Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1200ST] Démarrages en côte problématiques

+5
Etienne S
cab
JamnaST
nik0
hebus
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Les kilomètres s'enchainent avec ma "petite" R1200ST, et défilent sur mon "ordinateur de bord" sans problèmes majeurs.

Cependant depuis quelques temps j'ai remarqué quelque chose qui me chagrine au point d'en venir à imaginer de me séparer de ma belle tant ça me laisse perplexe. En dernier recours avant le concessionnaire BMW du coin, je viens chercher la sagesse de mes compagnons BMistes: vous.

Depuis environ 2 mois, j'ai remarqué que les démarrages en côte de ma chérie étaient devenus terriblement mous, pour pas dire carrément laborieux. Et pourtant, il ne s'agit pas de côtes hallucinantes, ou autre. Une bête petite pente et déjà ma princesse bavaroise pagaie dans la semoule. Une petite description aussi précise que possible des évenements:

Quand je mets les gaz en première débrayée, aucun problème. Je relâche progressivement mon embrayage et la moto avance de quelques centimètres, péniblement. Je continue de relâcher la pression sur ma poignée de gauche et bientôt la première est complètement embrayée mais la moto galère, il lui faut plusieurs mètres en se trainant (et plusieurs très longues secondes) pour être pleinement "en mouvement" et réactive. On dirait une vieille bagnole sur le point de crever, avec un moteur asthmatique et mou au possible.

Que les réponses bateaux types "Mais t'es en côte, et c'est un cardan, c'est moins réactif" s'abstiennent, ces comportements ont été remarqués sur un trajet que j'effectue quotidiennement depuis plus d'une année et la différence est plus que flagrante (et accessoirement, hautement désagréable...). Anciennement, gaz + lâcher d'embrayage progressif et ma belle partait comme un charme. Aujourd'hui, elle peine comme un gros veau las et fatigué. Le moteur mouline, mouline, mouline, l'embrayage est complètement relâché et elle se traiiiiiiiine... Et pourtant je suis pas à 6'000tr/min, il ne s'agit vraiment pas de démarrages agressifs, il s'agit de démarrages normaux, en côte, avec un moteur tournant dans les 2'500-3'000 tr/min.
Si je tente avec un démarrage plus agressif (plus haut dans les tours j'entends), même chose, aucun changement dans le démarrage à proprement parlé, c'est tout aussi mou. Sauf qu'une fois que tout le bordel se met en mouvement, j'atteins une vitesse plus grande (mais j'y suis quand même après un temps excessivement long). Ah si, la seule chose qui change, c'est la merveilleuse odeur de cramé venant de j'sais-pas-où (embrayage, j'imagine)...

Une fois qu'elle est lancée, pas de problème, tout roule.

J'ai juste constaté que si je roule disons, par exemple, à 2800tr/min, en 3è et que j'ouvre en grand, le moteur monte direct dans les tours mais la roue suit pas du tout du tout la même courbe d'explosivité et l'accélération est hyper progressive (voire même très mollachue). Puis à mesure que les km/h rejoignent le rythme qu'impose le moteur (et les tours minute), elle reprend sa réactivité "normale". C'est à dire qu'en bas dans les tours, quand j'ouvre les gaz cash, y a que le moteur qui réagit, les roues ne suivent que bien après. Alors que haut dans les tours, je tourne et ca part direct.
Pour ces seconds symptômes (ceux avec une moto en mouvement), il est possible que ca ait toujours été comme ça et que je ne m'en étais pas encore aperçu (mais franchement, j'en doute, à moins que ma façon de conduire ait radicalement changé) et c'est de loin pas plus dérangeant que ça (je pilote un peu plus haut dans les tours et tout rentre dans l'ordre). Néanmoins, j'ai comme la sensation que les deux éléments sont liés.

J'attends vos avis, BMistes de tous horizons. Puissiez vous m'aider à comprendre ce qui grippe ainsi les démarrages et les accélérations de ma bavaroise monture.

Salutations motardes,

Matth'

Invité

Anonymous
Invité

Salut Matth, ben pour sur c'est l'embrayage, aucun doute, en plus avec l'odeur!! Alors arrête tout et va chez ton cons avant de tout casser, ne roule plus!!! Problême maintenant, c'est que tu ne peux plus la vendre comme çà.
Case réparation obligatoire, je n'ai idée précise du prix, mais mini 1000 roros là-dessus.
Va vite chez ton cons et bon courage.

Invité

Anonymous
Invité

Une question c'est si compliqué que ça un embrayage à refaire?

Matth elle à combien de bornes ta 1200 ?

hebus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

BM31 a écrit:Une question c'est si compliqué que ça un embrayage à refaire?

Matth elle à combien de bornes ta 1200 ?



vu que l'architecture moteur est similaire a une voiture, ce n'est pas plus complique que sur une voiture, voire plus facile car plus accessible. mais ca demande quand meme quelques connaissances et un peu d'outillage...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

vérifie que tu n'as pas de l'huile sur l'embrayage (chercher un suintement) : un joint spi.


_____________________________
[R1200ST] Démarrages en côte problématiques 354459_5
[R1200ST] Démarrages en côte problématiques Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Test à la con : Tu colles ta roue avant contre un mur, tu passes la première et tu accélères.
Si le moteur ne cale pas, c'est bien l'embrayage.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Gld90s a écrit:Test à la con : Tu colles ta roue avant contre un mur, tu passes la première et tu accélères.
Si le moteur ne cale pas, c'est bien l'embrayage.

J'allais suggérer un truc du genre ... parce qu'un embrayage qui patine, ça se remarque plus vite que le temps d'écrire une tartine longue comme un cor des alpes [R1200ST] Démarrages en côte problématiques 962374 !

D'un autré côté, démarrer en côte sur un quasi ralenti n'est pas très bon pour la mécanique (équilibre des forces d'inertie) et si l'embrayage colle bien, c'est le moteur qui peine et pour peu qu'il soit mal alimenté (air, essence, électronique, ...) ... [R1200ST] Démarrages en côte problématiques 63607 !

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la St, j'ai remarqué une première longue entrainant une difficulté de décollage ( première phase du démarrage).
Dans le cas décrit par Matth, les indices d'un embrayage HS sont précisés.
La maladie peut provenir d'un disque usé ou d'une fuite d'huile. Dans le premier cas, si le système attaque la partie métallique, la facture sera forcément salée. Dans le deuxième cas outre le disque , les joints "spy" seront à refaire.

Arrête de chercher un test, Matth, cela ne réparera pas la machine mais plutôt agravera la chose. File chez le mécano ( ou fait-le si tu sais) unique solution !!

Bon courage

Invité

Anonymous
Invité

Hello à tous et merci pour vos réponses.

Ma 1200ST a 40'000km au compteur. Est-ce possible que l'embrayage ait été baisé si vite ?

Dans tous les cas, ca va être passage à la case Garage BMW, vu que niveau bricolage, j'en suis resté au stade "Meuble IKEA".
J'vais en revanche éviter le coup de la roue contre le mur, simple prémonition ^^

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Matth,

J'ai eu un peu le même symptôme avec ma 1200ST.
Cet été lors de la remontée en bas de Rocamadour, pour ceux qui connaissent, derrière un foutu camping-car sur une route où tu peux à peine te croiser en voiture.
J'ai été obligé de débarquer ma petite femme, à force de jouer avec l'embrayage ça commençait à sentir l'odeur tipique de l'embrayage qui chauffe ! Je précise qu'on était chargés comme des mules avec valises/top-case et sacoche réservoire.
Depuis rien de nouveau, tout va bien. Ma ST a 32000kms.

a+

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Etienne S a écrit:Salut Matth,

J'ai eu un peu le même symptôme avec ma 1200ST.
Cet été lors de la remontée en bas de Rocamadour, pour ceux qui connaissent, derrière un foutu camping-car sur une route où tu peux à peine te croiser en voiture.
J'ai été obligé de débarquer ma petite femme, à force de jouer avec l'embrayage ça commençait à sentir l'odeur tipique de l'embrayage qui chauffe ! Je précise qu'on était chargés comme des mules avec valises/top-case et sacoche réservoire.
Depuis rien de nouveau, tout va bien. Ma ST a 32000kms.

a+

...moi également, j'ai dû demandé à mon épouse de descendre de la moto dans cette même côte... :wink: mais c'était avec ma Gillet de 1931... Embarassed

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Diagnostic: Embrayage mort ou gras, si il est gras c'est le joint de vilbrequin qui fuit.
Moi j'ai eu ça à 38000km. Moralité dépose changement du joint et de l'embrayage !

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai la solution pour ton problème, au lieu de démarrer en cote, démarre en descente et ensuite fais demi-tour.

Ou alors déménage dans les Landes, là-bas il n'y pas pas de cote.

Arnaud

non, non ne le remercie pas.

14[R1200ST] Démarrages en côte problématiques Empty Mauvaise nouvelle Jeu 22 Sep 2011 - 8:55

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai eu cas similaire sur R1150R à20000 kms ! En 5 éme gaz en grand , patinage d 'embrayage, aiguille compteur tour qui s affole et aucune accélération . Verdic ? joint spy liaison boite/embrayage HS. L'huile de boite passe dans l embrayage et provoque le patinage. Remède : changement disque embrayage , tringle de commande, joint spy , main d'oeuvre..................................ouihe !
Tu peux tenter une demande de prise en charge auprés de BMW France, si tu as des arguments solides ( entretien réseau ect .........)de la patience et de la persévérance. Perso , hors garantie , j' ai eu 50 %............................

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum