Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100R et embrayage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100R et embrayage Empty R100R et embrayage Sam 7 Jan 2023 - 11:42

esde

esde
Apprenti

Bonjour, Suite à une tendinite due à l'embrayage (11000km en 1 mois), je pensais équiper ma R100R avec une commande hydraulique ou un shifter. Quelqu'un aurait-il une expérience de ce type de commande?
Merci, bonne année à tous.
Serge

2R100R et embrayage Empty Re: R100R et embrayage Sam 7 Jan 2023 - 13:20

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

http://www.sidecar-occasion.com/KIT-EMBRAYAGE-HYDRAULIQUE
Bonjour, jamais essayé mais peut-être d'autres l'ont-ils fait?

3R100R et embrayage Empty Re: R100R et embrayage Sam 7 Jan 2023 - 18:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

esde a écrit:Bonjour, Suite à une tendinite due à l'embrayage (11000km en 1 mois), je pensais équiper ma R100R avec une commande hydraulique ou un shifter. Quelqu'un aurait-il une expérience de ce type de commande?
Merci, bonne année à tous.
Serge
La commande hydraulique peut s'adapter moyennant finances (excessivement cher!) mais rien ne dit qu'elle sera plus douce. Rien n'existe tout fait, je crois avoir vu des bricolages à base de commande de K1200RS.

Le shifter est l'idéal si tu veux exploser toute la transmission. C'est une très très mauvaise idée.

Une commande d'origine, en bon état, ne requiert aucun effort à l'usage. L'embrayage des R100R est du modèle allégé, précisément modifié par rapport au précédent pour diminuer l'effort à la poignée.
Donc peut-être commencer par la révision de toute la chaîne d'activation: pivot de levier (état de la bague nylon?), câble (à lubrifier exclusivement au silicone car revêtu de PTFE, surtout pas d'huile, de graisse ou de vaseline), butée à aiguilles (elle se déforme à l'usage, gonfle et finit par se coincer dans son logement).

Si malgré ça le levier reste résistant, alors il suffit de faire un mouflage pour diminuer par deux l'effort requis, sur ce modèle:
R100R et embrayage Simg1615
Par contre ça divise aussi par deux la course utile, réglage précis et fréquent obligatoire.

Autre solution: modifier le bras de levier. Sur mon side, j'ai une poignée complète d'embrayage de provenance indéfinie, je crois d'une Kawa des années 80.
Comme la distance entre le pivot du levier et la tête de câble est réduite par rapport au levier BMW, la commande est si douce que je débraye avec le petit doigt, malgré un volant lourd et un diaphragme renforcé.

4R100R et embrayage Empty Re: R100R et embrayage Dim 8 Jan 2023 - 9:03

esde

esde
Apprenti

Merci pour cette réponse documentée.Je vais suivre ces conseils en commençant par lubrifier le système puis j'adapterai une poulie comme sur la photo...et j'aviserai ensuite pour passer à l'hydraulique ou pas.

5R100R et embrayage Empty Re: R100R et embrayage Dim 8 Jan 2023 - 13:34

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Une variante pour une démultiplication de l'embrayage.
Le réglage de départ est délicat, mais une fois trouvé il reste stable.
De plus il conserve le câble d'origine.
On peut donc revenir en config stock au bord de la route (théorie crédible jamais testée).

R100R et embrayage Embray10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum