jpouille a écrit:il m'est arrivé qu'après une balade, donc moteur chaud, le niveau d'huile soit correct (au milieu du hublot), alors que le lendemain matin (donc moteur froid), je ne vois pas d'huile dans le hublot. De plus sur l'ordinateur de bord je n'ai pas de voyant qui m'indique que je n'ai pas assez d'huile.
...il y a toujours une explication logique !
Si tu n'as pas remarqué un 'lac' d'huile sous la moto, c'est qu'elle est toujours dans le carter.
Tu as posé la moto sur la latérale, huile à 85°, tu la redresses sur la centrale, tu "lis" 1/2 hublot, soit 250 ml env. Tu laisses reposer le bestiau une nuit. L'huile redescend un tantinet dans le conduit du hublot et perd en volume env. 0,7 ml par litre par degré (coéff de dilatation), soit par une température ambiante de 15°, 0.7 x env 3 litres x 70 = env 147 ml, le niveau visible descend sous la ligne rouge inférieure ...
D'où ... 1) lecture aléatoire ... 2) molo pour l'appoint, 300 à 350 ml suffisent largement à retrouver une quantité d'huile suffisante dans le carter.
NB. Il s'agit là de l'écart maximal de lecture que tu peux rencontrer, en général, il se limite à 80/100 ml d'erreur de lecture.