Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème moteur sur R100R

+6
R100R
marindeaudouce
rv40
Dany67500
k75roadster
berberel
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème moteur sur R100R Empty Problème moteur sur R100R Lun 24 Aoû 2020 - 12:20

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
je suis un peu dans la mouise avec ma R100R (35.000 km) qui, jusque là, tournait comme une horloge.
Voici le déroulé de ce que j'ai pu observer :



Dernière édition par berberel le Lun 24 Aoû 2020 - 12:22, édité 1 fois

2Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Lun 24 Aoû 2020 - 12:21

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
je suis un peu dans la mouise avec ma R100R (35.000 km) qui, jusque là, tournait comme une horloge.
Voici le déroulé de ce que j'ai pu observer :

Moto garée 10 jours sur la centrale après un voyage de 800 km et quelques balades locales (nickel !), robinets d'essence ouverts; réservoir plein.
Lorsque je la reprends pour aller rouler, le moteur n'est pas entraîné et le démarreur se bloque à chaque tentative.
Je suspecte la batterie, qui était pourtant chargée à bloc avant l'incident, mais avec une batterie tout peut arriver, d'autant plus qu'elle avait passé une année sans servir (la batterie, la moto aussi mais il y avait eu vidange + filtre avant remise en route).
Je tente de démarrer avec un booster, rien n'y fait, je suspecte mon booster d'être déchargé et je le remets en charge.
Le soir même, le moteur finit par être entraîné et démarre péniblement, dans une énorme fumée, puis cale après quelques secondes. Et ainsi de suite plusieurs fois, impossible de maintenir le moteur en marche, même en jouant sur accélérateur et starter, en même temps ou séparément.
Je constate de l'huile noire qui sort des pots (rappel : l'huile avait juste 1 mois et 1000 km, elle était limpide avant l'incident).
Je ferme les robinets d'essence et démonte les bougies : les deux sont perlées. Je me demande même comment cela a pu démarrer!
je fais tourner le moteur au démarreur, sans les bougies : de l'essence est évacuée, principalement par le trou de bougie du cylindre gauche.
Je remonte des bougies neuves en me disant que la moto était noyée, et tente de redémarrer. Même scénario : succession de démarrages et de calages avec énormément de fumée blanche et de l'huile noire sortant des pots.
Je laisse la moto reposer une journée, robinets d'essence fermés. Je vérifie les bougies neuves : l'écartement des électrodes est respecté, pas de perlage ce coup ci.

Ce matin je réessaye : la moto démarre facilement, presque normalement, semble bien tourner, puis cale au bout de 10/15 secondes (avant c'était 3/4 secondes) : toujours la forte fumée (blanche) et l'huile qui pisse par les pots !
Aïe, ça sent pas bon ...
Je regarde le niveau d'huile (que j'avais contrôlé 8 jours plus tôt, il était alors nickel) : Aïe Aïe Aïe, ce n'est pas de l'huile que j'ai le long de la jauge, mais un mélange beaucoup moins visqueux, qui sent l'essence ... de l'essence serait rentrée dans le carter d'huile !!!

Ce dont j'ai l'impression, sans en être certain, c'est que le moteur était noyé (robinets d'essence restés ouverts, réservoir plein), ce qui aurait mécaniquement empêché le démarreur de l'entraîner. Mais je n'ai jamais fermé les robinets d'essence de mes R100 et je n'ai jamais eu le moindre problème de ce type.
Ce qui est sûr c'est que de l'huile noire est recrachée par les pots et que de l'essence est rentrée dans le carter moteur.
Je cale .... je rends l'épée et j'appelle le forum au secours.
Merci

3Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Lun 24 Aoû 2020 - 12:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hydro lock provoqué par le remplissage des chambres de combustion par l'essence coulant des robinets avec un flotteur coincé, qui finissent par déborder dans la pipe d'admission et, si la soupape se trouve ouverte, dans la chambre.
Comme tu as pas mal insisté sur le démarreur, les dégâts risquent d'être importants, généralement c'est une bielle tordue comme sanction, mais ça peut aussi être un piston cassé.
La première chose à faire est de vidanger soigneusement le circuit, et ensuite de déposer le haut moteur pour voir l'état de l'embiellage.

4Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Lun 24 Aoû 2020 - 13:08

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

une fois l'essence dans les cylindre, comme c'est très fluide sa coule dans le carter moteur, mais dis donc pourquoi avoir mis un robinet d'essence pompomgirl pompomgirl :ptdr:

5Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Lun 24 Aoû 2020 - 15:41

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Avant de tous démonter fait une bonne vidange + filtre, nettoie tes carbus, sort juste les caches culbu et les bougies. fait tourner le moteur à la main en vérifiant la position des points mort haut, le mouvement et jeu des culbuteurs, remet de l'huile, remonte le tous, prend les compressions et tente un démarrage. J'avais fait comme çà sur une R100RT1 laissée à l'abandon, il y avait plus d'essence que d'huile dans le carter Shocked le moteur est reparti de plus belle.

6Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 27 Aoû 2020 - 18:46

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

J'ai donc vidangé l'huile moteur : j'ai récupéré environ 5 litres d'un mélange huile/essence.
J'ai remis de l'huile neuve, sans changer le filtre car je compte faire ça 2 fois afin de complètement débarrasser le circuit d'éventuelles traces d'essence avant de changer le filtre.

J'ai démarré et fait tourné le moteur environ 5 minutes.
La moto tourne à peu près normalement (mais ralenti faible), là où elle calait avant sans arrêt. Il y a donc un grand mieux. Elle ne semble pas faire de bruit particulier.
Mais elle fume toujours beaucoup (fumées blanches) : on peut dire que ça pue l'huile !
Je ne sais pas si elle brule l'huile qui s'est infiltrée partout ou si il y a une casse mécanique (soupapes ?) ?
Je pense faire 2 vidanges d'huile sans changer le filtre puis une dernière vidange avec le filtre.
Combien de temps faut-il pour évacuer l'huile accumulée ?
Y a t-il un produit spécial à mettre pour nettoyer le haut moteur ?

Merci

7Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 27 Aoû 2020 - 19:03

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

https://www.louis-moto.fr/artikel/motul-nettoyant-pr-l-interieur-du-moteur-engine-clean-200-ml/10037664

8Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 27 Aoû 2020 - 20:06

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

berberel a écrit:Merci pour vos conseils et vos encouragements.

J'ai donc vidangé l'huile moteur : j'ai récupéré environ 5 litres d'un mélange huile/essence.
J'ai remis de l'huile neuve, sans changer le filtre car je compte faire ça 2 fois afin de complètement débarrasser le circuit d'éventuelles traces d'essence avant de changer le filtre.

J'ai démarré et fait tourné le moteur environ 5 minutes.
La moto tourne à peu près normalement (mais ralenti faible), là où elle calait avant sans arrêt. Il y a donc un grand mieux. Elle ne semble pas faire de bruit particulier.
Mais elle fume toujours beaucoup (fumées blanches) : on peut dire que ça pue l'huile !
Je ne sais pas si elle brule l'huile qui s'est infiltrée partout ou si il y a une casse mécanique (soupapes ?) ?
Je pense faire 2 vidanges d'huile sans changer le filtre puis une dernière vidange avec le filtre.
Combien de temps faut-il pour évacuer l'huile accumulée ?
Y a t-il un produit spécial à mettre pour nettoyer le haut moteur ?

Merci

bonsoir @ tous
Je suis du même avis que RV40,
Avant de tout démonter contrôle les points morts tes culbus, mais il fort possible que tu es flingué les segments prend les compressions (si elle fume beaucoup c'est surement ça) et tu t'en tires à bon compte c'est assez facile à faire même si tu dois tout démonter cela te permettra de tout contrôler à l'intérieur.
@ suivre.... @+

9Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Mer 2 Sep 2020 - 10:42

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Suite de l'histoire :

après une troisième vidange, par sécurité, voici ce qu'il en est :
La bonne nouvelle:
la moto démarre normalement, tient le ralenti et semble rouler normalement.
à froid tout est nickel.

La mauvaise nouvelle :
à chaud elle fume blanc, beaucoup moins qu'au début du problème, mais fume quand même : ça se voit et ça se sent.
j'ai fait prendre les compressions : il y a respectivement 70 et 80 PSI, soit environ 5/6 bars. Sachant qu'elles ont été prises sur un moteur froid/tiède et sans ouvrir la poignée des gaz (j'ai lu après qu'il fallait le faire moteur chaud et en ouvrant les gaz, je ne sais pas ce que ça peut induire comme différence).
Des avis ?
Merci

10Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Mer 2 Sep 2020 - 18:24

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Berberel,

Il me semble de mémoire que le taux de compression est de 8.5/10.0 et en effet c'est à chaud..
Ci-joint un lien :
http://bienvenueauflatistan.motards.net/t31693-test-de-compression-moteur
Il est fort possible qu'il y ait de encore des résidus d'huile/essence dans l'échappement au niveau du la BAF, tu démontes un bon nettoyage...
C'est un moteur costaud :bien:
y a pas de bruit bizarres ? c'est une bonne nouvelle...
Reprend tes compressions à chaud et gaz ouvert.

@ suivre :gnii:

11Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Mer 2 Sep 2020 - 19:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

R100R a écrit:
Reprend tes compressions à chaud et gaz ouvert.
et bougies déposées des deux côtés....

12Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Mer 2 Sep 2020 - 20:42

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

affraid Natürlich
J'ai supposé que, comme Berberel l'avait déjà fait..., mais en effet retirer les bougies  !! :bien:
Par contre je n'ai pas regardé pour les compressions.. m'en souviens pu exactement !

13Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 10:42

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
R100R a écrit:
Reprend tes compressions à chaud et gaz ouvert.
et bougies déposées des deux côtés....
le gars a retiré les bougies une par une mais pas en même temps. Je vais investir dans un mesureur des pressions.
Merci pour vos retours

14Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 11:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

berberel a écrit:
Dr.X a écrit:
et bougies déposées des deux côtés....
le gars a retiré les bougies une par une mais pas en même temps.  Je vais investir dans un mesureur des pressions.
Merci pour vos retours
Ah, étonnant, c'est un pro? ça fausse carrément la mesure, s'il a une bougie en place, quand il faut vaincre la compression du cylindre concerné.

15Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 12:08

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
berberel a écrit:
le gars a retiré les bougies une par une mais pas en même temps.  Je vais investir dans un mesureur des pressions.
Merci pour vos retours
Ah, étonnant, c'est un pro? ça fausse carrément la mesure, s'il a une bougie en place, quand il faut vaincre la compression du cylindre concerné.
c'est en effet un pro, mais pas hyper compétent semble t'il. Il m'a quand même pris 27 € pour prendre les compressions, temps passé entre 5 et 10 minutes, je n'ai pas apprécié!

16Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 18:57

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

berberel a écrit:
Dr.X a écrit:
Ah, étonnant, c'est un pro? ça fausse carrément la mesure, s'il a une bougie en place, quand il faut vaincre la compression du cylindre concerné.
c'est en effet un pro, mais pas hyper compétent semble t'il. Il m'a quand même pris 27 € pour prendre les compressions, temps passé entre 5 et 10 minutes, je n'ai pas apprécié!

5 à 10 minutes de travail effectif + le temps de discuter avec toi, encaisser etc..... il arrêté de bosser au moins 1/3 d'heure.
Bah oui, j'ai l'habitude de compter les temps passés dans mon taf et on est souvent surpris quand on essaye de trouver 7,5 heures de taf effectif dans une journée.

Pour moi, 27 euros c'est pas chère compte tenu du fait qu'il faut un matériel spécifique, de la lumière, un local, des charges..........

C'est ma vison de quelqu'un qui doit rentabiliser sa journée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 19:26

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

k75roadster a écrit:Hydro lock provoqué par le remplissage des chambres de combustion par l'essence coulant des robinets avec un flotteur coincé, qui finissent par déborder dans la pipe d'admission et, si la soupape se trouve ouverte, dans la chambre.
Comme tu as pas mal insisté sur le démarreur, les dégâts risquent d'être importants, généralement c'est une bielle tordue comme sanction, mais ça peut aussi être un piston cassé.
La première chose à faire est de vidanger soigneusement le circuit, et ensuite de déposer le haut moteur pour voir l'état de l'embiellage.

Pareil , hydro lock, probablemenrt du à un pointeau fuyard qui à laissé coulé l'essence dans les chambres, c'est un peu le mal des vieilles machines à carbus, Il faut régulièrement controler l'étanchéitée des pointeaux et aussi prendre l'habitude de fermer le robinet à l'arrêt. Les dégats peuvent etre conséquents, bielle... voire dans certains cas des carters bons pour la casse.Et surtout s'inquièter lorsqu'on sent une résistance lors du lancement du moteur, ne pas insister .

18Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 19:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:Pour moi, 27 euros c'est pas chère compte tenu du fait qu'il faut un matériel spécifique, de la lumière, un local, des charges..........
C'est ma vison de quelqu'un qui doit rentabiliser sa journée.
Ma vision à moi, c'est que celui qui se permet de facturer 27€ pour rentabiliser sa journée doit d'abord être un professionnel compétent, et prendre les compressions à chaud, bougies déposées...
Sur le fait qu'un pro indépendant ayant pignon sur rue doit générer 60€ TTC de l'heure "facturable" pour s'en sortir, ça me semble pas délirant, en effet.

19Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 22:06

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien:

20Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 22:08

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

paf la bm a écrit:
berberel a écrit:
c'est en effet un pro, mais pas hyper compétent semble t'il. Il m'a quand même pris 27 € pour prendre les compressions, temps passé entre 5 et 10 minutes, je n'ai pas apprécié!

5 à 10 minutes de travail effectif + le temps de discuter avec toi, encaisser etc..... il arrêté de bosser au moins 1/3 d'heure.
Bah oui, j'ai l'habitude de compter les temps passés dans mon taf et on est souvent surpris quand on essaye de trouver 7,5 heures de taf effectif dans une journée.

Pour moi, 27 euros c'est pas chère compte tenu du fait qu'il faut un matériel spécifique, de la lumière, un local, des charges..........

C'est ma vison de quelqu'un qui doit rentabiliser sa journée.
Je vais te donner des éléments pour affiner ta vision :
J'ai fait changer mes 2 pneus chez ce mécano.
Au moment de payer, la personne à la caisse me donne une facture avec les pneus et le montage, mais sans les prises de compression. Je le dis au mécano qui, plutôt que de me remercier de mon honnêteté, dit a la caissière de me compter une demi heure en plus. Montre en main ça lui a pris moins de 10mn et en plus ça ne sert à rien puisqu'il n'a pas appliqué la bonne méthode pour la prise des compressions.
Ça m'apprendra à être honnête.
J'ai commandé l'appareil chez Amazon.... 27 euros soit le prix que le gars m'a pris. Et l'appareil je l'ai à vie, voilà

21Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 22:09

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

krs a écrit:
k75roadster a écrit:Hydro lock provoqué par le remplissage des chambres de combustion par l'essence coulant des robinets avec un flotteur coincé, qui finissent par déborder dans la pipe d'admission et, si la soupape se trouve ouverte, dans la chambre.
Comme tu as pas mal insisté sur le démarreur, les dégâts risquent d'être importants, généralement c'est une bielle tordue comme sanction, mais ça peut aussi être un piston cassé.
La première chose à faire est de vidanger soigneusement le circuit, et ensuite de déposer le haut moteur pour voir l'état de l'embiellage.

Pareil , hydro lock, probablemenrt du à un pointeau fuyard qui à laissé coulé l'essence dans les chambres, c'est un peu le mal des vieilles machines à carbus, Il faut régulièrement controler l'étanchéitée des pointeaux et aussi prendre l'habitude de fermer le robinet à l'arrêt. Les dégats peuvent etre conséquents, bielle... voire dans certains cas des carters  bons pour la casse.Et surtout s'inquièter lorsqu'on sent une résistance lors du lancement du moteur, ne pas insister .
Une chose est sûre, désormais je ferme le robinet d'essence, comme sur la mob de mes 14 ans :bien:

22Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Jeu 3 Sep 2020 - 22:10

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
paf la bm a écrit:Pour moi, 27 euros c'est pas chère compte tenu du fait qu'il faut un matériel spécifique, de la lumière, un local, des charges..........
C'est ma vison de quelqu'un qui doit rentabiliser sa journée.
Ma vision à moi, c'est que celui qui se permet de facturer 27€ pour rentabiliser sa journée doit d'abord être un professionnel compétent, et prendre les compressions à chaud, bougies déposées...
Sur le fait qu'un pro indépendant ayant pignon sur rue doit générer 60€ TTC de l'heure "facturable" pour s'en sortir, ça me semble pas délirant, en effet.
Je crois qu'on est d'accord :wink:

23Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Ven 4 Sep 2020 - 18:58

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Puisque vous êtes tous si malin, montez votre bouclard et on en reparlera, aussi bien des prix que de la qualité du travail. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Sam 5 Sep 2020 - 9:52

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ex bouclard BM/HD à Bordeaux, je suis 100% avec Paf la BM... Et, au passage, arrêtez de confondre pression de compression et taux de compression! Ce sont des trucs de bleu-bite qui savent parce qu'ils ont lu un livre, une fois...
Et des robinets, c'est fait pour être fermé à l'arrêt, c'est comme ne jamais utiliser la latérale et d'autres lois non écrites, ça fait partie des flats 2 soupapes! 40 ans de pratique pour moi...

25Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Sam 5 Sep 2020 - 11:44

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

mickie a écrit:Ex bouclard BM/HD à Bordeaux, je suis 100% avec  Paf la BM... Et, au passage, arrêtez de confondre pression de compression et taux de compression! Ce sont des trucs de bleu-bite qui savent parce qu'ils ont lu un livre, une fois...
Et des robinets, c'est fait pour être fermé à l'arrêt, c'est comme ne jamais utiliser la latérale et d'autres lois non écrites, ça fait partie des flats 2 soupapes! 40 ans de pratique pour moi...
Merci Mickey pour ta contribution constructive :bien: :Cool:

26Problème moteur sur R100R Empty Re: Problème moteur sur R100R Sam 5 Sep 2020 - 11:45

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

paf la bm a écrit:Puisque vous êtes tous si malin, montez votre bouclard et on en reparlera, aussi bien des prix que de la qualité du travail. :wink:
comme Mickey

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum