Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de ventilateur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1probleme de ventilateur  Empty probleme de ventilateur Jeu 30 Juin 2011 - 10:01

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
ma nouvelle acquisition marche bien, par contre à travers les differentes verif que je peux faire, j'ai un petit soucis avec le circuit electrique de refroidissement. je l'ai testé en parti:
-le ventilo en direct fonctionne
- le fusible est bon
-par contre quand je teste le circuit comme precisé sur la rtm le ventilo ne declenche pas. voici la manip que je fait :- je debranche la prise du thermo contact (sur la culasse derriere le radiateur). en etablissant le contact entre le fil violet jaune de la prise du thermo contact avec la masse (cadre ou moteur) le ventilo devrait declencher or il ne declenche pas. cela signifie t'il que c'est le relais qui est HS et est il possible de le tester...

merci

2probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Jeu 30 Juin 2011 - 13:29

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'as pas bien lu study :
1) le fil de la fiche est violet/vert (ne te trompes-tu pas de fiche ?).
2) quand ton fil volant est branché, il faut mettre le contact.
3) si le ventilo tourne, la sonde est HS et si le ventilo ne tourne pas, la sonde est OK. :wink:

3probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Jeu 30 Juin 2011 - 19:26

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok jusque la ça va va mais si le ventilo ne tourne pas alors qu'il est fonctionnel

comment puis-je tester le relais

4probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Jeu 30 Juin 2011 - 23:34

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut l'ancien, ton ventilateur ne se met pas en route quand ton moteur est chaud ? Ou s'agit -il, simplement, d'un contrôle que tu veux faire ?

5probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Ven 1 Juil 2011 - 7:11

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
"et bien les deux mon general"

puisse que je ne sais pas si le relais est hs sachant que le ventilo est operationnel mais qu'il ne déclenche pas, j'en deduit que soit le moteur n'est pas assez chaud auquel cas tout va bien, soit un de ces 4 matins ça va trop chauffer et si ça ne déclenche pas c'est mort.

il me semble que je dois necessairement verifier le relais...
merci

6probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Ven 1 Juil 2011 - 7:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

POur tester ton ventilo, shunte les bornes 15 et A2 du relais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

probleme de ventilateur  Jura_218

7probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Ven 1 Juil 2011 - 10:58

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si cela peut t'aider ...
https://bmist.forumpro.fr/t38121-sonde-thermique-et-motoventilateur?highlight=Relais+thermique
En partant du principe que ton ventilo est bon ainsi que ta sonde et ton fusible !
Il ne reste plus que le relais à vérifier. J'ai ce qu'il faut en cas de pépin ! :wink:

8probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Dim 10 Juil 2011 - 23:47

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
j'ai bien suivi vos conseils eclairés :

en ce qui concerne ma machine lorsque je schunte le relais comme indiqué sur le forum, ce n'est pas la A2 qui declenche le ventilo mais la A3. la A2 éclaire le voyant de temperature d'eau sur la position intermediaire de la cléf de contact.

donc le ventilo déclenche bien dans ce cas.
- mais ne déclenche pas lorsque le relais est en palce et que l'on pratique le teste sur la prise du thermo contact...

j'en deduit, si j'ai bien compris que le relais est HS...

mais quid du probleme concernant la difference que j'ai sur le coté A2 et A3...
pour moi le A2 allume le temoin temperature et le A3 declenche le ventilo.........

9probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Lun 11 Juil 2011 - 7:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

POur moi c'est bien le plot A2 pour le ventilo et le plot A3 pour le voyant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

probleme de ventilateur  Jura_218

10probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Lun 11 Juil 2011 - 8:43

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour:

alors qu'est ce que je fait serait il possible qu'il y ai eu demontage de la prise femelle du relais et mauvais remontage...

et cela explique t'il le disfonctionnement

11probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Lun 11 Juil 2011 - 8:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

TU as sur ce doc le schéma électrique : http://dl.getdropbox.com/u/342102/Manuels%20K/K75_partie1.pdf (page 15 du document)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

probleme de ventilateur  Jura_218

12probleme de ventilateur  Empty Re: probleme de ventilateur Lun 11 Juil 2011 - 22:38

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon bin je viens de changer le relais (d'occasion) la plupart des fils etaient inversés que ce soit sur les bornes a2 et a3 ainsi que les bornes e et 9. j'ai tout remis dans l'ordre...j'espere que j'ai bien fait...
pourtant le tout remonter quend je fait le teste pour verifier si le ventilo fonctionne (a partir de la prise de la sonde thermique et bien ça ne fonctionne pas... idée: si je met au niveau du relais le fil qui se branche en E à la masse normalement le ventilo devrait fonctionner... si il fonction c'est que le probleme se situe sur le cable entre la sonde thermique et le relais....
si ça ne fonctionne pas ; je ne comprend plus

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum