Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème embrayage r100r

+2
mcfc
Flat-man
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème embrayage r100r Empty problème embrayage r100r Mar 9 Aoû 2011 - 9:10

Flat-man

avatar
Apprenti

Bonjour à tous.

j'ai acquis il y a 3 mois un r100r de92 avec 33400 km au compteur.

apres les vidanges nécessaires, les premiers km se font sans souci, jusqu'à ce que l'embrayage fasse des siennes.

A chaud, la poignée devient dure, ça grippe, je sent comme des crans lorsque je débraye...une fois la moto refroidie la commande est à nouveau souple et douce.

j'ai demonté et nettoyé toute la commande d'embrayage, la butée est ok, quasi neuve...

et ce week end ça c'est aggravé:

je suis resté en rade à un rond point.

A peine 25 km effectués, la commande d’embrayage devient bizarre, comme si je ne débrayais pas assez, les vitesses sont difficiles à passer...je sens plus la poignée...

Je rétrograde en arrivant sur le rond point et d'un seul coup, plus rien, poignée molle, vitesse enclenchée et je me retrouve en "roue libre"...

Je mets la meule sur le trottoir, je jette un coup d’œil à l'ensemble de la commande d'embrayage , tout est Ok visuellement, mais la poignée est molle, je peux monter les vitesses 3.4.5 et les redescendre, mais impossible de trouver le point mort, moteur tournant, plus rien n'entraîne la roue arr...

J'appelle au secours et en attendant le pote et sa remorque, je patiente une bonne vingtaine de mn....Jusqu'à ce qu'un "chklong" se fasse entendre assez fort...et ô miracle, je retrouve mon embrayage fonctionnel, provisoirement.

J'ai ramené la moto par la route, mais au bout de 15 bornes, rebelote....

Diagnostic?

mecanisme d'embrayage HS ?

La moto a bien 34000 km et pas plus, je seche sur cette panne intermittente des que la moto chauffe.

je sais que je suis bon pour demonter, si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre, je l'en remercie d'avance!
j'espère que je peux eviter la dépose du bras oscillant. (je n'ai pas de docs techniques sur le r100r).

2problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mar 9 Aoû 2011 - 9:57

mcfc

mcfc
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
c'est probablement la tige de commande derriere le levier au cul de la boite qui est tordue et qui grioppe lorsque la machine est chaude.Si c'est ça il me semble que ça peut se réparer moteur et boite dans le cadre.
sinon pour avoir accés à l'embrayage malheureusement pas d'autre solution que de déposer le bras oscillant et la boite,mais il ne faut pas avoir peur c'est une machine rustique ça se démonte très facilement.

http://www.ava-modelisme.com

3problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mar 9 Aoû 2011 - 10:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

dans cette rubrique, tu trouveras le manuel de la R100R en anglais

https://bmist.forumpro.fr/t23487-manuels-en-ligne-c-est-ici


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème embrayage r100r Jura_218

4problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mar 9 Aoû 2011 - 16:12

Flat-man

avatar
Apprenti

Merci, mais en anglais ça m'aide pas beaucoup, suis pas doué pour les langues...;-)

Peut on ôter la boite sans toucher au bras oscillant du R100R ? J'ai l'ai déjà fait sur mon r75/5, mais là?

Quant à la tige de poussée, je pense qu'elle ne sort que par l'avant de la boite, donc c'est démontage assuré.

5problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mar 9 Aoû 2011 - 17:48

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

regarde sur le site flatmecanic, en francais, mais à extrapoler pour une 100r avec paralever, il faut déposer le bras,biellette et butée d'embrayage,puis il y a assez de place pour travailler tranquille

6problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Jeu 11 Aoû 2011 - 21:44

Flat-man

avatar
Apprenti

Ayé, j'ai entrepris le démontage...

problème embrayage r100r S1037114

D'après vous, je peux ôter la boite sans toucher au bras oscillant? une fois les 4 goujons ôtés?

Arnaud13 m'avait montré comment faire sur le r75/5, je vais tenter la même chose, j'espère avoir le temps de déposer la boite et l'embrayage demain...

7problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Jeu 11 Aoû 2011 - 22:03

Invité

Anonymous
Invité

J'vois pas bien comment tu peux déposer la boite sans déposer le cardan (l'arbre à l'intérieur du bras oscillant). :wink:
Mais le Flat 2V c'est pas ma spécialité. Rolling Eyes

8problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Jeu 11 Aoû 2011 - 22:37

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

suis formel,t'as pas assez de place si pas de démontage du bras.Deplus ce démontage est vite réalisé et facile.bon travail

9problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Jeu 11 Aoû 2011 - 22:42

Flat-man

avatar
Apprenti

il me faut désaccoupler le cardan de la boite...Après je verrai s'il y a assez de jeu pour sortir la boite d'un côté ou de l'autre...

Sinon, je serai obligé de déposer le bras oscillant ou du moins de le reculer.

Bon, apparemment je ferai comme dit marcelthebiker! :wink:

10problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Jeu 11 Aoû 2011 - 22:49

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

tu peux bien sur le reculer de qcq cm en démontant les 2 rotules du bras+ la partie sup de l'amorto et la tige de force du paralever puis caler le tout mais c'est plus de la bricole que du travail éfficace et facile.

11problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Ven 12 Aoû 2011 - 16:09

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

tu peux aussi avancer le moteur, mais reculer le bras c'est plus simple

http://www.myspace.com/manulx

12problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Ven 12 Aoû 2011 - 22:31

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous.
Flatman, ton problème vient peut-être de la butée.
En effet celle-ci est recouverte de teflon qui en vieillissant peut enfler légèrement et empêcher un coulissement normal.
Remède: papier grain 600 et un petit surfaçage devrait résoudre le problème.
A noter: la butée et la tige d'embrayage sortent sans autre démontage que l'axe du levier et le petit soufflet.
problème embrayage r100r R100r11

13problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Ven 12 Aoû 2011 - 22:33

Flat-man

avatar
Apprenti

merci pour vos réponses.

la butée, je l'ai déjà démontée et nettoyée mais cela n'a rien changé....

14problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Ven 12 Aoû 2011 - 22:36

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Attention, nettoyer ne suffit pas, il faut enlever de la matière.

15problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Ven 12 Aoû 2011 - 22:46

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Je viens de relire ton post initial.
D'après les symptomes à chaud, poignèe molle et roue libre, donc position débrayée , je pencherais pour un grippage des cannelures du disque d'embrayage sur l'arbre sortie moteur, dû à un défaut de graissage de ces cannelures.

16problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Sam 13 Aoû 2011 - 8:49

Flat-man

avatar
Apprenti

Merci pour cette info tres intéressante!
la moto ayant 18 ans et peu roulé...D'autant plus qu'elle a du rester dehors un moment.

17problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Dim 14 Aoû 2011 - 19:38

Flat-man

avatar
Apprenti

Voilà, c'est presque démonté:

problème embrayage r100r S1037117

problème embrayage r100r S1037118

y a pas un pet de graisse sur les cannelures ...

18problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Dim 14 Aoû 2011 - 23:28

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

on ne met pas de graisse ,çà fond au risque de faire patiner l'embrayage.Les canelures sont traités antigripage .L'embrayage a bien chauffé,à voir les oréoles bleus sur ta photo,et les canelures sont en bon état mais un bon nettoyage s'impose,démontage et vérif des garnitures à faire.

19problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 11:54

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonjour à tous
Je ne suis pas d'accord. Premier point à vérifier, l'état des cannelures du disque et de l'arbre qui ne doivent pas être matées. Mais dans ton cas flatman ,le changement du disque est conseillé vu que tout est démonté. Change aussi tant que tu y es les joints à lèvres vilo et entrée de boîte. Perso, je changerais aussi le ressort à diaphragme.
Pour en revenir au graissage, BM préconise bien de graisser LEGEREMENT la denture interne du disque ainsi que celle de l'arbre de boîte pour assurer un parfait coulissement avec de la graisse graphitée ou au bisulfure de molybdène, ce que j'ai fait à chaque fois sur plusieurs bécanes sans soucis ultérieurs.

20problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 17:47

Flat-man

avatar
Apprenti

Merci pour vos reponses.

J'avais effectivement déjà lu qu'on pouvait mettre un soupçon de graisse au remontage.

je viens de sortir l'embrayage, à part une trace de graisse jaunâtre et sèche sur les cannelures du disque , je ne vois rien qui cloche :wink:

en photo :

problème embrayage r100r S1037119

problème embrayage r100r S1037120

problème embrayage r100r S1037121

problème embrayage r100r S1037122

à vous les experts!
Je changerais sûrement le disque et peut être le diaphragme par acquis de conscience.

Le reste me semblant archi propre, je n'envisage pas d'aller plus loin dans le démontage (cf volant moteur etc...)

problème embrayage r100r S1037123

21problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 17:55

Invité

Anonymous
Invité

La tige de poussée étant libre, tu devrais essayer de l'actionner coté levier derrière la boite pour voir si elle revient bien.
Au besoin chauffe la pour vérifier que ce n'est pas elle qui t'ennuie. :wink:

22problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 18:42

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bon, je pense que tu as trouvé ta panne.
Effectivement, pas l'air d'y avoir de fuite.(A vérifier derrière le volant moteur)
A ce stade , tu peux, si le disque est bon, remonter le tout après nettoyage et graissage. Perso , en plus des cannelures je graisse les zones de contact plateau de pression/diaphragme ainsi que le cône de la tige de poussée.
Attention, les 3 éléments, volant moteur, plateau de pression et diaphragme ont un repère de peinture ( blanche ?). Au remontage, il faut les tiercer à 120° pour éviter tout balourd.

En ce qui concerne le spi arrière moteur, son remplacement nécessite le démontage du volant, de la bague de centrage et du joint torique associé.

Bon remontage.

23problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 18:49

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

flatman,
au vu des dernières photos ,en effet tout me semble propre ,même les garnitures de disque.
Alors au remontage si tu veux mettre un peu de graisse vas y trèes molo et haute temp.çà existe.Mais où était donc le problème d'origine?reste la tige de poussée,butée et c'est tout?

24problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 19:53

Flat-man

avatar
Apprenti

J'ai refait un repère au démontage, comme ça je suis sur.

Reste à vérifier la tige de poussée, faudrait pas qu'elle soit légèrement tordue, non plus.

Je rappelle que je n'ai plus d'embrayage à chaud:

avant d'arriver à ce stade, le levier devient de plus en plus dur, j'ai l impression de sentir des crans,et on entend bien un bruit de "ressort" en manœuvrant le levier d'embrayage, après c'est carrément la panne....en position débrayée...


puis cela disparait totalement au fur et à mesure que la moto refroidit...

Je me demande si ce n'est pas le diaphragme qui reste coincé...

25problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 20:12

Invité

Anonymous
Invité

pour la tige de poussée, tu la retires et tu la fais rouler sur un marbre, une plaque de verre ou quelque chose de parfaitement plan, tu devrais vite t'apercevoir si elle est voilée.

26problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 20:28

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Vu la tronche des cannelures, j'opterais pour un grippage du disque, mais la rectitude de la tige est facilement vérifiable. Pour le ressort, c'est plus compliqué; il faut un marbre et un comparateur dans l'idéal, mais la pièce n'est pas trop chère.

27problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Lun 15 Aoû 2011 - 20:41

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

J'ai oublié, mais les disques, ça peut aussi se voiler, ce qui conjugué avec le mauvais coulissement peut le bloquer.
Pour info, certains disques adaptables vendus à une époque par la boutique parisienne l'A...T pour des séries K avaient des problèmes de grippage dus à un usinage approximatif.
En cas d'échange, je te conseille de prendre un Sachs même hors réseau ( Ce sont les mêmes que ceux estampillés BMW, dixit importateur Sachs: voir chez POURCHIER ou chez les Britons.)

28problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mer 17 Aoû 2011 - 17:59

Flat-man

avatar
Apprenti

après contrôle de mes pièces qui ne présentent apparemment pas d'anomalie, j'ai commandé un diaphragme neuf et la tige de poussée...

j'espère que je n'aurais plus de surprise...Suite dans une semaine...

29problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mer 17 Aoû 2011 - 18:01

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Croisons les doigts et bon remontage.

30problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mer 17 Aoû 2011 - 18:24

Flat-man

avatar
Apprenti

J'vous tiens au jus...

31problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Mar 6 Sep 2011 - 21:50

Flat-man

avatar
Apprenti

voilà, j'ai changé le diaphragme, la tige de poussée, et graissé modérément à la graisse graphitée , les cannelures du disque.

J'ai retrouvé une commande d'embrayage douce à souhait et en 100 bornes le souci précédent n'est pas réapparu...

Donc je croise les doigts en souhaitant que ce soir réglé une fois pour toute.

32problème embrayage r100r Empty Re: problème embrayage r100r Ven 16 Sep 2011 - 23:12

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Content pour toi, en principe le problème devrait être résolu.
Bonne route.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum