fraa a écrit:Un article d'un moto journal hors série donne qqs conseils à ce sujet. Rôder sur 2000 KMS mini et surtout ne pas utiliser d'huile de synthèse durant cette période mais une semi synthétique.
Avez vous entendu parler de ça ?
Oui ...
... chez les bons concess'
... lesquels, à l'inspection des "mille" mettent automatiquement de la semi-synthé, puis recommandent la 100% synthé après les 10.000 à ceux qui aiment faire tourner leur moulin.
Perso, je n'ai jamais acheté une moto chez "MotoJournal Hors Série" et me fie surtout aux dires d'un professionnel et à ce qui est écrit dans le livret de bord, tout y est dit !
Pour reprendre ce que j'ai dit sur le même sujet, sur ce forum il y a moins de 2 jours (parfois il y en a qui lisent ...
), le rodage de grand'papa, c'est terminé ! De nos jours il s'agit plus de "mise en place" des différents éléments (y compris boîte, cardans et pont). Et à savoir, ce qui peut encore se "roder" ce sont les freins et le mécanisme d'embrayage (à sec sur les flats - min 500 km) et les pneus (min 100 km). Il faut aussi que l'électronique (bms-k - module abs - odb) fasse son "apprentissage" par acquisition des données qu'il faut éviter de fausser par des comportements anormaux.
Le moteur, simplement lui éviter les sur- et surtout les sous-régimes, les longs runs à régime constant (genre 500 bornes à 4.000 rpm), respecter son temps de chauffe et l'amener progressivement mais sans trop traîner à prendre du "bon régime" sans lui demander d'efforts, c-à-d en accompagnant les montées par une rotation de la poignée de gaz, qui n'est pas un interrupteur on/off.
Ah oui, il y a un autre élément important qui doit encore se "roder" : le pilote !