Bonjour,
je suis un peu dans la mouise avec ma R100R (35.000 km) qui, jusque là, tournait comme une horloge.
Voici le déroulé de ce que j'ai pu observer :
Moto garée 10 jours sur la centrale après un voyage de 800 km et quelques balades locales (nickel !), robinets d'essence ouverts; réservoir plein.
Lorsque je la reprends pour aller rouler, le moteur n'est pas entraîné et le démarreur se bloque à chaque tentative.
Je suspecte la batterie, qui était pourtant chargée à bloc avant l'incident, mais avec une batterie tout peut arriver, d'autant plus qu'elle avait passé une année sans servir (la batterie, la moto aussi mais il y avait eu vidange + filtre avant remise en route).
Je tente de démarrer avec un booster, rien n'y fait, je suspecte mon booster d'être déchargé et je le remets en charge.
Le soir même, le moteur finit par être entraîné et démarre péniblement, dans une énorme fumée, puis cale après quelques secondes. Et ainsi de suite plusieurs fois, impossible de maintenir le moteur en marche, même en jouant sur accélérateur et starter, en même temps ou séparément.
Je constate de l'huile noire qui sort des pots (rappel : l'huile avait juste 1 mois et 1000 km, elle était limpide avant l'incident).
Je ferme les robinets d'essence et démonte les bougies : les deux sont perlées. Je me demande même comment cela a pu démarrer!
je fais tourner le moteur au démarreur, sans les bougies : de l'essence est évacuée, principalement par le trou de bougie du cylindre gauche.
Je remonte des bougies neuves en me disant que la moto était noyée, et tente de redémarrer. Même scénario : succession de démarrages et de calages avec énormément de fumée blanche et de l'huile noire sortant des pots.
Je laisse la moto reposer une journée, robinets d'essence fermés. Je vérifie les bougies neuves : l'écartement des électrodes est respecté, pas de perlage ce coup ci.
Ce matin je réessaye : la moto démarre facilement, presque normalement, semble bien tourner, puis cale au bout de 10/15 secondes (avant c'était 3/4 secondes) : toujours la forte fumée (blanche) et l'huile qui pisse par les pots !
Aïe, ça sent pas bon ...
Je regarde le niveau d'huile (que j'avais contrôlé 8 jours plus tôt, il était alors nickel) : Aïe Aïe Aïe, ce n'est pas de l'huile que j'ai le long de la jauge, mais un mélange beaucoup moins visqueux, qui sent l'essence ... de l'essence serait rentrée dans le carter d'huile !!!
Ce dont j'ai l'impression, sans en être certain, c'est que le moteur était noyé (robinets d'essence restés ouverts, réservoir plein), ce qui aurait mécaniquement empêché le démarreur de l'entraîner. Mais je n'ai jamais fermé les robinets d'essence de mes R100 et je n'ai jamais eu le moindre problème de ce type.
Ce qui est sûr c'est que de l'huile noire est recrachée par les pots et que de l'essence est rentrée dans le carter moteur.
Je cale .... je rends l'épée et j'appelle le forum au secours.
Merci