esde a écrit:Bonjour, Suite à une tendinite due à l'embrayage (11000km en 1 mois), je pensais équiper ma R100R avec une commande hydraulique ou un shifter. Quelqu'un aurait-il une expérience de ce type de commande?
Merci, bonne année à tous.
Serge
La commande hydraulique peut s'adapter moyennant finances (excessivement cher!) mais rien ne dit qu'elle sera plus douce. Rien n'existe tout fait, je crois avoir vu des bricolages à base de commande de K1200RS.
Le shifter est l'idéal si tu veux exploser toute la transmission. C'est une très très mauvaise idée.
Une commande d'origine, en bon état, ne requiert aucun effort à l'usage. L'embrayage des R100R est du modèle allégé, précisément modifié par rapport au précédent pour diminuer l'effort à la poignée.
Donc peut-être commencer par la révision de toute la chaîne d'activation: pivot de levier (état de la bague nylon?), câble (à lubrifier exclusivement au silicone car revêtu de PTFE, surtout pas d'huile, de graisse ou de vaseline), butée à aiguilles (elle se déforme à l'usage, gonfle et finit par se coincer dans son logement).
Si malgré ça le levier reste résistant, alors il suffit de faire un mouflage pour diminuer par deux l'effort requis, sur ce modèle:
Par contre ça divise aussi par deux la course utile, réglage précis et fréquent obligatoire.
Autre solution: modifier le bras de levier. Sur mon side, j'ai une poignée complète d'embrayage de provenance indéfinie, je crois d'une Kawa des années 80.
Comme la distance entre le pivot du levier et la tête de câble est réduite par rapport au levier BMW, la commande est si douce que je débraye avec le petit doigt, malgré un volant lourd et un diaphragme renforcé.