveau commande embrayage  Empty Re: fuite au niveau commande embrayage Lun 10 Oct 2011 - 11:11

laudhoo

laudhoo
Jeune pilote
Jeune pilote

je change déjà le soufflet et je vous tiens au courant ......

25fuite au niveau commande embrayage  Empty Re: fuite au niveau commande embrayage Lun 10 Oct 2011 - 15:20

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:
meca-syl a écrit:je croit que tu n'as pas trés bien saisi le rôle de l'un (le joint) et de l'autre (le soufflet).
ou alors,je m'exprime trés mal,ou alors,tu as une drôle d'approche de la mécanique.

sans prétention aucune,sâche tout de même au passage qu'il ne me faut pas plus de trois heures pour reconditionner une boite en entier,tous les roulements (bielette y compris),bagues de pignons,calage des trois arbres,etc.... et ceci en y allant tranquille,pause bibine comprise.
ceci pour dire que je commençe à connaître un peu le sujet.

si tu es si sûr de ton affirmation,explique moi,j'aimerais bien comprendre ton raisonnement.


3 heures ? C'est le temps qu'il faut au commun des mortels pour déposer la roue, le cardan, et le bras oscillant... Après, il faut encore 1 ou 2 heures pour comprendre la revue technique et après, le commun des mortels a perdu la notion du temps.
j'me suis mal exprimé car à moins d'être un extra terrestre..
c'est trois heures de travail sur la boite quand elle est sur l'établi + deux heures et demi pour l'embrayage/joints + dépose/pose.
ceci n'est réalisable que si je suis tout seul car bien plus concentré sur ce que l'on fait.

ps: pour maurice,désolé si je t'ai un peu froissé.
toujours un peu difficile quand on fais de la méca depuis trés longtemps comme toi.
il est vrai que j'aurais pù être un peu plus pédaguogue.
par mp,c'est passé tout seul.
je retiens la leçon.

26fuite au niveau commande embrayage  Empty Re: fuite au niveau commande embrayage Lun 10 Oct 2011 - 18:51

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

:bien:

affaire classée :gnii:

Cordialement

27fuite au niveau commande embrayage  Empty Re: fuite au niveau commande embrayage Mar 25 Oct 2011 - 17:03

laudhoo

laudhoo
Jeune pilote
Jeune pilote

Joint change en une heure , tout est ok : budget 25 euros

28fuite au niveau commande embrayage  Empty Re: fuite au niveau commande embrayage Mar 25 Oct 2011 - 21:00

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bravo pour avoir osé et réussi, ton expérience devrait servir a d'autres. Je retiens 2 choses 1 h pour faire le boulot et 25€ le souffet et roule ma poule.

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

3h pour une boite, ça m'prends 5mn pour tout foutre à la poubelle, j'essaierais même pas de jouer au mécano avec Sylvain, pis il aime pas les rapports fronteaux, c'est un tendre pas un dur.

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

sujet intéressant ... car mon beauf vient d'acheter un K75RT avec justement cette fuite au cul de la boite. Le soufflet de la commande d'embrayage est imbibé d'huile et il y a toujours 2 ou 3 gouttes sous la moto.

On va quand même dégraisser tout ça pour vérifier que la fuite ne vient pas du spi de sortie de boite.

Si j'ai bien compris, c'est pas bien compliqué, on tombe la roue et c'est accessible sans avoir à déposer le bras oscillant.
Juste une petite question : il faut tout de même sortir la biellette d'embrayage, j'ai bon ?

Le réglage de butée d'embrayage peut rester en l'état ?

Merci d'avance pour vos lumières :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas besoin de déposer la biellette, tu la bascules afin qu'elle ne te gène pas

Normalement le règlage de garde ne bouge pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite au niveau commande embrayage  Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum