Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RT: Huile minérale ou huile synthétique ?

+9
monpotejack
SWEETY
Max92
paf la bm
nik0
Romuald
Freddy29
JCL44
jamilot
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour Chers BM'istes,


j'ai changé mon huile boite/pont sur mon R 1200 RT, il y'a tout juste 10M KM, devais_je changer l'huile boite pont a chaque vidange ? devrai-je graisser le pont aussi a chaque vidange ?

Bien a vous

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

De mémoire, tous les 40.000 pour la boite et 20.000 pour le pont. La mienne est de 2007.

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour Bmistes,


je posséde une r1200 rt et je vais procéder a une vidange , la deuxième pour cette bmw que je posséde, la derniere vidange j'ai mis du castrol 4t 20w50 minérale, pensez vous qu'ine huile synthétique sera meuilleure pour mon cher boxeur ?


merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour ton boxer, il faut mettre de l'huile voiture et non de l'huile moto 4 temps . je pense que la 10w40 convient en synthètique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Jura_218

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ahhh tiens .... juste pour info car j'ai pas un flat mais pourquoi pas une huile moto 4temps ???

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

salut,

quoi huile moteur voiture vous êtes sur ? ???????????

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Romuald a écrit:Ahhh tiens .... juste pour info car j'ai pas un flat mais pourquoi pas une huile moto 4temps ???

bein le moteur est un bicylindre à plat, 4 temps refroidi par air, donc huile 4T

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:pour ton boxer, il faut mettre de l'huile voiture et  non de l'huile moto 4 temps . je pense que la 10w40 convient en synthètique


salut,

quoi huile moteur voiture vous êtes sur ? ???????????

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jamilot a écrit:
Romuald a écrit:Ahhh tiens .... juste pour info car j'ai pas un flat mais pourquoi pas une huile moto 4temps ???

bein le moteur est un bicylindre à plat, 4 temps refroidi par air, donc huile 4T

Oui 4 temps bien sur mais l'huile bagnole aussi , mais surtout pourquoi une huile bagnole ?

A cause de vos embrayages certainement.
Point besoin d'additifs d'huile moto a embrayage a bain d'huile .

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Embrayage à sec : huile auto.


_____________________________
R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? 354459_5
R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Hello;


je viens de faire la vérification du manuel de bmw de ma r1200rt et j'ai trouvé les specifications d'huile suivantes

Huiles moteur de classification API SF ou mieux.
Huiles moteur de classification ACEA A2 ou
mieux


Moi j'ai mis du castol 4t 20w50 qui est de norme API SJ et JASO MA2 , le API SJ couvre le API SF donc ça devrai aller quoi ????


merci

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,j'attend une R1200Rs  et je m'informe sur le rodage,l'huile etc...
J'ai trouvé ces infos,je ne connais pas la valeur de celle-ci.
Peut être qu'un connaisseur va dire si c'est valable ou pas... Embarassed
Perso,j'ai lu et trouve cela pas mal...

Pour l'huile DESCENDRE la page

http://moto-securite.fr/roder-bmw/

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

nik0 a écrit:Embrayage à sec : huile auto.


et comment trouver la bonne huile ?

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Romuald a écrit:
jamilot a écrit:

bein le moteur est un bicylindre à plat, 4 temps refroidi par air, donc huile 4T

Oui 4 temps bien sur mais l'huile bagnole aussi , mais surtout pourquoi une huile bagnole ?

A cause de vos embrayages certainement.
Point besoin d'additifs d'huile moto a embrayage a bain d'huile .



et comment trouver la bonne huile ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Bebert 6900 a écrit:Bonjour,j'attend une R1200Rs  et je m'informe sur le rodage,l'huile etc...
J'ai trouvé ces infos,je ne connais pas la valeur de celle-ci.
Peut être qu'un connaisseur va dire si c'est valable ou pas... Embarassed
Perso,j'ai lu et trouve cela pas mal...

Pour l'huile DESCENDRE la page

http://moto-securite.fr/roder-bmw/

Les nouvelles R12 à refroidissement liquide ont un embrayage multi-disque baignant dans l'huile , dans ce cas une huile 4T est peut-être préconisée. Suis les recommandations du constructeur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Jura_218

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tout les 10 000 .
Pour le prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver et surtout ça permet de voir si tout va bien, surtout le pont dont la fiabilité est pluis que lamentable.
C'est un des points qui a compter dans le remplacement de ma 12GSA

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Max92

Max92
Jeune pilote
Jeune pilote

Qu'entends tu par "graisser" le pont ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

jamilot a écrit:
nik0 a écrit:Embrayage à sec : huile auto.


et comment trouver la bonne huile ?

jamilot a écrit:
Romuald a écrit:

Oui 4 temps bien sur mais l'huile bagnole aussi , mais surtout pourquoi une huile bagnole ?

A cause de vos embrayages certainement.
Point besoin d'additifs d'huile moto a embrayage a bain d'huile .



et comment trouver la bonne huile ?

et que dit le manuel BM??? Il ne doit pas y avoir que des erreurs


_____________________________
R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Mousta10 R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Idf10R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Max92 a écrit:Qu'entends tu par "graisser" le pont ?

changer l'huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
Bebert 6900 a écrit:Bonjour,j'attend une R1200Rs  et je m'informe sur le rodage,l'huile etc...
J'ai trouvé ces infos,je ne connais pas la valeur de celle-ci.
Peut être qu'un connaisseur va dire si c'est valable ou pas... Embarassed
Perso,j'ai lu et trouve cela pas mal...

Pour l'huile DESCENDRE la page

http://moto-securite.fr/roder-bmw/

Les nouvelles R12 à  refroidissement liquide ont un embrayage multi-disque baignant dans l'huile , dans ce cas une huile 4T est peut-être préconisée. Suis les recommandations du constructeur

Merci bien Freddy...je vais suivre ton conseil... :bien:

Max92

Max92
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
Max92 a écrit:Qu'entends tu par "graisser" le pont ?

changer l'huile
:bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? 354459_5
R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

SWEETY a écrit:
jamilot a écrit:

et comment trouver la bonne huile ?

jamilot a écrit:



et comment trouver la bonne huile ?

et que dit le manuel BM??? Il ne doit pas y avoir que des erreurs

voici ce que dit le manu bm



Huiles moteur de classification API SF ou mieux.
Huiles moteur de classification ACEA A2 ou
mieux


Moi j'ai mis du castol 4t 20w50 qui est de norme API SJ et JASO MA2 , le API SJ couvre le API SF donc ça devrai aller quoi

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

et puis on est sur un embrayage sec, l'huile ne rentrera pas en contact avec l'embrayage donc ça ne sert a rien de s’inquiéter !!!!

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Je reviens sur ce post car intéressant.
Mon retour d'exp.: vidange et remplacement filtre au printemps chaque année depuis 6 ans,avec de la Castrol Power 1 semi-synthetique 15w50. Aucun problème,réglage soupapes tous les 20000 kils,et conso huile quasi nulle (je ne démarre et ne laisse jamais tourner le moteur moto sur béquille latérale). Cette huile est un peu plus visqueuse que de la full synthétique, ce qui va mieux pour des cylindres à plat.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu sais, il n'y a à peu près personne qui a eu des problèmes spécifiquement à cause de l'huile, dès lors qu'il respecte au moins les prescriptions constructeur.
Toi, en 15W, il me semble que tu ne les respecte pas non plus, c'est pas du 10W la préconisation de ta RT? Moins fluide à froid, la lubrification est un peu plus longue à se faire, c'est un risque d'usure accélérée, si tu utilises la moto par temps froid (mais peu le font, faut reconnaître).

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Salut Dr. X,
Merci pour ta réponse.
En fait, BMW préconise de la 20w50, c'est ce qui figure dans le livret de bord en page 149, dans le guide technique Moto Technique n°145, etc... à moins d'un usage dans des conditions extrêmes.
Perso j'ai fait le choix de la 15w50 Castrol car elle peut être utilisée jusqu'à-10°C sans pb, mais surtout, du fait de sa viscosité, limiter la conso d'huile. Je rappelle que BMW admet jusqu'à 1 lit pour 1000 kils... De ce choix et le fait que le moteur ne tourne jamais moto sur béquille latérale, ma conso est quasi insignifiante et je ne fais pas d'appoint entre les vidanges annuelles, soit tous les 5000 kils environ. Si mon expérience peut aider...

chimique

chimique
En rodage
En rodage

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille d'écouter ça:
https://www.youtube.com/watch?v=8FCEv0iNJ-o

vous en saurez beaucoup plus sur les huiles moteur :)

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Merci Chimique, c'est vraiment très intéressant, cela m'a rappelé mes lointains cours de mécanique des fluides...
Toutefois, pour le choix d'une huile est ce bien nécessaire d'en savoir tant, peut être pas, l'expérience des uns et des autres semble être un outil de choix plus aisé.
Par contre, je retiens que mon propre choix (Castrol Power 1 15w50) n'est pas le meilleur car cette huile est faite pour des moteur avec boîte intégrée et embrayage à bain d'huile et non pas pour des éléments séparés et embrayage à sec (R1200 anciennes générations). Je pense qu'une Castrol Edge, Magnatec ou GTX, sans additif spécial embrayage, pourrait faire l'affaire.
Votre avis là dessus ? Que me conseilleriez vous ? Merci d'avance pour votre réponse. Avis d'autres Bmistes sont les bien venus, merci.


Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour une RT à air, une synthèse 5W50 ou 10W50 de grade SL, essence et diesel, est parfaitement adaptée, il s'en trouve en marque de distributeur comme U, par exemple, à très bon prix, comparé aux huiles de pétroliers ou spéciales moto. Sinon, tu peux prendre de la marque, si le coût t'importe peu.

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

monpotejack a écrit:Salut Dr. X,
Merci pour ta réponse.
En fait,  BMW préconise de la 20w50, c'est ce qui figure dans le livret de bord en page 149, dans le guide technique Moto Technique n°145, etc... à moins d'un usage dans des conditions extrêmes.
Perso j'ai fait le choix de la 15w50 Castrol car elle peut être utilisée jusqu'à-10°C sans pb,  mais surtout,  du fait de sa viscosité, limiter la conso d'huile. Je rappelle que BMW admet jusqu'à 1 lit pour 1000 kils... De ce choix et le fait que le moteur ne tourne jamais moto sur béquille latérale, ma conso est quasi insignifiante et je ne fais pas d'appoint entre les vidanges annuelles, soit tous les 5000 kils environ. Si mon expérience peut aider...
Salut
Pour mon R1200R de 2010 (SOHC) BMW préconise :
<<
SAE 15W-50, API SJ / JASO MA2, Les additifs (par ex. à base de molybdène) ne sont pas autorisés car les composants de moteurs à revêtement spécial sont attaqués, BMW Motorrad conseille l'huile BMW Motorrad ADVANTEC Pro. ref 83 12 2 405 891
>>
Perso je mets aussi de la Castrol Power 1 15W50 et c'est nickel (30€ les 4l)

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Bonjour Jean
Peux tu me dire ou tu trouves de la Castrol Power 1 15W50 à 30€ les 4 litres, ce n'est pas cher du tout.
Merci

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Plusieurs choix:

https://www.eurobikes.fr/huile-castrol-power1-15w50-4t-4l-10
ou
http://www.silverperformance.fr/castrol-power-remplacante-gps-15w50-huile-moto-litres-filtre-offert-produit-dentretien-p-28052.html   avec filtre à huile à choisir compris dans le prix...

+ FDP

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Moi je mets de la minerva 10W60 auto , ils font aussi de la 10W60 moto pour les embrayages multidisques


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RT:  Huile minérale ou huile synthétique ? Jura_218

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

kick40 a écrit:Bonjour Jean
Peux tu me dire ou tu trouves de la Castrol Power 1 15W50 à 30€ les 4 litres, ce n'est pas cher du tout.
Merci
Salut Kick40
tout simplement sur amazon (mais c'est US !)

amazon : Castrol POWER 1 4T Huile Moteur 15W-50 4L (je viens de regarder c'est 35€ livraison gratuite)
:wink:

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Merci Jean :bien: de m'avoir répondu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum